Où faire réparer une Filser ATR500?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Hervé

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Hervé »

Non...
Le remplacement des équipements nouveaux est concerné depuis 2013, le 17 novembre exactement. Il s'agit de la même circulaire qui précisait les modalités d'acquisition et de vente des équipements radios. Depuis cette date, les renouvellement d'équipements sont obligatoirement faits à la nouvelle norme.
A noter que cette circulaire précisait (en gras et en surligné) toutes les radios mises sur le marché, sous entendu neuves comme d'occasion. Le seul doute subsistant étant la revente par des particuliers (qu'appelle t'on "marché") et le remontage après réparation (qu'appelle t'on "modification de radio")

Quant aux stations sol et tous les aéronefs IFR :
Les grandes plateformes sont converties au 8.33 depuis le 1 janvier 2014 ainsi que tous les aéronefs IFR concernés par des vols et des approches dans les E.A de catégorie A,B et C des états suivants : Allemagne, Irlande, France, Italie, Luxembourg, Hongrie,Pays-Bas, Autriche et Royaume-Uni.

L'ensemble des autres E.A, plateformes de l'UE seront obligatoirement convertis au plus tard en décembre 2017.

La circulaire de 2014 fixe une date limite plus restrictive (pas encore connue avec exactitude mais on parle de 1 année) afin de permettre une certaine flexibilité et un meilleur approvisionnement des matériels.
Dans ce cas, la totalité des aéronefs et des plateformes, IFR comme VFR, le EA au dessous comme en dessous du 195, en dessus comme en dessous de la surface S etc... seraient concernés dès décembre 2016.

La circulaire de 2013 (donc, à priori moins restrictive que celle à venir), ne fixe que trois "échappatoires" à la conversion :

À compter du 31 décembre 2017 : l’équipement radio de tout aéronef a la capacité 8.33 kHz quelles que soient les règles de vol appliquées (IFR et VFR), sauf celui des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens et à proximité des aérodromes :
- où le contact radio n'est pas obligatoire,
ou
- dont les fréquences ATS seront maintenues en 25 kHz par dérogation approuvée par la commission européenne (article 14). Les dérogations ne seront pas délivrées à des aéronefs mais prendront la forme de fréquences ATS maintenues en 25 kHz dans certains espaces et publiées dans l'AIP.
- radios destinées à être utilisées exclusivement sur une ou plusieurs fréquences 25 kHz, spécifiquement les radios portables de secours destinées à être utilisées uniquement sur la fréquence d’urgence 121.5 MHz.

En résumé, donc, ...tous les aéronefs en 8.33 au plus tard en 2017 et dès 2015 si on prétend fréquenter les plateformes contrôlées de petites ou moyennes importances.

--------------
Le GPS ??

Actuellement GLONASS est accessible au civil. COMPASS le sera bientôt.
GALILEO ...pourquoi pas ...mais c'est un système plus contraignant.
Quant au GPS...il est déjà fini. Il ne faut plus investir dans ce système qui sera, à très court terme, stoppé, limité au payant (et limité).

D'ici quelques années, le GPS sera soit volontairement arrêté, soit involontairement coupé faute d'entretien et parce que le signal est déjà bien obsolète.
Il est probable que les USA gardent un signal militaire car on les voit mal totalement dépendants des autres systèmes mais il n'est même pas certain qu'ils puissent le faire ni même que ça en vaille le coup !

- Sur les trois premiers blocs (du 1 au 2A), il ne reste que 6 satellites opérationnels (fin totale et définitive d'ici 2 à 3 ans)
- Sur les 21 satellites du bloc 2R, il en reste 17 ou 18 (suivant source d'information) opérationnels dont seulement 8 qui émettent en mode L2C (donc normalement civil et militaire) mais que les USA ont restreint pour favoriser l'usage militaire + un autre satellite (le dernier) qui émet en mode L5 uniquement et donc pas opérationnel.
Le bloc 2R a été orbité en 2008/2009 avec une durée de vie de 8 ans, extensible à 10 et espérée à 12. En pratique, 3 ou 4 sont déja "out". D'ici 2020, au mieux, le bloc 2R ne sera plu opérationnel. En pratique, on estime que ce bloc sera sorti du plan opérationnel vers 2017/2018, peut-être plus tôt en fonction de la vie des premiers blocs.
- Le bloc 2F : Sur les 12 satellites prévus du bloc 2F (donc qui émettent en L5), seuls 3 ont été orbités en 2010, 2011 et 2012. Si on ajoute celui du bloc 2R qui émet en L5...ça fait 4 satellites ... pas de quoi pavoiser en matière de précision. Ce bloc ne peut même pas être considéré comme opérationnel avec juste 4 satellites et, de toute façon, tous les récepteurs n'exploitent pas le mode L5
- Quant au bloc 3...il est dans les cartons.
Il devait commencer à être orbité en 2011 mais faute de moyen et faute des technologies suffisantes pour le moderniser, il est très probable qu'il ne verra jamais le jour. Il serait, de toute façon, obsolète avant même de commencer !
Le programme a été, dans un premier temps, retardé à 2014 avec le positionnement orbital prévu des 8 premiers satellites. Ils ne l'ont pas été faute de lanceur ...et surtout parce qu'ils ne sont pas construits !

Le problème est que le GPS, même modernisé, ne pourra jamais être à la hauteur technologique en terme de rapidité, précision et SURTOUT de sécurité opérationnelle du GLONASS ou du COMPASS. A partir de là, on ne voit pas comment et pourquoi les USA persévereraient dans cette voie (à mettre en parallèle avec les programmes F22, F35...par exemple)

L'autre problème est que les USA n'ont plus les moyens en terme de lanceurs, autant pour le positionnement que pour l'entretien du système GPS...mais surtout, le GPS ne peut plus supporter un usage militaire en terme de sécurité (suffit de voir l'aventure des 2 tomawak lancés sur la Syrie en début d'année !!! )

Reste que des entreprises 100% civiles et privées essayeraient de reprendre le système à leur compte. Le problème est, qu'à ce moment là, le système ne sera que civil et surtout, plus gratuit ! Pourquoi devrait on payer un système alors qu'il existe et existera bientôt des systèmes gratuits, bien plus performants.

Ceci dit, il existe déjà et heureusement des récepteurs et des tablettes qui exploitent GLONASS (Samsung en produit qui reçoivent GPS et GLONASS, par exemple). La plupart des fabricants (Archos par exemple...) prennent le même chemin en prévision de la décroissance du système GPS, au moins pour laisser le temps au développement d'applications exploitant les nouveaux systèmes.

D'où ma question d'hier / les logiciels dont il était question permettent t'ils d'utiliser GLONASS ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Luciano »

Pour les préoccupations GPS et autres sytèmes de navigation satellitaires : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 995#p63170

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
pascal91
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 2013, 17:51

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par pascal91 »

Merci à vous tous pour toutes ces explications fortes intéressent, est ce que cela veux dire que même réparé il faudrait passer en 8.33.

Pascal91
Hervé

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Hervé »

Comme je le disais un peu plus haut....cette question est un des flous de la circulaire de 2013.
La circulaire dit que toute modification à un système existant ou à une radio existante ou tout montage d'un système radio doit être compatible 8.33 khz à partir du 17 novembre 2013.

Une réparation est elle considérée comme une modification ou un montage ??

Par contre, une chose est certaine, il n'est plus autorisé depuis cette date d'acheter (de vendre ou céder en fait) une radio non compatible 8.33 d'occasion pour la monter ou en remplacer une qui est en panne.

Je crois qu'il faut attendre la circulaire de 2014 qui devrait éclaircir certains points ....mais à priori, aussi durcir la circulaire de 2013.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Luciano »

@ Pascal91

Je te conseille de lire l'article général suivant rédigé par la société Icom (fabriquant de radios).
http://www.icom-france.com/files/press- ... ,33kHz.pdf

Le textes réglementaires édités par le SIA.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _09_FR.pdf

et enfin le communiqué spécifique émis par la DGAC à l'intention du monde ULM
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _33kHz.pdf

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Hervé

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Hervé »

Pour compléter le post ci-dessus.
Je viens de voir qu'il existe une clause spécifique aux ULM qui dit que la radio installée sur tout ULM usagé à partir de novembre 2013 devra être compatible 8.33 SAUF en cas de remplacement d'une VHF par une VHF de modèle strictement identique. Le "part number" sera pris en compte pour juger de la similitude des appareils. (on peut donc penser que la réparation entre dans ce cadre)

Pour le reste, toujours spécifiquement aux ULM :
A compter du 1 janvier 2014, les ULM devront être équipés de radios compatibles 8.33 si une ou plusieurs zones ou plate-formes survolées ou susceptibles d'être appelées ou d'appeler ou d'être à portée radio au cours du vol, sont converties au 8.33 ainsi que leurs éventuelles plate-formes de déroutement.

A compter du 31 décembre 2017*, pour tous les ULM quelles que soient les zones ou plate-forme susceptibles de devoir être survolées, contactées ou à portée radio au cours d'un vol

* A priori cette date sera ramenée au 31 décembre 2016 par la circulaire de 2014.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par erd »

Hervé a écrit :Pour compléter le post ci-dessus.
Je viens de voir qu'il existe une clause spécifique aux ULM qui dit que la radio installée sur tout ULM usagé à partir de novembre 2013 devra être compatible 8.33 SAUF en cas de remplacement d'une VHF par une VHF de modèle strictement identique. Le "part number" sera pris en compte pour juger de la similitude des appareils. (on peut donc penser que la réparation entre dans ce cadre)

Pour le reste, toujours spécifiquement aux ULM :
A compter du 1 janvier 2014, les ULM devront être équipés de radios compatibles 8.33 si une ou plusieurs zones ou plate-formes survolées ou susceptibles d'être appelées ou d'appeler ou d'être à portée radio au cours du vol, sont converties au 8.33 ainsi que leurs éventuelles plate-formes de déroutement.

A compter du 31 décembre 2017*, pour tous les ULM quelles que soient les zones ou plate-forme susceptibles de devoir être survolées, contactées ou à portée radio au cours d'un vol

* A priori cette date sera ramenée au 31 décembre 2016 par la circulaire de 2014.

Bonjour,

Ou peut-on se procurer la liste des zones ou plateformes, ayant basculer en 8.33 ? et si possible le planning à venir des futurs basculements ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Luciano »

Bonjour erd,

Trouver ce planning de déployement de l'attribution de ces fréquences au stations au sol, c'est bien là le problème !

Les divers documents que je t'ai communiqué ne répondent pas avec précision à cette question. On y sous-entend que cette évolution se fera de façon ad-hoc en fonction du besoin.

Suivant ta localisation et tes intentions de voyage, tu devrait povoir te faire une idée des restrictions que s'imposeront le fait de garder ta radio actuelle encore quelques années.

Ce que je puis te dire, c'est qu'à ce jour, je n'ai pas encore été confronté au besoin de sélectionner une fréquence 8.33 sur ma radio.

Mais peut-être d'autres intervenant de ce forum ont-ils une autre expérience ?

Bons vols
Luciano

A lire : http://nordcharenteulm.over-blog.fr/201 ... 3-khz.html
Dernière modification par Luciano le 08 juil. 2014, 17:57, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Hervé

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Hervé »

C'est sur toutes les cartes VAC IAC ....
De toute façon, compte tenu des plate-formes déjà converties (les principaux grands aéroports) et ceux en cours (les aérodromes de moyenne importances) + tous les organismes militaires de CLA et de DA ... à moins de voler en dessous de 500 ft (et encore !), il est déjà quasiment impossible, en France, d'être hors de portée radio d'une plate-forme déjà convertie ou en passe de l'être.
ET, compte tenu du calendrier, au plus tard en décembre 2014, à moins de jouer les avions bourrés et d'accepter le slalom en plus d'allonger de façon importante les temps et distances de vol.... Il sera quasi impossible d'être hors de survol d'une plate-forme convertie au 8.33

Si on ne prend QUE ce point du calendrier :
"" au plus tard au 31 décembre 2014, 15 à 16 fréquences exploitées par les CRNA dans les secteurs de contrôle des FIR de France métropolitaine sont converties au 8.33"""
"" au plus tard le 1 janvier 2015 (donc le lendemain :)), les fréquences du contrôle OPC seront en 8.33."""

Je ne vois pas comment être hors de portée radio d'une quelconque plate-forme convertie au 8.33 au plus tard au 1 janvier 2015 ??!!

Entre le 1 janvier 2015 et 31 décembre 2017**, la conversion sera étendue à l'ensemble des ATS dont les CRNA, dans l'ensemble des états de l'UE.
** Dans les pays cités hier France, Allemagne, Pay-bas.... la conversion totale devrait être effective 12 à 18 mois avant la date d'échéance limite.

LE PLUS IMPORTANT étant sans doute qu'il est INTERDIT d'utiliser une radio au pas de 25 si on est à portée d'une plate-forme convertie car les radios au pas de 25 brouillent les radios au pas 8.33 !

""""""" ATTENTION : le pilote d’un aéronef ne doit pas faire usage d’un équipement radio non compatible 8.33 kHz pour contacter les organismes au sol sur une fréquence 8.33 kHz, sous peine de créer des interférences pouvant compromettre la fiabilité des communications entres les pilotes et les organismes ATS.
De plus, avant de contacter une fréquence 8.33 kHz, le pilote de l’aéronef doit s’assurer que l’espacement à 8.33 kHz est sélectionné au niveau de la boîte de commande du système de radiocommunication VHF de bord.
Lorsqu’il sélectionne les canaux de communication, le pilote respecte le principe suivant : un canal donné par les chiffres ABC.DEF (ex 128.025) est un canal 25 qui représente une fréquence 25 kHz si EF = 00, 25, 50 ou 75. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un canal 8.33 qui représente une fréquence 8.33 kHz.
Exemple : 126.675 est un canal 25 ; 119.380 est un canal 8.33. """""""""""
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par gazaile100 »

Qui vivra verra...
Quand je vois certaines "lenteurs" administratives au niveau de notre "chère" administration aéronautique, je ne suis pas très inquiet quant à une accélération d'un processus de mise en place.
les exemples sont nombreux ou la DGAC a fait largement déraper un calendrier qu'elle avait elle même imposé aux usagers.

J'en ai encore eu la preuve cette semaine sur mon terrain:
2 semaines de fermeture au lieu d'une en pleine haute saison pour refaire les 2 Vés de marquage du seuil décalé.
10 jours de vol à voile annulés, 2 semaines de chômage technique imposés à l’école ULM, sans compensation financière pour perte d’activité, bien entendu...

Mais comme toujours, c'est l'utilisateur payeur c..-tribuable qui sortira le chéquier et s'adaptera... avant que le système ne s'effondre totalement un jour.
Mais ceci est une autre histoire...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Hervé

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Hervé »

Ce n'est pas une prérogative de la DGAC mais de l'OACI sur demande de l'ONU.
La France (DGAC) n'a pas plus de choix que les autres pays, membres de l'ONU, de respecter ou ne pas respecter le calendrier adopté !
Ceci dit, ce serait rigolo de voir qu'on serait ZE pays à bloquer tout le trafic parce qu'on aurait oublié de convertir notre contrôle, nos aéroports ou nos coucous à temps :D :) :shock:
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par erd »

Pour ma part jamais confronté sur mes vols depuis de le début de l'année sur sud est et la corse... a voir lorsque ceci sera déployé, et si la contrainte et là... Cela passera par la case chéquier...
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par erd »

On verra si cela va plus vite que le déploiement du mode S... En attendant cela me semble un joyeux b....l, où les intentions et plannings deviennent souvent dérogations et reports...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par gazaile100 »

Dans ce cas précis, c'est plutot l'EASA que l'OACI ou l'ONU.
Et chacun sait que l'EASA est une grosse machine qui s'auto-alimente en travail (faut bien justifier les effectifs grassement payés par l'Europe).
d'ailleurs en ce qui concerne l'aviation générale, le nouveau patron de l'EASA admet à demi mots qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin, et que desserrer un peu le nœud qui étrangle les acteurs de ce marché ne serait pas mal venu...
Mais ça ne se fait pas en 1 semaine, et l’échelon intermédiaire entre l'EASA et nous, à savoir la DGAC, met toujours son grain de sel.
La simplicité et le bon sens paysan ne font malheureusement pas partie de leur culture, nourrie du principe de precaution et du prérequis qu'il faut protéger le citoyen contre lui-même.
Heureusement, il y a des gens comme notre Dominique Mereuze qui se battent tous les jours pour que l'annexe 2 soit préservé de ces termites à la vertu de robots, et que nous puissions continuer à profiter de notre jardin...

Pour la référence:
"...La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier".
Antoine de Saint Exupéry, Dernière lettre à Pierre Dalloz, fin juillet 1944.

Tout ce que tu écris est fort intéressant, et probablement conforme à la réalité. Je ne remets pas en cause.
Mais si on t’écoute, on prend un léger coup sur la tête: Plus de GPS, radio obligatoire en 8.33 dès demain, Transpondeur S à tous les etages...
et j'en passe...
Je crois qu'il est effectivement temps que tu découvres l'ULM, les gens qui le pratiquent, et les raisons qui les poussent à défendre leur "philosophie". Car, au travers de tes posts, je te trouve encore avec le doigt bien droit sur la couture du pantalon. Il est temps de prendre une grande goulée d'air de liberté, et d'espoir!!!!

Bons vols, en liberté, et responsabilité individuelle!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Hervé

Re: Où faire réparer une Filser ATR500?

Message par Hervé »

pas moi qui décide ... ni les états .....ni ceux qui ont la philosophie ULM.
On peut sans doute décider, dans le cadre des libertés octroyées par l'ULM, de partir mal préparé voire insuffisamment formé ou avec les compétences que l'on estime avoir, avec un appareil dans l'état que l'on veut, modifier ou fabriquer comme on veut.....tout ça n'engage +- que celui qui décide de s’asseoir dans l'appareil !

Par contre, quand il s'agit de réglementations genre celle-ci (radio....) qui peut influer sur l'intégrité de l'ensemble des vols et du trafic, on a pas le droit de prendre de "goulée d'air" à notre convenance !
De toute façon, en l'occurrence le choix n'est pas laissé à l'utilisateur lambda : c'est une réglementation internationale !

Je suis le premier à rechercher la simplicité et une certaine liberté. Je serai bien content d'être débarrassé des contraintes de visite médicale, des paperasses, des FP à déposer, des clearance à attendre etc... mais, à mon sens, "souplesse administrative" ne signifie pas que l'on puisse s'autoriser toutes les libertés et tous les choix individuels ni de décider de s’asseoir à côté des réglementations qui impliquent l'ensemble des utilisateurs ou usagers !

mais bon...
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »