Page 1 sur 3
Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 04 févr. 2014, 06:32
par AlainFK9
Bonjour à tous
Est-il concevable, imaginable, bref possible de mettre des vulgaires pneus de scooter sur un FK9 (sous réserve d'avoir les mêmes dimensions, vitesse maxi etc..)
Y en a qu'on essayé ?
Merci d'avance
Alain
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 04 févr. 2014, 07:21
par Marcus
Salut,
Pour mois, sans problème si tu trouves les mêmes dimensions. Un Jodel était monté avec des pneus de brouettes et n'a jamais eu de problème...
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 04 févr. 2014, 08:51
par swiftlightpas
ça m'étonnerait que les dimensions soient compatibles avec des pneus de scooter dont le diamètre de jante est très supérieur...
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 04 févr. 2014, 10:23
par Pimprenelle
en tout cas, les pneus de scooter sont de nettement meilleure qualité...
sinon, en taille comparable, tu as des pneus agricoles qu'on peut trouver sur le net, pour 9 à 13€ le pneu.... ils durent aussi peu longtemps (sur herbe çà va, mais si tu fais que de la piste en dur, les pneus durent pas très longtemps...), mais sont pas cher..
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 04 févr. 2014, 16:35
par AlainFK9
OK, merci à vous tous pour ces réponses
Perso, je n'y croyais pas trop au début...
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 04 févr. 2014, 20:29
par J3CP301
Je m'étais aussi intéressé aux roues et pneus de scoot pendant la construction de mon Loiret, mais sans résultat.L'économie faite sur une paire de pneus 4 plis ne compensera jamais les pertes subies suite à une sortie de piste après un éclatement de pneu .
Michel.
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 04 févr. 2014, 21:09
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
Je me pose une question, avec votre réflection ...
Quel taille trouve on en pneus de scooter 8' pour le plus petit ?
Ça me parfait grand non ?
Bien à vous !
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 04 févr. 2014, 23:39
par JABIRU19
Bonjour à tous
J'ai travaillé pendant 10 ans chez un manufacturier de pneumatiques et je vous passe quelques infos souvent méconnues:
1/Chaque pneu est prévu pour une utilisation propre avec une charge maximum à une vitesse maxi et une pression recommandée.
2/ un pneu de brouette c'est de la catégorie "traction animale" c'est à dire vitesse inférieure à 27 km/h avec une faible charge due a une carcasse 2 plys_la gomme n'a pas la meme qualité que pour un pneu "vitesse"
3/Il est plus raisonnable de monter du 4 ply c'est marqué sur le flanc :04 PR (ply rating) quelque fois la capacité est également marquée en kg avec la vitesse et la pression (ex Marque MDO d'Italy) -qui doit donner 250 kgs environ max à 80 km/heure par pneu-
Donc à 472 kg moins la roue avant ça passe...sauf s'il n'est pas bien gonflé....et qu'il fait chaud...car au sol on ne reste pas longtemps au dessus de 80 km/h
Quand je suis arrivé dans le monde de l'ulm j'ai trouvé que les équipements étaient assez folklorique mais après 10 ans et 3000 Heures je n'ai connu qu'un éclatement j'ai abandonné les 6 plys car difficile à monter et plus cher.Actuellement j'ai du Sava 4 plys
Enfin sur les avions commerciaux c'est au décollage que les pneus souffrent le plus car la charge est plus importante (carburant), la vitesse plus élévée qu'a l'atterrisage, et la température des pneus au sol également plus élevée au sol.
Bons vols à tous
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 05 févr. 2014, 02:32
par kappaman
Cette histoire de pneu, c'est un marronnier.
Je me rappelle d'un copain avec un Skyleader qui va chez son vendeur agricole et qui voit des pneus à 15 euros, même dimensions.
Il en prend 3 et les monte.
Premier décollage, il y en a un qui éclate, il se repose, le second éclate. Il remonte 2 anciens pneus, et va chercher le 3ème neuf "ulm" car le sien était mort. Posé sur le terrain de St Ex, il éclate le dernier pneu de brouette.
Donc, les 3 pneus n'ont pas tenu plus de 2 décos et 2 atterros. Pas besoin de vous dire que l'expérience n'a pas duré plus longtemps.
Rien n'est plus chiant que d'être à l'autre bout de département, posé sur un AD où personne n'a envie de t'aider, avec un pneu éclaté. Tout ça pour avoir voulu économiser 20 balles. Qui couteront de toute façon beaucoup plus.
Depuis, je ne me pose même plus la question, ni pour autre chose d'ailleurs. Mes filtres sont estempillés Rotax, l'huile préconisé Rotax, filtre à air aussi, pneu aviation, bougies, ... seule l'essence est à la pompe auto.
Je ne joue pour quelques euros. La moindre journée de vol, il y a 100 euros de fuel et autres consommables qui partent en fumée. Je sais ce qu'il me reste à faire pour gagner 100 euros..
Thierry
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 05 févr. 2014, 11:49
par J3CP301
Les pneus de brouettes ne sont peut-être pas conçus pour rouler à 70 km/h
Michel.
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 05 févr. 2014, 17:44
par AlainFK9
oui, sauf pour celle d'Usain Bolt.
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 05 févr. 2014, 21:07
par Pimprenelle
les sava, c'est du pneu agricole et çà tient très bien...
c'est pas des pneus de brouette...
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 05 févr. 2014, 22:54
par KITFOX21
Pour info, les kitfox entre autres ont des pneus de quad surtout en pneu brousse mais souvent en 6" et en 8" pour les plus vieux.
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 06 févr. 2014, 19:45
par kawa1135
Puisque il est apparemment "possible" d'équiper un ulm de pneus de brouette, de quad, de scooter, pourquoi ne pas essayer des pneus de tondeuses autoportées, ou de voiturettes de golf!?
http://www.keiyama.eu/pneus/tondeuse-au ... e.html?p=5
Re: Pneu ULM = pneu de scooter ?
Publié : 07 févr. 2014, 00:35
par REBEL 74
Tu ne crois pas si bien dire: c'est ceux là que j'ai sur mon FK9( vu sur le site que tu nous as joint)
Carlisle
Carlisle Turf Glide - 8.00-6 TT 4PR
Pneu 4 Plis, tubetype pour voiturette de golf et ULM ; doit être obligatoirement monté avec une chambre à air