recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par Gabinger »

Bonjour,j'en suis a envisager d'installer un GPS dans mon appareil, et là j'avoue que c'est un peu compliqué:

1/ les tablettes avec logiciel adapté, ce sujet a déjà été évoqué en long et en large dans ce forum, n'en remettons pas une couche!

2/ les GPS dédiés type Avmap IV ou autre: pour a peu prés le même prix qu'une tablette avec logiciel+cartes on peut avoir un Avmap EKP IV d’occasion ou un Géopilot II plus neuf, avec cartes à jours. Ces équipement offrent l’intérêt de pouvoir être intégré dans le tableau de bord très proprement et surtout ils sont conçus pour l'usage, on peut installer une antenne extérieure, bref qualitativement ce serrait peut-être mieux?

Avez vous des retours sur ces équipements? QUEL EST LE PRIX DE LA MISE A JOURS DES CARTES? qui j'imagine se téléchargent?
Avez vous d'autres produits a conseiller?
Ou préférez vous les tablettes?

J'attend vos argument je ne suis encore arrêté sur rien. Bons vols!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par jlsanto »

Bonjour Gabriel
Comme souvent la réponse relative à l'outil vient de l'usage que l'on en fait.
Si tu fais de longues navigations dans un environnement complexe (TMA, CTR, Zone P ou D, RTBA) le GPS vient en support de la navigation que tu as préparé au sol et qui figure sur ton log avec les fréquences, les VAC et les informations essentielles (NOTAM, Météo, ...) Il permet de te repérer plus facilement (en complément de ton repérage visuel au sol et carte papier), d'évaluer à combien de nautiques ou de temps tu te trouves d'une entrée ou sortie de zone, etc...
En d'autres termes c'est un moyen secondaire de navigation, et la possibilité de charger ta navigation préparée au sol est un plus. Pour ma part j'ai longtemps utilisé Navigation de François Fouchet (FouFou pour les amis) et le chargement de la navigation dans mon vieux Garmin 295 toujours vaillant.
Sauf que maintenant on veut partir sans préparation, charger en 3G sur le bord du terrain les dernières infos, faire son Direct To sans trop s’embêter et que les fréquences à appeler apparaissent toutes seules sur le GPS, quand elles ne sont pas interfacées avec la radio !
Si tu es dans le premier cas et que tu prépares comme il se doit ta navigation au sol, tu peux privilégier la tablette et des applications comme Mach 7. Mais si tu pars à l'aventure et que tu veux savoir à peu près où tu es pour éviter la centrale nucléaire ou la classe A, alors tu peux privilégier un GPS fixe avec des cartes à jour et une bonne lisibilité de l'écran.
En ce qui me concerne pour une navigation longue je fais trois choses : une préparation sur Mach 7 au sol, une impression papier du dossier de vol et j'emporte un iPad mini avec la mise à jour de mon vol sur Mach 7 par 3G avant le décollage, la plupart du temps sur les genoux de ma passagère. Cela l'implique et l'occupe pendant la navigation.
Et au fur et à mesure de ma navigation, je programme mes points tournants sur l'AVMAP IV qui est sur mon tableau de bord en complément, ce qui me donne la vitesse vraie et le temps restant au prochain point, avec en cas de souci un appui sur la touche NEAREST ! A part pour faire pipi, cette touche est assez peu utilisée :)
Et pour une navigation courte dans un environnement connu, l'AVMAP IV fait très bien son boulot tout seul, sans besoin de tablette.
Voila. En un mot, à toi de définir l'usage pour choisir l'outil.
Dernier point : apprendre à se débrouiller quand tout est en panne et qu'il ne reste que la Cartabossy avec descendre lire les panneaux d'autoroute :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par Marc B »

Bonjour à tous,
Je crois que JLSanto a tout dit.
Pour ma part, préparation au sol +++ (essentiellement avec SkyDemon, y compris FPL si je suis loin de chez moi, ni en France), de là transfert des données sur mon Garmin 795 et par email (ou le cloud) sur ma tablette. Ce qui me donne mon log de nav. Quand je pars plusieurs jours, je n'ai pas toujours une imprimante à ma disposition.
En vol, petites balades, Garmin seul, grandes nav: Garmin + Ipad avec MTO, Notam... et comme je me suis tout envoyé par email, j'ai encore mon Iphone comme backup au cas ou (jamais arrivé).
Attention toutefois au fait que le GPS fixe n'est pas toujours à jours (je fais l'upgrade une fois par an pcq trop cher à mon goût et c'est ainsi le même rythme que les cartes), alors que ce qui tourne sur tablette est toujours "up tu date" avec les Notams du jours en prime (du moins sur SkyDemon).
Si c'est donc juste pour vérifier que tes saumons ne flirtent pas avec la CTR voisine, inutile de casser ton cochon. Pour de longues navs, le discours est tout autre. Je constate que je mets souvent un plan large sur mon Garmin et un plan rapproché sur l'Ipad. De même, la redondance permet de mettre l'un en nautiques et l'autre en km, le pax n'est pas toujours familiarisé aux mesures anglaises et ça l'occupe aussi ;-)

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par Gabinger »

Merci merci, en fait je vous demande ce qui est le mieux et vous me répondez "les deux!". Jusque a présent pour mes grandes nav en paramoteur je préparais les routes et je rentrais les points sur un vénérable Garmin en noir et blanc...trés efficace mais un peu rudimentaire, il m'est aussi arrivé de descendre pour lire les panneaux, voire de poser au bord de la route pour montrer la carte a un autochtone, notamment au Kazakhstan ce qui est facile en paramoteur et un poil plus acrobatique en 3 axes!
Bref il faut changer d'outils, pour vous répondre sur l'usage:
Voyage: bien évidement ça se prépare! Actuellement j'utilise Mach 7.
Balade: un GPS avec les zones histoire de ne pas oublier, dans l'euphorie du moment qu'on est en classe C... ce serrait super!

Je reformule donc ma question:
Pour un premier (et unique) équipement vaut il mieux un GPS fixe (si oui quelle marque vous conseilleriez, quel prix pour la mise a jours des cartes annuelle?)
Ou peut on se contenter d'une tablette? pour un montage "fixe".

NB: j'ai aussi sur mon téléphone "aviation Tool" qui peut dépanner notamment ça donne basiquement la direction et la distance des différents aérodromes dont les plus proches.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par jlsanto »

Si je comprends bien ton usage, alors sans hésiter la tablette, d'autant si tu connais Mach7 et que tu voyages loin.
D'abord parce que la tablette ne servira pas qu'à cela et on pourra y rajouter des applis aero (WeatherPro HD, Aeroweather, FlightRadar si tu voles au niveau 300 ;) et du non aéro (y compris un accès internet et messagerie !)
Ensuite parce que la tablette permet une mise à jour des cartes moins coûteuse et souvent plus complète pour l'étanger (sans compter GoogleMaps)
Et qu'en définitive, tout mis bout à bout, en termes d'investissement tout cela se vaut :

http://store.apple.com/fr/buy-ipad/ipad ... i-cellular Ecran Rétina avec 32 Go = 469 €

Et le Airgizmo pour l'intégration facilitée sur le panneau : http://www.airgizmos.com/iPad-mini-Panel-Dock_p_51.html pour 130 USD

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Clouds

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par Clouds »

Une tablette permet de travailler la nav a domicile avec une tres bonne ergonomie a coût réduit et une utilisation confortable en vol
Par contre la fiabilité n'est pas garantie avec une connectique fragile et une susceptibilité a l'échauffement non spécifiée
J'ai un solide garmin 195 a bord pour me garantir la fiabilité et il n'est pas intégré au tableau pour me permettre de l'upgrader ou le changer facilement.
Si la tablette lâche en vol j'ai encore un bon GPS (une tablette en plein soleil .....)
Mes critères sont centrés sur la robustesse puis sur l'ergonomie puis sur le design
Bons vols
Clouds

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par Clouds »

J'ai oublié l'essentiel
J'ai l'OACI et mon log sur les genoux dans tous les cas
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par Luciano »

Gps Garmin 695 en l"air.
Tablette, téléphone et/ou ordi au sol. (et en back-up dans le vide-poche)

Pour le reste, je ne me passerais, ni de l'un ni de l'autre pour toutes les raisons citées précédemment.

NB: pour les classes C et autres espaces à circulation restreinte, le mieux , c'est d'être en contact avec les services d"info ou de contrôle et de ne pas hésiter à les traverser chaque fois que c'est possible. Après tout, le vol d'oiseau, c'est plutôt la ligne droite.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
LEPOUTS
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2013, 09:05

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par LEPOUTS »

Bonjour,

2 tablettes android, Ain nav pro
1 en marche alimentée 12V ( attention, ça consomme quand même et finit par se vider, étrange mais vécu.) , une de secours - pleine d'energie- avec le même trajet

En fixe sur le tdb garmin Pilot III pour le CAP en gros chiffres !!! et un ultime secours...au cas où ...

Préparation papier sérieuse et suivi au doigt !!! pour les longues nav.
Carte de la région 200km autour du tdp !

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par offtaps »

LEPOUTS a écrit :Bonjour,

[...] attention, ça consomme quand même et finit par se vider, étrange mais vécu.[...]

Bons vols
Salut,

Il faut vérifier dans les propriétés batterie que tu es bien en mode "AC" pendant la charge et non en mode "USB" qui limite le courant de charge à 500mA. Ton adaptateur doit aussi pouvoir fournir les 1 ou 1.5A nécessaire.

cdlt,
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par ICARE1951 »

Pour moi, il n'y a pas photo...
Un lot de cartes papier à jour...
Une bonne préparation au sol pour les Navs longues et compliquées.
Un petit log de NAV sur la cuisse, un trait sur la carte et le doigt qui suit la progression pendant le vol.
Donc, à l'ancienne pour ne pas avoir de surprise!
Mais, j'ai aussi ANP, AEROWEATHER, BASULM, IVAC, etc ...sur mon IPad et mon iPhone....
Tant que le Rotax tourne et que je suis conscient de la météo que peut il m'arriver?
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par Korn »

ICARE1951 a écrit :Pour moi, il n'y a pas photo...
Un lot de cartes papier à jour...
Une bonne préparation au sol pour les Navs longues et compliquées.
Un petit log de NAV sur la cuisse, un trait sur la carte et le doigt qui suit la progression pendant le vol.
Donc, à l'ancienne pour ne pas avoir de surprise!
Mais, j'ai aussi ANP, AEROWEATHER, BASULM, IVAC, etc ...sur mon IPad et mon iPhone....
Tant que le Rotax tourne et que je suis conscient de la météo que peut il m'arriver?
Bons vols
+1
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par flyingman »

Clouds a écrit : Par contre la fiabilité n'est pas garantie avec une connectique fragile et une susceptibilité a l'échauffement non spécifiée
Couds a raison.

Je possède une tablette 7" sous android avec VFR.
Je n'ai pas eut de problèmes de surchauffe (au printemps) en 2 vols de 2h30 chacun, mais cet été, lorsque je l'utilisais dans ma voiture durant des vacances sur la côte d'azur, celui-ci a "disjoncté" à cause de la température (et il n'était pas exposé au soleil!).

Donc, si c'était à refaire (mais maintenant, je vais resté avec ma tablette), et que je ne devais avoir qu'un seul GPS, ça serait un "PRO".

Cordialement.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par Patrick25 »

Effectivement, pour moi le principale pb des tablettes est cette mise en sécurité dés qu'il fait un peux chaud.

Autrement, iPhone mini + Sky demon c'est top.
piwip

Re: recherche conseils / expériences sur GPS fixe

Message par piwip »

J utilise de facon professionnelle le garmin aera 500. Une merveille de technologie qui comporte meme un panneau vsv. Les fonctions direct to et fpl sont affichees sur un arc hsi. Grnade autonomie. Ce gps est protege contre les emissions perturbatrices. :-) pas les tablettes, attention, et moins cher aussi ce garmin aera 500 q une tablette plus son logiciel et les cartes..
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »