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question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 11:15
par Gabinger
Bonjour, je regardais les trains avant des ulm, et je me demandais pourquoi les trains avant ne sont jamais en composite. Tout le monde connait la robustesse des "lames carbones", pourquoi ne pas utiliser le même principe pour créer un train avant "universel" simple robuste et léger?
Voir le petit tracé que j'ai réalisé pour illustrer le propos.
Le train serrait réalisé d'un seul tenant en fibre plein il ferrait office d’amortisseur par sa déformation (comme les lames de train arrières) l’épaisseur du retour serrait adapté a la dureté recherchée, l'épaulement c'est pour la fixation basse, il faudrait aussi prévoir la fixation des retours palonniers, éventuellement des fixations pour un carénage de roue mais a ce stade c'est anecdotique.
Ma question s'adresse a ceux qui maîtrise bien les fibres verre, carbone, kevlar, un tel objet serrait il difficile a réaliser?

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 14:50
par F-ALBT
Compliquee, peut etre un peu. Impossible non. Ma premiere question serait la fixation sur l'apareil, comment envisagerais tu cela?

Un autre point qui me parait complique c'est l'amortissement. Si je comprends bien tu envisage que l'amortissement soit realise par la flexion de la partie entre le debut de l'arrondi et l'axe de roue? Si c'est le cas j'ai peur que ce soit un peu insufisant (attention c'est une remarque non fondee sur un calcul). Je m'explique, la fibre de carbone est plutot rigide et la taille de cette partie de la piece (compare a une lame entiere de train) me parait faible pour reprendre seul l'amortissement du train avant (meme en cas d'utilisation de fibre de verre).

Dernier point. est ce que tu verrais cela d'un seul tenant ou la fourche et la jambe seraient deux pieces separees?

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 15:59
par Gabinger
La fixation sur l’appareil, on utilise en partie basse l'épaulement pour "caler" une tôle perforée pliée et en partie haute une tige filetée M8 ou M10 qui reçoit un roulement et idem fixation sur tôle pliée perforée (c'est a peu prés ce que j'ai sur ma machine et ça marche très bien).
Pour l'amortissement oui ce serrait simplement par flexion, fibre de verre, carbone ou kevlar c'est aussi une question de couches je pense, les "lames carbones sont extrêmement souples" je ne sait pas comment cette flexion est obtenue mais c'est le principe recherché.
Par rapport a la pièce que j'ai actuellement, et a ce que l'on trouve généralement, avec des tubes et des amortisseurs c'est au contraire une pièce super simple!

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 16:51
par F-ALBT
Gabinger a écrit :La fixation sur l’appareil, on utilise en partie basse l'épaulement pour "caler" une tôle perforée pliée et en partie haute une tige filetée M8 ou M10 qui reçoit un roulement et idem fixation sur tôle pliée perforée (c'est a peu prés ce que j'ai sur ma machine et ça marche très bien).
La, hormis bien faire atention a proteger le carbone pour l'usure de la rotation et la corrosion galvanique ca me parait faisable (enfin si j'ai bien compris). A voir la fixation de la tige filetee sur le tube carbone.
Gabinger a écrit :Pour l'amortissement oui ce serrait simplement par flexion, fibre de verre, carbone ou kevlar c'est aussi une question de couches je pense, les "lames carbones sont extrêmement souples" je ne sait pas comment cette flexion est obtenue mais c'est le principe recherché.
Par rapport a la pièce que j'ai actuellement, et a ce que l'on trouve généralement, avec des tubes et des amortisseurs c'est au contraire une pièce super simple!
Le principale probleme est qu'une lame de train est longue et reprends la flexion sur toute sa course. la la piece est petite et il faut assurer assez de plexion sans delaminer la piece (a voir pas des mecs qui font du calcul la dessus)

Dernier point la fabrication avec en point sensible l'epaulement et la jonction entre la jambe et la fourche. La jonction de deux tube n'est pas simple et la realisation d'une fourche tubulaire non droite me parait pas aisee non plus? Sans parler de son calcul et de sa resistance Ce serait une idee pour le garage ou plus un idee pour industrielisation?
A la limite une fourche lamellee fixee au tube?

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 17:00
par Tristangif
Les lames travaillent en flexion. La "souplesse" c'est à dire l'aptitude à une déformation importante pour un effort donné est procurée par le module d'élasticité faible du matériau et la longueur de la lame soumise à la flexion. Pour faire des ressorts on utilise des matériaux dont le rapport contrainte admissible / module d'élasticité est élevé.
En fait le carbone est intéressant, malgré son module d'élasticité élevé (rigidité) parce que la contrainte admissible est encore plus grande.
Reste l'autre facteur, la longueur fléchie. Le ressort spirale d'un réveil est une lame de flexion qu'on a enroulée pour avoir de la longueur. En plus le moment de flexion est constant donc la section de la lame aussi.
D'où ma suggestion de design.

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 17:07
par F-ALBT
ce design semble moins bon pour le guidage de la roue. Le shark utilise le meme design pour son amortisseur mais en tant qu'amortisseur pas en tant que piece principale (et en verre). Ce dont j'ai peur avec ce design c'est de la rupture. en cas de rupture t'es mal barre. et si tu dimensionne avec un grand coefficient de securite (surtout en carbone) tu risque de perdre ta rigidite

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 17:44
par Luciano
Vous devriez regarder le train avant des MCR-UL, ils sont réalisés intégralement en carbone.

Ce pourrait être une source d'inspiration intéressante, qui plus est, a fait ses preuves !

Bons vols,
Luciano

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 18:05
par F-ALBT
Tu aurai une photo? je n'ai rien trouve sur gogole

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 19:27
par Luciano
Désolé, je n'ai pas de photos, mais je pense que tu pourrais poster un message sur le site des MCR.

http://mcr01passion.forumperso.com/

En effet, pas mal de propriétaires de MCR ayant monté leurs appareils à partir d'un kit, je n'hésiterais pas à leur demander des photos, ou mieux encore, un extrait de leur notice de montage.

Bons vols,
Luciano

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 19:50
par F-ALBT
Poster sur un forum pour poser une seul question ca me parait toujours un peu impoli (par contre je ne t'ai pas attendu pour y faire des recherche ;) il faut dire que tu le site couramment ce forum) cependant vu que je suis curieux et que mon vol en MCR m'avait vraiment plu je pense qque je vais le faire

Re: question pour réalisation d'un train avant en composite

Publié : 26 mars 2015, 20:49
par Luciano
Je ne pense pas que quelqu'un s'offusquera si ta première intervention est une question.

Pour te sentir plus à l'aise, n'hésites pas à te présenter brièvement et de signaler que je t'ai vivement conseillé d'y poser tes questions. ;)

Bons vols,
Luciano