Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

Salut à Tous, merci pour vos contributions et réponse à mes questions, j'ai avancé dans ma compréhension des choses, c'est bien
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Stator »

Bonjour...

<< upwego: il faudra soustraire les Ouest et ajouter les Est pour suivre la route QDM. >>

Pour ne pas se mélanger les pinceaux, à savoir s'il faut , ajouter ou déduire les degrés :roll:

la question au moment du chois y répond : EST + ou OU' EST - ;)
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

cas pratique si j'ai bien compris , en France le nord magnétique est 1 à 2 degrés plus à l'est que le nord géographique,

- donc si le contrôle me dit de faire route au 90° pour trouver un aérodrome faudra que je fasse route au 88 c'est ca ?

- si le contrôle me dit 172 faudra que je fasse route au 174 , c'est çà ?
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

170 pas 174 ... enclume
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Daniel C »

Quand tu est en communication avec le contrôleur, il voit un radial de ton émission sur son écran de contrôle. Cela se matérialise par un trait suivant le principe de la goniométrie. Il pourra, si te désires, te donner des vecteurs successifs et te dire vers quelle direction t'orienter.
Quand on est paumé, il vaut mieux éviter les nœuds au cerveau ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jplandez »

jmi a écrit :cas pratique si j'ai bien compris , en France le nord magnétique est 1 à 2 degrés plus à l'est que le nord géographique,
- donc si le contrôle me dit de faire route au 90° pour trouver un aérodrome faudra que je fasse route au 88 c'est ca ?
- si le contrôle me dit 172 faudra que je fasse route au 174 , c'est çà ?
Non, si le contrôle te donne un QDM, si le compas est pile-poil,il ne faut compenser que la dérive (due au vent).
Pareil que de suivre une radiale VOR, il faut savoir l'angle du vent par rapports à la route, et sa force, et on ajuste le cap à suivre. Au VOR, on corrige si l'aiguille dévie, ca veut dire qu'on ne connait pas vraiment (rarement) le vent.
Pareil pour suivre le LOC ILS.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

Jmi te parlais de route au GPS, pas de route au compas !
Tu vas finir par l’emmêler.

Oui Jmi tu as raison mais pas du tout quand même. L'idée est à peu près là.
Le cas, où le contrôleur canadien te donne une route magnétique Est, avec une déclinaison de 14° par exemple, et que tu veux la suivre au GPS qui est en mode géographique, tu dois alors ajouter 14° à ce qu'il te donne.
Et si c'est une route Ouest il faut retirer 14°

C'est le contraire de ce qu'il faut faire si tu mesures une route géographique sur une carte, et que tu veux la suivre au compas.
Par contre si tu voulais suivre une route carte géographique au GPS tu pourras y aller directement.

Enfin , l'exemple que tu donnes est valable dans le cas où c'est toi qui a relevé ta route géographique sur une carte et que tu fais route avec un compas.(pas avec un GPS)
Par contre quand tu donnes 170° je te rappelle que c'est EST également.... tu as donc faux....
Enfin comme tu utilise un GPS et que veux suivre une route magnétique, il faut que tu fasses exceptionnellement dans ce cas 90+2 et non pas 90-2
C'est pas simple ...


Modérateur :
Je viens de passer 20 minutes afin de supprimer des citations de messages précédents totalement INUTILES
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Et si vous désirez quand même utiliser "CITER", veuillez prendre le temps de supprimer les passages inutiles des messages que vous reprenez.
Merci !
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

hé oui tu as raison...
je suis une enclume !
faut que je l'enlève le degrés ( ou les 2°) puisque dans la drôme le nord magnétique est à un degrés de plus que le nord vrai ......
mort de rire, une fois en venant de Crest je passe au dessus d'une piste qui s'appelle Étoile et comme je vois des pendulaires j'annonce que je suis en verticale et que je vais vers l'ouest... réponse " t'es gentil coco mais tu vas vers l'est là..." kel kon
je suis pas rendu...
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

Stator a écrit :Pour ne pas se mélanger les pinceaux, à savoir s'il faut , ajouter ou déduire les degrés :roll:

la question au moment du chois y répond : EST + ou OU' EST - ;)
Il faut que tu précises à quelle situation tu appliques cette règle, sinon elle n'est pas utilisable.

Parles tu :
- d'une route magnétique que l'on veut suivre avec un GPS géographique ?
- d'une route géographique relevée sur une carte et que l'on veut suivre au compas ?

L'un étant le contraire de l'autre.
Le contexte a donc son importance puisque Jmi parlait de suivre une magnétique au GPS géographique.

je pourrais tout aussi bien dire Est-ce moins ou Où-est ce plus (le contraire de ce que tu dis)
et d'ailleurs il me semble que c'est la phrase d'origine qui s'applique à la correction de route magnétique relevée sur une carte géographique, cas standard quand on navigue au compas ou en topo boussole randonnée.

En donnant ta phrase (inversée) tu as donc répondu à Jmi sans le vouloir.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

@jmi"

Chez moi la longitude 0° est à 50km à l'Est de ma position.
Je suis donc à l'Ouest.
Un jour j'ai pris un relevé carte pour aller poser sur un mini-micro plateforme qui était à longitude 0°01'32" sauf que c'était Est.
Comme j'ai rentré Ouest comme d'habitude dans le GPS, je me suis retrouvé à 5km à l'Ouest de la minipiste à retrouver....
après avoir tourné 15 minutes en rond avec mon carburant qui baissait... j'ai réalisé l'erreur en comparant la position des villages, des rivières et des voies de chemin de fer sur la carte.
J'imaginais bien ma position sur la carte, mais ce que voyais en dessous ne correspondait pas au sens dans lequel je le voyais.
Ce que je voyais de visu au Nord-Est correspondait à ce que j'aurais du voir au Nord-Ouest et en plus en position miroir de la carte de l'endroit où je devais en théorie être. Sauf qu'en plus ce n'étaient pas les même villages au sol ce que je ne savais pas... mais bien les bonnes rivières et voies de chemin de fer mais pas à la bonne position. Je ne te dis pas le bordel. (le GPS que j'avais n'avait pas de carte, mais uniquement des coordonnées)
Quand j'ai compris que je ne savais pas en fait où j'étais, (je ne connaissais que mes coordonnées actuelles) j'ai filé à L'Est en calculant uniquement mentalement avec les coordonnées de latitude et de longitude, car je n'avais pas le temps de reprogrammer un way point dans le GPS (modèle ancestral).
Heureusement l'erreur n'était que de 0° 03' 04" (deux fois 0° 01' 32"), environ 5.6 kilomètres.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par JaÇum »

Incroyable !!! ça marche aussi pour les avions !

http://www.reussir-permis-bateau.fr/tes ... index.html
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmlezcano »

Avec les valeurs actuelles de déclinaison magnétique en France, il faut savoir manier cela... pour l'examen théorique. Pour naviguer en gyro en France métropolitaine aujourd'hui, avec un repère environ toutes les 10 minutes, ce ne sont pas les 2 degrés qui vont beaucoup changer la donne, la dérive liée au vent sera beaucoup plus influente. Mais bien sûr, c'est intellectuellement utile de comprendre les phénomènes.

En ULM de plus, ils est rare de trouver des compas fournissant une information fiable. Pour peu que les équipements soient un peu rapprochés comme sur tableau de gyro, le compas va prendre 30 degrés quand on allume le GPS, le transpondeur ou la radio...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jplandez »

Avec le GPS, il faut faire gaffe entre les degrés... Sinon on se retrouve en pleine forêt.. :oops:
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par ch@ntel »

upwego a écrit : Le cas, où le contrôleur canadien te donne une route magnétique Est, avec une déclinaison de 14° par exemple, et que tu veux la suivre au GPS qui est en mode géographique, tu dois alors ajouter 14° à ce qu'il te donne.
Et si c'est une route Ouest il faut retirer 14°
Euh non upwego le sens de la route ne change absolument pas le sens de la correction. C'est uniquement la déclinaison qui soit EST donc positive ou OUEST donc négative qui va te changer la valeur de ta route magnétique.

Bon allez je m'y colle, je vois qu'un rappel est nécessaire, je vais essayer de vulgariser le truc le plus simplement possible.


Souvenez vous de cette phrase magique :

Retranchez Votre dérive Cela vous donnera Chaque mesure Du Cap compas...

Retranchez Votre : Rv ( Route Vrai, celle mesurée sur la carte)

dérive : X (due au vent qui souffle d'un coté ou de l'autre de votre trajectoire

Cela vous : Cv (Cap vrai, cap théorique que l'on calcul en prepa de navigation avec la prévision de vent)

donnera : d (déclinaison magnétique, celle que l'on trouve sur les carte EST positive et OUEST négative)

Chaque mesure : Cm (Cap magnétique, cap magnétique qu'il faudra afficher dans l'avion pour rejoindre votre point tournant suivant (en considerant que votre compas est parfais, ce qui ne sera pas le cas)

du : D (déviation, comme votre compas n'est pas parfait, alors il faut lui appliquer la déviation comme indiqué dans la méthode donnée par Stator http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/downlo ... hp?id=3389)

Cap compas : Cc (Cap compas, c'est le cap qu'il faudra afficher dans l'avion pour rejoindre votre point tournant suivant (en prenant donc en compte l'erreur de votre compas.


La formule est la suivante :

Rv-X = Cv - d = Cm - D = Cc

Retanchez votre dérive(X) Cela vous donnera Chaque mesure Du Cap compas


Un petit exemple:
RV = 140°
X(dérive) calculée = 5°à droite donc positive
valeur de la déclinaison magnétique d : 20° Ouest donc négative
Déviation du compas D : -2° au cap 140°

Apllication:

RV - X = Cv
140 - (+5) = 135°

Cv - d = Cm
135 - (-20) = 155°

Cm - D = Cc
155 - (-2) = 159°

Donc pour pouvoir voler en suivant une route vrai "géographique ou carte" de 135° il va falloir afficher 159° au compas.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par lolo37 »

Bien content de ne pas avoir de compas :D
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »