QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

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jplandez
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jplandez »

Le rendement est un nombre sans dimension,
on peut penser que la question implique un rendement en "puissance", comme décrit dans le document de Valex, mais c'est pas explicite.
On pourrait imaginer qu'il s'agit de forces (couple/traction), auquel cas, au point fixe il n'est pas nul.
(Le "rendement" est de plus en plus utilisé par les vendeurs de panneaux solaires", qui expliquent qu'il est le même que l'on soit dans le sud, ou dans le nord, qu'il fasse clair ou sombre, le quidam croit que son panneau va produire pareil, mais c'est faux. Si rien n'arrive, on peut le multiplier par ce qu'on veut, il ne sortira rien)
jl_18
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jl_18 »

Le rendement de l'hélice est maximale pour un angle d'incidence de :
- De l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur trainée de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
- L'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal

Les 4 réponses sont fausses, le rendement d'une hélice est variable avec la vitesse relative de l'air dans laquelle elle agit.
A même angle d'incidence optimal (ligne de vol dc rendement optimal) pour une hélice à pas fixe sur un moteur non réducté
adaptée correctement (sur tous les moteurs style Continental, Lycoming ou apparentés)

Poussée statique Rendement 0.5
A VC 65% Rendement 0.75 donc ici maximal
A VH (plein gaz) Rendement 0.7

Ouvrir un livre de conception des aeronefs sérieux vous donnera ces données.

Il n'y a qu' une définition du rendement d'une hélice, que l'on en objecte pas deux.

Pour les moteurs réductés et les hélices à effets CS (style EPROPS) le rendement est entre 0.8 et 0.85 à différentes vitesses relatives de l'air
pour un angle d'incidence optimal. Désolé il y n'y a pas UN rendement maximal de l'hélice en fonction de l'incidence, si vous n'êtes pas à la vitesse appropriée pour une hélice.

et la réponse 4 est évidemment encore plus fausse avec une vraie hélice CS dont peuvent être équippés certains ULM haut de gamme, car vous êtes en rendement optimal (donc maximal) quelque soit l'incidence de l'hélice (en montée, en ligne de vol et en descente), vous réglez votre vitesse avec le pas et à régime constant (et on considère le rendement généralement à 0.85).

Alors qu'il est bien connu qu'avec une hélice à pas fixe sans toucher la manette de gaz en ligne de vol, vous tirez le régime descend, vous poussez le régime s'accroît.

Ce n'est pas ce genre de questionnaire qui fera bcp avancer un pilote, sinon le rendre confus s'il veut vraiment creuser les choses et comprendre.
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

il faut mieux lire,
l'incidence est celle de l’hélice, je suis d'accord que c'est un peu vaseux mais simple, pour toi qui n'a pas réalisé, l'angle d'incidence de l’hélice doit être compris comme l'angle d'incidence de l'air sur la pale en mouvement,
l’hélice a pas variable permet justement de faire varier cet angle qui est la différence entre la vitesse d'avancement et le pas

et ce n'est pas un cours mais un test
jl_18
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jl_18 »

Désolé un même rendement maximal pour plusieurs angles, tu fais la confusion entre pas variable et Constant Speed, tu ne m'as pas lu dans le détail
et ce n'est pas un cours mais un test
à ce compte fait, mieux vaut en effet se passer de comprendre
jl_18
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Inscription : 01 févr. 2017, 15:50

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jl_18 »

il faut mieux lire,
l'incidence est celle de l’hélice, je suis d'accord que c'est un peu vaseux mais simple, pour toi qui n'a pas réalisé, l'angle d'incidence de l’hélice doit être compris comme l'angle d'incidence de l'air sur la pale en mouvement,
l’hélice a pas variable permet justement de faire varier cet angle qui est la différence entre la vitesse d'avancement et le pas

et ce n'est pas un cours mais un test
Je ne sais pas où tu as appris que "l'hélice à pas variable permet de faire varier l'incidence d'une hélice qui est la différence entre la vitesse d'avancement et le pas" mais pour clarifier on peut parler du pas d'une hélice quand on mesure l'angle d'attaque du profil(beta) de la pale par la relation tan(beta) = Pas/2.Pi.r (r rayon de l'hélice) pour une hélice à pas "uniforme".
Que l'on peut parler d'hélice "à pas non-uniforme" dans le cas où le profil de la pale est évolutif dans ce cas ce qui rejoint peut-être la remarque
" il est d'usage de considérer la corde de profil de la pale a 75% du rayon comme référence mais sans aucune obligation " puisque tu aurais pu rajouter que justement on en donne le pas à cet endroit.

Puisque la majorité des hélices "à pas fixe" sont à profil évolutif il faudra convenir que la différence entre la vitesse d'avancement et le pas ne peut être uniforme le long de l'hélice '(puisque l'angle d'attaque des profils est évolutif avec la pale) à moins que cette définition de l'incidence ne soit plus clairement exposée. Il faudrait alors lui substituer l'angle d'attaque et non l'incidence, car on parle bien d'incidence d'une aile ou d'une pale et non d'un profil mais de son angle d'attaque.

Par la confusion la plus abusive entre ces 2 mots de vocabulaire que (comme tu les nommes) les impétrants en sont réduits à voir se téléscoper dans 4 questions l'emploi incorrect de "l'incidence" 2 fois pour une aile (question 2 et 3) ce qui est correct et 2 fois pour une hélice ce qui faute de précisions est dans ce contexte complètement faux, il n'y a pas d'incidence d'une hélice, il y a son pas point barre, ou aurait-il fallu ajouter :

Le rendement de l'hélice à pas "uniforme"est maximal pour un angle d'incidence de :
- De l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur trainée de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
- L'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal

Quand à la détermination de l'incidence d'une hélice dans tous les autres cas, si elle était aussi simple que 'la différence entre la vitesse d'avancement et le pas', il n'y aurait pas la théorie de Rankine Froude pour en calculer les éléments évolutifs.
jl_18
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par jl_18 »

Je me suis mal exprimé sur les hélices à pas constant (dont l'angle d'attaque décroit avec la distance au moyeu selon la formule que j'ai donné à la station r du rayon d'une pale). En aucun cas, et a fortiori avec une hélice à pas évolutif ne peut-on en changer l'incidence si elles ne sont pas réglables. Parler de l'incidence d'une hélice est nul part dans tout ce que l'on peut lire sur le sujet, réellement on se demande d'où l'on peut tirer de telles inepties. On ne parle que du pas, et pour les hélices ULM les plus répandus, les constructeurs parlent d'en régler le pas (si possible au sol) pour en tirer les performances qui conviennent le mieux à leur propriétaires. Puisqu'il s'agit d'un objet à centre de symétrie, on en règle le pas en miroir alors qu'une incidence désigne un même angle sur toute la largeur d'une surface portante (avec un axe de symétrie cette fois).

Note : Il est vrai que les hélices avions françaises ont leur pas mésuré à 0.7 et les hélices américaines à 0.75
Voir http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... elices.pdf

2 fichiers dont un décrivant une hélice pour Pietempol à moteur FORD A (20HP) et l'autre pourquoi les hélices-Cimeterre ont leur forme pour un effet CS (mais aussi pour des questions de centre de gravité des pales). C'est en anglais, deux articles des archives de Sport Aviation.
Article-793.pdf
Article-609.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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serge5694
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par serge5694 »

je pensais avoir participé à ce post mais je vois que mon message n'est pas passé. Je suis pas d'accord avec les réponses données, pour moi c'est la réponse 2. Au point fixe, le rendement est nul, partant de là le rendement maximal est quand la vitesse de l'appareil est le plus proche de la vitesse de la colonne d'air propulsé par l'hélice. quand le rapport traction sur trainé est le plus fort.


Le rendement de l'hélice est maximale pour un angle d'incidence de l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur trainée de l'ULM optimal

https://www.heliciel.com/helice/calcul- ... ulsive.htm
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Marc B
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

5 pages qui démontrent à suffisance que le libellé de la question était mal torché
Marc
Roudoudou
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Roudoudou »

On se croirait sur un autre forum....
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JaÇum
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par JaÇum »

Bonjour;
Juste pour relancer 5/6 pages de ce topic (Non non, je n'ai pas dit remuer la m...e),
Quid de la réponse "Officielle" normalement attendue ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Luciano
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Luciano »

Roudoudou a écrit :On se croirait sur un autre forum....
sans aucun doute !
Je pense d'ailleurs que certains des acteurs sont les mêmes; je crois reconnaître notamment celui qui porte le nom d'un petit cheval chez les voisins...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

jl_18 a écrit :Désolé un même rendement maximal pour plusieurs angles, tu fais la confusion entre pas variable et Constant Speed, tu ne m'as pas lu dans le détail
et ce n'est pas un cours mais un test
à ce compte fait, mieux vaut en effet se passer de comprendre
non je ne fais pas de confusion,
j'aime assez cette question parce qu'elle ne fait pas appel a une connaissance a répéter ni un calcul a effectuer, je la trouve divertissante
c'est typiquement une question de test de QI avec toutes les caractéristiques habituelles,
certains pensent que que l'intelligence est inutile pour piloter et d'autres qu'il n'est pas hors sujet de donner une chance au candidat hors bachotage

dans un QCM on ne demande pas un exposé savant (qui ne l'est pas forcement) mais la réponse la plus probablement juste dans un choix imposé

je pense que la 4 est la bonne mais je peux me tromper
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Marc B
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Luciano a écrit :
Roudoudou a écrit :On se croirait sur un autre forum....
sans aucun doute !
Je pense d'ailleurs que certains des acteurs sont les mêmes; je crois reconnaître notamment celui qui porte le nom d'un petit cheval chez les voisins...

Bons vols,
Luciano
Pas sûr, le pti'cheval est plus insultant, mais c'est vrai qu'il y a de ça :lol:
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Jodel F11
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum (je précise que je fait beaucoup de fautes )
A la lecture de ce post , les questions sont plutot tordu et n'apporte pas grande chose a un pilote ,mon opinion c'est écris par une personne qui n'a pas d'experience dans l'adaption des hélices sur un avion .

A titre d'exemple sur le même avion soit un Piper PA 18 moteur Lycoming 150hp
l'hélice standard diametre diametre 1,88 m pas 1,37 m soit une 74 54
l'hélice des pilotes de brousse diametre 2,08m pas 1,07 m soit une 82 42 Comunément appeller Boreur
Au test en statique cela donne approximativement les mêmes RPM
en montée légerment plus de RPM avec la grande .
Sur la vitesse de croisière l'avantage vas a la petite hélice grand pas mais pas de beaucoup ,
Au décollage accélleration taux de montée c'est incontestablement la grande hélice .
Dans la pratique lorsque on ajuste le pas d'une hélice métallique pour avoir les mêmes RPM a chaque pouce d'augmentation du diamètre , il faut diminuer de un pouce le pas de l'hélice .

intéressant ce PDF

http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... elices.pdf

Quand on mesure une Sensenich par l'intrados il faut poser un set de pige , sur le bord d'attaque et sur le bord de fuite, pour avoir la valeur exact de la corde
si on mesure sur cette face légerment bombé, avec une moyenne visuelle il faut déduire deux pouces de pas a la lecture de l'instrument .
Les MaCcauley la corde coresspond au plat de l'intrados .
Quand je fait des changements de pas sur une hélice , j'ai un instrument qui mesure le pas directement sur l'hélice , sans passer par des chartes d'angles a différentes stations .

Je suis du même avis que Serge 5694 le rendement de l'hélice s'améliore lorsque la vitesse de l'avion s'approche de la vite théorique du pas au BOUT de l'hélice c'est a dire que le bout de l'hélice devient presque transparent . Ce qui est vrai pour les grandes hélices .

la complexité dans les hélices c'est , la largeur des pales , le vrillage, le diamètre versus le pas , la vitesse de rotation, sans parler de la torsion (Style P_tip)
Aussi certain moteur Notamment le O-200 Continental 100hp l'adaptation de l'hélice est difficile , nettement plus facile sur le Continental C90 (pourtant le même moteur juste l'arbre a cam qui change )

André
Dernière modification par Jodel F11 le 29 nov. 2017, 17:11, modifié 1 fois.
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serge5694
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Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par serge5694 »

Bonjour André, ravi de te voir sur ce forum.

dans un premier temps j'ai pensé que c'était la réponse 4. mais comme tous le monde à répondu la 4 et que j'ai un esprit de contradiction :lol: j'ai repris ma copie. Quand on passe le théorique ULM c'est dans l'idée de piloté, et non pas de passer un diplôme de technicien monteur réparateur d'aéronefs. j'ai donc pensé qu'on parlais d'un ULM complet et non pas seulement de l'hélice. Si on parle de puissance (ou consommation d'essence) et de distance, le meilleur rendement sera quand l'appareil fera la plus grande distance avec le moins d'essence possible donc, distance/consommation = le grand possible. Ce qui peut aussi s'écrire traction/traine = le plus grand possible ou encore puissance/vitesse etc etc.
En dessous d'une certaine vitesse, la trainé augmente pour tenir en vol, le rapport traction/trainé n'est pas très favorable, idem pour les vitesses élever, il a bien une vitesse ou le rapport traction trainé est optimal, et cette vitesse correspond à un angle d'incidence de l'aile peu importe si l'hélice est bien adapté ou non, pour n'importe quel appareil donné, il y aura une vitesse ou la traction sur trainé sera optimale.
sur le manuel du pilote d'ulm il y a deux passages qui en fait sujet, je vous les citerais dès que mon fils rentrera d'Afrique ou il est parti avec son zilio.

cependant j'aimerais bien connaitre la réponse qui est donné au QCM, les instructeurs du club penche pour la réponses 4 Mais n'ont pu me donner avec certitude la vrais réponse.
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