renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
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- airfrank
- Messages : 29
- Inscription : 19 juin 2013, 14:49
renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Bonjour, sur mon Rotax 912 j étudie la possibilité d'installer :
- une vannes 3 voie sur le circuit de refroidissement.
- un thermostat ou une plaque sandwich sur le circuit d huile .
- voir même un echangeur thermique eau/huile type Loravia ou Mocal.
Je m appuie sur les traveaux de sevenjohn (https://sites.google.com/site/sevenjohn31/Home)
J aurais aimé avoir vos retours d expériences et de fiabilité pour ceux qui ont fait une installation similaire.
Merci
- une vannes 3 voie sur le circuit de refroidissement.
- un thermostat ou une plaque sandwich sur le circuit d huile .
- voir même un echangeur thermique eau/huile type Loravia ou Mocal.
Je m appuie sur les traveaux de sevenjohn (https://sites.google.com/site/sevenjohn31/Home)
J aurais aimé avoir vos retours d expériences et de fiabilité pour ceux qui ont fait une installation similaire.
Merci
Frank
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Rotax 912 80ch
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- Claude Nowak
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Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
J ai monté le thermostat huile de chez Avirex en suivant le plan de Sevenjohn. Ça marche parfaitement bien, ça reste encore un peu long a chauffer surtout en hiver. Aujourd hui, je prendrais le système Loravia. Le point positif de ce système est que l'on chauffe plus vite au parking. En vol, les 2 systèmes se valent.
Claude
Claude
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
moi j'avais monté le système Loravia (ancien) sur mon Savannah avec suppression du radiateur d'huile, c'était parfait, vraiment parfait...
Je pense que le nouveau système Loravia est encore meilleur car plus simple à installer (vanne thermostatée intégrée) et ça régule (comme l'ancien) aussi bien "l'eau" que l'huile.
Je ne saurais trop recommander
Je pense que le nouveau système Loravia est encore meilleur car plus simple à installer (vanne thermostatée intégrée) et ça régule (comme l'ancien) aussi bien "l'eau" que l'huile.
Je ne saurais trop recommander
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
J'ai monté le thermostat d'eau de ROTAX qui se place derrière la pompe à eau.
Et un thermostat d'huile de chez Silentkit en Allemagne.
Temps de chauffe très rapide et en l'air, j'ai 90 à l'eau et 100 à l'huile en permanence, à 1 degré près.
Simple à monter et le moins chère.
Je n'ai pas trouvé mieux. Dans mon entourage, beaucoup y viennent.
Voici le site. C'est de la que vient celui de loravia.
http://www.silent-hektik.com/UL_912_Thermo.htm
Thierry
Et un thermostat d'huile de chez Silentkit en Allemagne.
Temps de chauffe très rapide et en l'air, j'ai 90 à l'eau et 100 à l'huile en permanence, à 1 degré près.
Simple à monter et le moins chère.
Je n'ai pas trouvé mieux. Dans mon entourage, beaucoup y viennent.
Voici le site. C'est de la que vient celui de loravia.
http://www.silent-hektik.com/UL_912_Thermo.htm
Thierry
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- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Bonjour,
J'ai monté un thermostat trois voies sur le circuit d'eau, comme vu sur le site de SevenJohn.
C'est un thermostat de voiture, trouvé chez Oscaro pour quelques euros. Le temps de chauffe au parking est plus rapide, ou plutôt moins long.
Ce qui m'a intéressé, au-delà du temps de chauffe, c'était la possibilité qu'avait cette vanne de shunter la radiateur lorsque l'eau est assez froide, et éviter ainsi des refroidissements violents, dans le cas de descente rapide, moteur réduit, par exemple.
SevenJohn explique très bien tout ça, l'avantage du thermostat 3 voies par rapport à un 2 voies.
Ce montage me satisfait complètement, si ce n'est que le temps de montée en température de l'huile reste très long. La plaque sandwich est sûrement intéressante pour réguler cette température.
J'ai monté un thermostat trois voies sur le circuit d'eau, comme vu sur le site de SevenJohn.
C'est un thermostat de voiture, trouvé chez Oscaro pour quelques euros. Le temps de chauffe au parking est plus rapide, ou plutôt moins long.
Ce qui m'a intéressé, au-delà du temps de chauffe, c'était la possibilité qu'avait cette vanne de shunter la radiateur lorsque l'eau est assez froide, et éviter ainsi des refroidissements violents, dans le cas de descente rapide, moteur réduit, par exemple.
SevenJohn explique très bien tout ça, l'avantage du thermostat 3 voies par rapport à un 2 voies.
Ce montage me satisfait complètement, si ce n'est que le temps de montée en température de l'huile reste très long. La plaque sandwich est sûrement intéressante pour réguler cette température.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Salut, sur l'Hanuman de l'école, ils ont monté le nouveau système Loravia. Je crois que le bilan des masses est neutre avec le radiateur en moins (et l'huile qui va dedans) + la vanne.Lochardet a écrit :moi j'avais monté le système Loravia (ancien) sur mon Savannah avec suppression du radiateur d'huile, c'était parfait, vraiment parfait...
Je pense que le nouveau système Loravia est encore meilleur car plus simple à installer (vanne thermostatée intégrée) et ça régule (comme l'ancien) aussi bien "l'eau" que l'huile.
Je ne saurais trop recommander
On n'a pas beaucoup volé depuis mais les quelques essais montrent une bonne constance de la T°. Comme on ne fait que des tours de piste en ce moment, ça fait du bien au 912.
Zenair 601xl
- airfrank
- Messages : 29
- Inscription : 19 juin 2013, 14:49
Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Merci à tous pour vos retour.
Apparament aucun problème de fiabilité pour vos installations que ce soit : vannes 3 voies, thermostat d'huile, ou échangeur eau huile.
Comme beaucoup de propriétaire de 912 j'ai du mal à réguler mes températures d'eau (culasse) et d'huile malgré la pose de scotch en fonction de la température extérieure.
Souvent suivant le profil de mes vols c'est trop chaud et/ou trop froid.
Concernant l'installation de système de régulation.
Je pèse le pour le contre entre :
-La vanne 3 voie pour le circuit d'eau, et le thermostat d'huile (ou plaque sandwich)
- Avantage : le prix des éléments, la conservation des capacités de refroidissement par températures extérieures élevées ou longues montées.
- Inconvénient : Le poids; l'encombrement de l'installation (durites supplémentaires)
- L'échangeur eau/huile
- Avantage : simplicité d'installation, poids, et encombrement
- Inconvénient : prix et ma craintes d'avoir des t° eau/ huile élévées (en été ou en montée) par la perte de capacité de refroidissement (suppression radiateur d'huile).
J'ai trouvé pas mal d'infos sur le post : Renseignements sur : Echangeur eau-huile LORAVIA ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =133&t=756
Un des membres du forum (Girino) rappel que :
"D'après Rotax :
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d04683.pdf
28kW doivent pouvoir être dissipés dans l'eau et son radiateur (500cm² de surface mini)
6kW directement par circulation d'air autour du moteur,
8kW par le radiateur d'huile (160cm² de surface mini).
La suppression du radiateur d'huile transfère 8kW vers le circuit d'eau. Le radiateur d'eau devrait normalement voir sa surface d'échange augmentée afin de restaurer la capacité globale du refroidissement à sa valeur précédente. "
Avez vous rencontré des problèmes de surchauffe avec les échangeurs lors de chaudes journées (t° ext >30°C) ?
Merci.
Apparament aucun problème de fiabilité pour vos installations que ce soit : vannes 3 voies, thermostat d'huile, ou échangeur eau huile.
Comme beaucoup de propriétaire de 912 j'ai du mal à réguler mes températures d'eau (culasse) et d'huile malgré la pose de scotch en fonction de la température extérieure.
Souvent suivant le profil de mes vols c'est trop chaud et/ou trop froid.
Concernant l'installation de système de régulation.
Je pèse le pour le contre entre :
-La vanne 3 voie pour le circuit d'eau, et le thermostat d'huile (ou plaque sandwich)
- Avantage : le prix des éléments, la conservation des capacités de refroidissement par températures extérieures élevées ou longues montées.
- Inconvénient : Le poids; l'encombrement de l'installation (durites supplémentaires)
- L'échangeur eau/huile
- Avantage : simplicité d'installation, poids, et encombrement
- Inconvénient : prix et ma craintes d'avoir des t° eau/ huile élévées (en été ou en montée) par la perte de capacité de refroidissement (suppression radiateur d'huile).
J'ai trouvé pas mal d'infos sur le post : Renseignements sur : Echangeur eau-huile LORAVIA ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =133&t=756
Un des membres du forum (Girino) rappel que :
"D'après Rotax :
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d04683.pdf
28kW doivent pouvoir être dissipés dans l'eau et son radiateur (500cm² de surface mini)
6kW directement par circulation d'air autour du moteur,
8kW par le radiateur d'huile (160cm² de surface mini).
La suppression du radiateur d'huile transfère 8kW vers le circuit d'eau. Le radiateur d'eau devrait normalement voir sa surface d'échange augmentée afin de restaurer la capacité globale du refroidissement à sa valeur précédente. "
Avez vous rencontré des problèmes de surchauffe avec les échangeurs lors de chaudes journées (t° ext >30°C) ?
Merci.
Frank
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Rotax 912 80ch
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- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Avec mon système, pas de surchauffe en été. Il y a une différence d une dizaine de degrés entre l hiver et l été. Pour ton info, il faut que je mette aussi du scotch sur le radiateur d huile en hiver, sinon, la température de l'huile a bien du mal de monter.
Claude
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- jean66
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- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
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Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Moi j ai fait ca et ces d ela balle !!! chauffe 4 à 5 mn grand maxi, aucune influence en température et maintient mes tempés au ralentie dans le pompes (en bas avant de coupé quand ces validé ) ou en descente la depuis tres haut, au ralentis en règle general ..
Bref pour moi RAS
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =thermobob
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SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- airfrank
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- Inscription : 19 juin 2013, 14:49
Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Merci à tous pour vos retours d'expériences.
Je vais opter pour une vanne 3 voies pour le liquide de refroidissement et un thermostat pour l'huile.
A suivre...
Frank
Je vais opter pour une vanne 3 voies pour le liquide de refroidissement et un thermostat pour l'huile.
A suivre...
Frank
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- Drick
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Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Je me pose la question concernant le système de régulation/échangeur de température eau/huile LORAVIA
-Des retours d'expérience?
Merci
-Des retours d'expérience?
Merci
- Ramel
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Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Au club sur l'hanuman 80ch, l'échangeur marche bien. Même en TDP pendant longtemps (écolage) la température reste constante.
Zenair 601xl
- Drick
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Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
-Dans sa vidéo, durant la purge du circuit d'huile, ROTAX dit d'être particulièrement attentif/prudent lorsqu'un thermostat à été ajouté... Mais à quoi?!
-A priori, tant que la température de l'huile ne dépasse pas 85°C, il ne laisse passer que #10% du débit d’huile. Ça veut donc dire que durant la purge... Surtout en ce moment... Il va laisser l'air s'échapper?
Merci d'avance pour vos conseils/retour d'expérience.
-A priori, tant que la température de l'huile ne dépasse pas 85°C, il ne laisse passer que #10% du débit d’huile. Ça veut donc dire que durant la purge... Surtout en ce moment... Il va laisser l'air s'échapper?
Merci d'avance pour vos conseils/retour d'expérience.
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: renseignements installation thermostat circuit huile et eau pour rotax 912
Ca veut dire que quoiqu'il arrive, il laissera ouvert de 10% au moins, et donc, et l'huile et l'air s'écouleront tant que le circuit est en vidange.
Et Rotax prévient de faire attention aux boucles et aux courbes avec les durites d'huile. Quand on rajoute un thermostat, les durites prennent parfois des chemins détournées. Et une boucle vers le bas façon U ne se vidangera pas.
Thierry
Et Rotax prévient de faire attention aux boucles et aux courbes avec les durites d'huile. Quand on rajoute un thermostat, les durites prennent parfois des chemins détournées. Et une boucle vers le bas façon U ne se vidangera pas.
Thierry