[DIY] Peux-t-on réaliser une Assistance pour l'arrondi (avec des radars de recul)?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Toms »

curtis newton a écrit : Mon idée était juste d'avoir un outil "fiable" qui m'indiquerait ma hauteur par rapport au sol, car je me méfie toujours de mes sens; on peut très vite être trompé (surtout avec la vue).
C'est bien d'avoir des idées. L'expérience prouve qu'elles sont rarement inédites, et la tienne a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Je me permettrais 2 remarques;
- La fabrication d'un tel outil de façon artisanale me semble très difficile sinon impossible.
- Même si tu y arrivais, tant que l'humain (toi) interviendra dans la boucle d'action liée à la tâche (l'atterrissage), tu ne seras pas à l'abri du boum que tu veux éviter.
En conséquence, soit tu installes un système d'atterrissage automatique sur ton ULM (génial!), soit tu profites d'un des derniers moyens de voler vraiment, le nez au vent et la tête au soleil.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Gabinger »

En bref je pense moi aussi qu'il faut rester simple. Par contre tu verra qu'a l'usage l'arrondi ne sera plus un problème, surtout si tu considère comme un jeu de faire le toucher le plus beau passible à chaque fois!
Après il reste les bonne vieille méthodes, comme ces pilote aveugle de la grande guerre qui arrondissait à la laisse, mais le système a été arrêté, les pertes de chiens était trop élevés!
Après cette authentique parenthèse historique, je sort!

Bons vols,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Gilles CHRISTEN »

Moi ... J'aime bien l'idée ...

En fait j'aime bien toutes les idées si elle peuvent un jour passer de farfelues à bien pratique ...

Imaginez que cette idée bouscule un pilote de train rentrant, et qu'il en fasse une alerte de sortie, vous voyez le genre ?

Voilà ...


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1214
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par alain roy »

Une simple ficelle avec une clochette suffit.
Quand tu entend le tintement de la clochette, c'est le moment d'arrondir... :lol:

A part l'entrainement avec ton instructeur, aucun appareil n'apprendra le dosage de l'arrondi, quelle que soir la machine.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Pimprenelle »

Une simple ficelle avec une clochette suffit.
Quand tu entend le tintement de la clochette, c'est le moment d'arrondir... :lol:

pas c.. çà... et au moins, c'est fiable, et jamais en panne...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Ramel »

Il faut de la corde plombée alors, comme dans le naval, à cause du souffle de l'hélice et de la vitesse :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par KITFOX21 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Moi ... J'aime bien l'idée ...

En fait j'aime bien toutes les idées si elle peuvent un jour passer de farfelues à bien pratique ...

Imaginez que cette idée bouscule un pilote de train rentrant, et qu'il en fasse une alerte de sortie, vous voyez le genre ?

Voilà ...


Bien à vous !
Enfin l'alerte train sorti, c'est des switchs qui s'enfoncent lorsque le train est ouvert et atteint ses butées, allumant les fameuses 3 vertes... ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par KITFOX21 »

Ramel a écrit :Il faut de la corde plombée alors, comme dans le naval, à cause du souffle de l'hélice et de la vitesse :lol:
Et une cloche genre vache suisse bien lourde, pour qu'elle ne tinte pas à la moindre turbulence :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par REBEL 74 »

Pimprenelle a écrit :perso, je voies pas trop l'interet de ce truc... mais bon....

tu fais comment quand tu passes d'une machine à une autre régulièrement ??? y'en a pas deux qui ont la même hauteur, entre un G1, un sky, un Mcr, un minimax ou une luciole...
Ben t'as oublié le FK9 :lol:
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par kawa1135 »

REBEL 74 a écrit :....Ben t'as oublié le FK9 :lol:
Il se dit dans les milieux "autorisés", que les pilotes de FK9, n'ont pas ce "genre" de problème!! 8-) ...Est-ce vrai?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par KITFOX21 »

Pareil pour les Kitfox 8-)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit :
REBEL 74 a écrit :....Ben t'as oublié le FK9 :lol:
Il se dit dans les milieux "autorisés", que les pilotes de FK9, n'ont pas ce "genre" de problème!! 8-) ...Est-ce vrai?
Sans doute, sans doute, mais notre modestie nous oblige à faire silence... :D :D :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par jlsanto »

Bonsoir
Sur le Pioneer 300 de chez Alpi, on pourrait jeter un œil par le plexiglas qui recouvre le logement de la roue avant.
En plus de s'assurer que la roue avant est sortie, on pourrait voir la hauteur de piste :)
Je me demande ce qu'en pense le Colonel mais moi c'est une idée qui ne m'est jamais venue.
En tout cas j'entends d'ici mon instructeur italien préféré me parler davantage de point d'aboutissement à viser après une approche sans précipitation dans le respect des paramètres, ou alors, lorsqu'il n'est pas avec moi on pourrait imaginer à titre d'assistance un enregistrement de sa voix avec accent qui se déclenche en même temps que la sortie du train et qui me dit : la bille, le plan, l'axe, la vitesse, la bille, le plan, l'axe, la vitesse .....
C'est vrai que l'habitude de se garer en voiture "à l'oreille" avec le bip-bip du radar de recul fait que l'on ne se retourne plus pour regarder derrière ... sauf quand on change de voiture et que le bip devient un bang :lol:
Aller, on refait un tour de piste et on soigne l'arrondi
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par 1000trad »

Un exemple de l'assistant à l'atterrissage sur A319 :

Voir à partir de 2:35'

HfuMrGl5HGg
https://www.youtube.com/watch?v=HfuMrGl5HGg
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: [DIY] Assistance pour l'arrondi.

Message par Toms »

Tu parles du radioaltimètre.
Ça aide un peu, effectivement, mais ça ne fait pas tout, et ça n'empêche absolument pas les boums et les "long flares".
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »