Equipement oxygène "de cabine"
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- ICARE1951
- Messages : 1264
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Equipement oxygène "de cabine"
J'ai une longue carrière aéronautique derrière moi (>20 000 heures),je connais un peu le vol à voile (>2000 heures, essentiellement en montagne, instructeur et brevet "f"), j'ai certainement dû enfreindre quelques règles, mais je ne m'en vante pas et n'en suis pas fier.
Ce qui me révolte c'est que des soit-disants instructeurs puissent inciter leurs élèves à violer la réglementation et les amener à mettre leurs vies en danger.
Je ferai, toujours, tout mon possible pour empêcher ce genre d'individu de continuer à exercer.
Un instructeur doit être un exemple.
Après chacun agit comme il veut, pour lui seul, à condition de ne pas mettre la vie des autres en danger.
Pour moi le débat est clos.
Ce qui me révolte c'est que des soit-disants instructeurs puissent inciter leurs élèves à violer la réglementation et les amener à mettre leurs vies en danger.
Je ferai, toujours, tout mon possible pour empêcher ce genre d'individu de continuer à exercer.
Un instructeur doit être un exemple.
Après chacun agit comme il veut, pour lui seul, à condition de ne pas mettre la vie des autres en danger.
Pour moi le débat est clos.
ICARE
- piper84
- Messages : 309
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Equipement oxygène "de cabine"
Je suis instructeur (je ne m'en vante pas!)
Je suis très attaché à enseigner et faire respecter la réglementation.
Si on veut être considérés comme des pilotes, on agit comme des pilotes.
On est respectueux de la réglementation.
Qui n'a pas entendu les pilotes avions dénigrer les pilotes ULM sous prétexte qu'on est des rigolos qui ne respectent rien.
Si on veut être respectés, on respecte une réglementation qui est faite pour tout le monde et dans ce cas pour notre sécurité.
Arrêtez d'écrire sur un forum que vous êtes monté au mont blanc ou autour de l’Everest ou de la lune, bref au dessus du FL 100 sans craindre l'hypoxie.
Ne mettez pas cette idée dangereuse dans la tête de quelqu'un qui se tuera avec son passager parceque quelqu'un a voulu faire le bravache sur un forum.
Notre plaisir c'est de voler en sécurité pour pouvoir revoler les jours suivants.
Assez de ces écrits démagos.
Je suis très attaché à enseigner et faire respecter la réglementation.
Si on veut être considérés comme des pilotes, on agit comme des pilotes.
On est respectueux de la réglementation.
Qui n'a pas entendu les pilotes avions dénigrer les pilotes ULM sous prétexte qu'on est des rigolos qui ne respectent rien.
Si on veut être respectés, on respecte une réglementation qui est faite pour tout le monde et dans ce cas pour notre sécurité.
Arrêtez d'écrire sur un forum que vous êtes monté au mont blanc ou autour de l’Everest ou de la lune, bref au dessus du FL 100 sans craindre l'hypoxie.
Ne mettez pas cette idée dangereuse dans la tête de quelqu'un qui se tuera avec son passager parceque quelqu'un a voulu faire le bravache sur un forum.
Notre plaisir c'est de voler en sécurité pour pouvoir revoler les jours suivants.
Assez de ces écrits démagos.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Equipement oxygène "de cabine"
Mouai ...
Monsieur voulait un renseignement sur oxy ( qui est une bonne question somme toute ) et nous revoilà dans un grand déballage d’avis sur la réglementation !
Perso , j’ai une petite bonbonne trouvée à Friedrichshafen avec un système de canule nasale, l’avantage c’est que c’est très léger, l’inconvinient, c’est qu’on gère pas le débit, et qu’avec le casque c’est assez acrobatique à mettre en vol ...
Bien à vous !
Monsieur voulait un renseignement sur oxy ( qui est une bonne question somme toute ) et nous revoilà dans un grand déballage d’avis sur la réglementation !
Perso , j’ai une petite bonbonne trouvée à Friedrichshafen avec un système de canule nasale, l’avantage c’est que c’est très léger, l’inconvinient, c’est qu’on gère pas le débit, et qu’avec le casque c’est assez acrobatique à mettre en vol ...
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Luciano
- Messages : 3270
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Equipement oxygène "de cabine"
J'utilise une petite bouteille d'oxygène médical avec canules nasales.
Au dessus de 12.500ft, débit constant entre 1,5 et 2 Litres par minute.
Bons vols,
Luciano
NB: le seul problème, c'est de bien attacher la bonbonne car en cas de turbulences importantes, elle se transforme en missile qui peut faire des dégâts dans la cabine et casser la verrière !!!
Au dessus de 12.500ft, débit constant entre 1,5 et 2 Litres par minute.
Bons vols,
Luciano
NB: le seul problème, c'est de bien attacher la bonbonne car en cas de turbulences importantes, elle se transforme en missile qui peut faire des dégâts dans la cabine et casser la verrière !!!
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- ICARE1951
- Messages : 1264
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
-
- Messages : 100
- Inscription : 03 déc. 2010, 16:41
Re: Equipement oxygène "de cabine"
Bonjour à tous.
Sur les règlements, les normes et tous les principes de précautions, il y aurait beaucoup à dire!!! Tout cela est fait pour "NOUS PROTEGER,
NOUS PROTEGER, NOUS PROTEGER......"
Je n'ai pas encore vu de randonneur au dessus de 4000 m avec des bouteilles d'O2.
Lorsque l'on monte à l'Aiguille du Midi 3842m en téléphérique il n'y à pas de distribution de bouteille d'O2 non plus.
Sur les règlements, les normes et tous les principes de précautions, il y aurait beaucoup à dire!!! Tout cela est fait pour "NOUS PROTEGER,
NOUS PROTEGER, NOUS PROTEGER......"
Je n'ai pas encore vu de randonneur au dessus de 4000 m avec des bouteilles d'O2.
Lorsque l'on monte à l'Aiguille du Midi 3842m en téléphérique il n'y à pas de distribution de bouteille d'O2 non plus.
- luc 27310
- Messages : 952
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Equipement oxygène "de cabine"
C'est vrai Maurice, mais ce n'est pour autant que tout va pour le mieux en permanence et pour tout le monde.... Et quand une personne a un souci, les conséquences n'ont rien à voir avec celles d'un pilote!
Bons vols.
Luc
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Equipement oxygène "de cabine"
Oui ! Ce forum est affecté d'une stabilité divergente : une petite perturbation produit en effet qui amplifie cette perturbationGilles CHRISTEN a écrit :Monsieur voulait un renseignement sur oxy ( qui est une bonne question somme toute ) et nous revoilà dans un grand déballage d’avis sur la réglementation !
A+!
- Luciano
- Messages : 3270
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Equipement oxygène "de cabine"
Moins d'instabilité que pas mal d'autres, cependant !
Si tu veux te faire une idée, va donc jeter un coup d’œil sur un forum voisin bien connu, et tu sera édifié !
Heureusement, ici, il y a les admins et les modérateurs qui rappellent à l'ordre avant que cela ne pourrisse; ce qui évite de laisser faire 3 ou 4 empoisonneurs qui finissent par tuer tout un forum.
C'est d'ailleurs remarquable de constater que de mêmes personnes , imbuvables ailleurs, se comportent ici tout à fait correctement.
Bons vols,
Luciano
Si tu veux te faire une idée, va donc jeter un coup d’œil sur un forum voisin bien connu, et tu sera édifié !
Heureusement, ici, il y a les admins et les modérateurs qui rappellent à l'ordre avant que cela ne pourrisse; ce qui évite de laisser faire 3 ou 4 empoisonneurs qui finissent par tuer tout un forum.
C'est d'ailleurs remarquable de constater que de mêmes personnes , imbuvables ailleurs, se comportent ici tout à fait correctement.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- ICARE1951
- Messages : 1264
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Equipement oxygène "de cabine"
C'est tout à fait vrai Maurice, mais, il faut comparer ce qui est comparable, si ton randonneur est pris d'un malaise à la sortie du téléphérique il ne risque qu'une bosse en tombant de sa hauteur entouré de dizaines de personnes, il n'en sera pas de même pour le pilote et son éventuel passager....Maurice a écrit :Lorsque l'on monte à l'Aiguille du Midi 3842m en téléphérique il n'y à pas de distribution de bouteille d'O2 non plus
Arrêtons de penser que les règlements ne sont faits que pour restreindre nos libertés! Ils existent parce que certains d'entre nous n'ont pas le bon sens ni les connaissances nécessaires.
ICARE
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Equipement oxygène "de cabine"
Bonjour
Il n'y a pas que l'altitude qui affect un pilote .
Il y a quelques années un pilote et son passager dans la soixantaine , dans un PA18 sur flotteur partent en fin mai pour un voyage de pêche dans le nord
Ils ont été porté disparue plusieurs jours . le sauvetage a retrouvé , l'avion a plongé dans la forêt sous un angle assez prononcé , les deux sont décédés
Aprés autopsie les deux ont été gazé par échappement du moteur .
Pourtant température début juin , pas assez froide pour avoir le chauffage cabine et un PA 18 n'est pas si étanche en cabine , un peu mieux que Piper J3
La résistance d'un pilote est fonction de son état physique , fatigue , début de grippe , de son age , de son entrainement ,donc pas se baser que certain soit plus endurant tolérent que cela s'applique a tous .
André
Il n'y a pas que l'altitude qui affect un pilote .
Il y a quelques années un pilote et son passager dans la soixantaine , dans un PA18 sur flotteur partent en fin mai pour un voyage de pêche dans le nord
Ils ont été porté disparue plusieurs jours . le sauvetage a retrouvé , l'avion a plongé dans la forêt sous un angle assez prononcé , les deux sont décédés
Aprés autopsie les deux ont été gazé par échappement du moteur .
Pourtant température début juin , pas assez froide pour avoir le chauffage cabine et un PA 18 n'est pas si étanche en cabine , un peu mieux que Piper J3
La résistance d'un pilote est fonction de son état physique , fatigue , début de grippe , de son age , de son entrainement ,donc pas se baser que certain soit plus endurant tolérent que cela s'applique a tous .
André
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Equipement oxygène "de cabine"
Bonjour à tous,
j'ai acheté pour essais un controleur de saturation d'oxygène, qui indique le SpO2 et le pouls.
En dessous de 6000 - 8000 ft, il reste vers 97 à 99%. à 10 000 ft et plus haut (quelques dizaines de minutes), ça descend rapidement entre 92 et 95 % et l'afficheur clignote. En respirant volontairement plus profondément quelques dizaines de secondes, le SpO2 remonte rapidement vers 98% et pouls monte aussi de + 10 à + 20 bpm.
Savez vous si réglementairement cet accessoire peut remplacer l'O2 de cabine ? (je crois que certains avions en sont équipés)
Si oui, comment gérer le SpO2 et le pouls ? quelles sont les valeurs conseillées ?
Merci Docteur !
Une remarque : l'afficheur est parfaitement illisible au soleil
j'ai acheté pour essais un controleur de saturation d'oxygène, qui indique le SpO2 et le pouls.
En dessous de 6000 - 8000 ft, il reste vers 97 à 99%. à 10 000 ft et plus haut (quelques dizaines de minutes), ça descend rapidement entre 92 et 95 % et l'afficheur clignote. En respirant volontairement plus profondément quelques dizaines de secondes, le SpO2 remonte rapidement vers 98% et pouls monte aussi de + 10 à + 20 bpm.
Savez vous si réglementairement cet accessoire peut remplacer l'O2 de cabine ? (je crois que certains avions en sont équipés)
Si oui, comment gérer le SpO2 et le pouls ? quelles sont les valeurs conseillées ?
Merci Docteur !
Une remarque : l'afficheur est parfaitement illisible au soleil
-
- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Equipement oxygène "de cabine"
Non, cela ne peut pas pas remplacer l'O2 cabine, mais cela donne quand même une bonne indication, et c'est donc un gros plus dans la prévention de l'hypoxie.
Attention toutefois, il faut mieux que la main ne soit pas exposée en plein soleil, cela peut fausser la mesure, tout comme le fait d'avoir du vernie à ongle ou des tatouages sur les doigts.
Pour le principe de fonctionnement cela doit être indiqué sur la notice, mais de mémoire quand la saturation descends en-dessous de 94 % il faut réagir et descendre ou respirer de l'O2.
Attention toutefois, il faut mieux que la main ne soit pas exposée en plein soleil, cela peut fausser la mesure, tout comme le fait d'avoir du vernie à ongle ou des tatouages sur les doigts.
Pour le principe de fonctionnement cela doit être indiqué sur la notice, mais de mémoire quand la saturation descends en-dessous de 94 % il faut réagir et descendre ou respirer de l'O2.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Equipement oxygène "de cabine"
J'ai trouvé ce document qui traite de l'assistance en oxygène en altitude :
http://topfly.free.fr/UserFiles/File/Ut ... del-O2.pdf
Il me semble intéressant. C'est en anglais. Ca traite entre autres de l'EDS (oxygène à la demande en fonction de l'altitude a comparer aux systèmes à "débit constant").
http://topfly.free.fr/UserFiles/File/Ut ... del-O2.pdf
Il me semble intéressant. C'est en anglais. Ca traite entre autres de l'EDS (oxygène à la demande en fonction de l'altitude a comparer aux systèmes à "débit constant").
- Yankeeromeo
- Messages : 3639
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Equipement oxygène "de cabine"
Ça, c'est ce que j'appelle une contribution positive.
Même si ce n'est pas en anglais, mais bien en français. Seule la citation de Robert Hall était laissée en anglais (va savoir pourquoi)...
Même si ce n'est pas en anglais, mais bien en français. Seule la citation de Robert Hall était laissée en anglais (va savoir pourquoi)...
Robert Hall a écrit :As far as the dangers go higher up, I’ve already decided personally to use bottled oxygen this time, not because I think I can’t climb the mountain without it - I don’t suffer from that sporting influence as much as I used to - but because I know it is going to be a hell of a lot safer.
I’ve never used oxygen yet but I know I’ll be able to keep fingers and toes warm, which concerns me a lot. More importantly my brain is going to be able to function so I’m not going to do anything stupid.
The really positive side to using oxygen is that I’m probably going to enjoy the summit day, hard work still, but with some oxygen circulating around the system I should have my senses so as to be able to absorb the experience. I suggest that a lot of people who have been high on the mountain without bottled oxygen have just been in a stupor.
Merci, jplandez !traduction a écrit :Dans la mesure où les dangers s'amplifient en montant plus haut, j'ai déjà décidé personnellement d'utiliser cette fois de l'oxygène en bouteille, non pas parce que je pense que je ne pourrais pas escalader la montagne sans elle - je ne souffre plus de cette influence sportive, autant que jadis - mais parce que je sais que ça va être beaucoup plus sûr.
Je n'ai jamais encore utilisé d'oxygène, mais je sais que je vais pouvoir garder mes doigts et mes orteils au chaud, ce qui me préoccupe beaucoup. Plus important encore, mon cerveau va fonctionner, donc je ne vais pas faire quelque chose de stupide.
Le côté vraiment positif de l'utilisation de l'oxygène est, que je vais probablement profiter de la journée au sommet, il y aura encore du travail dur, mais avec de l'oxygène circulant dans l'organisme, je devrais avoir tous mes sens, afin de pouvoir réellement vivre l'expérience. Je suggère que beaucoup de gens qui ont été monté haut dans la montagne sans oxygène en bouteille, l'ont été dans un état de stupeur.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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