Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par Drick »

Je suis en train d'installer ma tablette (SAMSUNG TAB S 8.4") sur mon tableau de borb et je cherche à l'alimenter proprement.
Donc, l'idée est de me brancher sur un inter libre, pour récupérer du 12 V et de sortir du tableau de bord un fil avec un connecteur Micro USB pour alimenter ma tablette durant le vol. Mais je ne suis pas électronicien et je voudrais pas faire de conne...!

-J'ai trouvé sur Internet:

http://www.partsdata.fr/cables-usb-acce ... aenge-1.8m

Pas mal, elle régule le courant de sortie à 5V, 1000 mA ce qui me parait suffisant et tirera moins sur l'installation. Mais, nécessite d'ajouter un câble USB/Micro USB qui n'est pas indispensable, puisque je compte planquer tout ça derrière le TB et donc pas changer de câble comme ça.

-J'ai également trouvé:

http://www.mantec.be/fr/cable/381-cable ... n-par.html#

Qui me semblais idéal, sauf que c'est pas un raccord micro USB (!), mais un mini et pas d'info sur le courant de sortie....

-Ou encore ça:

http://fr.aliexpress.com/item/DC-12V-to ... 49065.html
ou
http://www.ebay.fr/itm/12V-a-5V-3A-15W- ... 5669362a25

Qui semble pas loin d'être parfait, sauf le courant de sortie: 3 A
Ce qui me semble trop élevé, non?

donc, amis électricien/électronicien: Votre avis?

Merci et bons vols.
Dernière modification par Drick le 24 févr. 2015, 09:39, modifié 1 fois.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Alimentation intégrée pour Tablette

Message par Marco »

Non, 3A n'est pas trop élevé. Qui peut le plus peut le moins.
3A est le courant maxi que peut consommer ta tablette sur cette alimentation.
Si elle consomme moins, c'est mieux.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Alimentation intégrée pour Tablette

Message par Luciano »

Toutes ces alimentations 5v à partir de 12v de la batterie fonctionnent par découpage, donc grande probabilité de parasites pouvant affecter le bon fonctionnement des instruments, de la radio ou du transpondeur.
(NB: plus de 50% de ces alim ne conviennent pas !)

Dès lors, avant tout, commence par utiliser l'alimentation choisie, en vol, connecté à ta tablette en fonctionnement pour voir s'il n'y a pas de soucis d'interférences électriques.

Ensuite seulement, passe à l'installation définitive dans ou derrière le tableau de bord.

Bons vols.
Luciano
Dernière modification par Luciano le 25 févr. 2015, 14:13, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Alimentation intégrée pour Tablette

Message par loiret39 »

Tu peux fair le montage suivant en utilisant un régulateur 7805 et une prise usb femelle à encastrer sur le tableau de bord. Tu branches directement ton cable usb entre ton tableau de bord et ta tablette, et en plus tu peux recharger autre chose que ta tablette, par exemple ton telephone. j'ai ce système sur mon Loiret.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par Drick »

Pour info, je viens de commander les 2 derniers (vu le prix: #11€ en tout avec le port...)
Et je testerais si ça génère plus de parasites que de courant?!
Avatar de l’utilisateur
airfrank
Messages : 29
Inscription : 19 juin 2013, 14:49

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par airfrank »

Salut
Pour info
J'ai également monté un convertisseur 12V en 5V de 2A.
Ce n'est pas suffisant pour charger ma tablette Asus TFT 100 , par contre celle çi ce décharge plus lentement que si elle était alimentée par la batterire uniquement (son autonomie est doublée).
En consultant les forums dédiés aux tablettes Asus, j'ai cru comprendre qu'elle ne se charge uniquement que par du 15V (1,2A).
C'est d'ailleurs la tension de sortie du chargeur secteur original de ma tablette. C'est inscrit dessus.
Frank
Frank
Skyranger Fun aile courte
Rotax 912 80ch
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Alimentation intégrée pour Tablette

Message par Lino »

loiret39 a écrit :Tu peux fair le montage suivant en utilisant un régulateur 7805 et une prise usb femelle à encastrer sur le tableau de bord. Tu branches directement ton cable usb entre ton tableau de bord et ta tablette, et en plus tu peux recharger autre chose que ta tablette, par exemple ton telephone. j'ai ce système sur mon Loiret.
A+
Attention à la dissipation avec ce montage.
En vol tu auras à la place du 12V quelque chose comme 14.5V.
Si la tablette consomme 0.5A le 7805 devra dissiper (14.5V-5V)x0.5A= 4.75W !!! Radiateur sur le 7805 et une bonne ventilation obligatoire : c'est lourd donc pas du tout dans l'esprit "ULM". Avec ce type de régulation le rendement est pitoyable dans ces conditions.

Les alimentations à découpage sont bien plus adaptées avec un trés bon rendement et légères à condition qu'elles soient bien filtrées ce qui est généralement le cas avec du matériel "de marque" ne serait-ce que par respect des normes CEM en Europe.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par popele3 »

airfrank a écrit :Salut
Pour info
J'ai également monté un convertisseur 12V en 5V de 2A.
Ce n'est pas suffisant pour charger ma tablette Asus TFT 100 , par contre celle çi ce décharge plus lentement que si elle était alimentée par la batterire uniquement (son autonomie est doublée).
En consultant les forums dédiés aux tablettes Asus, j'ai cru comprendre qu'elle ne se charge uniquement que par du 15V (1,2A).
C'est d'ailleurs la tension de sortie du chargeur secteur original de ma tablette. C'est inscrit dessus.
Frank
C'est pareil avec certaines tablettes Samsung (ma Note 10.1 par ex), si tu n'utilises pas le chargeur d'origine, tu charges, mais pas beaucoup et ça se vide.
Mais tu trouves sur le net des schémas pour "tromper" la tablette et lui faire croire qu'il s'agit du chargeur d'origine. C'est juste une histoire de fil présent ou pas.
Teste sur la tienne tu verras bien.
Effectivement avec un montage à base de 7805 ça va chauffer dur et c'est un peu léger, pour bien faire il en faudrait au moins deux, et le rendement est pas bon.
AMHA, à n'utiliser que si tu n'as pas d'autre solution.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par Gabinger »

Le sujet m'intéresse pour ma tablette Samsung, je pensais simplement créer une prise allume cigare sur (ou derrière) le tableau de bord, ensuite brancher un chargeur voiture Samsung adapté a ma tablette, c'est peut-être un peu plus lourd légèrement moins compact mais a mon avis ça fonctionne de manière imparable. Pour le circuit, un protection 4A et un raccordement indépendant vers la batterie. Pour ceux qui voudrait faire plus intégré, peut-être peut on bidouiller le chargeur Samsung pour brancher en direct dessus?
http://www.samsung.com/fr/consumer/mobi ... e=chargers
Non?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par offtaps »

Les recommandations de Luciano restent valable : Alimentation à découpage donc parasites potentiels si le filtrage est trop léger. A tester en conditions...

Bon, comme c'est un chargeur officiel de la marque, ce devrait être ok mais il vaut mieux tester avant "installation définitive"
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par Gabinger »

offtaps a écrit :Les recommandations de Luciano restent valable : Alimentation à découpage donc parasites potentiels si le filtrage est trop léger. A tester en conditions...

Bon, comme c'est un chargeur officiel de la marque, ce devrait être ok mais il vaut mieux tester avant "installation définitive"
C'est noté merci.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par ICARE1951 »

Pardonnez moi mon ignorance mais je ne comprends pas où est le problème....
J'ai un IPAD et un IPHONE, tous les deux branchés en même temps sur un adaptateur double dans l'allume-cigare et ça fonctionne parfaitement!
Oú est l'erreur?
Merci
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par Luciano »

C'est que tu es tombé par chance sur l'un des modèles faisant partie des 50% fonctionnant sans donner de problèmes.

Je te suggère donc d'en indiquer le modèle exact afin que d'autres puissent aller à coup (à peu près) sûr.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par ICARE1951 »

Luciano a écrit :C'est que tu es tombé par chance sur l'un des modèles faisant partie des 50% fonctionnant sans donner de problèmes.

Je te suggère donc d'en indiquer le modèle exact afin que d'autres puissent aller à coup (à peu près) sûr.

Bons vols,
Luciano
Merci, pour la réponse.
Je relèverai le nom du fabricant de mon adaptateur USB dès que je retournerai voler, mais pour l'instant la météo n'est pas très conciliante...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Cherche alimentation intégrée pour Tablette

Message par ICARE1951 »

Voilà j'ai retrouvé les références de ma prise USB, elle fonctionne parfaitement depuis deux ans sur l'allume cigare de mon TETRAS avec IPAD et IPHONE branchés pendant tout le vol.....

http://www.amazon.fr/gp/r.html?R=2NW6B1 ... _M3T1_dp_1
ICARE
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »