Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par kawa1135 »

junglefox a écrit :Je vais poser ma question autrement car je n'arrive pas à avoir une réponse satisfaisante qui concerne uniquement la résistance mécanique.
Pour résumer, la résistance mécanique de tes 2 tôles d'alu, rivetées ensemble, sera celle des rivets utilisés!!....Autrement dit, pas grand chose!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par junglefox »

On oublie trop souvent que les adhérents à ce forum ne resident pas tous en France.
Il y à certaines zones géographique où la disponibilité du matèriel est difficile.
Dernière modification par junglefox le 15 mars 2015, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par kawa1135 »

junglefox a écrit :On oublie trop souvent que les adhérents à ce forum ne resident pas tous en France.
C'est aussi une chance, car il est de ce fait possible d'entrer en contact avec quelqu'un, qui pourrait éventuellement, te dépanner avec un morceau d'alu,
ou autre chose!...Mais pour cela, il faut le préciser!...Ce forum a aussi pour vocation, l'entraide!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par junglefox »

Oui ça c'est vrai kawa1135.
Mais voit un peu ce liens comme ça tu comprendra comment mes goussets doivent travailler .
http://cubchel.unblog.fr/1-la-genese-du-projet-cubchel/
Les goussets sont boulonnés sur les tubes carrés.
Je ne construit pas le Cubchel mais quelquechose de très similaire (Affordaplane).
Moi je pense que 2 toles superposées ça passe.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par serge5694 »

junglefox a écrit :Je vais poser ma question autrement car je n'arrive pas à avoir une réponse satisfaisante qui concerne uniquement la résistance mécanique.
ayant comme Tom construit en tube avec gousset riveté, je pense pouvoir te répondre.
si le gousset est plat, le résultat de deux tôle superposé travaillant en traction serra presque identique a condition que les deux tôle soit vraiment bien plaqué l'une a l'autre.
en compression il y aura une grosse différence, cause de flambage, sauf que bien souvent les deux pièces assemblées appuient l'une sur l'autre. donc il est impératif que les deux pièces assemblé est une bonne porté commune.
si les goussets sont cintrés autour d'un tube (équerre) la résistance en traction devrait être légèrement supérieur a condition que les deux tôles soit cintré séparément ou ensemble si elles peuvent glisser l'une sur l'autre (avant perçage)
la résistance supplémentaire est du a un moindre allongement des fibres extérieur.
en compression le cas est identique aux gousset droit, impératif que la porté des pièces assemblé soit de grande sufface.

par contre en vrillage les deux tôle seront plus flexible, idem en déplacement latéral. la tôle extérieur ce découpera plus rapidement autour des rivets.

dans le cadre de droite avec la date de ton inscription il est possible d'indiquer sont lieu d'attache, c'est très pratique pour ceux qui veulent aidé et aussi permet de mieux comprendre les difficultés d'approvisionnement.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par junglefox »

Voilà à quoi servent ces goussets.
Voir ce lien (Cubchel): http://cubchel.unblog.fr/1-la-genese-du-projet-cubchel/
Ce sera pour un fuselage similaire.
Je pense qu'il ne doit pas avoir de probleme de mettre 2 toles l'une sur l'autre DANS LE CAS CI-DESSUS (voir lien) runtudju.(pardon,ok je sors).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par serge5694 »

donc pas de goussets cintré, voir la réponse que je t'ai faite, traction compression idem, vrillage cisaillement (effort latéral) moins bon, maintenant c'est à toi dans prendre la responsabilité, si tu as posé la question c'est que tu doutes souvent dans ce cas on demande à des tierces personne leurs avis dans l'espoir d'ôter ce doute. personnellement je suis incapable de t'aider plus.

perso je poserais la question autrement, j'habite ici comment me procurer tel surface de tôle de X x X etc. a moins que les colis n'arrive pas jusque chez toi.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par junglefox »

Serge,merci de m'aider.
Mais la question n'est pas de savoir où trouver la matière
La question est de savoir si c'est FAISABLE ou PAS.(en visionnant le lien que j'ai donné).
Une question simple pour une réponse simple sans entrer dans des détails techniques.
Nous en somme déjà à 20 messages pour une reponse simple (par oui ou par non).
Si j'ai 5 réponses OUI pour 2 réponses NON, ok alors c'est OUI.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par serge5694 »

alors je n'est rien dis car je ne peu pas répondre, bonne pèche.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Probleme de gousset. Est-ce faisable au point de vue resistance ?

Message par Tristangif »

Pour répondre strictement à ta question il serait nécessaire de savoir exactement à quoi servent ces goussets et comment ils sont fixés aux pièces adjacentes. Avec un dessin par exemple. La superposition de 2 épaisseurs collées comme l'agrandissement sont sans doute des solutions convenables mais l'avis serait plus sérieux s'il était documenté.
PS : je n'avais pas vu le lien avec la perspective Cubchel. Il y a une quantité impressionnante de goussets! Si tous sont concernés la bonne réponse est : procures toi le matériau préconisé.
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »