Demande de renseignement Altimètre

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Demande de renseignement Altimètre

Message par louulm »

Bonjour

Je vous mets une photo de l'altimètre qu'il y a sur mon appareil !!!!

Image

En avez vous déjà vu un comme ça ??? Avec ce système de graduation il n'est pas facile de maintenir une altitude juste !!!!!

Est ce que l'on peut réglé ce genre d'instrument ???

On voit sur la photo que j'ai réglé le QNH à 1021 (ce qu'il était sur le terrain et ça aurai du me donner l'altitude du terrain soit 540 ft et l'instrument indique -1000 ft :?: :?: :?: :?: :(

Quand pensez vous !!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
piwip

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par piwip »

normalement sur tous les alti , tu peux facilement désolidariser le temps du réglage , la molette et le cadran des pressions . en principe, il doit y avoir un petit écrou fin sous le bouton , d'autres alti ont une petite vis à coté du bouton (dans ce cas dépose ton alti du panneau )

une fois localisé cette vis ou cet écrou , tu les desserres , et tu pourras tirer le bouton qui fera tourner la cadran des pressions MAIS PAS l'aiguille . tu comprends qu'il faut mettre AVANT la manip ton aiguille sur l'altitude terrain , puis tu règle le cadran à la bonne pression QNH, ensuite tu resseres le tout
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par louulm »

Merci piwip
Je vais regardé ça ce we !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 246
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par bertrand g »

Bonjour,
si tu n'arrives pas à réparer dans l'immédiat tu devrais pouvoir voler quand même... le plus important c'est de pouvoir afficher ton altitude de départ avant de décoller...
La pression de référence indiquée ne sera pas la bonne, mais l'altitude affichée durant ta sortie devrait te permettre de voler en sécurité "localement".

Il te sera par contre difficile de te "recaler" à l'altitude pression de référence d'autres aérodromes si tu voyages ou de passer au calage "1013" si tu décides de voler au dessus de l'altitude de transition.

Bon étalonnage.
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par louulm »

Merci pour ta réponse bertrand.

Bien sur que je vais pouvoir voler !!! mais comme je suis dans la CTR de Châteauroux Déols ce serait quand même bien que je puisse recaler l'altit en fonction du QNH donné par la tour !!!!

Je vais essayer de le démonter ce soir et je vous dis ce qu'il en est !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par louulm »

Encore merci piwip !!!

C'était comme tu as dit !!! a l'arrière de l'alti il y a une petite vis qui cache la vis de réglage et il ne suffisait plus qu'a faire correspondre le QNH avec l'attitude du terrain ! ;)

Image
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par louulm »

Je comprend vraiment pas qu'ils aient installé un alti avec une tel graduation sur un ULM comme ça !!!!!! :!: :!: :!: :!: :roll:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
piwip

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par piwip »

bien content de t'avoir aidé. c'est vrai que ton alti ressemble plus à celui d'un ballon ou d'une navette spatiale, car il n'est pas assez développé , c'est d'ailleurs pour cela qu'on choisi les altimètres en pieds, un tour = 1000 ft = 300 mètres, tu vois la différence . et on vole AU PIED près en formation instructeur ou pilote de ligne , enfin on essaye ...
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par louulm »

Au début je vais voler avec celui là !!!! j'aurai toujours mon GPS pour l'alt plus précise !!!!

Si un jour je trouve un alti diamètre 57 mm avec 2 aiguilles ou 3 je le changerais !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
piwip

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par piwip »

attention erreur dans ta réponse, car le GPS ne donne pas une altitude pression mais une altitude approximative géographique, hors tous les autres avions et les zones sont basées sur des altitudes pressions , (les QNH et 1013, des niveaux de vol) la différence peut être énorme .
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par louulm »

Bien sur !!! je suis entièrement d'accord avec toi !!! disons que ça me donnera une indication de précision en comparent avec l'alti !!! ;)

Merci d'avoir rectifié !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par Ramel »

Le GPS te permettra quand même de voler à altitude quasi constante je suppose. Tu te cales à une altitude approximative à l'alti et si tu fais du vol en palier tu regardes le GPS. Ca devrait fonctionner, non ?
A voir ensuite si tu fais beaucoup de pallier. On en avait parlé et il semble que ce ne soit pas vraiment le but de la manœuvre.
Zenair 601xl
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Demande de renseignement Altimètre

Message par louulm »

Salut Ramel

T'as tout compris !!!!!! Sauf dans la CTR de Châteauroux Déols ou quand je vais annoncer une altitude au contrôleur !!!!!! :? :? :? :?
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »