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Re: SPRATT 103 : Technique, Administration, Législation, Etudes, Essais en vol, etc.

Publié : 04 oct. 2016, 11:16
par Ricco
Donc pour revenir au sujet spratt 103 et plus spécifiquement à la technique, il me semble avoir lu que son concepteur refusait l' appellation pendulaire.

Quand j'ai étudié la simplification du système de commande du controlwing, plusieurs esquisses ont été réalisées dont une je m'en souviens très bien s'apparentait parfaitement au principe pendulaire!
j'avais écarté cette solution de mon étude car elle mobilisait les deux bras... personnellement je pense que le Spratt 103 est un pendulaire et plus généralement tous les engins similaires.
Quand pensez-vous? :?:

Re: SPRATT 103 : Technique, Administration, Législation, Etudes, Essais en vol, etc.

Publié : 04 oct. 2016, 11:32
par jplandez
Bien que je soye breveté "pendulaire" sans en avoir jamais fait, il me semble que ca revient au même pour le contrôle en tangage, car ca revient à déplacer le centre de gravité par rapport à l'axe du vecteur "portance".
En revanche, le contrôle en roulis me semble ressembler au contrôle en roulis d'un 3axes classique (ailerons et même plus : flaperons).
Toutefois, je vois rien de "vivant" dans ce concept.

Re: SPRATT 103 : Technique, Administration, Législation, Etudes, Essais en vol, etc.

Publié : 04 oct. 2016, 11:40
par aubert
Ben oui ...... C est mort :lol:
:arrow: :arrow:

Re: SPRATT 103 : Technique, Administration, Législation, Etudes, Essais en vol, etc.

Publié : 04 oct. 2016, 12:46
par Ricco
Je pense que le terme" aile vivante" n'est pas approprié. Le bon terme devrait-être plus proche de "aile à incidence variable controlée"
Dans tous les cas l'aile reste sous le contrôle de l'humain! donc "vivante" ça veut pas dire grand chose...

Re: SPRATT 103 : Technique, Administration, Législation, Etudes, Essais en vol, etc.

Publié : 04 oct. 2016, 14:18
par jplandez
Au sujet d'aile vivante, j'ai observé ce midi la guêpe qui voletait sous ma terrasse.
C'est incroyable comme ce petit bestiau passe du "stationnaire" à la translation, rapide vu sa taille, en quelques dixièmes de secondes.
Une machine qui ferait ca, ca serait un condensé de toutes les classes ULM, en plus, ca grimpe aux murs avec les pattes.
Apparemment, elle a 4 ailes, qu'elle bouge de haut en pas, mais aussi d'avant en arrière, comme un hélico ?
En tous cas, la guêpe était bien vivante.
Bon, d'accord, c'est HS >>>


Admin : Non c'est pas hors sujet puisque Bernard Geffray parle lui-aussi d'ailes vivantes :
"La formule aérodynamique utilisée (la plus simple et plus sûre existante) dite des "ailes vivantes", méconnue ou mal connue de tous les spécialistes aéronautiques est, paradoxalement, la plus ancienne manière de voler, celle préconisée par Octave Chanute (dit "Le Père de l'Aviation") en 1902 et, finalement, la plus proche de celle des oiseaux, eux qui se permettent de voler dans les turbulences et que l'on a jamais vu décrocher ou partir en vrilles fatales..." (SIC)

Re: SPRATT 103 : Technique, Administration, Législation, Etudes, Essais en vol, etc.

Publié : 04 oct. 2016, 16:20
par fanedependul
Comme toi, jplandez, j’observe tout ce qui vole, du plus petit moustique au plus gros vertébré tétrapode ailé. J’observe et filme les aigles, le fonctionnement est hallucinant, tout bouge au millimètre dans tous les sens, on a l’impression qu’il y a des axes sur les axes. Les moineaux en pleine turbule (où personne n’irait) n’ont pas l’air de se faire chahuter, les moustiques en vol de nuit qui viennent te choper ne se tapent pas dans les murs… (LOL)… En revanche, les poules ont des ailes mais on n’en voit pas beaucoup en l’air ? Est-ce que ça serait le même problème que les S… ? (LOL)
Allez, je me lance, ce fameux Spratt qui est comparé au vol des oiseaux (sans polémique SVP, je ne fais pas dans la trollogie), n’est pas un pendulaire, ce n’est pas un deux axes, encore moins un trois axes ?...Pour dire une c…. est-ce que ça pourrait être un « 1 axe » ou un « mono axe » ? Est-ce qu’il y a déjà des appareils de ce type sur le marché ?
D’autre part, ne m’en veux pas jplandez mais avoir un brevet de pilote pendulaire sans en avoir touché un, je suis sur le c…, ça me laisse plus que perplexe sur notre réglementation. C’est une simple interrogation personnelle car je n’ai aucun doute sur tes capacités et connaissances de vol, je ne me permettrai pas car je ne suis qu’un dérisoire pilote inconnu mais archi passionné de simple pendulaire depuis presque 25 ans.

Re: SPRATT 103 : Technique, Administration, Législation, Etudes, Essais en vol, etc.

Publié : 04 oct. 2016, 16:43
par jplandez
T'inquiètes pas, il m'ont donné mon brevet par équivalence TT (PPL à l'époque), et éffectivement, il est tamponné Pendulaires, 3axes et même emport passager.
Un 3 axes, c'est jamais qu'un avion, et à l'époque, j'ai commencé l'ULM en monoplace, 3axes à ficelles, sur un Sirocco.
Il n'y avait pas d'écoles, pas d'instructeurs, alors, on défrichait, Mais je ne m'aventurerais pas sur un pendulaire tout seul.
Aujourd'hui, ils ne le font plus.

Re: SPRATT 103 : Technique, Administration, Législation, Etudes, Essais en vol, etc.

Publié : 04 oct. 2016, 23:24
par jplandez
fanedependul a écrit : En revanche, les poules ont des ailes mais on n’en voit pas beaucoup en l’air
Né à la ferme, je confirme, les poules ne volent pas, ou du moins pas loin (quelque mètres),
Il parait (selon les instits) que c'est du à une dégénérescence de leur nature d'oiseaux.
Mais c'est bon à manger (Ah la poule farcie) et ca pond des œufs. Et puis, un grillage d'1m suffit pour l'enclos..

Modo voldingue :
HORS SUJET. Quel rapport avec le Spratt 103 ?
Quoique ...