Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Yankeeromeo »

libo a écrit :(...) A titre d'exemple, je relève que l'activité considérée comme las plus "extrême" actuellement est le base-jumping, au point que certaines assurances refusent de la couvrir et certains pays l'interdisent.
Or, si on considère uniquement les "décès français" dans cette discipline, on relève un chiffre de 29 morts depuis 1998 soit pratiquement deux fois moins en 20 ans que l'ULM en France pour la seule année 2015 (et déjà pas loin en 2016).
Le base-jumping recense environ 10 fois plus d'accidents graves (décès ou blessures graves) qu'en parachutisme conventionnel où on recense 1 accident pour 165.000 sauts ou, rapporté au temps en l'air, 1 accident pour 5000 heures de "vol" (saut) et 2 décès pour 500.000 sauts ! (...)
Parfois, on arrive à dire aux chiffres à peu près n'importe quoi...
Le nombre de pratiquants du base-jump en France est ÉVALUÉ à 300. Évalué, car il n'y a aucun chiffre officiel.
L'Association Française de Paralpinisme (la pratique alpine du base-jump), revendique environ 240 licenciés (source Le Monde), mais elle non plus ne sait chiffrer le nombre de ces sauts. L'Association Française de Base-Jump), revendique environ 200 licenciés (source Le Nouvel'Obs).
Mais même comme ça, cela fait plus ou moins 1 sur 10 (29/300, ou 29/240). Même sur 20 ans, on s'approche de la roulette russe... :lol:
Il vaudrait mieux comparer les valeurs comparables.
Par exemple, le ratio d'accidents / le nombre de base-jumpeurs, avec le nombre d'accidents ULM par rapport à plus de 15 000 membres de la FFPLUM...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Et à la roulette russe, si on mets 6 balles dans le barillet, y'a pas besoin de statistiques (sauf poudre mouillée). :evil:
C'est l'inverse du loto, peu de chances de choper une syncope pour avoir gagné le million... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Statistiques = évaluation dans un espace borné (mathématiquement) pour esprits non bornés intellectuellement.
J'attends le gars qui nous fera des corrélations et interdépendances entre variables fiables.
Là, on pourra peut-être discuter autrement que dans le vide.
On a tous notre petite idée sur la question, mais ça c'est de la statistique de comptoir et rien de plus. ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

jplandez a écrit :Et à la roulette russe, si on mets 6 balles dans le barillet, y'a pas besoin de statistiques (sauf poudre mouillée). :evil:
C'est l'inverse du loto, peu de chances de choper une syncope pour avoir gagné le million... :lol:
Moi je trouve au contraire que c'est comme au loto. T'as beaucoup de chances de perdre et une chance sur quelques millions de gagner ta survie avec un système qui s'enraye :lol:
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Korn »

Vous voyez, l'interprétation des stats ... c'est facile non ? ;)

:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par popele3 »

Oui, et d'ailleurs en voici une en exclusivité:
100% des pilotes d'ULM vont mourir !
Mais rassurez-vous, les autres aussi.
Pilotes de certifiés, motards, paras, base jumpers, tous.
Et les trolls aussi d'ailleurs.
La vie est une Maladie Sexuellement Transmissible dont le pronostic est mortel à 100%
Ça c'est de la stat ! (et j'adore celle sur les être humains avec une c.....e et un sein, elle est extra).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Daniel C »

Il faut cesser faire des comparaisons avec d'autres activités qui ne sont pas du même domaine.

On pourrait être tenté de comparer l'accidentologie ULM avec celle des avions certifiés, à condition de se limiter aux seuls 3 axes et encore avec certaines précautions car un tube et toile est quand même très éloigné d'un Mooney et les vitesses ne sont pas comparables.

Par contre le nombre d'accidents et de décès interpelle. Les ULM peuvent se poser dans des espaces restreints, décrochent à des vitesse réduites et sont, souvent, équipés de parachute.
Le chiffre inconnu qui pourrait donner une éclairage est le nombre d'incidents annuel. Cela permettrait de de faire une idée plus précise du nombre d'accidents corporels par rapport aux incidents avec ou sans casse. On aurait ainsi une image plus nette de la dangerosité de l'activité ULM en tant que telle.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

Daniel C a écrit :Il faut cesser faire des comparaisons avec d'autres activités qui ne sont pas du même domaine.

On aurait ainsi une image plus nette de la dangerosité de l'activité ULM en tant que telle.

???????????????
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

article de journal évoquant l'analyse du BEA sur un accident ulm.

Crash mortel en ULM : la faute au CO2 ?

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... O2-2855702
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Daniel C »

aviateur60 a écrit :
Daniel C a écrit :Il faut cesser faire des comparaisons avec d'autres activités qui ne sont pas du même domaine.

On aurait ainsi une image plus nette de la dangerosité de l'activité ULM en tant que telle.

???????????????
C'est vrai qu'ainsi tronqué mon post n'a plus de signification d’où la série de ???????????????????????????? :shock:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

aviateur60 a écrit :article de journal évoquant l'analyse du BEA sur un accident ulm.
Crash mortel en ULM : la faute au CO2 ?
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... O2-2855702
Ce qui est écrit dans le rapport :
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... uvigny-86/
"un malaise de la pilote résultant d’une intoxication au monoxyde de carbone à la fin d’un vol de longue durée n’a pu être écarté".
Ce n'est pas tout à fait ce qu'écrit le journaleux, il laisse toutefois le "?". En plus, il confond CO et CO2.... :evil:
La machine était un "skyranger" (faut croire que ca décroche, et même que ca vrille.) : "...descendre en spirale jusqu’au sol"
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Roudoudou »

aviateur60 a écrit :article de journal évoquant l'analyse du BEA sur un accident ulm.

Crash mortel en ULM : la faute au CO2 ?

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... O2-2855702
Bon, faut voir.

Mais franchement, si tu as des maux de tête et envie de vomir avec la pastille de C02 noire, continuer à voler c'est une forme de suicide, j'ai un peu de mal à y croire.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ramoneur »

Korn a écrit :Vous voyez, l'interprétation des stats ... c'est facile non ? ;)

:arrow: :arrow: :arrow:
“Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.” Mark Twain

"je ne crois que les statistiques que j'ai falsifiées moi même " W Churchill

« Les statistiques, c'est comme le bikini: ça donne des idées mais ça cache l'essentiel! » Coluche
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
noraie
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2010, 21:26

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par noraie »

eh.... ! si on allait voler un peu..... au lieu de raconter n'importe .... ; çà changerait les idées, vous ne croyez pas ,???.
On est à la 50 ème page de blog sur cette affaire, ça commence a être usant !!!
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

Naaannn,
t as lu les 50 pages ?????
...
allez demain je vais me faire trois PTU
et
un Pot au Feu..
La vie est un échange....
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »