Temps réel de formation sur un pendulaire ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
minuscule ancistrus
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2017, 22:45

Temps réel de formation sur un pendulaire ?

Message par minuscule ancistrus »

Bonjour à tous,

Souhaitant dans un avenir proche réaliser une formation sur un pendulaire en seine et marne, je me suis donc renseigné sur les prix.

Et je trouve en moyenne 1200-1300 € pour 10 heures de vol.
Le truc, c'est que sur les sites, il est précisé que la durée de la formation prend en moyenne 15 à 20 heures.

Cela me semble faible, si je compare avec le permis B, il est courant d'approcher les 40 heures, voir plus si on échoue. Donc je me demande si ces estimations ne sont pas un peu tirées vers le bas pour mieux faire passer le prix.

Car si c'est 20 heures, 1300€*2 est tout a fait correct. Si c'est en réalité 50 heures c'est déjà autre chose... Bien sur je me doute bien que cela dépend des capacités personnelles, donc je demande vraiment en moyenne.

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 594
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Temps réel de formation sur un pendulaire ?

Message par jeromefalc »

Hélas tout dépend de toi... si tu es doué ou pas... si tu es craintif ou pas...
Après j’ai une « règle » qui n’est pas loin de la vérité pour estimer le nombre d’heures en moyenne pour un débutant : c’est son âge !
Si tu as 20 ans, tu piges vite, tu n’as pas de craintes, tu oses, bref 20 h jouable. Pour un de 40 ans, déjà il réfléchit plus, est craintif, ose moins, donc 40 h.
Attention, ce n’est qu’une estimation personnelle à la louche qui vaut pour le multiaxe. Normalement en pendulaire, tu devrais mettre moins de temps qu’en multiaxe.
Donc voilà un début d’information pour t’aider.
Après j’ai eu des élèves qui ont été des contre exemples de cette « règle », donc c’est juste indicatif.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Temps réel de formation sur un pendulaire ?

Message par Antoine2015 »

Plus on est "vieux" plus c'est long.
Des jeunes lâchés à 5 ou 10 heures c'est fréquent
Des vieux après 40 ou 50 heures ou ... c'est fréquent

Explication donné par mon prof en son temps:

"Je ne lâche un élève pilote qu'au moment où les réactions de bases sont des réflexes assimilés, ... vous les vieux avez un problème cérébral, quand on vous dit "à droite" ou "pousse le manche" ou "gaz" ou ... au lieu d'exécuter, vous commencez par analyser ce qu'on vous dit, réfléchir, et après "éventuellement" exécuter (car si vous n'êtes pas d'accord vous discutez) ...
La latence induite, le délais supplémentaire peut créer l'accident, donc continuait-il tant que certaines actions seront conduites après action cérébrale et non pas déclenchées par réflexe, je ne lâche pas un élève..."

Exemple
Quand on vous donne une baffe, instinctivement, vous évitez en bougeant la tête et les yeux clignent
Si au moment ou la baffe arrive, vous commencez à réfléchir, il y a percussion avant que vous ne déclenchiez le moindre mouvement

Amusez vous bien, pouvoir voler est magnifique
minuscule ancistrus
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2017, 22:45

Re: Temps réel de formation sur un pendulaire ?

Message par minuscule ancistrus »

Merci pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Temps réel de formation sur un pendulaire ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
la formation a changé les avions aussi (pourtant un Cessna 150 c'est plus facile a piloter que un Piper J3 )
Dans les années 60 la formation se faisait sur des avions roue de queue Piper J3 ,Champion 7AC , jodel D112, un pilote était laché a autour de 10 heures
ceux qui prennait 20 heures et plus étaient regardé de travers , une fois formé, tu savais pratiquement sauté dans un Cessna 172 un Luscombe un Jodel a peu prés tous les petits avions du même type sans formation .
Maintenant il lache un pilote en Cessna 150 aprés 15 heures et quand un pilote a sa licence TT en poche s'achete un Piper J3 les assurances exigent une formation de 10 heures avec un instructeur qualifié sur ce type d'avion . (la sainte peur de la petite roulette arriere .)
Si ce pilote veut aller voler sur des terrains sauvages la il faut encore passer de nombreuses heures pour le reformaté des aérodromes et des tours de contrôles , Il faut tout lui apprendre . Comment partir un avion par l'hélice , apprendre glisser ,faire des virrages a 45 et 60 degrés ,apprndre asentir l'avion quand il devient mou sans regarder la vitessse , comment savoir le démarre par grand , savoir évaluer la longueur de l'endroit atterrissable , le sens du vent , l'altitude ,aussi savoir voler avec un pitot tube gelé , ou bouche par une mouche , une aile dégradé par la glace ect..
La formation avion actuelle il ont mis l'accent sur les procédures la navigation le voyage dans d'autre pays les plans de vol les préparatifs et toute la paperasse les régles . Mais pas assez sur le pilotage , on cultive la peur , fait pas cela c'est dangereux , c'est défendu , mais le pilote ne sait pas pourquoi c'est dangereux ,
Il y a quelques années j'entrainais un (pilote de ville) sur un ancien avion faiblement motorisé sur ski aprés avoir fait des posés décolle dans un champs , je lui sugère que on aille dans le nord , sur des lacs avec une grosse neige profonde . Rendu audessus d'un lac , je lui dit on atterrie la dessus , la il cherche la carte qu'est ce que tu veux faire avec une carte ? savoir l'altitude et comment faire le circuit , il cherche le sens du vent . Tu n'est pas sur aeroport avec une tour de control , tu est au milieu de nul part , tout est blanc , oublie le circuit.. La méthode tu regarde ou est la décharge du lac c'est le point bas, si tu ne ressent pas de dérive en vol c'est que le vent est faible , négligeable , tu rentre par la décharge , l'altitude ? regarde pas les cartes , il y a tellement de petits lacs qui sont pas sur la cartes , que tu vas chercher longtemps et l'altitude ? au fond d'une cuvette te servira pas a grand chose , descend quand les sapins seront gros tu est a la bonne hauteur , met un peu de moteur si cela tarde a toucher . parfois tu n'arrive pas a évaluer la hauteur a l'arrondie dans une neige vierge au milieu d'un lac quand cela vas barbotter tu est atterrie , met de la puissance dans la neige profonde , fait un 180 pour retourner dans tes traces .Tu redécolle dans tes traces a l'inversse vers la décharge du lac c'est le point bas , même si petit vent arriere . Tu évite de décoller face a une colline vent de face . Certain pilote même pas monter avec eux , pour les former sur skis , je l'envoie taxier sur la neige avec un petit vent de travers ,une fois qu'il sait faire des ronds a terre , il peut voler . Ensuite il vole avec les autres pilote et laisse les experimentés atterrirent en premier , il a juste a suivre les traces des autres . L'apprentissage sur ski cela prend un hiver pour connaitre toute les condition de neige , poudreuse, collant ,profonde, et parfois une couche d'eau entre la neige et la glace parfois des congeres dur par le vent , c'est cela que le pilote doit apprendre ..

André
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Temps réel de formation sur un pendulaire ?

Message par PTLACALAMINE »

en 1999 , pour mes 54 ans, lâché après 6 h et brevet pour les 10 h. Puis 30h en solo pour passer l'emport passager. Le nombre d'heures nécessaires pour le brevet est fonction de toi et aussi de ton instructeur. Il faut que la confiance soit bien au rendez-vous entre toi et ton instructeur. :D ;)
Michel -GT-BI 503 XP12
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »