Page 1 sur 6

QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 05 nov. 2017, 16:23
par Daniel
Bonjour à tous et aux forts en thème,

Outre que je n’ai aucune idée de la reponse, quelqu’un peut-il m’expliquer, avec des mots simples, a quoi peut servir ce genre de question dans un QCM :

4) Le rendement de l'hélice est maximale pour un angle d'incidence de :
- De l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur trainée de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
- L'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal

Merci. Je relève les copies dans 1 heure...

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 05 nov. 2017, 16:56
par Luciano
Salut
Question typique inutile, confuse, habillèe de pseudo technicité, mal énoncée, et qui ne sert donc à rien, si ce n'est que d'entretenir l'égo de celui qui la pose.

Bons vols
Luciano

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 05 nov. 2017, 17:13
par Marc B
Boycottez cet examen et venez passer votre licence en Belgique :lol: :lol: :lol:

Oups, encore quelques amis en moins :roll:

@+
Marc

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 05 nov. 2017, 18:06
par micheto
Bonsoir
La question n'est pas aussi idiote que çà, la bonne réponse est la quatrième, et ne pas la comprendre signifie ne pas comprendre la relation portance trainée !
Daniel M

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 05 nov. 2017, 18:35
par JaÇum
Bonsoir,
choses certaines, la réponse n'est ni en 1, ni en 2 ni en 3... puisque cela parle d'autre chose que d'hélice.

Mais je suis éblouis par le tarabiscotage de la syntaxe expressément réfléchie pour semer le trouble dans les neurones du candidat, alors que l'on parle seulement de la polaire (Lilienthal) de l'hélice. Cx/Cz

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 05 nov. 2017, 19:31
par piper84
C'est tarabiscoté (comme tous les QCM qui sont fait par des psychotechniciens), mais si tu as compris ce qu'est une hélice tu ne peux pas te tromper!
+1 réponse 4

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 05 nov. 2017, 19:37
par Marc B
micheto a écrit :Bonsoir
La question n'est pas aussi idiote que çà, la bonne réponse est la quatrième, et ne pas la comprendre signifie ne pas comprendre la relation portance trainée !
Daniel M
Tu vois, c'est là qu'est l'os: le libellé de la question manque justement de finesse (syntaxique) :lol:

Marc

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 05 nov. 2017, 19:55
par jplandez
C'est comme le code de la route. C'est fait pour avoir de mauvaises réponses et "éliminer".
Poser ce genre de question à des pilotes de ligne, volant sur turboprops, je parie que 75% se plantent (parce qu'il y a quatre réponses).
De plus, je trouve que le terme "optimal" ne veut rien dire. Cela dépend de la vitesse de l'aéronef, sinon pourquoi les remorqueurs qui un besoin de la traction max a faibles vitesses sont ils équipés d'hélices à petit pas, et pourquoi aurait t'on inventé les hélices à pas variable.

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 05 nov. 2017, 20:37
par elementair
Ça pourrait être utile pour comprendre ce qui se passe lorsque l'on utilise un ulm avec un pas variable.
C'est effectivement bien compliqué pour pas grand chose.

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 06 nov. 2017, 01:43
par Yankeeromeo
Nicolas Boileau-Despréaux a écrit :Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement -
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
... qu'aime bien citer notre Colonel.
;)

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 06 nov. 2017, 09:57
par fanedependul
Salut Daniel,
Franchement, comme toi, je n'aurais pas su répondre et depuis le temps je n'y ai jamais pensé et ça ne m'a pas empêché de voler. Je pense que la question que tu présente concerne plus le constructeur que le pilote qui a des choses beaucoup plus importante à savoir. C'est comme si on te posait la question suivante :

En voiture, lors d'un forte accélération, l'adhérence est :
1. égale sur les deux essieux
2. plus forte sur l'essieu arrière
3. plus forte sur l'essieu avant
4. sans incidence

Si te ne sais pas, tu ne sais pas conduire ?... :oops:

A l'époque il y a...houlà, houlà (mieux vaut ne pas compter...), j'ai eu ma théorie du premier coup en partie grâce au hasard, c'est l'avantage du QCM ULM car tu peux répondre à tout sans qu'une mauvaise réponse t'enlèves 1 point comme cela se fait dans d'autres domaines, t'as donc une chance sur 4, c'est mieux qu'au loto :lol: .

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 06 nov. 2017, 10:23
par Lochardet
Je suppose que ces questionnaires sont "mis au point" par la DGAC...
que ne ferait-on pas pour se rendre intelligent !!
mais là, c'est loupé!

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 06 nov. 2017, 10:36
par Rocketeer
excellente question qui fait appel a la réflexion basée sur la compréhension réelle des choses et non sur du bachotage appris par cœur
Daniel a écrit :Bonjour à tous et aux forts en thème,

Outre que je n’ai aucune idée de la reponse, quelqu’un peut-il m’expliquer, avec des mots simples, a quoi peut servir ce genre de question dans un QCM :

4) Le rendement de l'hélice est maximale pour un angle d'incidence de :
- De l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur trainée de l'ULM optimal
- L'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
- L'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal

Merci. Je relève les copies dans 1 heure...
la bonne réponse est la dernière et ce genre de question comme toutes les autres ne sert pas a faire perdre du temps en formalités inutiles comme dans le fameux sketch du permis de conduire de Jean Yanne, elle sert comme les autres a éliminer les candidats qui n'ont pas le niveau

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 06 nov. 2017, 11:24
par jplandez
En quoi ça élimine le bachotage ?
A mon avis, au contraire...
Il suffit que le candidat reconnaisse la question et ait mémorisé que la bonne réponse était la 4, il aura juste sans comprendre quoi que soit.
Je ne comprends toujours pas la signification du mot "optimal". Le rendement de l'hélice me semble dépendre de la vitesse de l'aéronef (incidence). De plus, je ne connais pas l'angle d'incidence d'une hélice, qui varie tout au long de la pale, mais le "pas". C'est pourquoi il me semble que la question est "confuse".
Sauf erreur de ma part, une hélice à pas fixe est optimisée selon son usage, soit pour une traction maximale à faibles vitesses, soit pour la croisière, soit entre les deux. L'alternative étant le pas variable (ou mieux "constant speed").
Il faudrait que Meglin nous dise ce qu'il en pense, il connait le sujet.

Ayant passé en QCM mon CPL/IR, (à l'époque PP/IFR), je ne souviens pas de questions de ce type, mais :
  • Les questions devaient souvent être précédées de calculs, si faux, réponse pas possible.
    Les questions étaient souvent inter-dépendantes, si faux à la N-1, réponse N impossible.
    Je pense aussi, qu'à chaque session, les questionnaires étaient nouveaux. Le bachotage ne servait ainsi pas à grand chose.

Re: QCM ULM (centre examen de Toulouse nov 2017)

Publié : 06 nov. 2017, 12:31
par Gabinger
Bah, c'est une question tordue, il y en a dans tous les questionnaires...
Je me souviens pour mon Be parapente des question sur la pression statique et la pression dynamique (principe de Pascal) ...

Ce sont les joies de la paperasse...