Les Éoliennes à proximité des aérodromes et des bases ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Les Éoliennes à proximité des aérodromes et des bases ULM

Message par bebe44 »

Bonjour à tous
Les éoliennes poussent de partout même là où elles ne sont pas attendues.
Avez-vous des retours d'expérience à nous proposer ?
Merci d'être précis dans vos données.
À vous lire
BB
allowin 45-85
Messages : 52
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: Les Éoliennes à proximité des aérodromes et des bases ULM

Message par allowin 45-85 »

J'ai fait ma formation à Mondreville (77) lf7752. La piste est à 2kms d'une rangée d'éoliennes dont les pales sont à un peu plus de 100m de haut.
Pour nous c'était un bon repère. Si on distingue nettement le haut des pales, on décolle, sinon on reste au sol. Le jour où j'ai quitté Mondreville après mon brevet, j'étais perdu, ce repère me manquait. C'est en plus un bon repère pour trouver le terrain. Par temps clair, on les distingue de très loin.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les Éoliennes à proximité des aérodromes et des bases ULM

Message par bebe44 »

Merci allowin d'ouvrir le débat.
Donc on note :
- bon repère de référence.
À vous lire
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Les Éoliennes à proximité des aérodromes et des bases ULM

Message par alain roy »

Il partait qu'en arrière des éoliennes il vaut mieux éviter de s'y trouver sous peine de quelques désagréments, l'appareil devenant incontrôlable.
J'ai un ami qui a sa piste privée a 2 km d'éoliennes et pour l'instant en faisant des circuits courts tout va bien, pas de turbulence particulière. (Je n'ai pas essayé de m'en rapprocher sous le vent).
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Les Éoliennes à proximité des aérodromes et des bases ULM

Message par Bob01 »

Je ne vois pas pourquoi, bien que sans formation en aérodynamique... :lol:

Ce n'est pas un ventilateur qui "aspire" de l'air à l'avant et le "souffle" à l'arrière.
C'est le vent qui entraîne les pales (je me doute que je n'apprends rien à personne...), donc à part une petite turbulence juste en arrière, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Les Éoliennes à proximité des aérodromes et des bases ULM

Message par Claude Nowak »

Je confirme : j ai une bande d éoliennes à 2km de mon terrain. Je suis passé devant et derrière et rien remarqué de particulier, si ce n est un petit mouvement d air qui a fait à peine bouger l appareil. Ça dépend aussi peut être de la force du vent. Dans mon cas, c était genre 10kt de vent.
Sinon, elle ne me gêne pas du tout par rapport à ma piste.
J ai aussi depuis peu une centrale photovoltaïque juste aux abords de la piste et aucune gêne non plus. Ç est un superbe repère.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Les Éoliennes à proximité des aérodromes et des bases ULM

Message par bebe44 »

Merci de continuer à livrer vos différentes expériences, tant positives que négatives.
@ Claude, j'ai été surpris par la surface de panneaux photovoltaïques lors de mon dernier passage au-dessus de ta piste.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »