troizieme cran volet sur rans coyote S6 ES difficile à mettre en oeuvre

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

troizieme cran volet sur rans coyote S6 ES difficile à mettre en oeuvre

Message par fanguyli »

Bonjour,
j'ai un Rans coyote S6 ES de 1996 et j'ai toujours eu des difficultés à mettre le troisième cran de volet entre 90 et 100 km/h sauf à l'arrêt au parking
les pilotes qui ont le même type d'appareil votre avis svp
merci

fanguyli
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: troizieme cran volet sur rans coyote S6 ES difficile à mettre en oeuvre

Message par jeepjodel »

Bonsoir

A quelle vitesse souhaites tu mettre le 3eme cran.
As-tu des grands ou petits volets.
Es-tu sur du réglage de l'angle de tes volets pour chaque crans .
Personnellement cran 3 ,rarement utilisé en 1000 h de vol .

Bon vol après controle des paramètres surtout du badin .

NB: problème souvent rencontré ,

Claude
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: troizieme cran volet sur rans coyote S6 ES difficile à mettre en oeuvre

Message par sonex710 »

Hello,

il se passe la même chose avec le Sonex, mais vers 110 - 130 km/h. c'est normal : l'effort aérodynamique est au carré de la vitesse et une partie de la masse de l'appareil est "portée" par les volets.

J'ai mesuré l'effort en Newton à la poignée, sur la commande et la charge alaire sur le volet/m2.
Vitesse angle 10° 20° 30°
100 km/h 49 N / 128 N / 31 kg/m2 97 N / 257 N / 62 kg/m2 139 N / 361 N / 90 kg/m2
120 km/h 70 N / 185 N / 45 kg/m2 140 N / 370 N / 90 kg/m2 200 N / 520 N / 130 kg/m2
145 km/h 102 N / 268 N / 65 kg/m2 204 N / 540 / 131 kg/m2 292 N / 760 N / 190 kg/m2

La dernière valeur donne à 145 km/h 292 N sur la poignée et 760 N sur la commande, j'ai mis cette vitesse en zone rouge pour le 3eme cran de volets à 30°.

Donc, il faut ralentir pour sortir le 2eme cran puis re-ralentir pour le 3eme cran. Logique ;)

A+!
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: troizieme cran volet sur rans coyote S6 ES difficile à mettre en oeuvre

Message par jeromefalc »

Moi sur le skyranger je sors le deuxieme cran à 90 km/h, et sur le Savannah, meme tarif sachant qu'ils engendrent plus de trainee et encore plus d'effort pour les sortir, donc le 3eme cran de ton coyote, à mon avis tu pourras les sortir vers 90 km/h, voire un peu moins. Mais pas au dessus.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: troizieme cran volet sur rans coyote S6 ES difficile à mettre en oeuvre

Message par jplandez »

Bah, c'est comme sur tous les avions.
Si électrique, ca va couiner,
si manuel, et qu'il faut forcer, c'est que ca va trop vite.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: troizieme cran volet sur rans coyote S6 ES difficile à mettre en oeuvre

Message par fanguyli »

merci à tous
je vais refaire un test à 90 km/h maxi pour le troisième cran et contrôlé les différentes inclinaisons
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »