Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par Halberg »

Bonjour à tous,

Je m'était déjà penché rapidement sur cette question lors de l'achat de mon précédent ULM. A l'époque, j'avait déjà une housse de verrière et je cherchait à protéger le reste de l'avion des salissures que l'on récupère dans nos hangars (poussières, condensation, chiures de mouches..). Sur le marché, les protections "toute faite" étaient malheureusement hors de prix (près de 2000 € pour l'ensemble) et ne répondaient pas entièrement à mon cahier des charge.

Je cherchais un produit bon marché, protégeant des UV, doux, imperméable ou tout au moins déperlant, hydrophobe donc pas de coton, mais surtout respirant pour ne pas emprisonner l'humidité.

En m'inspirant des produits de protection TYVEK, j'avais finalement opté pour un intissé en Polypropylène servant au paillages des cultures car il répondait à l'ensemble des critère avec un prix dérisoire (env 1,3 €/m2).
J'avais donc confectionné des housses d'ailes comme des chaussettes qu'on enfile (l'intérieur de la chaussette n'était ainsi jamais en contact avec les poussières si la housse tombait pas terre) . Une fermeture éclair courant sur toute la longueur permettait de resserrer l'ensemble une fois enfilé. Bilan au bout de 3 ans, bon résultat dans l'ensemble avec une propriété respirante qui fonctionnait bien. En revanche le produit reste sensible aux accros et déchirures et le frottement de la matière de couleur marron sur l'angle formé par le bord de fuite et le saumon pouvait laisser une trace de "plastique" comme les trace de semelle de chaussure sur le lino. Un petit coup de polish doux et cela s'enlevait très bien. Cette protection n'était bien entendu pas du tout adapté à une utilisation extérieure prolongée : le vent l'aurait assez vite dechiré.

Aujourd'hui, je me remet en piste pour trouver un produit qui réponde au cahier des charges renové :
- Anti UV
- Imperméable,
- Respirant
- Couleur externe blanc ou gris clair
- Matière Tissée (pour résister aux accros)
- Sous face douce avec un léger molleton ou du "mesh" pour ne pas rayer les surfaces sensibles et pour créer un espace de circulation d'air anti-humidité.
- Produit lavable en machine (le blanc c'est salissant)
- Matière en polyester (hydrophobe et bonne résistance aux UV)
- Légèrement extensible pour épouser plus naturellement nos verrières et surtout moins de coutures à faire
- poids inférieur à 300 Gr/m2
- Prix inférieur à 10 €/m2 TTC livré

J'ai quelques pistes mais attend aussi des commentaires et contributions de votre part.

Bon vols a tous
Dernière modification par Halberg le 03 févr. 2015, 17:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Tissus pour housses d'avion

Message par aubert »

bonjour
pas d'expérience là dessus mais l'idée d'aller voir du côté des tissus utilisés pour les alèses étanches de literie !
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Tissus pour housses d'avion

Message par stol »

Bonjour.
J'ai utilisé une alésé pour une housse de verrière, parfait sauf que l'étanchéité oblige a ne l'utiliser que sur verrière parfaitement sèche sinon moisissure et résistance au lavage de la couche étanche assez faible.
Bons vols
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par Halberg »

Dommage que l'essai ne soit pas concluant mais nous retiendrons de cet essai qu'il est impératif que la housse soit respirante pour éviter moisissures et humidité.

L'idée était originale et la solution se trouve surement dans des applications différentes. C'est pourquoi je met de côté temporairement les produits dédiés aux voitures, camping car et voiliers.

Du côté de l'habillement technique (vêtements outdoor et sportifs) j'ai regardé les tissus de type "GoreTex" et finalement je pense avoir trouvé la solution : Le SOFT SHELL c'est un tissus multicouche composé d'une face externe en tissus imperméable, d'une membrane imper-respirante et d'une sous-couche en laine polaire.

Il reste maintenant à trouver le fournisseur...
Dernière modification par Halberg le 04 févr. 2015, 10:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par kawa1135 »

Salut Halberg,
J'ai trouvé ce fabricant de textiles, à priori assez intéressants, et qui compte dans sa gamme de produits un équivalent au Softshell, le Screenline!
Reste plus qu'à les contacter!

http://www.alpex.fr/fr/produits-textile ... _2~I_.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par kappaman »

J'ai commandé cette house en Rép Tchèque il y a 2 mois.
Extérieur, c'est du tissu genre parachute, et à l'intérieur c'est un léger molletonné.
Le tissu laisse respirer vers l'extérieur, mais pas dans l'autre sens. Etanche bien sur.
Je m'en sers surtout l'hiver, car l'humidité de mon hangar coule le long des poutres et coule sur les machines et fait des taches sur l'alu poli.
Je suis très satisfait du produit.
Ca m'a couté 1000 euros.

https://picasaweb.google.com/1105811457 ... PCJrZ6X4gE

Thierry
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par Halberg »

kawa1135 a écrit :Salut Halberg,
J'ai trouvé ce fabricant de textiles, à priori assez intéressants, et qui compte dans sa gamme de produits un équivalent au Softshell, le Screenline!
Reste plus qu'à les contacter!

http://www.alpex.fr/fr/produits-textile ... _2~I_.html
Merci de l'info, je lance la demande chez Alpex.

Par ailleurs, j'ai trouvé sur Alibaba.com un fabriquant chinois qui fabrique ce type de textile. Le petit hic : quantité mini de vente = 1000 mètres alors qu'il me faut juste 30m. Après quelques échanges il consentirait à me vendre un "petit" rouleau de 80m pour 650 $ livré. Le montant étant important, j''ai demandé un échantillon pour faire les test de résistance, étanchéité et respirabilité....


Affaire à suivre en parallèle des autres pistes.
Dernière modification par Halberg le 04 févr. 2015, 11:29, modifié 2 fois.
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par Halberg »

kappaman a écrit :J'ai commandé cette house en Rép Tchèque il y a 2 mois.

https://picasaweb.google.com/1105811457 ... PCJrZ6X4gE

Thierry
Merci à Kappaman pour cette très bonne info, peut-on avoir les coordonnées du fabriquant en rep tchèque.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par kappaman »

Voici leur site. Tu verras dans photos de très belles présentations de leur savoir faire. Et n'oublies surtout pas de regarder les vidéos explicatives. Enrichissant.
;-)

Tu contactes Petra Procházková.

http://www.anvela.co.uk/

J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Thierry

Halberg a écrit :
kappaman a écrit :J'ai commandé cette house en Rép Tchèque il y a 2 mois.

https://picasaweb.google.com/1105811457 ... PCJrZ6X4gE

Thierry
Merci à Kappaman pour cette très bonne info, peut-on avoir les coordonnées du fabriquant en rep tchèque.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour a tous

J'ai chercher longtemps un tissu peut chère pour faire une housse pour le sinus et je me suis rabattu sur un tissu qui est utiliser pour cacher le fond ou l’arrière des canapé. C'est un tissu tressé en synthétique qui est très léger (qui peut être utilisé pour une protection verrière quant on stationne l’après midi) et qui laisse respiré l'appareil par contre il n'est pas étanche à l'eau. le cout est de 5 euros le m2 et je l'ai trouvé chez un marchant de tissu classique.

sinuoidom
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par simonechelard »

Bonjour
J'ai acheté des housses chez pipistrel pour mon sinus, qui se sont dėgradėes au bout de quatre ans à cause des vapeurs d'essence des réservoirs.
j'ai demande de l'aide à' une couturière.
Pour 350 euros, elle ma fait des housses pour les ailes, en utilisant de la doublure de rideaux.
C'est suffisamment ėlastique, léger, lavable, et pas cher. Par contre , ça ne protège que de la poissière.
Halberg
Messages : 53
Inscription : 01 oct. 2012, 21:37

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par Halberg »

Bonjour,

Le dossier n'a pas beaucoup avancé. Le premier fabricant auprès duquel je me suis tourné n'a finalement pas honoré ses engagements initiaux. Heureusement je n'y ai pas laissé de plumes.
Du coup je suis en train de négocier avec un autre la fabrication "sur mesure" d'un tissus softshell répondant à mon cahier des charges.

Affaire a suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par ICARE1951 »

On attend impatiemment les résultats...
Mes housses maisons ne tiendront pas un an de plus...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par jlsanto »

Bonjour
Quelques informations ici http://www.aerobache.com/index.php
Si l'on a une machine qui est déjà passée au gabarit, je trouve les prix raisonnables.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Quel tissus utiliser pour confectionner des housses d'avion ?

Message par Makaya »

La version à l'arrache avec une alèse de lit achetée en grande surface et un morceau de ficelle noué aux quatre coins, sans couture, sans pince (viendra peut être un jour, mais pas avant l'automne).

Image

Notez le petit coté charlotte de l'ensemble légèrement bouffant (ce qui n'est pas bon pour la prise au vent en parkage extérieur).
Par contre l'effet déperlant est efficace par pluie légère. J'ai pas essayé par forte précipitation.

My two cents

Makaya
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »