[DIY] Peux-t-on réaliser une Assistance pour l'arrondi (avec des radars de recul)?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

[DIY] Peux-t-on réaliser une Assistance pour l'arrondi (avec des radars de recul)?

Message par curtis newton »

Encore une idée à 20€ pour bricolo... Serait-ce une idée saugrenue de monter un kit de radar de recul pour une aide à l'arrondi?

En tant que débutant (mais peut-être est-ce aussi le cas de certains moustachus), j'ai encore du mal à correctement évaluer ma hauteur pour l'arrondi. J'ai toujours peur d'être trop haut (pas de beaucoup) ou de m'y prendre trop tard.
Dans le premier cas, je remets un filet de gaz pour me poser un poil plus loin, ou carrément je pousse à fond pour refaire un tour, et c'est juste mon orgueil qui en prend un coup. Mais dans le deuxième cas, ça tape un peu fort au mieux, mais un jour ça risque d'être plus douloureux.
Alors j'ai pensé que si il y avait un système pour m'indiquer la hauteur des roues par rapport au sol cela pourrait me donner une indication. J'ai vu des kits de radar de recul pour 20€, 4 capteurs, et une visualisation par LED. Deux capteurs en bout de lame sur train principal, le panneau de visu sur le TdB. Avec une sensibilité à partir de 2.5m ça pourrait le faire non?

A votre avis: Idiot? Inutile? Dangereux? A breveter?


Tu poses des questions, alors ton titre doit être mis sous le mode interrogatif.
Lis les consignes en rouge en haut de toutes les pages stp ...
J'ajoute un "?" ... (probablement pour la dernière fois ...).
[edit Curtis]=> C'est surtout la première fois ;)
Admin.
[Edit Curtis] Titre modifié
Dernière modification par curtis newton le 20 mai 2014, 17:10, modifié 3 fois.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Clouds

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Clouds »

C'est une super idée tant que le bidule ne tombe pas en panne, auquel cas tu serais amené à te poser sous la piste....
Je ne saurais trop te conseiller de t'entrainer jusqu'à tomber pile-poil, (disons 3/5) sans béquille mentale, c'est bien plus fiable

A titre d'exemple je suis en train de me battre avec une sonde de niveau d'essence capacitive dont la calibration reste très fantaisiste et me donne des indications stupides en vol et surtout contradictoires avec mon chronometrage et la consommation spécifique, donc elle me gonfle en vol, et donc elle va être remplacée par un niveau à tuyau basique bien moche.

A toi de voir
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par curtis newton »

C'est clair que plus on met de capteur et plus on se met des problème. Cf le voyant d'huile sur les 2Cv. Au début Citroën avait mis un voyant indicateur de niveau d'huile sur ses 2Cv, mais en virage, ce voyant s'allumait toujours et les clients retournaient à l'atelier. Au final, plus de voyant et donc plus de retour atelier, et des clients heureux.

Mon idée peut-être vu comme une béquille (j'aime bien le terme), c'est vrai, et rien ne remplacera la pratique. Mais en formation ou juste après, il est parfois utile d'avoir des repères ou des indicateurs pour réduire les marges d'erreurs.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Clouds

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Clouds »

Il m'arrive de ne plus faire attention au coyote qui hurle sur le tableau de bord de ma voiture tellement je suis l'esprit "tranquille", engourdi par le confort et les capteurs rassurants et les machins anti dérapage anti patinage, la boite auto, le régulateur de vitesse, la clim, la radio etc...
Il m'arrive aussi de ne pas remarquer que ce foutu coyote n'est pas allumé car parfois il fait un peu comme il veut ou il se décharge connement.
Je me mets régulièrement de danger de me prendre une prûne à point alors que je paye pour ce machin dont je ne fais plus toujours attention.
On parle là de se faire photographier...

J'ai un copain qui s'obstine à penser que de mettre un capteur de niveau bas sur une la derniere petite réserve de carburant après ses deux réservoirs de son AVID va le mettre en sécurité (5mn d'autonomie sur ce truc, pas plus), j'ai beau lui dire que c'est un verrou psychologique qui va le b...er un jour, rien n'y fait, il gère encore son carburant à fond de réservoir, mais en plus, il ne pense qu'à ça en vol...c'est devenu obsessionnel,

En toute amitié, je pense qu'il vaut mieux se perfectionner d'abord et ensuite jouer avec des bidules, car il est alors toujours possible de s'en passer.

PS: Je travaille dans domaine des capteurs depuis une bonne trentaine d'année, la fiabilité qu'on attend des capteurs devient vite très complexe
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par yellow_submarin »

Sans mentionner les soucis de résolution, le jour où ton capteur est encrassé et déconne, tu penses que tu vas t'en rendre compte avant ou après avoir touché ? Si tu as ce genre d'artifice, tu vas inconsciemment te reposer dessus, c'est inévitable. Il y a de la bonne volonté mais c'est vraiment le genre de chose à éviter ...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par kawa1135 »

Et pourquoi pas une "fenêtre" en plexi sur le plancher??....Ou une caméra, style Gopro, orientée vers le train d'atterrissage, avec projection des images sur un écran (i-phone, i-pad...)
La première solution, ne risque pas de tomber en panne, la seconde, si c'est le cas, tu t'en apercevras! :D
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Clouds

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Clouds »

Atterrir en regardant le plancher ?
Mieux: atterrir en regardant son smartphone :)

Sympa les idées

La canne blanche a eu ses heures de gloire aussi, mais je préfère le profondimetre avec la corde à noeuds
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit :... mais je préfère le profondimetre avec la corde à noeuds
Ah oui!!...pas mal! je n'y avais pas pensé!!..... :lol:....Le second degrés tu connais, ou t'es bloqué en première?? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Pimprenelle »

perso, je voies pas trop l'interet de ce truc... mais bon....

tu fais comment quand tu passes d'une machine à une autre régulièrement ??? y'en a pas deux qui ont la même hauteur, entre un G1, un sky, un Mcr, un minimax ou une luciole...
Live to Fly , Fly to live !!
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Lochardet »

RADIOALTIMÈTRE
Introduction

Le radioaltimètre ou radio-sonde ou radar altimètre permet de mesurer la hauteur d'un aéronef par rapport au sol ou la surface de l'eau. C'est une aide autonome à la navigation dans les phases d'approche et d'atterrissage.
La hauteur 0 correspond à la position de l’appareil au moment précis où, lors de l’atterrissage, les roues entrent en contact avec le sol.
Le radioaltimètre a un rôle très important dans les approches de précision ILS .
- c’est à partir de la DH (hauteur de décision) affichée sur le radioaltimètre que la décision de remise de gaz ou de poursuivre l’atterrissage est prise.
- en atterrissage automatique (CAT III) c’est le radioaltimètre qui en fonction de la hauteur réelle par rapport au seuil de la piste donne l’ordre au pilote automatique de passer en mode arrondi et réduire la puissance pour l’atterrissage.
Généralement un avion de transport embarque deux ou trois équipements complets de radioaltimètres en fonction de son classement en CAT pour l'atterrissage.
Le radioaltimètre peut être couplé à un système avertisseur de proximité du sol GPWS (Ground Proximity Warning System).
Chaque équipement comprend:
- un émetteur/récepteur installé en soute centrale
- deux antennes identiques, une pour l'émission et l'autre pour la réception placées sous le fuselage à proximité des émetteurs/récepteurs.
Pour mesurer la hauteur de l'aéronef , le radioaltimètre mesure le temps de propagation de signaux radioélectriques émis à bord, et reçus après réflection au sol. Pour cela il utilise le principe de la modulation de fréquence.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par KITFOX21 »

S'il y a bien un truc à faire à l'arrondi en train classique (et autres d'ailleurs) juste avant l'arrondi, c'est de faire des aller/retour visuels loin devant sur l'horizon et en même temps juste sous ta roue pour estimer la hauteur. Te mettre un capteur visuel en cabine à part s'il est dans l'axe de vue c'est inutile voir dangereux ! Ton assistance à l'arrondi s'appelle l'entrainement ;) Bouffes des atterros et ça viendra tout seul !
Sans parler de la précision de tes capteurs Norauto à 20 €...
Un radio alti c'est bien mais tu remarqueras qu'en général les pros ont une dame ou un monsieur numérique qui leur dit (50 feet, 40 feet, 30 feet...) justement pour avoir une idée de la hauteur sans quitter la piste des yeux.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par curtis newton »

Vu l'engouement général pour mon idée, j'ai un peu l'impression de passer pour un ***.
Du coup, je me demande si je me suis bien exprimé et fait comprendre.
Mon idée était juste d'avoir un outil "fiable" qui m'indiquerait ma hauteur par rapport au sol, car je me méfie toujours de mes sens; on peut très vite être trompé (surtout avec la vue).
J'ai déjà envisagé de demander à mon passager de me donner une indication, mais bof, pas très fiable, assez subjectif et binaire (trop haut! ça touche...).

Ensuite, les remarques genres Plexi/canne blanche/corde à noeuds.... mouai :| :/ (pour le plexi, c'est ce qu'il y avait sur les premiers Corsairs, mais pour un autre usage je pense...)

Enfin, je ne savais pas qu'il existait un dispositif similaire utilisé par les pro : RADIOALTIMÈTRE. Visiblement, il répond au même besoin. C'est donc que mon idée n'est pas nouvelle et pas si déconnante (merci Lodarchet de m'avoir instruit). En tout cas, ce n'est pas plus fou que de se construire un horizon artificiel.

Après, il faut aussi voir l'usage qui peut en être fait. Si c'est pour avoir les yeux bloqués sur les petites lumières pour attendre le bon moment pour arrondir, oui là, c'est dangereux. Mais si c'est vu juste comme une aide (au début) pour confirmer l'impression qu'on
est à la bonne hauteur, ce serait dommage de s'en priver. Ce serait un peu comme les marques sur le parebrise pour apprendre à voler en palier quand on débute. Au bout d'un moment, c'est inutile et on les efface.

Je vais quand même en parler au club et voir les réactions.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par KITFOX21 »

Oui mais je te rappelle que tes capteurs norauto ne sont absolument pas précis et en plus ont un temps de latence élevée.
Je te donne un exemple: crac, 1 s et beeeeep.
Bref et comme dit plus haut vu où tu vas les placer ils seront souvent sales et fonctionneront mal.
Mais libre à toi de t'amuser on est en démocratie. ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par curtis newton »

KITFOX21 a écrit :... vu où tu vas les placer ils seront souvent sales et fonctionneront mal.
C'est effectivement une remarque pertinente.

Quant à la latence et la précision, je pense aussi que tous les capteurs ne se valent pas.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par ICARE1951 »

Bonjour à tous,
Fabriquer une radio-sonde ou un horizon fiables pour pas cher, je n'y crois pas, et je ne voudrais pas m'y fier....
Après, le vol aux instruments est un métier qui demande beaucoup d'entraînement et des appareils redondants et d'une grande fiabilité.
Nous sommes ici dans le monde de l'ULM, il faut l'apprécier ainsi, et profiter du plaisir de voler à vue .....
Bons vols.
ICARE
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »