recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par GEMIN »

Lors de mes voyages (France ou autres pays), j'ai souvent constaté que les pilotes avaient de multiples GPS, tablettes, et programmes compliqués ou simples.
Trop d'informations nuit et noie le pilote et c'est une source d'incident et même d'accident parfois, expériences vécues.

Perso, j'ai eu d'abord Garmin 295 puis un 296 (que je garde en back-up).
En fixe, j'ai eu un 695 , excellent et que je regrette et maintenant un 795 sur ma nouvelle machine.

Donc un seul appareil en fixe, le tableau de bord y gagne en lisibilité et sobriété.
Le 296 portable permet de simuler des navs rapidement, de marquer des axes de piste qui n'existent pas en carte en pointant les seuils ( avec l'aide de Google Earth).

Mais un voyage se prépare d'abord avec les cartes papier.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par REBEL 74 »

En ce qui me concerne le FK9 que j'ai acheté d'occasion était équipé du GPS Flymap L. Lors de la négociation j'avais demandé au propriétaire s'il pouvait retirer le GPS et me diminuer le prix( étant adepte de la montre des cartes et de la navigation à l'ancienne) Il m'en a dissuadé et je ne le regrette pas une seconde. Je prépare toujours ma nav sur papier comme avant, et reporte mes point sur le logiciel, ce dernier me sort le log de nav et toute la paperasse nécéssaire (un peu comme foufou), tu peux y avoir les cartes OACI, et LA CARTE de notre ami Jean BOSSY, de plus les cartes vac sont dans la machine (Physiquement) et dans le logiciel. Cerise sur le gâteau, le vac sont géoréférencées et s'ouvrent(si tu le demandes) à l'approche du terrain. Donc en arrivant loin de chez toi, sur une piste inconnue, importante ou pas, tu peux te reporter sur le point d'entrée que le contrôle t'assigne et faire une intégration plus que parfaite, au millimètre.
Certain esprit chagrin te diront : "et su plus de batterie, et si il tombe en panne, et si et si ....)
Je dis simplement
1, je sais faire sans.(et en plus des cartes papier de ma montre et ma tête, j'ai un androïde équipé de "VFR")
2, je préfère que ce soit le GPS qui tombe en panne plutôt que mon rotax( ce qui est rare , pas vrai Kawa?)
3, si on ne veux prendre aucun risque on reste piéton.
Pour info, et je n'ai aucun intérêt là dedans : www.flymap.de
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par kawa1135 »

REBEL 74 a écrit :...... si on ne veux prendre aucun risque on reste piéton.....
Très mauvaise idée!!!!.....En 2013, 489 piétons tués, 11247 blessés!!! (Source association prévention routière)
Il est nettement plus risqué d'aller acheter une baguette, que de voler.....Et ce, même en Rotax 2 temps!! :D
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par REBEL 74 »

kawa1135 a écrit :
REBEL 74 a écrit :...... si on ne veux prendre aucun risque on reste piéton.....
Très mauvaise idée!!!!.....En 2013, 489 piétons tués, 11247 blessés!!! (Source association prévention routière)
Il est nettement plus risqué d'aller acheter une baguette, que de voler.....Et ce, même en Rotax 2 temps!! :D
Ben tu vois finalement que le Rotax a du bon
:lol:
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par flyingman »

GEMIN a écrit : Trop d'informations nuit et noie le pilote et c'est une source d'incident et même d'accident parfois, expériences vécues.
Pourrais-tu nous en dire plus STP?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par GEMIN »

Sans rentrer dans les détails, j'ai souvenir de deux cas.
Un pilote avait 2 GPS + 1 tablette, appareils programmés de manière différente et il est parti à l'opposé, sur une autre route , heureusement sans incident, mais non conforme au plan de vol.

Un autre maitrisait mal ses GPS et tablette. Il a confondu deux vallées , mais celle qu'il a prise était la mauvaise, pas de demi tour possible et crash .

Donc, un seul GPS en fixe avec route programmée et vérifiée , en concordance avec la carte papier.
Un deuxieme GPS portable en back-up est souhaitable .
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »