QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :
Luciano a écrit : sans aucun doute !
Je pense d'ailleurs que certains des acteurs sont les mêmes; je crois reconnaître notamment celui qui porte le nom d'un petit cheval chez les voisins...

Bons vols,
Luciano
Pas sûr, le pti'cheval est plus insultant, mais c'est vrai qu'il y a de ça :lol:
Ne désespère pas, ça va venir :lol:
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

serge5694 a écrit :cependant j'aimerais bien connaitre la réponse qui est donné au QCM, les instructeurs du club penche pour la réponses 4 Mais n'ont pu me donner avec certitude la vrais réponse.
tout le monde aimerait connaitre la réponse officielle et il n'est pas étonnant que les instructeurs ne puissent donner la réponse avec certitude car elle n'est écrite nulle part, c'est ce qui fait son charme.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Tu veux rire!
Qu'y a-t'il de charmant dans une question mal torchée dont personne, même les plus initiés (instructeurs) ne connaissent pas la réponse.

C'est clairement du n'importe quoi au niveau du libellé de la question. Dit plus vulgairement, c'est du foutage de gueule ce questionnaire :shock:

Qu'à un oral tu laisses macérer un étudiant question de voir comment il va se débrouiller, ça peut avoir du sens si l'objectif est de le mettre dans une situation nouvelle, mais pas dans un QCM.
La réponse doit être univoque! Je l'ai dit quelques pages plus haut, un QCM doit répondre à des critères précis pour avoir une chance d'être validé.

Marc
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

Je ne veux pas rire mais cela me fait effectivement bien rire.

Je crois remarquer que ceux que cela indispose sont ceux qui sont incapables de répondre (voire de comprendre la question, le bachotage c'est plus facile).

un bon QCM est celui jugé comme tel par celui qui le soumet


Lorsque les questions sont bien conçues, un QCM peut permettre de :

- mesurer les connaissances d’un candidat de manière objective
- isoler un critère de connaissance en évitant les aléas d’une réponse rédigée
- évaluer une large variété de compétences : connaissance, compréhension, analyse, synthèse, évaluation
- détecter des difficultés et servir de base de travail grâce aux statistiques de résultats pour revenir sur ce qui n’a pas été compris en cours
- automatiser la correction et ainsi évaluer des quantités importantes de candidats en très peu de temps3 ;
- identifier des niveaux de difficultés au moyen des distracteurs
- être enrichi lors de chaque épreuve par l’analyse des réponses (ex. : une question peut être associée à un niveau de difficulté et un niveau d’enseignement, un distracteur non pertinent peut être remplacé par un distracteur plus plausible, etc..)


un QCM de QI par exemple ne fait pas appel a des connaissances bachotables mais seulement a un socle minimum sur lesquels le raisonnement menant a la bonne réponse s'appuie
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Rocketeer a écrit : Lorsque les questions sont bien conçues, un QCM peut permettre de :
...
Tu l'écris toi-même: lorsque les questions sont bien conçues :)
A chacun son métier ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par popele3 »

C'est pas lui qui l'écrit.
Merci Wikipedia !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Questionn ... _multiples
(et naturellement il na pris de l'article que ce qui va dans son sens, d'où l'absence de citation de la source)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

Marc B a écrit :
Rocketeer a écrit : Lorsque les questions sont bien conçues, un QCM peut permettre de :
...
Tu l'écris toi-même: lorsque les questions sont bien conçues :)
A chacun son métier ;)
Marc
non c'est Wiky qui l'a écrit mais je suis d'accord avec et je ne suis pas le seul, il y a des références, on peut avoir un avis différent et j'ai mis en gras l'argument correspondant

et si vraiment tu n'es pas d'accord tu peux corriger Wiky, je l'ai déjà fait
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Marc B »

Je me suis mal fait comprendre je pense.
Je n'ai rien contre Wiki, même si ce n'est pas la référence qui me vient à l'esprit en premier à donner à mes étudiants.

Mais tu mentionnes (ou tes sources) que cela est valable (seulement) lorsque les questions sont bien conçues.
Ce fil porte justement sur la qualité de la conception et non sur le bien fondé relaté par Wiki.

J'ai donné mon avis et je le rappelle, cette question-ci est mal torchée à mon sens et on ne va pas refaire 6 pages pour refaire la démonstration des 6 premières kamême (comme on dit à Bruxelles) :lol:
Marc
Rocketeer

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Rocketeer »

j'ai aussi dit qu'elle était vaseuse, on peut toujours faire mieux
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Message par Jodel F11 »

Bonjour
serge5694 a écrit :Bonjour André, ravi de te voir sur ce forum.

dans un premier temps j'ai pensé que c'était la réponse 4. mais comme tous le monde à répondu la 4 et que j'ai un esprit de contradiction :lol: j'ai repris ma copie. Quand on passe le théorique ULM c'est dans l'idée de piloté, et non pas de passer un diplôme de technicien monteur réparateur d'aéronefs. j'ai donc pensé qu'on parlais d'un ULM complet et non pas seulement de l'hélice. Si on parle de puissance (ou consommation d'essence) et de distance, le meilleur rendement sera quand l'appareil fera la plus grande distance avec le moins d'essence possible donc, distance/consommation = le grand possible. Ce qui peut aussi s'écrire traction/traine = le plus grand possible ou encore puissance/vitesse etc etc.
En dessous d'une certaine vitesse, la trainé augmente pour tenir en vol, le rapport traction/trainé n'est pas très favorable, idem pour les vitesses élever, il a bien une vitesse ou le rapport traction trainé est optimal, et cette vitesse correspond à un angle d'incidence de l'aile peu importe si l'hélice est bien adapté ou non, pour n'importe quel appareil donné, il y aura une vitesse ou la traction sur trainé sera optimale.
sur le manuel du pilote d'ulm il y a deux passages qui en fait sujet, je vous les citerais dès que mon fils rentrera d'Afrique ou il est parti avec son zilio.

cependant j'aimerais bien connaitre la réponse qui est donné au QCM, les instructeurs du club penche pour la réponses 4 Mais n'ont pu me donner avec certitude la vrais réponse.
On parle du rendement de l'hélice c'est dire la puissance fournie du moteur et la traction de l'hélice procure pour tirer l'avion
Avec une hélice a pas fixe , en montant,le rendement diminue, la trainée augmente, il se fait un certain glissement qui est plus visible avec une hélice de petit diametre que un grande. En croisière lorsque la trainée est a son minimum , petit angle d'attaque de l'aile , l'hélice bien adapté on arrive sur certaine hélice a ce l'avance de l'avion soit autour de 80% de la vitesse théorique du pas de l'hélice (certaines hélices le bout est étroit, pointu , ou vrillage accentué en bout de pale , afin d'avoir moins de pas , le bout de la pale devient transparent (un peu comme le vrillage des ailes des Jodel et de nombreux avions Cessna 150 172 ect..
En montée comme l'avion n'avance pas vite l'angle d'attaque de l'hélice et plus prononcé , en palier quand la vitesse augmente l'angle d'attaque de l'hélice diminue , en descente l'angle d'attaque de l'hélice devient transparent , en piqué l'angle d'attaque devient négative l'hélice entraine le moteur , c'est assez fort que cela démarre un Piper J3 autour de 180 kmh pour une hélice complétement arreté .
Si on compare une hélice a une transmission automatique d'auto , le couple hydraulique fait un certain glissement qui est au maximum, au départ qui reste plus important dans une côte , et relativement faible sur une route plate en vitesse économique .
Certains moteurs pour pouvoir tirer suffisament de puissance du moteur au décollage et en montée on pose une hélice de petit 1,70m diametre avec un grand pas (cas du Cessna 150 avec un 100hp Continental) d'autre moteur Continental 65 hp on peut poser une hélice de de grand diametre 1,88m
Un 912 100hp réducté est avantagé pour sortir sa puissance a l'hélice , un Continental 100hp ne rivalisera pas avec un 912 ..
l'incovéneant du réducteur cela prend une hélice légere pour que le réducteur résiste , une hélice métallique ne fonctionera pas .
vaste sujet qu'il faudra écrire dans un post spécifique ..
Note tu parle de Jean Zilio j'ai suivie mon cours de pilotage en même temps que lui même instructeur,
L'instructeur qui ma fait passer mont test en vol c'était Alfred Hammer de surnom Martello

André
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »