Voler a l'ancienne
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Voler a l'ancienne
Bonjour
Cela ressemble tellement a du vécus , et parmis quelques pilotes actuellement qui volent avec une (licence en bois) qui ont appris au travers un autre
qui cache au fond d'une grange l'avion a coté du tracteur , qui vole au fond du bois ,que ses compagnons vont réparer rapidement son avion lors d'une avarie mécanique dans un champs .
J'ai eut pendant 10ans un Aeronca Champion 7AC bien aprécie cet avion
Voler à l’ancienne
par Garth Wallace
Tôt un samedi matin, je sirotais mon café en regardant par la fenêtre tout en attendant mon premier élève de la journée
lorsque j’ai vu un Aeronca Champion sur skis, dans une étonnante manoeuvre de glissade, sortir de nulle part et se poser sur
l’entrepiste recouverte de neige.
Le Champ, peint aux couleurs originales d’Aeronca, crème avec une grosse larme rouge dans le bas du fuselage, s’est
avancé sur le gazon inégal recouvert de neige vers l’école de pilotage. Il s’est arrêté tout juste avant d’arriver à
l’amoncellement de neige au bord de l’aire de trafic, où le
pilote a coupé le moteur. L’arrivée d’un avion à skis est un événement inhabituel
à cet aéroport non contrôlé moyennement achalandé. Je regardais toujours le Champ lorsque la porte s’est
ouverte en allant frapper le hauban de l’aile. Un pilote court et trapu est descendu. Il portait une combinaison de motoneige
noire, de grosses bottes à lacets, un de ces chapeaux d’hiver avec rabats pour les oreilles et de gros gants à manchettes en
cuir. Il tenait dans ses mains deux
petits morceaux de bois. Il s’est penché sous le hauban de l’aile droite, a soulevé l’avion avec son épaule et a placé un des
morceaux de bois sous le ski droit. Après s’être rendu
du côté gauche pour répéter la manoeuvre, il a franchi le petit banc de neige, a traversé l’aire de trafic en se dandinant puis
est entré dans le bureau. Je lui ai souri et l’ai salué de la tête.
« Assez frisquet aujourd’hui, hein? », m’a-t-il dit avec un grand sourire amical. Son visage était tanné par le soleil et couvert
de barbe. Comme il parlait, le téléphone a sonné.
« Oui, assez », lui ai-je répondu en me rendant jusqu’au comptoir. « Bonjour, école de pilotage. »
C’était le spécialiste local de l’information de vol. « Je voudrais parler au pilote du vieux coucou qui vient de se poser sur
l’entrepiste », m’a-t-il dit. L’homme en question frappait ses pieds sur le tapis d’entrée en enlevant ses gants et son chapeau.
« C’est la station d’information de vol pour vous », lui ai-je dit en lui tendant l’appareil.
« J’connais personne à la station d’information d’vol », m’a-t-il répondu avec circonspection.
« Peut-être ont-ils des questions à vous poser à propos de votre arrivée », lui ai-je suggéré.
Notre visiteur n’était pas le premier pilote plus âgé à interpréter à sa façon les exigences relatives à l’utilisation de la
fréquence obligatoire assignée à l’aéroport. Il s’est rendu jusqu’au comptoir en détachant sa combinaison, qui avait vu plus
d’un hiver, et a pris le combiné.
« Allo? » Je ne pouvais entendre que les paroles du pilote, mais la conversation semblait intéressante.
« Ben sûr qu’j’ai atterri sans appeler, j’ai pas d’radio », a dit le pilote.
Il a écouté patiemment pendant une minute.
« Et ben, c’tait pas comme ça la dernière fois que j’suis v’nu.»
« Huit ans? C’est ben c’que j’pensais, c’est nouveau. » Il a écouté encore pendant quelques instants.
« Ben voyons donc, pourquoi faire que j’mettrais une radio dans un avion qu’y a pas l’électricité? Ça pas d’bon sens. »
« Okay, comme vous voulez. » Puis il a raccroché. Il a haussé les sourcils et m’a regardé. « Y’avait l’air
énervé. »
« Avez-vous parlé avec quelqu’un en route? », lui ai-je demandé.
Il m’a jeté un regard interrogateur. « J’me s’rais parlé à moi-même étant donné que j’suis tout seul. »
Mon élève est arrivé et j’ai dû mettre fin à notre conversation. J’ai mentalement baptisé notre visiteur
Grizzly Adams et je suis allé travailler. Pendant que j’effectuais l’exposé avant le vol avec mon élève, j’ai
remarqué que Grizzly s’était pris un café dans la distributrice et qu’il se promenait dans la salle en
s’arrêtant de temps en temps pour lire les messages sur le babillard et regarder les photos.
Nous allions partir lorsque notre visiteur nous a salués amicalement et est sorti. Mon élève et moi l’avons suivi pour nous
rendre à notre appareil. Pendant que mon élève effectuait une inspection avant vol, j’ai continué à observer Grizzly. Il a
retiré les morceaux de bois placés sous les skis du Champ, il s’est ensuite penché dans le poste de pilotage pour régler les
commandes, puis s’est posté derrière l’hélice
pour la faire tourner afin de démarrer le moteur. Après seulement deux essais, le moteur tournait au ralenti. Il s’est alors
rendu derrière l’empennage, l’a soulevé et a tourné l’avion nez au vent. J’ai regardé vers le ciel. Il n’y avait aucun appareil
en vue. Grizzly est monté dans l’avion,
a fermé la porte et a mis les gaz. En moins de deux, le Champ avait décollé.
Le samedi matin suivant, je regardais par la fenêtre du bureau, ma tasse de café en main, en espérant voir arriver Grizzly. Il
ne m’a pas fait faux bond. Le petit Champ est arrivé en passant au-dessus de la rangée de hangars et en décrivant une courbe
vers l’entrepiste. Il était presque à la verticale et tombait comme une roche. À la dernière minute, le pilote l’a redressé et mis
en cabré. L’appareil
a effectué un atterrissage trois points sur la neige, puis a roulé vers moi et s’est arrêté près de l’aire de trafic. Le téléphone
s’est mis à sonner avant même que Grizzly ait franchi le seuil de la porte. Le même spécialiste local de l’information de vol
était au bout du fil, et il ne semblait pas très content.
« Bonjour », ai-je dit au visiteur. « Le spécialiste local de l’information de vol veut vous parler. »
« Pas mal frisquet aujourd’hui, hein? », m’a-t-il dit en se frappant les pieds.
« Oui, pas mal », lui ai-je répondu.
Il a pris le récepteur. « Allo? » « J’ai pas appelé parce que j’ai pas d’radio. J’vous l’ai dit la
s’maine passée. » « Ben sûr que j’l’ai parti à’main. Y a pas l’électricité. Pas
d’électricité, pas d’démarreur. »
Grizzly fronçait les sourcils et dansait d’un pied sur l’autre en parlant.
« Comment voulez-vous que j’le parte avec quelqu’un en d’dans quand j’suis dehors à faire tourner l’hélice? » « C’est
comme tu veux mon homme. »
Il a raccroché et s’est gratté la tête. « C’gars-là est bizarre », m’a-t-il dit.
Je disposais de quelques minutes avant l’arrivée de mon premier élève, et j’ai donc pris mon café en compagnie de Grizzly.
J’ai découvert qu’il venait « d’la campagne pas loin » et qu’il avait passé pas loin de 10 ans à reconstruire le Champ qu’il
avait endommagé en faisant un tonneau dans la neige molle.
« Tant qu’à y être, j’ai aussi r’monté l’moteur. »
J’ai essayé de lui faire comprendre gentiment que la station d’information de vol aidait à espacer le trafic aérien et que
c’était pour cette raison qu’il fallait que les pilotes communiquent avec elle avant de voler dans le secteur. Grizzly s’est
penché pour regarder par la fenêtre. Puisqu’il était tôt samedi matin, il n’y avait aucun appareil en vue. « Ils ont du pain sur
la planche », a-t-il dit en riant.
Je n’ai pu m’empêcher de penser que ce pilote un peu rude vivait à une autre époque. Les règlements aériens qu’il
enfreignait visaient à assurer la circulation ordonnée de tous les avions, rapides ou lents, pilotés en vol à vue ou aux
instruments. Le fait qu’il démarre seul son avion de façon manuelle contrevenait à une règle de sécurité bien connue.
Grizzly croyait que monter dans un vieil avion lent pour
aller prendre un café dans un aéroport des environs par un samedi matin constituait le summum du vol d’agrément.
De l’aire de trafic, le Champ paraissait en bon état, et Grizzly ne semblait avoir aucune difficulté à le piloter. Avec un peu
de formation et un léger investissement, il pourrait, s’il le voulait, s’intégrer à notre ère moderne, et plus sécuritaire, de
l’aviation de loisirs. Mon élève est arrivé et Grizzly est parti avant que j’ai pu lui en faire la suggestion. Je l’ai regardé
démarrer le moteur à la main, tourner l’avion, monter à bord et décoller. Le téléphone a sonné. J’ai laissé quelqu’un d’autre
répondre.
Le samedi suivant, il était de retour. Cette fois-ci, lorsque l’avion s’est immobilisé de l’autre côté du banc de neige, Grizzly
a laissé le moteur tourner. Il a placé les morceaux de bois sous les skis et s’est dirigé vers le bureau. Le téléphone s’est mis à
sonner avant même qu’il ait traversé la moitié de l’aire de trafic.
« Bonjour, l’appel est encore pour vous », lui ai-je dit au moment où il franchissait la porte.
« Assez frisquet aujourd’hui, hein? »
« À qui le dites-vous », lui ai-je répondu.
Il a pris l’appareil. « Allo? »
« Ben sûr que j’l’ai laissé tourner. La s’maine passée, vous
m’avez engueulé pour l’avoir démarré à’main. »
« Mon numéro de licence de pilote? J’ai pas d’licence de pilote. C’est mon père qui m’a montré à voler et y’avait pas
d’licence, lui non plus. »
« Le numéro d’immatriculation d’l’avion? J’en sais rien, mais y’est comme neuf depuis l’accident. »
« Comme vous voulez. »
Il a raccroché et a froncé les sourcils. « Y veut voir des papiers, mais j’ai pas d’papiers. »
Il s’est gratté la tête pendant un moment puis a dit : « J’pense que j’va prendre mon café pour emporter. »
C’est ce qu’il a fait. Au moment où il tournait l’avion par l’empennage, le
téléphone a sonné.
« Bonjour, école de pilotage. »
« Non, il n’y a aucun numéro d’immatriculation sur l’avion », ai-je répondu. C’était la vérité.
Le petit avion accélérait sur l’entrepiste.
« Son nom? Je crois qu’il a dit que c’était Grizzly Adams. »
Le samedi suivant, Grizzly a probablement décidé d’aller prendre son café ailleurs.
Mon Champion 7AC en 1972 le même avion que celui du récit
Cela ressemble tellement a du vécus , et parmis quelques pilotes actuellement qui volent avec une (licence en bois) qui ont appris au travers un autre
qui cache au fond d'une grange l'avion a coté du tracteur , qui vole au fond du bois ,que ses compagnons vont réparer rapidement son avion lors d'une avarie mécanique dans un champs .
J'ai eut pendant 10ans un Aeronca Champion 7AC bien aprécie cet avion
Voler à l’ancienne
par Garth Wallace
Tôt un samedi matin, je sirotais mon café en regardant par la fenêtre tout en attendant mon premier élève de la journée
lorsque j’ai vu un Aeronca Champion sur skis, dans une étonnante manoeuvre de glissade, sortir de nulle part et se poser sur
l’entrepiste recouverte de neige.
Le Champ, peint aux couleurs originales d’Aeronca, crème avec une grosse larme rouge dans le bas du fuselage, s’est
avancé sur le gazon inégal recouvert de neige vers l’école de pilotage. Il s’est arrêté tout juste avant d’arriver à
l’amoncellement de neige au bord de l’aire de trafic, où le
pilote a coupé le moteur. L’arrivée d’un avion à skis est un événement inhabituel
à cet aéroport non contrôlé moyennement achalandé. Je regardais toujours le Champ lorsque la porte s’est
ouverte en allant frapper le hauban de l’aile. Un pilote court et trapu est descendu. Il portait une combinaison de motoneige
noire, de grosses bottes à lacets, un de ces chapeaux d’hiver avec rabats pour les oreilles et de gros gants à manchettes en
cuir. Il tenait dans ses mains deux
petits morceaux de bois. Il s’est penché sous le hauban de l’aile droite, a soulevé l’avion avec son épaule et a placé un des
morceaux de bois sous le ski droit. Après s’être rendu
du côté gauche pour répéter la manoeuvre, il a franchi le petit banc de neige, a traversé l’aire de trafic en se dandinant puis
est entré dans le bureau. Je lui ai souri et l’ai salué de la tête.
« Assez frisquet aujourd’hui, hein? », m’a-t-il dit avec un grand sourire amical. Son visage était tanné par le soleil et couvert
de barbe. Comme il parlait, le téléphone a sonné.
« Oui, assez », lui ai-je répondu en me rendant jusqu’au comptoir. « Bonjour, école de pilotage. »
C’était le spécialiste local de l’information de vol. « Je voudrais parler au pilote du vieux coucou qui vient de se poser sur
l’entrepiste », m’a-t-il dit. L’homme en question frappait ses pieds sur le tapis d’entrée en enlevant ses gants et son chapeau.
« C’est la station d’information de vol pour vous », lui ai-je dit en lui tendant l’appareil.
« J’connais personne à la station d’information d’vol », m’a-t-il répondu avec circonspection.
« Peut-être ont-ils des questions à vous poser à propos de votre arrivée », lui ai-je suggéré.
Notre visiteur n’était pas le premier pilote plus âgé à interpréter à sa façon les exigences relatives à l’utilisation de la
fréquence obligatoire assignée à l’aéroport. Il s’est rendu jusqu’au comptoir en détachant sa combinaison, qui avait vu plus
d’un hiver, et a pris le combiné.
« Allo? » Je ne pouvais entendre que les paroles du pilote, mais la conversation semblait intéressante.
« Ben sûr qu’j’ai atterri sans appeler, j’ai pas d’radio », a dit le pilote.
Il a écouté patiemment pendant une minute.
« Et ben, c’tait pas comme ça la dernière fois que j’suis v’nu.»
« Huit ans? C’est ben c’que j’pensais, c’est nouveau. » Il a écouté encore pendant quelques instants.
« Ben voyons donc, pourquoi faire que j’mettrais une radio dans un avion qu’y a pas l’électricité? Ça pas d’bon sens. »
« Okay, comme vous voulez. » Puis il a raccroché. Il a haussé les sourcils et m’a regardé. « Y’avait l’air
énervé. »
« Avez-vous parlé avec quelqu’un en route? », lui ai-je demandé.
Il m’a jeté un regard interrogateur. « J’me s’rais parlé à moi-même étant donné que j’suis tout seul. »
Mon élève est arrivé et j’ai dû mettre fin à notre conversation. J’ai mentalement baptisé notre visiteur
Grizzly Adams et je suis allé travailler. Pendant que j’effectuais l’exposé avant le vol avec mon élève, j’ai
remarqué que Grizzly s’était pris un café dans la distributrice et qu’il se promenait dans la salle en
s’arrêtant de temps en temps pour lire les messages sur le babillard et regarder les photos.
Nous allions partir lorsque notre visiteur nous a salués amicalement et est sorti. Mon élève et moi l’avons suivi pour nous
rendre à notre appareil. Pendant que mon élève effectuait une inspection avant vol, j’ai continué à observer Grizzly. Il a
retiré les morceaux de bois placés sous les skis du Champ, il s’est ensuite penché dans le poste de pilotage pour régler les
commandes, puis s’est posté derrière l’hélice
pour la faire tourner afin de démarrer le moteur. Après seulement deux essais, le moteur tournait au ralenti. Il s’est alors
rendu derrière l’empennage, l’a soulevé et a tourné l’avion nez au vent. J’ai regardé vers le ciel. Il n’y avait aucun appareil
en vue. Grizzly est monté dans l’avion,
a fermé la porte et a mis les gaz. En moins de deux, le Champ avait décollé.
Le samedi matin suivant, je regardais par la fenêtre du bureau, ma tasse de café en main, en espérant voir arriver Grizzly. Il
ne m’a pas fait faux bond. Le petit Champ est arrivé en passant au-dessus de la rangée de hangars et en décrivant une courbe
vers l’entrepiste. Il était presque à la verticale et tombait comme une roche. À la dernière minute, le pilote l’a redressé et mis
en cabré. L’appareil
a effectué un atterrissage trois points sur la neige, puis a roulé vers moi et s’est arrêté près de l’aire de trafic. Le téléphone
s’est mis à sonner avant même que Grizzly ait franchi le seuil de la porte. Le même spécialiste local de l’information de vol
était au bout du fil, et il ne semblait pas très content.
« Bonjour », ai-je dit au visiteur. « Le spécialiste local de l’information de vol veut vous parler. »
« Pas mal frisquet aujourd’hui, hein? », m’a-t-il dit en se frappant les pieds.
« Oui, pas mal », lui ai-je répondu.
Il a pris le récepteur. « Allo? » « J’ai pas appelé parce que j’ai pas d’radio. J’vous l’ai dit la
s’maine passée. » « Ben sûr que j’l’ai parti à’main. Y a pas l’électricité. Pas
d’électricité, pas d’démarreur. »
Grizzly fronçait les sourcils et dansait d’un pied sur l’autre en parlant.
« Comment voulez-vous que j’le parte avec quelqu’un en d’dans quand j’suis dehors à faire tourner l’hélice? » « C’est
comme tu veux mon homme. »
Il a raccroché et s’est gratté la tête. « C’gars-là est bizarre », m’a-t-il dit.
Je disposais de quelques minutes avant l’arrivée de mon premier élève, et j’ai donc pris mon café en compagnie de Grizzly.
J’ai découvert qu’il venait « d’la campagne pas loin » et qu’il avait passé pas loin de 10 ans à reconstruire le Champ qu’il
avait endommagé en faisant un tonneau dans la neige molle.
« Tant qu’à y être, j’ai aussi r’monté l’moteur. »
J’ai essayé de lui faire comprendre gentiment que la station d’information de vol aidait à espacer le trafic aérien et que
c’était pour cette raison qu’il fallait que les pilotes communiquent avec elle avant de voler dans le secteur. Grizzly s’est
penché pour regarder par la fenêtre. Puisqu’il était tôt samedi matin, il n’y avait aucun appareil en vue. « Ils ont du pain sur
la planche », a-t-il dit en riant.
Je n’ai pu m’empêcher de penser que ce pilote un peu rude vivait à une autre époque. Les règlements aériens qu’il
enfreignait visaient à assurer la circulation ordonnée de tous les avions, rapides ou lents, pilotés en vol à vue ou aux
instruments. Le fait qu’il démarre seul son avion de façon manuelle contrevenait à une règle de sécurité bien connue.
Grizzly croyait que monter dans un vieil avion lent pour
aller prendre un café dans un aéroport des environs par un samedi matin constituait le summum du vol d’agrément.
De l’aire de trafic, le Champ paraissait en bon état, et Grizzly ne semblait avoir aucune difficulté à le piloter. Avec un peu
de formation et un léger investissement, il pourrait, s’il le voulait, s’intégrer à notre ère moderne, et plus sécuritaire, de
l’aviation de loisirs. Mon élève est arrivé et Grizzly est parti avant que j’ai pu lui en faire la suggestion. Je l’ai regardé
démarrer le moteur à la main, tourner l’avion, monter à bord et décoller. Le téléphone a sonné. J’ai laissé quelqu’un d’autre
répondre.
Le samedi suivant, il était de retour. Cette fois-ci, lorsque l’avion s’est immobilisé de l’autre côté du banc de neige, Grizzly
a laissé le moteur tourner. Il a placé les morceaux de bois sous les skis et s’est dirigé vers le bureau. Le téléphone s’est mis à
sonner avant même qu’il ait traversé la moitié de l’aire de trafic.
« Bonjour, l’appel est encore pour vous », lui ai-je dit au moment où il franchissait la porte.
« Assez frisquet aujourd’hui, hein? »
« À qui le dites-vous », lui ai-je répondu.
Il a pris l’appareil. « Allo? »
« Ben sûr que j’l’ai laissé tourner. La s’maine passée, vous
m’avez engueulé pour l’avoir démarré à’main. »
« Mon numéro de licence de pilote? J’ai pas d’licence de pilote. C’est mon père qui m’a montré à voler et y’avait pas
d’licence, lui non plus. »
« Le numéro d’immatriculation d’l’avion? J’en sais rien, mais y’est comme neuf depuis l’accident. »
« Comme vous voulez. »
Il a raccroché et a froncé les sourcils. « Y veut voir des papiers, mais j’ai pas d’papiers. »
Il s’est gratté la tête pendant un moment puis a dit : « J’pense que j’va prendre mon café pour emporter. »
C’est ce qu’il a fait. Au moment où il tournait l’avion par l’empennage, le
téléphone a sonné.
« Bonjour, école de pilotage. »
« Non, il n’y a aucun numéro d’immatriculation sur l’avion », ai-je répondu. C’était la vérité.
Le petit avion accélérait sur l’entrepiste.
« Son nom? Je crois qu’il a dit que c’était Grizzly Adams. »
Le samedi suivant, Grizzly a probablement décidé d’aller prendre son café ailleurs.
Mon Champion 7AC en 1972 le même avion que celui du récit
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Voler a l'ancienne
Excellent.
En lisant, "j'imageait" parfaitement la scène.
Le ciel bleu, le soleil bas de l'hiver, l'air glacé qui fait sortir des panaches de vapeur de la bouche de grizzly Adams, le fonctionnaire qu'on imagine rouge de colère au téléphone, et impuissant face au bon sens paysan de son interlocuteur.
J'ai beaucoup aimé. Merci.
En lisant, "j'imageait" parfaitement la scène.
Le ciel bleu, le soleil bas de l'hiver, l'air glacé qui fait sortir des panaches de vapeur de la bouche de grizzly Adams, le fonctionnaire qu'on imagine rouge de colère au téléphone, et impuissant face au bon sens paysan de son interlocuteur.
J'ai beaucoup aimé. Merci.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 651
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Voler a l'ancienne
Très belle histoire.
Toujours hilarant ce décalage entre les méthodes ancestrales de certains bourrus et les procédures administratives modernes.
Merci pour ce récit.
Toujours hilarant ce décalage entre les méthodes ancestrales de certains bourrus et les procédures administratives modernes.
Merci pour ce récit.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- ICARE1951
- Messages : 1257
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
-
- Messages : 182
- Inscription : 19 juil. 2011, 13:41
Re: Voler a l'ancienne
Quelle belle histoire qui rappelle l'époque des champs d'aviation.
-
- Messages : 186
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: Voler a l'ancienne
J’ai connu cela au Gabon où un forestier volait avec un rallye qui n’avait jamais été immatriculé.il refaisait les joints d’echappement avec des cannettes de bieres...
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Voler a l'ancienne
Quel pied cette lecture!
You make my day!
Merci beaucoup, cela m'aide même à supporter l'hiver.
You make my day!
Merci beaucoup, cela m'aide même à supporter l'hiver.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Voler a l'ancienne
Merci André,
Ca fait un bien fou
Marc
Ca fait un bien fou
Marc
- Luciano
- Messages : 3256
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Voler a l'ancienne
Tellement vrai ... et plein d'humanité !
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: Voler a l'ancienne
Ca doit faire 3 ou 4 fois que je lis ce récit avec toujours autant de plaisir.
Eric
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Voler a l'ancienne
Un véritable scénario de film!!....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Voler a l'ancienne
Voler sans licence a un avantage : on risque pas de se la faire retirer.
-
- Messages : 48
- Inscription : 30 oct. 2015, 00:26
Re: Voler a l'ancienne
Magnifique post ! merci ! du style ,de l'émotion , une histoire,un décor et des personnages de roman ...... on aimerait en lire plus souvent sur notre forum .
-
- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Voler a l'ancienne
Merci pour ce bon moment de franche rigolade !!!
Faudrait pas que Libo lise ça, il va nous faire une jaunisse !!!
Faudrait pas que Libo lise ça, il va nous faire une jaunisse !!!
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Voler a l'ancienne
Magnifique histoire
merci
merci