Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FOKKER
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2011, 20:37

Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par FOKKER »

Bonjour,

Quitter l'aviation certifiée pour rejoindre le monde de l'ULM étant ma (bonne) résolution 2015, je me suis fixé des objectifs datés pour atteindre mon but.

L'étape ultime étant l'achat d'un appareil perso, je recueille,je lis tous les témoignages et expériences en tout genre, je compare les différents matériels (d'occasion) afin de me faire une idée de ce que propose le marché de plus économique,sûr,tranquille afin de pouvoir faire des heures dans les meilleures conditions.

Je me suis actuellement arrété sur le Randkar X-Air. Ma question est: quel poids peut emporté une telle machine équipée dun Rotax 582 et d'un parachute, sachant que j'avoisine le quintal? :oops:

La deuxième option serait un monoplace si je ne peux emporter de passager "normal" sur le X-AIR.

Merci de votre aide, j'espère être dans le bon forum pour ma question et je profite de ce message pour souhaiter un bonne année 2015 à tous les passionnés d'aviation. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par Ramel »

Bonjour,
d'après la page Randkar : http://randkar.free.fr/fr/xcarac.htm
Si tu pars sur le modèle standard en 582, c'est le Xair 602T. Equipé et parachute, il pèse 303.5kg équipé. La masse à vide de référence étant de 237kg sans parachute, je ne sais pas ce qu'ils incluent dans "équipé".

En prenant le moins de risque, la machine sortie du carton peut donc peser jusqu'à 303.5kg. Tu as donc 146.5kg pour le carburant, ton passager et toi (la page ne précise pas qu'il y ait augmentation de la PTOW avec parachute, peut être est-ce la limite strucutrelle, à se faire préciser par Randkar).
Si tu enlèves 100kg de pilote, 35kg d'essence avec le plein (50l), ton passager doit être un enfant pour monter avec toi : 11.5kg.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
FOKKER
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2011, 20:37

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par FOKKER »

Merci pour ta réponse Ramel.

C'est malheureusement ce qui m'inquiété et me limite dans le passage à l'ULM.
Je vais déjà me renseigner pour les 5% supplémentaires possibles pour le parachute, mais ce n'est pas celà qui m'aidera.
Voler seul par limitation de poids sans pouvoir partager est réducteur.
Je vais donc continuer à prospecter pour trouver la meilleure solution.(faire un régime :lol: :lol: )
Je suis preneur de vos différentes expériences et réflexions.

Bpns vols.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par Ramel »

Salut, il existe d'autres machines type Xair qui ont une capacité d'emport plus importante.
Regarde là par exemple : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=6219
Bonne chasse !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par Gabinger »

Bonjour, par exemple un skyranger (dans la même gamme de prix) avec un 582 ça fait 245 kg voire ce doc ou un constructeur a fait un Sky à 256 kg avec un Rotax 912 et un PARACHUTE ! le tout pour 23 000 € (plus 6 semaines de montage à 2) http://www.ulmag.fr/ (aller dans magasine, boit à malice, construire un Ninja light).

A mon avis, en occasion il y a pas mal de machines (skyranger, coyote...) dans ces eaux là, surtout avec des 582!

Après il y a d'autres pistes, ma machine par exemple a un emport raisonnable si on se contente de 25 litre de carburant, sachant que je consomme 7.5 à 8.0 litre / heures
Soit 287 kg a vide, carburant 17.5 kg 304.5 emport possible 475.5-304.5 soit 171 kg si tu fait 100 kg, ça te laisse la possibilité d'un passager de 70 kg, avec 3 heures d'autonomie à 140 km/h !
Et moi je suis très bien équipé:Transpondeur mode S, strobe 3 feux+position, Gps (tablette 7'), réchauffe carbus, balise ELT, parachute de secours Junker... (et avec le poids de ma Femme je peux mettre les pleins à 50 litres!)

Bref, il faut chercher (pas forcément une nouvelle Femme).
Cordialement, Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par Luciano »

Si le budget n'est pas un grand problème, regarde du côté de MCR; c'est léger, vole vite et loin en croisière , et se pose comme un pendulaire.

Le mien fait 267,5 kg en ordre de vol mais réservoir vide (toutes options et accessoires incluse, sauf train pneumatique); tu peux certainement gagner au moins 15kg en retirant le pilote automatique et l'hélice à pas variable

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par Ramel »

Gabinger a écrit : Et moi je suis très bien équipé:
Vantard :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par Gabinger »

Luciano a écrit :Si le budget n'est pas un grand problème, regarde du côté de MCR; c'est léger, vole vite et loin en croisière , et se pose comme un pendulaire.

Le mien fait 267,5 kg en ordre de vol mais réservoir vide (toutes options et accessoires incluse, sauf train pneumatique); tu peux certainement gagner au moins 15kg en retirant le pilote automatique et l'hélice à pas variable

Bons vols
Luciano
Ha! je l'attendais celle là! Ceal dit c'est vrai que le MCR c'est une sacré machine!
Ramel a écrit :
Gabinger a écrit : Et moi je suis très bien équipé:
Vantard :D
Zut, démasqué... :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
FOKKER
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2011, 20:37

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par FOKKER »

Pour répondre à certains messages , je quitte l'aviation certifiée pour raisons financières. Voler sur DR400 180ch à 160€/h est devenu prohibitif pour moi.
J'achéterai en temps et en heure une machine d'occasion type X-AIR car on en trouve aux alentours de 7500€ et je rappelle que c'est pour faire monter mes heures pour atteindre l'emport de passager, à moins qu'il y ait une dérogation pour les anciens PPL. (ce dont je doute).
Le quad est à hélice propulsive et j'ai lu que celà était beaucoup plus bruyant qu'une hélice tractive.(à vous de me dire). :?:

Merci à tous pour vos réponses, continuez à vous exprimer car çà m'aide pour mon projet. ;)

Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par Gabinger »

Je n'ai pas compris "c'est pour faire monter mes heures" ??? si tu a un PPL ton instructeur pourra te donner l'emport passager sur simple test en vol, au vu de tes compétences (si tu a le niveau pour, évidement).
Parce-que passe du DR 400 à un X-air à 7500 € ça fait un choc culturel! (Je sais de quoi je parle de temps en temps je passe de ma trapanelle à un Bonanza 36!).
A part ça regarde bien les annonces, sur "le bon coin" sur PA Ulm, sur ULM occasion, tu trouvera des Skyranger ou des coyotes ou autres a ton budget et a ton poids. Hélas chez X-air ils ont le défaut de faire des machines lourdes.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
FOKKER
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2011, 20:37

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par FOKKER »

Si l'on me donne d'entrée après vérification de mes compétences l'emport de passager, je suis preneur. Mais l'on verra en temps et en heure. C'est vrai qu'en DR400 nous étions souvent quatre.
Le choc culturel ne me fait pas peur, ce que je veux c'est voler et voler pas cher. ;)
Je regarde régulièrement les trois nommés, pour un Skyranger ou Coyote on est plutôt vers les 10000€ voir plus. Je reste patient, l'achat est la dernière étape de mon projet.
Voyons d'abord les effets du "choc culturel", après on verra. :D
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par Luciano »

Bonsoir Fokker,

Pour le brevet, l'emport passager et la radio, je pense que tu devrais poser la question à une école ULM, je crois me souvenir qu'il te suffirait de faire une prise en main afin de démontrer tes capacités de pilotage, et en 2 ou 3 heures d'obtenir l'équivalence sur ULM.
Pour ce qui concerne l'achat d'un appareil, pourquoi ne pas considérer la co-propriété à 3 ou 4 ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
FOKKER
Messages : 16
Inscription : 14 juil. 2011, 20:37

Re: Capacité d'emport pour randak X-AIR 602T

Message par FOKKER »

Merci Luciano,

C'est ce que je compte faire dès le retour des beaux jours.
Me reste à trouver la meilleure structure pour avoir de bonnes conditions.

Pour la co-propriété, je ne suis pas prêt et ne connais personne qui veuille aller dans le même sens que moi.

Bons vols
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »