Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par popele3 »

- 1er sujet: résistance du matos et présence d'humidité dans l'oxygène
popele3 a écrit :Je n'y connais pas grand chose, mais ce qui me vient à l'esprit c'est que tout ce qui est matériel de plongée est prévu pour fonctionner avec une pression externe qui va en augmentant.
Là, ça va être le contraire, la pression externe va aller en diminuant.
La question est donc: le réservoir, les raccords, les joints etc... vont-ils supporter ce qui va apparaître pour le matériel comme une pression interne supplémentaire ?
Alexair a écrit :Quant au matériel, un des problèmes majeur est que l'oxygène médical (disponible en pharmacie) et l'air comprimé des bouteilles de plongée contiennent trop d'humidité. En raison de l'altitude (froid et pression atmosphérique) les risques de givrage dans les tubulures et canalisations est vraiment important.
Spader a écrit : - les bouteilles de plongee sont conçues pour résister a plus de 10 bars de pression externe (90 mètres de profondeur) donc une pression externe entre 0,5 et 1 bar ne leur fait pas peur ...
- l'humidité et la encore un faux probleme étant donne que tout ce qui est mis dans des bouteilles de plongee (air, Nitrox, oxy) est complément déshumidifie, c'est la raison pour laquelle un plongeur a besoin de s'hydrater avant et après la plongee ...
Ce 1er point semble donc ne pas poser de problème.

-2ème sujet: Givrage
popele3 a écrit :Y a-t'il de l'humidité dans l'02 que tu vas utiliser ? Penser au risque de givrage/gel du système
Alexair a écrit :En raison de l'altitude (froid et pression atmosphérique) les risques de givrage dans les tubulures et canalisations est vraiment important.
Spader a écrit :- ces mêmes bouteilles sont conçues pour résister a des plongées en haute altitude, sous glace, donc à des températures glaciales sans givrage. Si givrage il doit y voir cela se produit au niveau du détendeur hors une cabine d'avion/ulm n'est pas soumis aux mêmes conditions qu'un détendeur plongee dans une eau < 0 degrés pendant plusieurs minutes
Comme on a vu plus haut qu'il n'y a pas d'humidité dans l'oxy fourni pour la plongée, pas de risque de givrage dû à ça.
A remarquer tout de même: il va y avoir de l'humidité due à la respiration, mais celle-ci va être minime et restera dans le masque et ne risque pas de remonter au détendeur. Et si ce sont des canules au lieu d'un masque, l'humidité de la respiration va dans la cabine.
Ce 2ème point ne semble donc pas non plus poser de problème.
(Remarque pour Spader: les conditions de formation du givre ne sont pas les mêmes dans l'eau (même <0°) et dans l'air sec, froid et à basse pression. Le givre va se former plus vite et à T°plus élevée dans ce cas. Mais bon, pas d'humidité dans l'oxy = pas de givre.)

- 3ème sujet: présence de graisse
popele3 a écrit :Sinon, les risques sont ceux classiques de la manipulation d'O2, en plus sous pression: graisse à proscrire
Alexair a écrit :par contre les bouteilles d'oxygène médicale et aéro sont 100% oxygène, donc tout graissage (même si manipulation avec des mains un tant soit peu grasse) et c'est l'explosion assurée.
Spader a écrit :hv74 parle de bouteille d'oxygène et non de bouteille d'air. Les bouteille d'oxygène de plongee sont assemblées et entretenue avec une graisse spécifique qui ne craint pas le contact avec l'oxygène, donc aucun probleme de sécurité.
La réponse de Spader répond au problème. De plus hv74 semblant être un plongeur confirmé également, il doit être au courant de ça et y faire attention. Mais un rappel de sécurité est toujours le bienvenu, surtout que là ça risquerait de se produire dans un hangar avec d'autres personnes et non pas tout seul en l'air ! (Et puis au moins certains auront peut-être appris quelque chose: ne jamais mélanger graisse et oxygène pur sinon BOUM !)

- 4ème sujet: assurance
Alexair a écrit :Dernier point et non des moindres (car on a souvent tendance à l'oublier) : l'assurance
Chaque bouteille contenant un gaz à une couleur bien spécifique (ou tout du moins un code couleur apposée sur le contenant). Les bouteilles d'oxygène aéro n'échappent pas à cette règle. En cas d'incident (ou d'accident) que croyez-vous que fera l'assurance si vous utilisez du matèriel non conforme ?? Dois-je vraiement rentrer dans les détails ??
Spader a écrit :- pour les codes couleurs Ca tombe bien, les bouteilles de plongées elles aussi ont bien un code couleur et on ne risque pas de confondre l'air avec le Nitrox ou l'oxygène.
Spader: OK, mais est-ce que les codes couleurs sont les mêmes?
Pour info, vous pouvez voir la couleur des bouteilles d'oxy aéro sur la vidéo que j'ai postée en haut de page 3, on la voit bien à partir de la 40ème seconde (la bouteille est verticale au fond de l'avion à gauche).
Je ne me risquerai pas à m'avancer au sujet de la réaction des assurances en cas de pépin. Juste des généralités.
Si ça se produit en l'air et que c'est dû au système d'oxy de manière prouvée, ils ne paieront pas.
S'il n'est pas prouvé de manière certaine (au sens juridique du terme) que le pépin vient de là, ils feront tout pour ne pas payer, mais ça se plaide devant les tribunaux avec de grandes chances de gagner. (Je veux pas étaler ma vie privée, mais je connais assez bien le sujet). Mais il faut du temps et de l'argent.
Si c'est par malheur par ex. une explosion dans un hangar avec dégâts matériels et blessés, là c'est la m.... parce que même s'il prennent en charge, avec les franchises, décotes, ça risque fort de dépasser le plafond d'indemnisation. Donc gros pbs financiers. Sans parler du volet pénal de la chose. Mais dans ce cas ce serait idem avec un système "certifié aviation".

- sujets divers:
Alexair a écrit :Enfin, en l'absence de connaissance suffisante quant au débit nécessaire, l'utilisation d'un oxymètre est bien pratique (dans ce cas, l'idéal est de rester aux alentour des 98%).
Je trouve que c'est une bonne idée, au minimum le temps de trouver les réglages qui vont bien (parce qu'il faut bien dire que le port correct de l'oxymètre c'est bien chiant).

Rappel de mon 1er post:
popele3 a écrit :Sinon, les risques sont ceux classiques de la manipulation d'O2, en plus sous pression: graisse à proscrire, évidement ne pas fumer, pas de flamme, pas de court-circuit (attention avec la bouteille en alu), attention aux étincelles qui peuvent se produire en manipulant les interrupteurs (prévoir peut-être une ventilation de la cabine pour éviter l'accumulation en cas de fuite), attention aussi à l'électricité statique plus présente en air sec en altitude.
Idem lors du montage/démontage du système dans l'appareil, l'idéal étant de ne pas le faire dans le hangar (Pas pour toi, si ça pète t'es marron de toute façon, mais pour les autres personnes et appareils). ...
Bref, l'O2 pur sous pression c'est comme les femmes: on en a absolument besoin pour la survie de l'espèce mais il n'en faut pas trop à la fois, c'est mieux tiède et humide que sec et glacé, ça ne supporte pas l'erreur de manip et ça explose à la moindre étincelle... :D
Spader a écrit :Bref, beaucoup de critiques infondées et je trouve un peu cavalier de descendre quelqu'un qui vient nous présenter sa solution, avec une telle brutalité sans avoir cherché a comprendre les analogies pouvant exister entre des 2 disciplines , et pourquoi pas imaginer que certains matériels pouvaient être adaptés à l'usage de l'un ou de l'autre !
Restons un peu ouvert d'esprit, essayons de comprendre et d'innover, sans pour autant prendre des risques inconsidérés, c'est aussi ca l'ulm ...
Je suis tout à fait d'accord. Si on fait de l'ULM, c'est aussi pour ne pas être obligés de passer par les "joies" (et les tarifs) du certifié, et pourquoi chacun ne pourrait-il pas utiliser les connaissances qu'il a d'autre part. Et en plus nous les faire partager.
Après tout, on trouve normal qu'un connaisseur du bois ou des moteurs nous fasse part de son expérience et de son savoir-faire.
Pourquoi ça ne devrait pas être pareil pour un système respiratoire, un bruit de mitrailleuse, ou un "ascenseur" à ULM (comme ça s'est déjà vu) ?
Et si critique il doit y avoir parce qu'on sait que l'idée n'est pas bonne ou dangereuse, ça n'empêche pas de rester courtois et civilisé.
Voilà, voilà...
Bons vols à toi hv74, fais-toi plaisir et n'oublie pas: "posé, pas cassé ? Bon vol."
Et blue sky aux autres, moi je me suis éclaté dimanche en faisant ma reprise para.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par popele3 »

Alexair a écrit :Le matériel oxy aéro est, plus ou moins, au même tarif que le matériel de plongée (d'après une petite recherche rapide sur du matériel de base). Quel intérêt dans ce cas de vouloir réinventer ce qui existe déjà (et qui a été certifié) ? Est-ce vraiment "innover" que de prendre des risques absolument inutiles puisque le matériel est déjà existant, pas trop cher et adapté pour cette utilisation spécifique ?
Pourquoi faire compliqué alors que la solution est toute simple ? Pourquoi tenter le diable ?
Alex
Ben en premier lieu pour le prix.
Pourquoi racheter du matériel (parce que vous dites "pas trop cher", euh bon, ça dépend pour qui) si celui qu'on possède déjà et qu'on connaît fonctionne ?
Et pour le reste, sans les innovateurs, les bricoleurs, les "tenteurs de diable", ben on volerait pas.
Et encore moins en ULM.
On aurait pas non plus le feu, l'électricité, les sex-toys, internet, etc...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

Bonjour


C'est mon dernier message pour ce post !

Grace à ce post , j'ai pu rentrer en contact via mp avec une personne avisée qui a m'a aiguillé vers cette solution .
Je dis bien une personne avisée ................ compétente ................. Que je remercie infiniment .
Pas un donneur de leçons .Quelqu'un qui maîtrise le sujet ! qui écoute et lit complètement les messages !
Qui sait faire la différence entre un bloc certifié oxygène et un bloc air ....
Je connais , grace a une pratique régulière de la plongée , les précautions à prendre avec ce type de matériel !!
Nous avons aussi une certaine rigueur en plongée !!!
Grâce à cette personne , je me sens bien plus en sécurité !
Moins de fatigue , plus de lucidité !
Pourquoi se priver d'un vol aussi exceptionnel ?



Je trouve dommage que le but de certains soit uniquement de "casser " !!!!

Juste une dernière raison pour expliquer mon choix final: La facilité pour remplir ce bloc .Il suffit d'un magasin de plongée agrée oxygène .

Un grand merci à spader et popele pour leur soutien !! je me sens un peu moins seul ...
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par offtaps »

C'est dommage de partir comme ça en claquant la porte :?

C'est normal d'avoir ce genre de réponses, fait laisser dire et se concentrer sur les réponses positives. Tout le monde a le droit d'avoir son opinion même si certains n'arrivent pas à l'exprimer avec courtoisie :lol:

Moi j'aimerais bien quelques photos du matériel...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Pierre44 »

Salut hv74,

Te décourage pas, on peut en effet se faire agresser sur les forums, l'anonymat favorisant la chose. Mais faut pas en tenir compte même si c'est pénible. Offtaps l'a très bien résumé, ne tient compte que des réponses positives et il y en a heureusement. Elles font avancer les choses.
Je suis sur qu'il y a pleins de gens qui sont venus te lire, mais ne commentent pas bien qu' intéressé par ton sujet.

En tout cas, c'est super ce que tu as fait. Et j'aimerais aussi voir des photos ;-) !

Pierre
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

eh bien voila :

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Spader »

Super comme matos, en plus en DIN donc c'est du solide et du léger.

Reste permis nous l'ami ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Marc B »

Moi, j'ai appris plein de trucs ici.
Merci les gars et spécialement à hv74

@+
Marc B
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »