Qui fabrique des hélices repliables ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Tristangif »

Tout est dans le titre...
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Patrick25 »

Pour un tractif ?

Ne trouvant rien pour équiper mon Lambada, je vais faire usiner les pièces par un copain pilote.
Tu peux également voire avec Monsieur Noin a Gap qui en fabrique, mais le diamètre du cône ne conviens pas à ma machine.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Tristangif »

Patrick25 a écrit :Pour un tractif ?

Ne trouvant rien pour équiper mon Lambada, je vais faire usiner les pièces par un copain pilote.
Tu peux également voire avec Monsieur Noin a Gap qui en fabrique, mais le diamètre du cône ne conviens pas à ma machine.

C'est effectivement pour un Lambada (que je n'ai pas encore!) que je me pose la question. Que comptes tu faire usiner ? Les pales ?
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Patrick25 »

Usiner un moyeu, et adapter des pales de chez Arplast.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Tristangif »

Patrick25 a écrit :Usiner un moyeu, et adapter des pales de chez Arplast.
Et les pales en question, comment sont elles fixées ("en standard) sur le moyeu ?
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Patrick25 »

Avec une photo c'est mieux:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCMQrQMwAQ

Modo Maglite : et affiché dans le forum c'est encore mieux...
Image
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Tristangif »

Volumineux le moyeu!
Repliement vers l'avant donc; sous l'effet de...? Ressorts ? Action du pilote ?
J'ai vu sur le site des Lambadades en expo (Friedrischafen ?) un appareil avec hélice tractive repliable vers l'arrière...
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Patrick25 »

L'hélice se déplie par la force centrifuge, et le rappelle en arrière est fait par des ressorts.
Tu a plus d'infos sur l'hélice repliable en arrière ?
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Tristangif »

Non, seulement les photos reportage du salon de Friedrischafen vue sur le site "Lambadades". Ce serait un motoplaneur monoplace électrique de 13.5m.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Patrick25 »

Oui, ok on en a au club, malheureusement c'est pas possible sur un Lambada.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Tristangif »

Patrick25 a écrit :Oui, ok on en a au club, malheureusement c'est pas possible sur un Lambada.
oui, j'étais retourné voir pour être plus précis. Il doit s'agir d'un ensemble moteur électrique / hélice repliable dénommé FES (front electric sustainer) et exposé sur Ventus ainsi que Albastar AS 13.5
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Tristangif »

Pour le repliement vers l'avant il doit falloir des ressorts assez costauds pour que l'hélice se replie malgré le vent relatif (et casser la vitesse...) et ne bagotte pas pendant le vol plané. Et as tu penséà une commande manuelle de déploiement à travers l'arbre d'hélice de façon à pouvoir démarrer avec le vent relatif comme on le fait avec la mise en drapeau ?
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Patrick25 »

C'est le système le plus simple, et comme sur le HKS le réducteur n 'est pas creux, tu à le choix entre pas variable électrique, ou repliage vers l'avant, je ne connais pas d'autre système.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Gabinger »

Bonjour, pour mon HKS j'ai déjà contacté pas mal de monde là dessus, le système de Mr NOIN parait parfait, c'est simple, les gens qui en sont équipés en sont trés contents... je ne connais pas le prix, vu que pour moi le moment n'est pas encore venu de casser la tirelire pour faire la modif. Mais le côté simple du principe me plait énormément, ce qui est simple ne tombe pas en panne, a mon avis les bidules électriques sont à éviter absolument.

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Qui fabrique des hélices repliables ?

Message par Yankeeromeo »

Actuellement, trois planeurs utilisent le système FES à hélice repliable vers l'arrière : deux planeurs certifiés, LAK-17 lithuanien et Ventus-2 allemand, ainsi qu'un planeur ULM italien, Silent-Electro. Tous les trois sont monoplaces, mais seul Silent Electro est capable d'un décollage autonome, les deux autres l'utilisent en tant qu'aide au retour (FES signifie Front Electric Sustainer).
Bien entendu, l'usage d'une telle hélice, repliable vers l'arrière n'est possible que sur un monoplace, ou biplace en tandem, le fuselage du Lambada est bien trop large pour cela. Ce pourquoi on utilise sur des Lambada une hélice repliable vers l'avant, comme par exemple, celle conçue par Claude Noin pour son Choucas.

Il convient de noter que si l'hélice repliable vers l'arrière offre une diminution de traînée crée par une hélice qui mouline, ou par une hélice arrêtée, l'usage d'une hélice repliable vers l'avant permet une amélioration aérodynamique bien supérieure, pour peu que la construction permette de garder les pales bien repliées et "collées" ensemble. Cet effet semble être similaire à celui observé chez l'espadon - on a observé une résistance à l'avancement bien moindre que chez d'autres poissons de même taille, probablement grâce à son rostre.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »