Pompe de transfert de carburant

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Pompe de transfert de carburant

Message par Yankeeromeo »

Ruby Air Services qui vendait déjà les pompes de transfert en kit, et leur éléments, propose désormais un système complet : une mallette de transfert de carburant complètement prête-à-utiliser.
Image
On peut la voir sur le site de la société, ou sur sa page facebook.
Sa taille et son poids permettraient même de l'emporter... m'enfin... pas par tous... il faut un ULM et l'équipage légers, à l'instar du Vieux Croa. ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :...
... il faut un ULM et l'équipage légers, à l'instar du Vieux Croa. ;)
Chameau ! :lol:
Néanmoins, grand merci de l'info. On devrait pouvoir se payer ça au club ! ;)

Bien à toi,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par Yankeeromeo »

Avantage supplémentaire : comme il n'y a pas de housses, l'ensemble est vachement moins cher ! :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
savanah s mike lima
Messages : 133
Inscription : 13 mai 2013, 22:35

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par savanah s mike lima »

Vu le faible débit de cette pompe, il ne faut pas être pressé pour faire le plein et surtout rester à coté pour la stopper quand c'est plein, car en général quand c'est long ont fait souvent autre choses pendant que ça se remplit. (cela m'est déja arrivé à plusieure reprises)
piwip

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par piwip »

pas mal dans le principe, mais what about l 'électricité statique . j'avais combiné un truc pareil mais je fais très gaffe l'été ou si il fait très sec, attention aux étincelles ...
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par JETHRO »

piwip a écrit :pas mal dans le principe, mais what about l 'électricité statique . j'avais combiné un truc pareil mais je fais très gaffe l'été ou si il fait très sec, attention aux étincelles ...
La précaution RÉGLEMENTAIRE est la mise à la terre de l'installation (ou du dispositif de transfert) et de l'appareil...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par JETHRO »

savanah s mike lima a écrit :Vu le faible débit de cette pompe, il ne faut pas être pressé pour faire le plein et surtout rester à coté pour la stopper quand c'est plein, car en général quand c'est long ont fait souvent autre choses pendant que ça se remplit. (cela m'est déja arrivé à plusieure reprises)
Le "faible débit"... faut quand même pas exagérer ! :shock:
Cette pompe est donnée pour 10 litres à la minute (sans contre-pression à la sortie, je présume), ce qui ne demande que 4 minutes pour faire le plein d'un réservoir de 40 litres...
Combien de temps mets-tu pour vider un bidon de 20 litres, sans en foutre partout ? :?:
Combien de temps mets-tu à la station service pour faire ton plein ? :?:
Sois honnête, chronomètres-toi donc ! Tu risques d'être surpris ! :o
Et puis, si ça ne va pas assez vite, tu peux toujours en monter 2 en parallèle... :lol:
Quant aux distraits qui laissent déborder "en faisant autre chose" de certainement indispensable, poses-toi donc la question suivante : pourquoi donc TOUTES les stations-service ont ôté le verrouillage en débit de la poignée sur les pistolets débiteurs ?

Quand on tripote des matières aussi délicates, pour ne pas dire dangereuses, que du carburant, et surtout de l'essence, on ne fait pas "autre chose" pendant le transfert : c'est une simple question de sécurité, voire de survie ! :evil:

NB : Édité pour mettre en évidence la dernière phrase du texte.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par Ramel »

JETHRO a écrit : Quant aux distraits qui laissent déborder "en faisant autre chose" de certainement indispensable, poses-toi donc la question suivante : pourquoi donc TOUTES les stations-service ont ôté le verrouillage en débit de la poignée sur les pistolets débiteurs ?
Une des raisons est que comme tu le soulignes les personnes ne restaient pas près de la pompe et allaient faire autre chose, notamment se réchauffer les mains dans la voiture, avec tous les frottements que ça implique, et derrière le risque avec l'électricité statique de créer une étincelle en reprenant le pistolet...
BwlsgXiIAFk
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Ça laisse qu'on oublie trop souvent qu'on manipule un produit pas rigolo :roll:

C'est moche de mettre le feu à son appareil ...

Pour moi, pour l'instant c'est échelle roulante, bidon et branlette ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par JETHRO »

Gilles CHRISTEN a écrit :...Ça laisse qu'on oublie trop souvent qu'on manipule un produit pas rigolo :roll:
Pour moi, pour l'instant c'est échelle roulante, bidon et branlette ;)

Bien à vous !
Salut Gilles,

S'cuse moi, mais j'peux pas m'en empêcher... le produit pas rigolo et la branlette... :lol: :lol: :lol:

Ah ! la branlette ! L'espoir de l'étudiant, le refuge du vieillard ! :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
piwip

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par piwip »

pour répondre à Jethro et aux autres, nous sommes bien d'accord , mais comment mettre à la masse et de quoi un bidon en plastique et un réservoir de cellule . je comprend quand il y a des parties métalliques, mais alors, bidon en plastique et avion en plastique et tuyau en plastique , y a t il ou non risque d'étincelle ?? ah ah , ;)
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par zozo »

Dans ton pull synthétique, il n'y a pas d'électricité statique parfois?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
savanah s mike lima
Messages : 133
Inscription : 13 mai 2013, 22:35

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par savanah s mike lima »

J'ai résolu le probleme depuis 5 ands déja, une cuve de 333 litres compartimentés (non ce n'est pas celles que l'on voit dans toutes les pubs) homologué, instalé dans une remorque fermée avec une roue jokey gonflable pour faciliter le roulage.
(non ce n'est pas celles que l'on voit dans toutes les pubs) et une pompe atex 12 V debit 25 l/mn !!!
JETHRO a écrit :
savanah s mike lima a écrit :Vu le faible débit de cette pompe, il ne faut pas être pressé pour faire le plein et surtout rester à coté pour la stopper quand c'est plein, car en général quand c'est long ont fait souvent autre choses pendant que ça se remplit. (cela m'est déja arrivé à plusieure reprises)
Le "faible débit"... faut quand même pas exagérer ! :shock:
Cette pompe est donnée pour 10 litres à la minute (sans contre-pression à la sortie, je présume), ce qui ne demande que 4 minutes pour faire le plein d'un réservoir de 40 litres...
Combien de temps mets-tu pour vider un bidon de 20 litres, sans en foutre partout ? :?:
Combien de temps mets-tu à la station service pour faire ton plein ? :?:
Sois honnête, chronomètres-toi donc ! Tu risques d'être surpris ! :o
Et puis, si ça ne va pas assez vite, tu peux toujours en monter 2 en parallèle... :lol:
Quant aux distraits qui laissent déborder "en faisant autre chose" de certainement indispensable, poses-toi donc la question suivante : pourquoi donc TOUTES les stations-service ont ôté le verrouillage en débit de la poignée sur les pistolets débiteurs ?

Quand on tripote des matières aussi délicates, pour ne pas dire dangereuses, que du carburant, et surtout de l'essence, on ne fait pas "autre chose" pendant le transfert : c'est une simple question de sécurité, voire de survie ! :evil:

NB : Édité pour mettre en évidence la dernière phrase du texte.
Modo UFO : j'ai essayé de remettre les balises en espérant ne pas avoir fait de bêtise...
Avatar de l’utilisateur
fredruby
Messages : 24
Inscription : 31 mai 2012, 11:24
Localisation : France - Basse-Normandie - Orne - Saint-Germain-de-la-Coudre
Contact :

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par fredruby »

Bonjour,

Je suis le fabricant de la malette pompe de transfert citée en amont ! Merci à Yankee, pour avoir initier le sujet et à vous tous, pour l'intérêt que vous portez à notre produit.
Pour information, celle ci est équipée de tuyau en caoutchouc gainé coton, sensé être anti statique. L'embout de remplissage, n 'est pas pourvu de pièce conductrice ( c'est le bout du tuyau protégé par une gaine thermo rétractable collante !). La pompe et le corps de pompe sont raccordés à la masse via le cordon d'alimentation.

Avec l'elec. statique, toutes les précautions sont bonnes à prendre ! Personnellement, à chaque fois que j'approche d'un orifice de remplissage d'essence, j'éprouve, au préalable, le besoin de me "décharger" en touchant une patie métallique de l'avion.(Non, non, je ne suis pas ulmophile! :oops: ) Que ce soit, avec un pistolet de pompe à esssence, le tuyau de la mallette, la main ou l'embout d'une "branlette".

Pour le debit, on peut toujours faire plus rapide. Mais ns sommes dans l'aviation, et plus particulièrement dans l'ULM. Tout est une question de compromis. Plus rapide, c'est plus lourd, plus encombrant, plus cher, plus d'Ampère et donc de moins en moins transportable. Avec moins de 3 Ah, (c'est presque 2 fois moins qu'un phare allumé) c'est bien pour nos batteries embarquées (avec un 912 et une batterie de 18Ah c'est 6h d'autonomie. Soit 3600 l. Si le plein n'est pas fini avant, c'est que ce n'est pas un ULM ou qu'il y a un gros trou quelque part ... :lol: ). 5' pour un plein de 50l, ca laisse le temps de ranger ses affaires tout en surveillant l'opération du coin de l'oeil et de l'oreille. C'est pas stressant, et donc bon pour mon facteur humain. :roll:

C'est une pompe de transfert rapide pour des gens pas pressés ! 8-)
C'est une pompe Anti Statique donc transportable :lol:

N'hésitez pas à me poser toutes questions.
Bon vol à vous tous :D

Fred
http://www.rubyair.fr
DR400 - C150 - Cardinal - IKAR Ai10 - CAP10 - NYNJA - Buse Air - Type H - SKYRANGERS - HM 1000 Balerit - ZENAIR 650 Ei VIJA - ....
RUBY AIR SERVICES - http://www.rubyair.fr
FRED
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Pompe de transfert de carburant

Message par DELTAPAPA »

Image
Un autre exemple de pompe à essence maison:
Pompe d'injection de BMW récupérée à la casse
Petite batterie d'armoire de sécurité
Vieilles roues de tondeuse
Quelques soudures
Durit restant souple au froid
Le débit n'est pas violent mais on peut jeter un œil en nettoyant les plexis !

De bons et loyaux services depuis 10 ans

espace-creation.fr
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »