DERIVE VENT: un outil simple
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DERIVE VENT: un outil simple
Comme Jack KRINE, dites OUI à la règle la règle de dérive vent. Un outil simple, rapide, précis et pédagogique qui permet de montrer en un clin d'oeil la vitesse sol et l'angle de dérive. Elle permet aussi la visualisation d'un cap sur une carte (comme un rapporteur aero classique), plusieurs outils en un en somme.
Voir la video de Jack KRINE http://www.youtube.com/watch?v=NhofyrzsWdI
Voir la video de démontration http://www.youtube.com/watch?v=50znFpAYwm0
Voir la video de Bernard DELPOUVE, interviewé au salon de BLOIS 2010 http://www.youtube.com/watch?v=p8SBBB58csI
Aller sur le site de l'inventeur http://ulmvienne.com
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- étoile filante
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
Vous pouvez le classer verticalement si vous voulez mais d'autres sont intéressés, même s'ils ont un GPS !
L'utilisation exclusive du GPS est dangereuse et non règlementaire. Ce qui l'est, ce sont les cartes et les logs de nav., obligatoires dans l'ULM...
Pour moi et d'autres, préparer une nav. est captivant et vraiment facilité, justement, avec la règle de dérive vent !
L'utilisation exclusive du GPS est dangereuse et non règlementaire. Ce qui l'est, ce sont les cartes et les logs de nav., obligatoires dans l'ULM...
Pour moi et d'autres, préparer une nav. est captivant et vraiment facilité, justement, avec la règle de dérive vent !
Pilote virus 912
- Daniel C
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
Depuis quand le log de nav est il obligatoire ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- étoile filante
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
Je trouve cette règle très pratique, déjà depuis son positionnement sur la carte et pour la suite complète : tout en un.
C'est avec elle que j'ai le plus rapidement compris lors des 1er préparations de nav. que j'ai faites, et pour elle que j'ai opté.
4aplat, par exemple, si tu étais commandant de bord titulaire d'un TT ou PPL, tu ne pourrais pas participer aux championnats interrégionaux ou de France ! : l'usage d'aides à la navigation (GPS,...) est interdit. Par contre on te fournirait.... un log ! Alors je pourrais venir t'aider. Aïl , non finalement : ce n'est pas autorisé non plus.
Admin : L'adhérent 4aplat a enlevé ses messages, ce qui rend le fil de la discussion difficilement compréhensible.
C'est avec elle que j'ai le plus rapidement compris lors des 1er préparations de nav. que j'ai faites, et pour elle que j'ai opté.
4aplat, par exemple, si tu étais commandant de bord titulaire d'un TT ou PPL, tu ne pourrais pas participer aux championnats interrégionaux ou de France ! : l'usage d'aides à la navigation (GPS,...) est interdit. Par contre on te fournirait.... un log ! Alors je pourrais venir t'aider. Aïl , non finalement : ce n'est pas autorisé non plus.
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Pilote virus 912
- étoile filante
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
Je vois que tu es particulièrement "mordu" 4aplat et ton GPS de qualité.
Mais tu ne me feras pas "démordre", la règle de dérive vent est bien conçue, légère, rapide d'utilisation, ...
Admin : L'adhérent 4aplat a enlevé ses messages, ce qui rend le fil de la discussion difficilement compréhensible.
Mais tu ne me feras pas "démordre", la règle de dérive vent est bien conçue, légère, rapide d'utilisation, ...
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Pilote virus 912
- étoile filante
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
Pilote virus 912
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
Cette règle est en premier lieu un outil PÉDAGOGIQUE pour comprendre. En deuxième lieu, elle facilite l'ANTICIPATION et permet d'élaborer une STRATÉGIE de vol. L'adopter ou non dépend de sa propre philosophie du vol.
La question de l'obligation du log de nav: Il est obligatoire de préparer sa nav, et vous devez avoir à bord tous les documents qui le prouvent. Sinon vous risquez, en cas de pépin (et cela n'arrive pas qu'aux autres) que les assurances ne couvrent pas votre sinistre. Ces dernières vérifieront toujours si vous avez volé en respectant la règlementation.
Le log est un élément de préparation. Il peut revêtir différentes formes, mais il est obligatoire au même titre que: les cartes de navigation et la pochette VFR, les infos NOTAM, les infos météo, les papiers de la machine, vos papiers civils et aéronautiques.
Après, chacun fait comme il veut... Le bout de plastique lui, n'est pas obligatoire.
La question de l'obligation du log de nav: Il est obligatoire de préparer sa nav, et vous devez avoir à bord tous les documents qui le prouvent. Sinon vous risquez, en cas de pépin (et cela n'arrive pas qu'aux autres) que les assurances ne couvrent pas votre sinistre. Ces dernières vérifieront toujours si vous avez volé en respectant la règlementation.
Le log est un élément de préparation. Il peut revêtir différentes formes, mais il est obligatoire au même titre que: les cartes de navigation et la pochette VFR, les infos NOTAM, les infos météo, les papiers de la machine, vos papiers civils et aéronautiques.
Après, chacun fait comme il veut... Le bout de plastique lui, n'est pas obligatoire.
Re: DERIVE VENT: un outil simple
Bonjour,
En ULM, à partir du moment où l'on sort du tour de piste les documents suivants doivent pouvoir êtres fournis :
- Brevet & Licence de Pilote
- Carte d'identification ULM & sa fiche d'identification
- Les cartes appropriées à la route envisagée (le support papier ou électronique n'est pas imposé, il suffit que les cartes soient appropriées)
Si optionnellement l'appareil est équipé d'une radio :
- Licence de Station d'Aéronef
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
(Les informations pertinentes sont au chapitre VI)
Les personnes qui disent que des cartes papiers sont obligatoires ou qu'il est interdit de faire une navigation au GPS ou qu'il faut un log de nav à bord ou un carnet de vol ou un carnet d'entretient ou je ne sais pas quoi d'autre se trompent !!! En ULM, Il est tout à fait possible de décoller d'une base et d'atterrir sur une autre sans avoir de carte papier à bord.
En ULM, à partir du moment où l'on sort du tour de piste les documents suivants doivent pouvoir êtres fournis :
- Brevet & Licence de Pilote
- Carte d'identification ULM & sa fiche d'identification
- Les cartes appropriées à la route envisagée (le support papier ou électronique n'est pas imposé, il suffit que les cartes soient appropriées)
Si optionnellement l'appareil est équipé d'une radio :
- Licence de Station d'Aéronef
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
(Les informations pertinentes sont au chapitre VI)
Les personnes qui disent que des cartes papiers sont obligatoires ou qu'il est interdit de faire une navigation au GPS ou qu'il faut un log de nav à bord ou un carnet de vol ou un carnet d'entretient ou je ne sais pas quoi d'autre se trompent !!! En ULM, Il est tout à fait possible de décoller d'une base et d'atterrir sur une autre sans avoir de carte papier à bord.
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- Inscription : 11 juil. 2010, 20:21
Re: DERIVE VENT: un outil simple
Concernant la pochette VFR, les compléments aux cartes aéronautiques permettent l'utilisation des cartes appropriées (500 000 et 1 000 000 ème notamment, mais pas seulement) sans ces compléments, les lectures des cartes sont susceptibles d'être erronées. Pour info, la FFPLUM refuse tout pilote n'ayant pas les cartes sus nommées, et offre à chaque tour ULM la pochette VFR en précisant qu'elle est obligatoire; c'est logique.Les personnes qui disent que des cartes papiers sont obligatoires ou qu'il est interdit de faire une navigation au GPS ou qu'il faut un log de nav à bord ou un carnet de vol ou un carnet d'entretient ou je ne sais pas quoi d'autre se trompent !!! En ULM, Il est tout à fait possible de décoller d'une base et d'atterrir sur une autre sans avoir de carte papier à bord.
Pour ce qui concerne l'utilisation du GPS, elle est possible en complément d'aide à la navigation si vous gardez la vue du sol. Dans le cas contraire, le GPS doit être homologué en classe A, B ou C.
Dans l'ulm il y a beaucoup d'idées reçues. Pour ma part je pense que la règlementation est en premier lieu faite pour protéger ceux qui utilisent l'espace public; ce qui est devenu complexe, je suis d'accord.
Dernière modification par justupward le 02 janv. 2011, 10:24, modifié 1 fois.
Re: DERIVE VENT: un outil simple
Nul n'est au dessus des lois. Même pas la FFPLUM ni la DGAC. La pochette VFR est autant obligatoire qu'une carte "lambda" appropriée au vol envisagé.justupward a écrit :Il faut m'expliquer alors pourquoi la FFPLUM offre à chaque tour ULM la pochette VFR (et dit qu'elle est obligatoire en présence des représentants de la DGAC)...Sauf spécification contraire dans les textes, un ULM est aussi un aéronef. Il y a beaucoup d'idées reçu dans le monde de l'ULM.Les personnes qui disent que des cartes papiers sont obligatoires ou qu'il est interdit de faire une navigation au GPS ou qu'il faut un log de nav à bord ou un carnet de vol ou un carnet d'entretient ou je ne sais pas quoi d'autre se trompent !!! En ULM, Il est tout à fait possible de décoller d'une base et d'atterrir sur une autre sans avoir de carte papier à bord.
Il faudra m'expliquer aussi ce qu'est une carte "appropriée" à un vol, en dehors des cartes faites pour un vol...Mais peut être sur un autre post, car le sujet ici est: La règle vectorielle.
Si tu ne sais pas ce que signifie le mot "approprié", ce n'est pas ma faute.
Sache cependant qu'il est écrit dans le texte de loi qui gère nos aéronefs et c'est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Et par gentillesse, je t'ai même extrait le texte.
Chapitre VI - DOCUMENTATION
6.1. Obligation d'emport des documents
6.1.1. Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l'aéronef, tenus à jour et en état de validité. Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
6.1.1.1. Pour tout vol :
a) hormis le cas des planeurs et des U.L.M., la documentation à jour fixant les conditions et limites d'utilisation de l'aéronef, notamment le manuel de vol ou le document équivalent et la fiche de pesée ;
b) les consignes relatives aux éventuelles utilisations particulières, aux opérations de secours et à l'utilisation des équipements de secours ;
c) le plan de vol de circulation aérienne, lorsqu'il est établi ;
d) sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement.
Si tu le veux, tu peux même dessiner ta propre carte sur la paume de ta main avant de décoller, il suffit qu'elle soit "appropriée".
Quant aux idées reçues, j'ai l'impression que c'est toi qui en a beaucoup ! Tu devrais penser à balayer devant ta porte avant de dire des bêtises. Sur ce, je te laisse à tes règles à calculs .
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
Ce n'est certainement pas ce que diront les compagnies d'assurance en cas de sinistre. Par ailleurs, les textes, lois, etc. qui laissent une "certaine appréciation" sont toujours confirmés par la jurisprudence en la matière. S'il y a un cas ultérieurement, qui fait référence à une carte dessinée dans le creux d'une main, je veux bien qu'on en reparle.Girino a écrit :Si tu le veux, tu peux même dessiner ta propre carte sur la paume de ta main avant de décoller, il suffit qu'elle soit "appropriée".
- étoile filante
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
Tiens ! Je lis sur "LE REGLO", le dictionnaire de la réglementation ULM :
Carte aéronautique : Tout Etat contractant a obligation, ... de mettre à disposition des usagers des cartes aéronautiques de son territoire. ... normalisées lorsqu'elles comportent la mention "OACI".
Le pilote ULM a obligation de savoir s'en servir, de l'avoir à bord et de s'en servir. (A 431 250-01 ...)
Tout semble dit.
Et puis, c'est tellement agréable préparer une nav. par l'observation précise d'une carte et de la réaliser en la suivant du mieux possible. Apprendre à repérer sans se tromper ...
Carte aéronautique : Tout Etat contractant a obligation, ... de mettre à disposition des usagers des cartes aéronautiques de son territoire. ... normalisées lorsqu'elles comportent la mention "OACI".
Le pilote ULM a obligation de savoir s'en servir, de l'avoir à bord et de s'en servir. (A 431 250-01 ...)
Tout semble dit.
Et puis, c'est tellement agréable préparer une nav. par l'observation précise d'une carte et de la réaliser en la suivant du mieux possible. Apprendre à repérer sans se tromper ...
Pilote virus 912
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
Sans jouer au modérateur et pour en revenir au sujet de ce post, je trouve l'outil bien sympa.
Tout ce qui peut aider à comprendre et/ou à faire une nav est bon à prendre.
A+
Pascal
Kiebitz 305
http://kiebitz.weebly.com
Tout ce qui peut aider à comprendre et/ou à faire une nav est bon à prendre.
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Re: DERIVE VENT: un outil simple
LA REGLE VECTORIELLE DE DERIVE VENT, fait peau neuve. Sa présentation a été faite sur ULMAG, AEROBUZZ, et ULMACTUALITES. Et dans la presse spécialisée sous quelques semaines. En attendant, on peut aller voir sur le site de l'inventeur:http://ulmvienne.com/index.php?page=sho ... 1&Itemid=1
Bons vols
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