Page 1 sur 1

L'aluminium 6060-T5 est-il compatible en construction ULM ?

Publié : 17 févr. 2015, 20:39
par junglefox
Bonjour,
Peut-on utiliser de l'alu 6060-T5 pour construire un ULM type Pouchel ?
La qualité 6060-T5, est plus facile à se procurer, mais est de résistance mécanique inférieure à la 6061-T6 .
Comme ce n'est pas pour construire un A-380 y-a t'il compatibilité ?
Cordialement.

Re: L'aluminium 6060-T5 est-il compatible en construction ULM ?

Publié : 17 févr. 2015, 21:21
par aubert
Bonsoir,
par principe on respecte les plans, ou on modifie avec accord écrit du concepteur.
Ton 6060 doit être en gros 30% plus faible que le 6061 .......
Si le concepteur a choisi le 6061 c'est sans doute pas pour rien (tenue à la corrosion par exemple) et il n'a sans doute pas envie de voir ses constructeurs plier quelque chose en l'air.
6061 T6 ça doit se trouver chez ULMtechnologie ou à l'association des Pouchel
Amicalement
Dominique

Re: L'aluminium 6060-T5 est-il compatible en construction ULM ?

Publié : 17 févr. 2015, 21:35
par junglefox
Bonsoir,
En fait je m'interresse à la construction d'un "Affordaplane" US qui est trés similaire au Pouchel, plus precisement au Cubchel.
Les plans indiquent le 6061-T6.
Chez ULM Techno ils ne posséde pas de tubes carré 50x50x3mm en 6061-T6 ? Je n'arrive pas a trouver ces tubes carré (sauf en 6060-T5).
Aux US ça coute la peau des fesses.
Comme le Pouchel originel utilisait des échelles du commerce, je pensai que....
Je pense pas que ces échelles etaient en qualité 6061-T6.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
PS: ces tubes carrés servent seulement à la construction du fuselage.
Pour les ailes ce sont des tubes ronds , bords d'attaque et bords de fuite. (et si j'augmente legerement la dimension des tubes ?)
Fox

Re: L'aluminium 6060-T5 est-il compatible en construction ULM ?

Publié : 18 févr. 2015, 01:03
par serge5694
tu peux trouver chez spruce aircraft europe, dispo en alemagne payable en euro pas de frais de douane.
http://www.aircraftspruce.eu/metals---p ... ubing.html

Re: L'aluminium 6060-T5 est-il compatible en construction ULM ?

Publié : 18 févr. 2015, 09:41
par aubert
bonjour
On peut penser que si tu augmentes les sections des tubes tu vas augmenter le poids de ta construction,( et là, tu vas vite être obligé de te relancer dans des calculs de résistance si tu dépasses la masse max autorisée pour ton ULM) .... c'est rarement une bonne affaire.
Par contre, si pour ton projet tu démontres par calcul que le carré 50x50x3 en 6060 est suffisant pour "passer" les efforts pourquoi pas
Ta machine devient alors un prototype .....
Amicalement
Dominique

Re: L'aluminium 6060-T5 est-il compatible en construction ULM ?

Publié : 18 févr. 2015, 12:04
par Claude Nowak
La meilleure solution reste celle que propose Serge, c est a dire acheter du 6061T6 chez Spruce. Tu n auras rien a recalculer, car il faut encore être capable de le faire.
Claude

Re: L'aluminium 6060-T5 est-il compatible en construction ULM ?

Publié : 18 févr. 2015, 18:26
par junglefox
Bonsoir à tous et merci pour l'assisstance technique.
Bien sur la sécu avant tout, mais si on peut y joindre l'économie c'est mieux.
Chez Spruce Deutchland c'est vrai, y ont ce qu'il faut mais ce n'est plus de l'alu c'est de l'or.
La c'est sur que je dépasse le MTOW.(Maximum Take Off Weight).
Il me faut 18 m de tube carré 50 x 50 x 3mm à 11,34€ le pied chez Spruce ça me donne 680 € hors transport.(en 6061-T6).
J'ai trouvé ici en Italie, car j'habite l'Italie, en 6060 memes dimensions à 109 €.
Etant donné que chez APEV ils utilisent la qualité 6060 pour le fuselage de leur CUBCHEL (j'ai vu ça hier sur le site) qui est une copie de l 'AFFORDAPLANE US, je pense que je peus moi aussi utiliser cette qualité d'alu pour le fuselage de mon AFFORDAPLANE.
Le constructeur US utilise de l'alu 6061-T6.
En utilisant des tubes de 60 x 60 x 3mm au lieu de 50 x 50 x3mm afin de recuperer en résistance, j'augmente le poids de +- 6kg.(pour le fuselage).
En laissant au sol mes bottes et en vidant mes poches ça devrait passer au point de vue poids.
Affordaplane: Poids à vide 115 kg
Poids max 245 kg
Charge utile 130 kg
Y a d' la marge.
Qu'en pensez-vous ?
Maintenant et pour ceux que ça interresse voici un adresse pour l'alu: http://www.musolametalli.it (info@musolametalli.it) à Verone en Italie.
Cette boite a pas mal de choix en tubes,barres en 6060 et toles en 6061-T6.
Par exemple: 1 tole 2m x 1m x 3mm en 6061-T6 pour 87€ HT et transport.(avec certificat de qualité à 5€)
6m de tube carré 50 x 50 x 3mm en 6060 36 € HT et transport.(avec certificat de qualité à 5€)
Belle différence par rapport à Spruce !
Maintenant faut que je m'explique pourquoi construire US (Affordaplane) et pas frenchie (Cubchel de Dany).
J'ai découvert le très interressant Cubchel seulement hier, dommage.
Mais je reste européen, je transforme tout en métrique sur l'Affordaplane, tubes en mm et visserie (en 8.8).
Cordialement.

Nando (ex-pilote de brousse au Congo-Kinshasa).