Marc B a écrit :Rocketeer a écrit :
encore une fois un QCM ne demande pas au candidat de fournir une définition quelconque, il demande de choisir la réponse la plus appropriée,
l'incidence est une notion générique connue par les pilotes, nul besoin d'approfondir
Permets-moi de ne pas te suivre.
L'angle d'incidence d'une hélice n'est pas une donnée générique connue par tous les pilotes.
en effet car ce n'est pas que que j'ai écris et déformer mes propos est vain
Marc B a écrit :Dès lors, devoir choisir une réponse sur base d'une donnée non acquise de facto relève de la propabilité et non de l'estimation d'une connaissance ou compétence quelconque.
premièrement comme ce n'est pas le cas la conclusion est fausse, l'incidence-trainee-portance est une notion générique connue, la preuve en est que certains trouvent la bonne réponse, par l'exploitation d'une connaissance mais surtout par l'exploitation de sa capacité de raisonnement, si la bonne réponse n'apparait pas immédiatement éliminer les mauvaises peut suffire, ça aussi c'est une technique faisant appel a l'intelligence, c'est aussi un peu formateur, si on ne le sait pas avant, après on le sait
Marc B a écrit :Maintenant, un QCM répond, pour avoir du sens, à des exigences précises en termes de construction qui devrait éliminer le bachotage.
dans un monde parfait, mais est-ce possible ?
dans l'exemple que j'ai donne :
ou se trouve le feu vert ?
A - a droite
B - a gauche
C - a l’arrière
D- a l'avant
je pourrais remplacer la question par
je vois devant moi la vague silhouette d'un avion dont la direction est inconnue, mais je vois le feu vert ainsi que le feu blanc, le feu vert se trouvant au milieu de la silhouette et le feu blanc se trouvant a l’extrémité gauche, l’avion se déplace t'il ?
A - de gauche a droite
B - de droite a gauche
C - vers moi
D - dans le même sens que moi
peut-on toujours faire ce genre de chose ?
comment cela sera juge par celui qui est incapable de répondre ?
Marc B a écrit :Pour en avoir vu passer pas mal de ces questionnaires tant en France qu'en Belgique, nos administrations des transports aériens ont de gros efforts à faire pour améliorer leur crédibilité.
Et là j'assume complètement mon propos.
Marc
personnellement je serais plutôt enclin a faire confiance a une équipe de gens qualifiés ayant passé du temps a mettre au point en commun quelque chose qui leur semble abouti qu'au premier venu ayant juste effleuré la question,
la critique est aisée mais l'art est difficile