Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par popele3 »

coyote a écrit :18 000 ft en tandem sans oxygène semble courant en NZ et USA .
Ce qui m'impressionne le plus c'est le tee-shirt.

https://www.youtube.com/watch?v=_ByM83coFE4
Non, c'est pas courant, il me semble même que skydivespacecenter en Floride sont les seuls à le proposer en "standard".
Faut dire qu'ils ont un Super KingAir 200 qui est une véritable fusée, qui mets 6/7 minutes pour monter 17 paras à 4000m !
Donc le temps d'exposition au manque d'oxygène entre 4000 et 6000m (18.000fts) est vraiment réduit au minimum.
En plus je suis sûr qu'ils ont à bord au moins une bouteille portable et des masques "au cas où", et le pilote qui fait les rotations est lui muni d'un masque.
Pour le t-shirt, pas de pb, la Floride c'est climat tropical et tu n'es pas exposé longtemps.
Il y a quelques années j'ai fait des sauts à 7000m à Quincy (Illinois) au mois d'août d'un Super KingAir (un peu moins puissant à l'époque que celui sur ta vidéo) où on était pas beaucoup plus couverts (sweat fin et pantalon en toile légère), par contre on avait droit à l'oxy à la demande à partir de 4000m. Pas de pb particulier alors que je suis fumeur.
L'inconvénient était la taille de la bouteille (pour 12/14 paras) et surtout les tuyaux qui couraient dans l'avion et qu'il ne fallait pas arracher ! Le pilote lui avait son système propre.
Une petite vidéo pour me remémorer mes souvenirs d'ancien combattant (avec un beau casse-gueule à la sortie, pas assez tonique parce que pas anticipé la vitesse de largage et le souffle de l'hélice en direct à la porte)
XgRhLqH4yqA
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par JMsinus »

[quote="hv74]

Image

Image
[/quote]


Idem aujourd'hui sur les Pyrénées ;) mais plus bas :lol:
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

Aujourd'hui dans les alpes , joli vol mais jusqu'à 50 km/h de vent de sud !
Et en plus ça tabassait pas mal !
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

Bon !!!

Je crois que je sais vers quel matériel je vais m'orienter !

-Un bloc alu de 3 litres à 206 bars pour l'O² soit 618 l d'oxygène .............. Réglé à 1 l /mn cela donne 6 h d'autonomie , soit à 2 , plusieurs vols vers le mont blanc !
-Un robinet en m26
-Un débilitre oxygene .réglable de 0,5 à 15 litres / min
-Des lunettes à oxygène ou carrément un masque médical !

Le tout pesant moins de 5 kg et que je pourrai utiliser en bloc de secours pour la plongée !
Le tout facilement remplissable par un magasin de plongée .

Je pense choisir cette solution car je coince au niveau système agrée aéronautique que l'on n'arrive pas à faire remplir sans grosses contraintes !
Personne n'a semble -t-il connaissance du système de remplissage de système aérox !

Si , bien sur , au niveau sécurité il n'y a pas de soucis à emmener un bloc d'O² en altitude ?

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par ThierryCONIL »

Marc B a écrit :Ecoeuré de voir ça :evil:
Pas besoin d'oxygène au sommet de la bute du lion de Waterloo hier (40 mètres de haut et culminant à 620 ft QNH), on ne le voyait pas dans le brouillard

Mais qu'est ce que je fous en Belgique bordel!
Ecoeuré j'vous dis. J'aimerais bien vérifier ma bille à 15.400 ft... définitivement écoeuré
ET un Prosac à la deux,... Un :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Marc B
je te l'avais dis ! ... oui OK ! :arrow: :arrow: :arrow:
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par popele3 »

hv74 a écrit :Bon !!!

Je crois que je sais vers quel matériel je vais m'orienter !

-Un bloc alu de 3 litres à 206 bars pour l'O² soit 618 l d'oxygène .............. Réglé à 1 l /mn cela donne 6 h d'autonomie , soit à 2 , plusieurs vols vers le mont blanc !
-Un robinet en m26
-Un débilitre oxygene .réglable de 0,5 à 15 litres / min
-Des lunettes à oxygène ou carrément un masque médical !

Le tout pesant moins de 5 kg et que je pourrai utiliser en bloc de secours pour la plongée !
Le tout facilement remplissable par un magasin de plongée .

Je pense choisir cette solution car je coince au niveau système agrée aéronautique que l'on n'arrive pas à faire remplir sans grosses contraintes !
Personne n'a semble -t-il connaissance du système de remplissage de système aérox !

Si , bien sur , au niveau sécurité il n'y a pas de soucis à emmener un bloc d'O² en altitude ?

Qu'en pensez vous ?
Je n'y connais pas grand chose, mais ce qui me vient à l'esprit c'est que tout ce qui est matériel de plongée est prévu pour fonctionner avec une pression externe qui va en augmentant.
Là, ça va être le contraire, la pression externe va aller en diminuant.
La question est donc: le réservoir, les raccords, les joints etc... vont-ils supporter ce qui va apparaître pour le matériel comme une pression interne supplémentaire ?
D'autre part, le système de régulation fonctionne-t'il avec une pression externe inférieure ? Et si oui, le débit est-il le même ou faut-il le re-règler ?
Y a-t'il de l'humidité dans l'02 que tu vas utiliser ? Penser au risque de givrage/gel du système, et au fait que respirer de l'air glacé n'est pas supportable longtemps.
Peut-être autre chose que je ne vois pas par manque de connaissances pratiques sur le sujet ?
Sinon, les risques sont ceux classiques de la manipulation d'O2, en plus sous pression: graisse à proscrire, évidement ne pas fumer, pas de flamme, pas de court-circuit (attention avec la bouteille en alu), attention aux étincelles qui peuvent se produire en manipulant les interrupteurs (prévoir peut-être une ventilation de la cabine pour éviter l'accumulation en cas de fuite), attention aussi à l'électricité statique plus présente en air sec en altitude.
Idem lors du montage/démontage du système dans l'appareil, l'idéal étant de ne pas le faire dans le hangar (Pas pour toi, si ça pète t'es marron de toute façon, mais pour les autres personnes et appareils).
Pour les chocs, normalement c'est prévu large, tant que ça ne tombe pas juste sur le(s) raccord(s).

Bref, l'O2 pur sous pression c'est comme les femmes: on en a absolument besoin pour la survie de l'espèce mais il n'en faut pas trop à la fois, c'est mieux tiède et humide que sec et glacé, ça ne supporte pas l'erreur de manip et ça explose à la moindre étincelle... :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

annulé !!!
Dernière modification par hv74 le 13 avr. 2015, 21:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Alexair »

Le coup de gueule du jour :

Décidément il y a soit des instructeurs qui n'ont pas fait leur boulot, soit des gens complètement inconscient !!

Pour HV74 :
ICARE1951 vous a dit que c'est suicidaire, mais vous avez rétorqué que ce n'est pas la réponse qui va vous aider. Et bien si justement, c'est ce genre de réponse qui devrait vous faire réfléchir, donc vous faire poser les bonnes questions et, au final, vous sauvera peut être la vie un jour...

Un petit lien histoire de comprendre l'Hypoxie, car apparemment pas beaucoup de monde réalise le danger (un lien trouvé rapidement sans faire de recherches appronfondies) :

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... e-2227.htm

Pour le vol de nuit, il est même conseillé (juste conseillé, pas de règlementation) d'utiliser l'oxygène à partir de 5000ft.

Au niveau du matériel, tout ce qui n'est pas spécifiquement prévu pour l'utilisation aéronautique doit être impérativement proscrit (ce qui inclus donc l'oxygène médical et les bouteilles de plongée).

Pour ceux qui se vantent de dire "moi j'ai fait tel et tel chose pendant tant de temps et il m'est rien arrivé, etc..." :
BRAVO bel exemple !!
Et pour ceux qui sont d'accord ou suivent bêtement :
Ce n'est pas parce que des gens se jettent dans un puit qu'il faut faire pareil. A moins que vous ne soyez des "Moutons de Panurge"...

Pour finir :
Il y a suffisament de sites internet traitant du sujet qu'on ne peut pas dire "je savais pas". Ou alors, adressez-vous à un instructeur compétent dans ce domaine.
Mais par pitié, ne faite pas n'importe quoi !

Si vous voulez conserver cette liberté qu'offre la règlementation ULM, faites en sorte de la préserver et de la respecter. Ca commence par le respect des principes de base et de la règlementation !

A bon entendeur...
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par laurentbot »

Borné et inconscient!
Je ne pense pas que les instructeurs de son département le cautionnent.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par offtaps »

Voler sans oxy c'est dangereux on est d'accord mais pour le matériel ?

On vole bien dans des machines en bois de charpente, entoilé à la toile de tente avec un moteur de auto/moto (je caricature exprès :lol: ) Rien est certifié dans tout ça
On est capable de tout fabriquer dans un ulm/cnra, pourquoi pas le système oxy ?

Un plongeur confirmé devrait savoir si le matériel est ok ou pas et comment l'avionner.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par hv74 »

Sujet clos !!!
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Alexair »

hv74 a écrit :Sujet clos !!!
Pourquoi "sujet clos !!!" ?? Parce que ça ne va pas dans votre sens ? Ce n'est pas la réponse que vous auriez voulu avoir ? C'est pourtant pour le bien de tous (et de vous en particulier) que certaines personnes vous mettent en garde.

Quant au matériel, un des problèmes majeur est que l'oxygène médical (disponible en pharmacie) et l'air comprimé des bouteilles de plongée contiennent trop d'humidité. En raison de l'altitude (froid et pression atmosphérique) les risques de givrage dans les tubulures et canalisations est vraiment important.
Les bouteilles de plongée "lambda" contiennent simplement de l'air comprimé, par contre les bouteilles d'oxygène médicale et aéro sont 100% oxygène, donc tout graissage (même si manipulation avec des mains un tant soit peu grasse) et c'est l'explosion assurée.

Dernier point et non des moindres (car on a souvent tendance à l'oublier) : l'assurance
Chaque bouteille contenant un gaz à une couleur bien spécifique (ou tout du moins un code couleur apposée sur le contenant). Les bouteilles d'oxygène aéro n'échappent pas à cette règle. En cas d'incident (ou d'accident) que croyez-vous que fera l'assurance si vous utilisez du matèriel non conforme ?? Dois-je vraiement rentrer dans les détails ??
Pour la construction des ULM et les matériaux utilisés, rien n'est effectivement certifié, mais vous vous engagez personnellement (dossier technique, vous certifiez que, etc...) et vous rentrez dans un cadre légal. Ce qui n'est pas le cas en utilisant des systèmes respiratoires non conformes.

Enfin, en l'absence de connaissance suffisante quant au débit nécessaire, l'utilisation d'un oxymètre est bien pratique (dans ce cas, l'idéal est de rester aux alentour des 98%).

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Claude Nowak »

Alex,
Tu ne certifies pas grand chose quand tu construis un ULM de construction amateur. Par contre, emmener un appareil sous pression pour assurer sa survie et qui plus est, à bonne altitude, c est une autre paire de manches. Je ne dis pas que ça n est pas faisable, mais il faut bien se rencarder sur le sujet avant de se lancer dans l aventure.
Venez donc voler en Bretagne, survoler toutes nos magnifiques îles, pas besoin d emmener d oxygène, il y en a partout autour de vous et c est gratos.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Spader »

Je n'ai pas prétention d'encourager la pratique de hv74 , mais encore l'intention de tirer à boulet rouge contre lui mis force est de reconnaître que certaines personnes parlent sans vraiment maîtriser leur sujet ...

Autant je suis "débutant" en ulm autant je suis un plongeur confirmé et si les règles de ces 2 disciplines sont bien différentes, le point commun qui les unis est la rigueur et un materiel entre lequel on place nos vie dans les 2 cas ...

Certes les contraintes sont bien différentes mais :
- les bouteilles de plongee sont conçues pour résister a plus de 10 bars de pression externe (90 mètres de profondeur) donc une pression externe entre 0,5 et 1 bar ne leur fait pas peur ...
- ces mêmes bouteilles sont conçues pour résister a des plongées en haute altitude, sous glace, donc à des températures glaciales sans givrage. Si givrage il doit y voir cela se produit au niveau du détendeur hors une cabine d'avion/ulm n'est pas soumis aux mêmes conditions qu'un détendeur plongee dans une eau < 0 degrés pendant plusieurs minutes
- hv74 parle de bouteille d'oxygène et non de bouteille d'air. Les bouteille d'oxygène de plongee sont assemblées et entretenue avec une graisse spécifique qui ne craint pas le contact avec l'oxygène, donc aucun probleme de sécurité.
- l'humidité et la encore un faux probleme étant donne que tout ce qui est mis dans des bouteilles de plongee (air, Nitrox, oxy) est complément déshumidifie, c'est la raison pour laquelle un plongeur a besoin de s'hydrater avant et après la plongee ...
- pour les codes couleurs Ca tombe bien, les bouteilles de plongées elles aussi ont bien un code couleur et on ne risque pas de confondre l'air avec le Nitrox ou l'oxygène. Ces couleurs sont d'autant plus importantes que les bouteilles sont différentes : si les bouteilles d'air sont standard, les bouteilles Nitrox ou oxy sont certifiées et bénéficient d'un traitement special (graisse, robinetterie)

Bref, beaucoup de critiques infondées et je trouve un peu cavalier de descendre quelqu'un qui vient nous présenter sa solution, avec une telle brutalité sans avoir cherché a comprendre les analogies pouvant exister entre des 2 disciplines , et pourquoi pas imaginer que certains matériels pouvaient être adaptés à l'usage de l'un ou de l'autre !

Restons un peu ouvert d'esprit, essayons de comprendre et d'innover, sans pour autant prendre des risques inconsidérés, c'est aussi ca l'ulm ...
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Quels équipements pour: utilisation oxygène en altitude ?

Message par Alexair »

Pour "Claude Nowak" :
Tu ne certifies pas grand chose quand tu construis un ULM de construction amateur. Par contre, emmener un appareil sous pression pour assurer sa survie et qui plus est, à bonne altitude, c est une autre paire de manches.
C'est exactement ce que je dis, on est bien d'accord...

Pour "Spader" :
Effectivement je ne maîtrise pas du tout le sujet (la plongée), merci d'avoir rectifié certains points.
Le but n'est pas de "descendre" HV74 en flamme, mais bien d'essayer de lui faire comprendre certaines choses.

Je ne comprend pas un point : Oseriez-vous utiliser des bouteilles d'oxygène aéronautique pour faire vos plongées à la place de bouteilles d'oxygène homologuées "plongée" ?? (adaptation du materiel mis à part).
Si oui (ce qui m'étonnerait) vous mettez votre vie (et votre responsabilité) en jeux. Cela en vaut-il le coup ??
Personnellement, cela me ferait réagir de la même manière, pourtant je ne connais vraiment pas grand chose au milieu de la plongée...

Le matériel oxy aéro est, plus ou moins, au même tarif que le matériel de plongée (d'après une petite recherche rapide sur du matériel de base). Quel intérêt dans ce cas de vouloir réinventer ce qui existe déjà (et qui a été certifié) ? Est-ce vraiment "innover" que de prendre des risques absolument inutiles puisque le matériel est déjà existant, pas trop cher et adapté pour cette utilisation spécifique ?

Pourquoi faire compliqué alors que la solution est toute simple ? Pourquoi tenter le diable ?
Prenez-vous autant de risque lors de vos plongée (materiel non adapté/homologué) ? Si oui, alors personne ne pourra vous faire entendre raison...

Encore une fois, quid de l'assurance et de la responsabilité en cas de problème ? Même question si vous seriez tenté d'utiliser des bouteilles "aéro" pour faire de la plongée...

Alex
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »