Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

Bonjour à tous !!

Toujours très tenté par le survol du mont blanc , vol d'exception quand même !

Ce jeudi , mon fils est allé le survoler , seul ! conditions exceptionnelles ! 18000 pieds . Vol d' 1h40 ! Cela montait tout seul !

Mais ce n'était pas très prudent !

Je ne pose pas cette question pour que l'on nous jette la pierre , mais pour avoir des conseils éclairés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes tous deux plongeurs , qualifiés nitrox !

Quelqu'un se serait il équipé avec du matos de plongée ? afin d'avoir quelque chose qui soit facilement gérable , remplissable , utilisable ............able !!!
Pas forcément avec de l'oxygène pur !
Il suffit que l'air soit déjà suffisamment enrichi pour éviter tout problème !

Merci d'avance aux personnes qui pourront nous éclairer ! je dis bien nous éclairer et ne pas nous faire la morale !!!
Nous connaissons les risque et voulons dorénavant les éviter !!

Modérateur 99: titre modifié, sujet déplacé.
Dernière modification par hv74 le 14 févr. 2015, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: utilisation oxygène en altitude ?

Message par ICARE1951 »

Lorsque je faisais du vol à voile en montagne tous les planeurs étaient équipés d'oxygène.
Il ne faut pas jouer avec ça....
L'hypoxie ne prévient pas et peut nous toucher à tous moments sans signe précurseur.
18000ft sans oxygène c'est suicidaire!
Bons vols
ICARE
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

Merci !
Mais ce n'est pas le type de réponse attendue et qui va aider!!
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: utilisation oxygène en altitude ?

Message par kawa1135 »

hv74 a écrit :....Nous sommes tous deux plongeurs , qualifiés nitrox !....
Pardonne moi, si je ne saisi pas trop le sens de ta demande!....Quel avis, peuvent rechercher deux plongeurs expérimentés, qui de ce fait, sont sensés
connaitre tous les risques encourus, quand certaine règles ne sont pas respectées?!....
Les seuls "avis" que tu pourras avoir, ne seront que des appels à la prudence!....Sauf si tu recherches, des conseils sur un matos bien spécifique, auquel
cas, tu devras changer le titre de ton sujet!
Cordialement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

Alors je me suis mal exprimé !!

je cherche a savoir si des pilotes plongeurs utilisent du matos plongée et quel matos pour voler ?

Type de bouteille, contenance ? oxy ou nitrox ? quels types de respirateurs , masques , lunettes dans le nez type médical ? etc .....
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Lochardet »

il y a eu un des derniers numéros de "Volez" qui parlait spécifiquement de cela, performances comparées des matos, des adresses, des prix... procures le toi!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Luciano »

Tu pourrait louer en pharmacie une bouteille d'oxygène équipée d'un détendeur que tu équipes de 2 canules nasales.

Débit continu 2L/min et le tour est joué.

Mais attention, ça marche bien jusqu'à environ 15.000 ft, au-delà, et si tu veux atteindre 18.000 ft, la canule ne sera plus suffisante, il faut un petit masque mou.

Soyez prudents !

Bons vols,
Luciano

NB: pour plus d'info, je crois avoir posté un message à ce sujet sur le site de discussions Dreamplanet. Si je retrouve le lien, je le publierai ici. ;)

Et voici: http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... ilit=Skyox Aviation#p5303
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

Bonsoir

Merci pour vos renseignements !!

Je n'ai pas vraiment envie de louer en pharmacie !

Je me dirigerais plutot vers du matériel de plongée .

peut etre une bouteille alu de 3 l avec un débilitre oxygene sur lequel je mettrais une canule !!

au dela de 15000 pieds , si on met le débit sur 3l /mn , est ce que ce serait suffisant ?

Sinon il existe aussi des bouteilles de 5.7 l , mais c'est légèrement plus lourd !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Luciano »

A l'époque, j'avais trouvé un site en langue anglaise donnant beaucoup d'infos pratiques à ce sujet.; je vais essayer de le retrouver et en donnerai le lien ici.

Et voici un extrait du document en question que l'on peut retrouver http://www.peter2000.co.uk/aviation/oxygen/
The FAA requires that all pilots flying their aircraft above 12,500 feet for 30 minutes or longer or at 14,000 feet or above during the entire flight must use supplemental oxygen - ref FAR 91.211. Passengers must have oxygen available (but don't need to use it) above 15,000ft. The amount required (reference: FAR 23.1447) is 1 liter of oxygen per minute for every 10,000 feet. For example, at 18,000 feet there should be a flow of 1.8 liters per minute of oxygen available via a standard breathing device. The FAA requires there should be a device so attached to each breathing device that visually shows the flow of oxygen. The FAA also recommends that oxygen be used at night at altitudes over 5,000 feet.

A mask (rather than a cannula) is mandatory above 18,000 feet (FAR 23.1447). However, this regulation start with the words "If oxygen dispensing units are installed" which most likely means it was written to cover installed systems, whose operating limitations are in the Aircraft Flight Manual and legally must be followed. Portable systems appear to be unregulated, as is the vast majority of "portable" aviation equipment applicable to Part 91 (private flight) operations. I have tested cannulas to 20,000 feet and they worked fine, delivering a ~ 95% oxygen level , but one needs to breathe very deliberately and this would not be recommended for children and other potentially "not responsible" passengers.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Antoinet111 »

Bonjour, à partir de quelle hauteur et durée il devient utile de s'équiper?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Luciano »

Comme mentionné dans le document, dès le FL125 .
Pour la durée, cela dépendra de l'altitude : par exemple, 30' max au FL125 et en continu dès le FL140.(attention aux cumuls de durées de vol aux diverses altitudes !).
Ce sont des valeurs supposant un pilote en pleine forme physique, plutôt jeune, et capable d'adapter son mode de respiration en fonction de la cannule ou du masque.
Lire les textes pour une info plus complète (en plus, ce sera un bon exercice de la langue anglaise. Sinon, il reste l'ami Google Translate pour aider à la compréhension ;) )

Bons vols
Luciano

Nb: pour info, le risque d'hypoxie en fonction des différentes altitudes et durées du vol réel est relativement complexe à calculer, c'est pourquoi il convient de s'en tenir aux normes publiées par les autorités aéronautiques.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Antoinet111 »

Merci j'avais mal compris justement. ;)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par ICARE1951 »

Les limites du vol haute altitude
O2
L'altitude maximale sans équipement O2 est 3800m (QNH)
Entre 3800m et 4400m, l'utilisation de l'oxygène de subsistance est obligatoire pour toute la durée du vol dépassant 30mn.
Au-dessus de 4400m, toute personne à bord doit être équipée d'un masque à oxygène.
VFR
L' altitude maximale en France pour les vols VFR (avec O2) = 5950m FL 195 (STD 1013)
ICARE
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par ThierryCONIL »

Bonjour,
L'aviation au dessus de FL125 ne se pratique pas avec un équipement de plongée mais bien avec des équipements adaptés. En ULM, on conçoit aisément qu'on ne va pas équiper la machine d'un circuit d'oxygène comme on le ferait dans un avion ni qu'on va le pressuriser...
Alors on fait comme les pilotes de planeurs...
http://boutique.finesse-max.com/18-oxygene

Attention, il y a des règles qu'il vaut mieux respecter... pour le pilote mais aussi pour la machine ! (Vs, ...)

Bon vols !
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par coyote »

J'ai volé de temps en temps à 20000 ft avec des canules en Centurion turbo et je crois que c'est certifié jusque 23 ou 25 000 ft,masque au dessus.
Le matériel planeur doit etre parfait.
Il est bien sur trés rare de faire le Mont Blanc à pieds avec oxygene et pourtant cela dure des heures d'effort intense.
Quant aux parapentes 100 % font le Mont Blanc sans oxygéne.
Regardez le "Tuto" de Stéphane Boulanger : 70 parapentistes posés sur le Mont Blanc,0 % oxygène,1 000 000 de vues et suivez le blog de Stéphane régulièrement (photos et vidéos),cela vous rappellera le temps ou vous étiez jeune et un peu fou.

https://vimeo.com/47975978
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »