Taille maximum pour un pilote de pendulaire ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
minuscule ancistrus
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2017, 22:45

Taille maximum pour un pilote de pendulaire ?

Message par minuscule ancistrus »

Bonjour,

Y a il une limite de taille qu'un pilote ne peut pas dépasser ? Je vois 1,95 pour les baptêmes mais rien sur l’apprentissage avec des leçons.

merci.
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: Taille maximum pour un pilote de pendulaire ?

Message par ZA31 »

........Heuuuu .....c'est une question qui fait suite à ton message sur les QCM pour "droneux" dans une autre division de ce forum ????
....Il n'y a pas de limite de taille.....dans la mesure où le pilote réussit à caser sa carcasse dans/sur la machine ...... par contre il y a des limites de poids d'une certaine façon .....je t'invite à consulter ton cours sur la MTOW des ULM (au chapitre de la réglementation) , et à faire le lien avec les chapitres où la masse des ULM est évoquée à un titre ou un autre : mécanique de vol :pourquoi l'ULM vole- t il ? facteurs influant au décollage/atterrissage , facteur de charge en virage , polaire des vitesses .....autant de sujets où la question de la masse est traitée sous des angles différents ...........ça pourra te servir de révision pour ton QCM ....
minuscule ancistrus
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2017, 22:45

Re: Taille maximum pour un pilote de pendulaire ?

Message par minuscule ancistrus »

Bonjour, merci de ta réponse.

Je parle bien de taille et non de poids. Ma question est basé plus sur la conception actuelle des ulm, et j'aurais bien du mal a trouver la réponse sans en essayer un. C'est pourquoi je demande votre avis car si il y a des grand pilotes, leur retour d’expérience ma faciliterait grandement la tache^^.

C'est justement parce que je n'ai rien vu sur une éventuelle taille max que je pose la question. (par exemple, quand je vois les conditions d'un baptême, il y a marqué à chaque fois taille max = 1.95m) mais rien sur des leçon...

Et mesurer 1,95m quand la limite est de 1,95... C'est juste que ça me ferait mal qu'un aéro-club dise: "Ah non monsieur, vous faites 1,96m avec les chaussures, donc même si vous rentrez dans l'ulm, notre règlement vous interdit de voler"

voila merci^^
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: Taille maximum pour un pilote de pendulaire ?

Message par ZA31 »

ok, je vois mieux ton questionnement .
Donc, je confirme qu'il n'y a pas de taille maxi au niveau réglementaire......mais c'est vrai que certains gabarits ont du mal à se caser dans certaines machines.
1,95 doit être considéré plus comme une indication ........et il faut aussi rapprocher cette taille du poids que peut peser un bébé de plus grande stature .Les pilotes d'ULM tordent le nez quand ils voient débarquer un passager dont la stature laisse augurer un poids qui approche le quintal ......après, c'est une question de tact et de responsabilité .....pour refuser un passager ( le tact est encore plus nécessaire quand il s'agit d'une passagère ......)

A titre d'information, je pratique des baptêmes sur mon pendulaire hydro, et j'annonce sur mon site un poids maxi de 90 kg ( mais je ne précise pas de taille maxi) .
minuscule ancistrus
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2017, 22:45

Re: Taille maximum pour un pilote de pendulaire ?

Message par minuscule ancistrus »

Pour le poids pas de risque, je fais même pas 80.
C'était juste une interrogation sur la taille.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Taille maximum pour un pilote de pendulaire ?

Message par Gabinger »

Bonjour, je n'ai jamais fait de pendulaire...mais c'est encore un sujet qui peut être résolu en 5 minutes, en allant sur le terrain. N'importe quelle école de pendulaire doit avoir non seulement une réponse précise a la question, mais doit permetre au futur éventuel élève de s'installer dans l'engin, pour qu'il puisse apprécier ça par lui même.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: Taille maximum pour un pilote de pendulaire ?

Message par ZA31 »

ben ouais, il a raison, Gabinger ! pour savoir si tu rentres dans la boite, le plus simple, c'est de l'essayer !
Avec la plupart des pendules ( sauf peut être les 1 + 1 , du type Samson ???) je ne pense pas qu'il y ait de problème pour que "ça passe" ,même pour un gaillard qui toise 2 mètres .....par contre, avec certains 3 X un peu "bas de plafond" ça peut vite tourner au " ha, qu'est-ce qu'on est serrés ......boite de sardine" ....."
lololesquale
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2012, 20:15

Re: Taille maximum pour un pilote de pendulaire ?

Message par lololesquale »

J'ai possédé un AirCréation Clipper pendant 4 ans, et je mesure 1,93m.
Je dois te dire que ce n'était pas des plus confortable, surtout en hiver lorsque bottes fourrées et triple-couches font leur apparition !!
Egalement en vol à 2, on était plutôt serré !
Pour avoir volé sur d'autres machines (GT-bi, Aquilair), c'est pas bien plus grand, voir plus petit.
Je me suis juste installé dans le Tanarg, ça me semble plus long pour les jambes.
Bref, c'est pas fait pour les grands comme nous !
Cela dit, j'ai quand-même volé 150h en 4 ans, et ça m'a procuré de très grandes joies...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »