Où faire réparer une Filser ATR500?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Luciano »

Bonjour Hervé,

en gros, je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans ce dernier post, sauf pour ce qui concerne le premier paragraphe que je reprends ci-après:
On peut sans doute décider, dans le cadre des libertés octroyées par l'ULM, de partir mal préparé voire insuffisamment formé ou avec les compétences que l'on estime avoir, avec un appareil dans l'état que l'on veut, modifier ou fabriquer comme on veut.....tout ça n'engage +- que celui qui décide de s’asseoir dans l'appareil !
La réglementation ULM ne permet en aucun cas de faire ce qui est mentionné ci-dessus.
Les programmes de formations ne sont pas adaptable au gré de chacun.
L'appareil doit être entretenu et maintenu conformément aux spécifications du concepteur.
Toute modification réputée "importante" ( par exemple l'installation d'une autre motorisation, d'une hélice à pas variable, d'une modif structurelle...) à une machine existante devra faire l'objet d'une demande individuelle avec remise d'une fiche d'identification attestant sa conformité aux règlement technique régissant la navigabilité des ULM.

C'est dans cadre qu'il faut parler de liberté.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par gazaile100 »

Hervé a écrit :pas moi qui décide ... ni les états .....ni ceux qui ont la philosophie ULM.
Et c'est bien là le problème!!! Qui décide alors? Le "système" (l'establishment dans la bouche de certains leaders politiques) et des technocrates qui n'ont à répondre d'aucune responsabilité envers ceux qui les payent, NOUS!!!
Le citoyen a donc parfois le devoir de dire stop!
Pas par l'anarchie ou le chaos, mais au travers d'instances représentatives. dans notre cas, la FFPLUM, FFA, AOPA...

PAs simple, pas possible en 1 semaine, ni meme un an, mais faire prendre conscience à ceux d'"en haut" que les decisions qu'ils prennent vont au delà du necessaire et du raisonnable est important. Certains s'y investissent entièrement.
Et ça peut marcher, puisque l'EASA fait doucement et discrètement marche arrière sur les contraintes qu'elle a imposé à l'aviation légère.
Le fonctionnement d'un aéroclub ne peut être complexifié au niveau de celui d'une compagnie aérienne, or c'est ce vers quoi on tendait.
Les chiffres montrent que l'accidentologie n'a pas diminué de manière significative avec la mise en place des contraintes documentaires, de suivi de navigabilité, etc.
La sécurité est pourtant l'argument de poids, celui contre lequel on ne peut aller sans passer pour un irresponsable...
L’hémorragie vers l'ULM n'a fait qu'augmenter de la part de pilotes de plus en plus las de ce carcan, et qui préfèrent mettre leur budget dans des heures de vol, plutôt que dans de la paperasse.

Et pour l'anecdote, hier j'ai fait un aller retour Compiègne Marcq en Bareuil (Bondues pour les intimes).
A l'aller façon avion, avec contact de tout le monde, transpondeur (changé 3 fois de code pour 80 nautiques, pas mal, non), juste pour tangenter la TMA de Lille et la CTR d'Albert. Je n'ai donc pas arrêté de tripoter ma radio et mon transpondeur, de causer dans le poste et de collationner des infos de trafic et des changements de code xpondeur et de fréquence...

Petite balade au hasard des hangars ouverts: Des vieux avions CDN défraichis et qui prennent la poussière au fond des hangars, et quelques très beaux ULM, prets à sortir prendre l'air, ou de retour de balade: 1 Blackshape, 1 VL3 en retour de vol derrière moi, des eurostar, fk12, et autres MCR...

Au retour, je suis passé sous les zones, donc resté en classe G, j'ai juste quitté avec Bondues, me suis mis à l’écoute des terrains de proximité quand il le fallait, mis mes yeux dehors pour surveiller le trafic, fait quelques zigs et quelques zags pour voir un château ou un mémorial militaire, et arrivé à bon port sans encombre, et sans avoir commis aucune infraction aux règles de l'air.
Certes je n'ai pas traversé la France, mais c'est plus que du local.
Ce que j'ai remarqué après "dépouillement" des traces GPS enregistrées avec ANP:
Que mes tenues de cap et d'altitude avaient été beaucoup plus rigoureuses au retour qu'à l'aller...

Mais là on est complètement sorti du sujet de base qui était, faut-il le rappeler: Où faire réparer une Filser ATR500?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Hervé

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Hervé »

Tant mieux ...et j'espère que c'est effectivement le cas !
Je ne prétendais ni ne certifiais quoi que ce soit dans le passage que tu soulignes....je ne sais pas du tout comment cela se passe dans le milieu ULM. Peut-être que mes exemples étaient mal choisis.
Ce que je voulais dire, c'est que si on peut (question de morale et de mentalité personnelle) se permettre de jouer quand on est le seul concerné....et bien tant mieux ou tant pis pour le seul concerné. Par contre, quand ça concerne l'ensemble, on n'a pas le droit de décider de ce qui est bon pour soi ou pour les autres !

Je vais prendre un autre exemple (vécu)
Il y a quelques années, j'ai failli envoler un ULMiste pendulaire (2 personnes en tandem), au dessus de la baie du Mt StMichel lors d'un vol RTBA.
Pourtant, tous les vols RTBA sont programmés et inscrits en temps réel, consultables en temps réel par tout le monde au même titre que les NOTAM etc ....Y COMPRIS donc (voire surtout puisqu'il s'agit de RTBA) par les ULM.
Grâce justement aux tablettes et autres smart-phone, ils sont même consultables en vol !
En l'occurrence, ce n'est pas moi qui risquait le plus (quoi que...) mais si je l'avais envolé, non seulement lui et son passager étaient morts mais peut-être aussi des personnes qui se trouvaient en dessous, au sol ...
Je trouve qu'un cas comme celui-là est inexcusable surtout maintenant avec Internet où les informations sont consultables en temps réel !
Si je pars du principe "liberté pour tous et en tout" ....Pourquoi MOI, devrais-je prendre le temps de rédiger et mettre à jour mon vol pour respecter mon vol RTBA programmé à la quasi seconde prés ...si celui à qui, normalement cette information est destinée, ne prend même pas le temps ou la précaution de venir cliquer sur le lien ???
Pourquoi un vol militaire professionnel devrait il être signalé, respecté et mis à jour si le civil en vol de loisirs à qui l'info est destinée, s'en fout ?

Des exemples comme ça, il y en a des dizaines. Chaque mois on en recensait plusieurs, voire plusieurs dizaines.
Personnellement, je n'en ai vécu qu'un seul ....et heureusement bien terminé mais bon ...ce n'est pas toujours le cas !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par gazaile100 »

Luciano a bien souligné que la liberté que nous revendiquons n'est pas exempte de contraintes auxquelles il faut se conformer.
je suis 100% d'accord avec ça, et je ne vais pas jouer les hors-la-loi sous pretexte que ma liberté personnelle est plus impotante que celle des autres, qui constituent mon environnement (que ce soit en l'air ou dans toutes autres circonstances).

Ce que je tente de souligner, peut être maladroitement, c'est qu'il faut en revanche freiner l’emballement d'un machin qui a tendance à tourner pour et sur lui-même, en ne tenant plus forcement compte à un moment, des réalités du terrain.

En gros, respecter la loi, mais faire en sorte qu'elle se limite au nécessaire ET suffisant...

J'aimerais dire "Bons vols" mais il fait toujours aussi moche au dessus de ma tête.
Du coup, bon apéro ;) ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Hervé

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Hervé »

Les chiffres montrent que l'accidentologie n'a pas diminué de manière significative avec la mise en place des contraintes documentaires, de suivi de navigabilité, etc.
Pour répondre à ça....c'est vrai et c'est faux !
C'est vrai car effectivement, le nombre d'accidents n'a pas baissé...c'est même plutôt le contraire.
C'est faux car les accidents recensés et qui font l'objet de rapport de Gie et/ou du BEA ... sont depuis 10/15 ans essentiellement liés à des problèmes techniques eux même consécutifs à des mauvaises utilisations de matériels ou une méconnaissances de ceux-ci ....
Une des raisons principales des accidents recensés est la sophistication ou complexité des systèmes que les formations ne prennent pas ou pas assez en compte : FADEC, limiteurs de couple, systèmes d'assistance, systèmse de pas variable "incompris" ou mal utilisés etc ...
Avatar de l’utilisateur
pascal91
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 2013, 17:51

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par pascal91 »

Merci à tous pour les informations très utiles, j'ai opté pour une 8.33 KRT2.

Bon vols à tous
Pascal91
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par TCAS13 »

bonjour,

j'ai un peu de mal avec les "bulletins" et autres tambouilles recrachées par l'administration
Est-t-il possible encore aujourd'hui pour une nouvelle installation de mettre une VHF espacement 25?
Avatar de l’utilisateur
pascal91
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 2013, 17:51

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par pascal91 »

Luciano a écrit :@ Pascal91

Je te conseille de lire l'article général suivant rédigé par la société Icom (fabriquant de radios).
http://www.icom-france.com/files/press- ... ,33kHz.pdf

Le textes réglementaires édités par le SIA.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _09_FR.pdf

et enfin le communiqué spécifique émis par la DGAC à l'intention du monde ULM
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _33kHz.pdf

Bons vols
Luciano
pour une nouvelle installation 8.33 obligatoire sauf si tu reste sur ta base, je crois ne pas me tromper..
tu peux mettre une 25 si le nouvelle appareil est identique à l'ancien
après la lecture des liens au dessus je pense que tu comprendras mieux même si il reste des flous.
bonne lecture
Pascal91
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par TCAS13 »

merci pour lasynthese. En gros il faut se tourner vers les nouveaux modeles... la 8.33 KRT2 que tu as choisi est pas trop chere (<1200€) , j'ai vu que MGL s'y mettait mais ils n'ont pas encore l'EASA, est-ce pour bientot? car comme à leur habitude ils sont encore moins cher (750€)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par gazaile100 »

Concernant les radios MGL, j'ai posé la question au représentant français, ET à son homologue américain, rencontré à Oshkosh l'an dernier.
MGL n'envisage pas de certifier ses radios, les couts associés etant disproportionnés.
Il m'avait été répondu que ce genre de validation pour obtenir l'EASA Form1 multiplierait le prix par deux.
De 750€ on passerait donc autour de 1500, soit le prix du marché...
Dommage, car le produit semble bon, largement utilisé aux USA pour la construction amateur, et il a l'avantage d'etre compatible avec le reste des produits, dont les EFIS, ce qui permet de piloter la radio à partir de l'ecran...

Cela dit, l'info date d'un an. Ca a peut etre changé depuis. MGL devrait etre à Blois. Je poserai la question...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
pascal91
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 2013, 17:51

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par pascal91 »

Salit à tous,

Petit retour d'expérience sur la radio que j'ai choisi donc la 8.33 KRT2 et bien je vous dis sincèrement pour le prix elle se défend très bien, bonne réception, écoute plus qu'agréable à savoir que je vol en biplan et en réglant le vox à 8 plus de bruit, pour le moment qualité prix je pense qu'elle tient la route.
Voilà pour la 8.33

Bon vols à tous
Pascal91
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Yankeeromeo »

gazaile100 a écrit :(...) Il m'avait été répondu que ce genre de validation pour obtenir l'EASA Form1 multiplierait le prix par deux.
De 750€ on passerait donc autour de 1500, soit le prix du marché...(...)
C'est tout à fait la proportion.
Par exemple, le prix d'une hélice certifiée VLA est pratiquement double, par rapport à une hélice identique, mais vendue pour des ULM, sans certificat... Quand j'ai demandé au TCH (Type Certificate Holder - le propriétaire du certificat type) d'où venait la différence, il m'a répondu clairement : c'est le coût de la certification EASA.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »