Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par ch@ntel »

Yankeeromeo a écrit :Sans méchanceté aucune, je vous signale que la loi française nous fait l'obligation d'avoir un compas (boussole) à bord ...
Je n'ai jamais trouvé ce texte suffisamment clair, quand on lit quelques chapitres au-dessus, et notamment le 2.1.4 qui dit :

Les aéronefs pour lesquels aucun document de navigabilité n'est exigé, notamment les U.L.M., peuvent être utilisés sans autre équipement que :

- ceux qui sont nécessaires à leur conduite en sécurité, en particulier ceux exigés conformément aux paragraphes 2.4 (Dispositions concernant les sièges), 2.7.1 (gilet de sauvetage), 2.8 (Survol des régions terrestres hostiles : désert, océan, etc.) et 2.10 (particularités aéronefs amphibies),

- ou ceux requis par d'autres réglementations applicables, en particulier ceux exigés sur certains itinéraires ou à l'intérieur de certains espaces aériens. (Là on parle, je pense des transpondeurs et radio en zone contrôlée).

Quoi qu'il en soit je te rejoins Yurek et je trouve qu'un compas c'est quand même important (obligatoire ?) quand on veux sortir du tour de piste.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

en effet, un indicateur de dérapage sur un paramoteur ou un pendulaire, un classe 5 ...c'est un peu difficile à exploiter, pourtant c'est écrit noir sur blanc dans ce texte.
Aussi je pense que le texte et la liste 2.6 ne s'applique pas stricto-sensu aux ULM, même si j'ai quand même mis un compas sur le pendulaire, pour des raisons de simplicité et de certains vols ou le GPS n'est pas forcément nécessaire.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

et en paramoteur aussi il faut le badin, le vario, la bille, le compas, le g mètre le vor etcetc ?
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmlezcano »

Aucun instrument n’est obligatoire en ULM. Les principes fondateurs liberté et responsabilité encouragent à s’équiper intelligemment en fonction de ce qui est utile au vol dans la classe considérée, de la nature et de l’environnement des vols.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par lolo37 »

Je suis en pendulaire et la navigation avec un compas qui gigote dans tous les sens ...
De toute façon c'est plutôt rare que je vole en ligne droite et encore plus avec une carte.
C'est pas bien je sais mais je préfère profiter du paysage que de regarder la carte, en conséquence dès que je m'éloigne j'embarque deux gps (un aero et VFR sur mon tél).
Après si on me dit que c'est obligatoire je le mettrai avec la carte, dans la sacoche ;)

Le compas me parait indispensable pour celui qui navigue vite au FL, mais bas à 100 km/h ...
Au pire il reste les panneaux à l'entrée de chaque village :D
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

oui et récemment dans une affaire que je suis j'ai vu que la première chose que la BGTA a demandé à un ulmiste en cause c'est avez vous la carte ?"
la carte en ulm ouvert ... nawak les lois des fois ... il l'avait bien entendu et il s'était pas perdu
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par D19578ANL »

Plus on part de loin....Plus c'est difficile ![attachment=0]hi!.JPG[/attachment]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par upwego »

jmi a écrit : la première chose que la BGTA a demandé à un ulmiste en cause c'est avez vous la carte ?"
ils parlaient peut-être de la carte d'identification de l'ULM :?:
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

non non la carte oaci ...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »