Page 1 sur 2

Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 13 sept. 2015, 10:53
par jeepjodel
Bonjour,

Je construit un ULM a partir d'un Jodel . Pour simplifier la pose de mon moteur 912 S je souhaite installer le radiateur huile avec entrée et sortie vers le bas .
Est ce possible ? car mes constats sur d'autres machines sont toujours entrée et sorties vers le haut.
Merci d'avance d'une réponse d'un utilisateur de ce type d'installation.
Claude.
Suite a cette expérience je vous joindrai des photos de ma construction .
NB. Hier sur un jodel D11 identique essai d'une hélice tripale EVRA.
Je ne suis ni vendeur et n'ai aucun intérêt chez Evra
Pour les résultats , ce ne sera qu'en MP
Claude

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 13 sept. 2015, 14:17
par D19578ANL
Bonjour !
Vous pouvez monter le radiateur ou vous voulez le seul préalable c'est que l'arrivée d'air frais soit bonne (soit directement en façade où ailleurs mais arrivé par duc sur prise NACA) et la sortie d'air chaud soit canalisée vers l'extérieur et pas sur les éléments du circuit essence....!
Ceci dit surtout si vous fonctionnez à la SP95 ou 95, attention à l'évacuation de l'air chaud sortant du radiateur.
Cordialement, Pedro.

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 13 sept. 2015, 17:44
par jeepjodel
Bonjour,

Merci Pedro pour tes précisions. Je pense donc que le sens d'installation du radiateur n'a pas d'importance .
Je peux le mettre avec entrée et sortie vers le bas .
Claude

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 13 sept. 2015, 18:05
par Concept NS
Salut,
J'ai quelque chose à dire mais je ne le ferrais qu'en MP.

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 13 sept. 2015, 18:09
par kappaman
Concept NS a écrit :Salut,
J'ai quelque chose à dire mais je ne le ferrais qu'en MP.
Et en présence de mon avocat .
Thierry

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 14 sept. 2015, 19:35
par piwip
le circuit d'huile du Rotax est en dépression donc le radiateur est aussi en DEPRESSION, alors fait attention aux bulles d'air dans ce circuit, car la pompe aspire l'huile . ce n'est pas pareil que les circuit d'huile en pression des voitures, par exemple, dans lesquels l'huile en pression chasse les bulles .

c'est tout t le contraire sur un ROTAX

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 14 sept. 2015, 20:50
par ComboHKS
piwip a écrit :le circuit d'huile du Rotax est en dépression donc le radiateur est aussi en DEPRESSION, alors fait attention aux bulles d'air dans ce circuit, car la pompe aspire l'huile . ce n'est pas pareil que les circuit d'huile en pression des voitures, par exemple, dans lesquels l'huile en pression chasse les bulles .

c'est tout t le contraire sur un ROTAX
Sur mon 912, le radiateur d'huile est en pression. L'alimentation du radiateur est prise sur une entretoise entre la pompe et le filtre à huile. Cette entretoise sert aussi de thermostat.

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 14 sept. 2015, 23:18
par serge5694
piwip a écrit :le circuit d'huile du Rotax est en dépression donc le radiateur est aussi en DEPRESSION, alors fait attention aux bulles d'air dans ce circuit, car la pompe aspire l'huile . ce n'est pas pareil que les circuit d'huile en pression des voitures, par exemple, dans lesquels l'huile en pression chasse les bulles .

c'est tout t le contraire sur un ROTAX
petite rectification, le circuit d'huile n'est pas en dépression, l'huile descend par gravité dans la pompe puis est poussé (pression) vers les organes à lubrifier, ensuite elle tombe dans le fond du moteur, comme le carter n'a pas de mise à l'air et qu'il y a toujours des fuites de compression qui passe par les coupes de segment, l'huile est refoulé grasse à cette pression vers la bâche à huile en passant par le radiateur, c'est pour ça que de l'air (mélange air essence ou gaz d'échappement) traverse aussi le radiateur car mélangé à l'huile.

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 14 sept. 2015, 23:19
par piwip
Ah! Ce n est pas le montage Rotax :-)

C est une modif à toi?

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 15 sept. 2015, 08:22
par ComboHKS
piwip a écrit :Ah! Ce n est pas le montage Rotax :-)

C est une modif à toi?
C'est un montage d'origine de chez DTA.

Pour télécharger la notice de montage: https://1451b48e-a-62cb3a1a-s-sites.goo ... edirects=0

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 15 sept. 2015, 08:44
par ComboHKS
serge5694 a écrit :
petite rectification, le circuit d'huile n'est pas en dépression, l'huile descend par gravité dans la pompe puis est poussé (pression) vers les organes à lubrifier, ensuite elle tombe dans le fond du moteur, comme le carter n'a pas de mise à l'air et qu'il y a toujours des fuites de compression qui passe par les coupes de segment, l'huile est refoulé grasse à cette pression vers la bâche à huile en passant par le radiateur, c'est pour ça que de l'air (mélange air essence ou gaz d'échappement) traverse aussi le radiateur car mélangé à l'huile.
Il y a quand même une légère dépression avant la pompe à l'huile, sinon la pompe ne s'amorcerait pas après vidange. Et la bâche à huile sert de dégazage justement pour éviter que de l'air ne soit aspiré par la pompe.
Dans notre club, il n'y a aucun radiateur d'huile de 912 qui soit sur le refoulement d'huile. Serge, peux-tu vérifier ton montage et nous le confirmer.

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 15 sept. 2015, 09:56
par piwip
serge5694, c'est inexact .

je me réfère toujours au manuel ROTAX ; paragraphe 9.3, Rotax dit :

la pompe à huile aspire l'huile moteur du réservoir d'huile via le radiateur d'huile . et traverse le filtre à huile vers les points de lubrification

le surplus d'huile en provenance des points de lubrification accumulé en bas du carter retourne au réservoir d'huile

la figure 6 du même chapitre comporte des flèches sur le schéma des tuyauteries

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 15 sept. 2015, 10:12
par piwip
toutes infos sur le manuel ROTAX d'installation en version originale :

The main oil pump sucks the engine oil from oil tank (1) via the oil cooler
(4) and forces it through the oil filter to the individual points of lubrication
(also lubricates the propeller governor).
The surplus oil emerging from the points of lubrication accumulates on
the bottom of the crankcase and is forced back to the oil tank by the
crankcase blow-by gases.

chap 79 00 00

lors de installation, on doit mesurer la DEPRESSION comme suit :

1.4)
Measuring of the vacuum
Measuring of the
vacuum
See Fig. 3.
Measure the vacuum in the suction oil line (1) - from the oil tank via the oil
cooler to the engine oil pump - at a distance of max. 100 mm (4 in.) from
the oil pump suction connector (2).
At full throttle, the indicated vacuum (3) upstream of the oil pump must
not be less than 0.3 bar (4.35 psi), otherwise the oil hose (1) could col-
lapse and block the oil supply to the engine.

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 15 sept. 2015, 16:05
par piwip
pour compléter ton info Jeepjodel, le radiateur DOIT etre installé sous le moteur et les sorties vers le haut .

The oil cooler should always be installed below the engine oil pump.
The oil cooler must be installed with the radiator caps
pointing upwards i.e. in positive direction on the
z-axis

tu as toutes les infos plutôt que d'en avoir de fausses sur ce forum , en lisant l' installation manuel Rotax 912 qui donne la seule vrai info . voir site Rotax


chapitre 79

Re: Cherche info sur radiateur Huile

Publié : 15 sept. 2015, 17:48
par serge5694
vous avez raison, mille excuses pour cette divagation.
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... 7bCh1X9AJd
.