Démarrer quand ça caille !
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- Messages : 244
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Démarrer quand ça caille !
Bonjour à tous,
Avant j'avais un Rotax. ça démarrait bien été comme hiver.
Maintenant j'ai un vieux O200 qui à presque mon âge. ça démarre mal à 10°C et très mal à 0°C, après je sais pas je sors pas de chez moi.
Y'a t'il des forumeurs ici qui connaissent ce moteur et qui ont peut être des trucs pour faciliter le démarrage ? Je me demande comment ils font au Canada sur tous les Cessna qui étaient équipés de ce moteur.
Pierre
Avant j'avais un Rotax. ça démarrait bien été comme hiver.
Maintenant j'ai un vieux O200 qui à presque mon âge. ça démarre mal à 10°C et très mal à 0°C, après je sais pas je sors pas de chez moi.
Y'a t'il des forumeurs ici qui connaissent ce moteur et qui ont peut être des trucs pour faciliter le démarrage ? Je me demande comment ils font au Canada sur tous les Cessna qui étaient équipés de ce moteur.
Pierre
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- Messages : 52
- Inscription : 11 août 2017, 16:05
Re: Démarrer quand ça caille !
Mon Rotax démarre bien, quelque soit la température, mais par précaution j'ai pris l'habitude de mettre en route un petit chauffage électrique/soufflant sous le moteur pendant 5 minutes avant de démarrer (je pense que la batterie apprécie) quand la t° s'approche de 0°.
Et comme ça, il continue à bien démarrer.
Et comme ça, il continue à bien démarrer.
- ICARE1951
- Messages : 1264
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Démarrer quand ça caille !
Dans les pays très froids le démarrage des moteurs à combustion a toujours été un problème, les remèdes sont dans le préchauffage, hangars chauffés, soufflantes d'air chaud, couvertures électriques, etc... mais rien n'est vraiment totalement satisfaisant.
Nos cousins québécois pourront certainement nous en dire plus...
Une fois le moteur démarré et en température, il ne faut pas oublier les dangers que présente une cellule très froide, lors d'un décollage dans une masse d'air humide et proche de zéro degrés la cellule peut se couvrir de glace en quelques secondes augmentant notablement la masse et modifiant de manière importante les caractéristiques aérodynamiques de l'appareil...
Dans ces conditions marginales mais courantes en hiver, les liners sont dégivrés et antigivrés avant le décollage même lors d'un ciel clair...
Nos cousins québécois pourront certainement nous en dire plus...
Une fois le moteur démarré et en température, il ne faut pas oublier les dangers que présente une cellule très froide, lors d'un décollage dans une masse d'air humide et proche de zéro degrés la cellule peut se couvrir de glace en quelques secondes augmentant notablement la masse et modifiant de manière importante les caractéristiques aérodynamiques de l'appareil...
Dans ces conditions marginales mais courantes en hiver, les liners sont dégivrés et antigivrés avant le décollage même lors d'un ciel clair...
ICARE
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Démarrer quand ça caille !
Aux USA, on disposait d'une soufflante à air chaud avec 2 conduits de sortie, un par entrée d'air de refroidissement et on réchauffait le bouzin une 15aine de minutes avant de tenter un démarrage. C’était très efficace.
Je n'ai jamais essayé sans réchauffer, mais dans la banlieue de Baltimore on descendait souvent à -5 et encore moins, mas là je restais au chaud.
Je pense qu'au Canada, on fait de même.
Tu peux essayer d’enrichir copieusement avec le primer. (encore faut il en avoir un) sans garantie de résultat.
Je n'ai jamais essayé sans réchauffer, mais dans la banlieue de Baltimore on descendait souvent à -5 et encore moins, mas là je restais au chaud.
Je pense qu'au Canada, on fait de même.
Tu peux essayer d’enrichir copieusement avec le primer. (encore faut il en avoir un) sans garantie de résultat.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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- Messages : 69
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Démarrer quand ça caille !
Quand je volais avec des moteurs "d'avion" à carburateur (pas forcement O200), le démarrage par temps froid, à froid, se passait mieux ainsi :
- si pompe électrique (ailes basses le plus souvent), la mettre en marche et faire 5 à 6 "injections" (aller -retour avec la manette des gaz)
- si pas de pompe et primer, faire des injections
- si rien, je n'ai pas eu le cas !
Et, quand on actionne le démarreur, il faut être au moins au 3/4 des gaz. Déjà il y a moins de "résistance" à l'aspiration et le démarreur, et la batterie souvent déjà bien affaiblie pas les basses températures, peine moins.
Mais aussi et surtout, le moteur est bien alimenté en mélange.
Dès que ça vraiment démarré, il faut être très rapide pour réduire pour ne pas être à un régime trop important à froid
Après, certain moteurs démarrent mieux que d'autres
- si pompe électrique (ailes basses le plus souvent), la mettre en marche et faire 5 à 6 "injections" (aller -retour avec la manette des gaz)
- si pas de pompe et primer, faire des injections
- si rien, je n'ai pas eu le cas !
Et, quand on actionne le démarreur, il faut être au moins au 3/4 des gaz. Déjà il y a moins de "résistance" à l'aspiration et le démarreur, et la batterie souvent déjà bien affaiblie pas les basses températures, peine moins.
Mais aussi et surtout, le moteur est bien alimenté en mélange.
Dès que ça vraiment démarré, il faut être très rapide pour réduire pour ne pas être à un régime trop important à froid
Après, certain moteurs démarrent mieux que d'autres