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Nouvelles fréquences radio (Proposal 2018)

Publié : 04 déc. 2017, 09:17
par libo
La FAI en concordance avec les autorités aéronautiques déposera le tableau de fréquences suivantes (normes ciel international, conforme au tableau GCAR déjà en vigueur dans certains pays)

- VOL LIBRE : Fréquences encore en discussion. je les mettrais sur le forum si possible, si je reçois le communiqué.

- PLANEURS (sans changement) :
129.975 - 130.100 - 130.125 - 130.400

- BALLONS (sans changement + une seconde fréquence officialisée)
122.475 - 129.900

GROS changement : une fréquence commune pour les Microlight (tous les aéronefs actuellement "ciel libre", c'est à dire sans certification et/ou sans titre de conduite : ULM en Europe hors états où la réglementation est déjà en vigueur, ULV aux USA, Unlicensed Aircraft au UK etc....)
129.825

* Fréquence d'annonce (terrain sans radio sol tous aéronefs sauf hélico)
135.475

La fréquence CAtA reste autorisée pour tous et, bien sûr, la fréquence EMG (121.5)

Autre (petit) changement : les radios devront être configurées sur l'info canal et non plus l'info fréquence pour les 11 fréquences "spéciales" :
Canal 1 : EMG
Canal 2 : Ballons principale air/sol
Canal 3 : Hélico sur terrain non équipé radio
Canal 4 : CAtA
Canal 5 : Microlight commune
Canal 6 : Ballons (dégagement)
Canaux 7 à 10 : Planeurs
Canal 11 : Aéronefs sur terrain non équipé radio.

* En ce qui concerne ce canal 11, il y a un flou car les textes parlent de "seulement" AIRCRAFT. Les Microlight ne seraient donc (à priori) pas concernés !

Re: Nouvelles fréquences radio (Proposal 2018)

Publié : 04 déc. 2017, 14:29
par overlord
De mémoire, je ne vois pas ce tableau de fréquence dans les Guides VFR FFA ou FFPLUM ?
Cela serait pas mal !

Re: Nouvelles fréquences radio (Proposal 2018)

Publié : 04 déc. 2017, 15:19
par libo
C'est un peu normal.
- Ces fréquences ne concernent pas l'aviation générale.
- En ce qui concerne la FFPLUM (et autres associations ou fédérations nationales), comme indiqué, c'est un "proposal" qui sera donc discuté à partir du début de l'année 2018. Les décisions définitives devraient être connues à l'été ou l'automne 2018.

Re: Nouvelles fréquences radio (Proposal 2018)

Publié : 04 déc. 2017, 22:55
par overlord
Ah bon !
les planeurs et les ballons et autres aéronefs ne concerne pas l'aviation générale ?
Jamais entendu parlé de ce tableau !

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Re: Nouvelles fréquences radio (Proposal 2018)

Publié : 05 déc. 2017, 06:59
par Claude Nowak
Et ce qui est marrant dans cette liste, c est sur les terrains sans radio obligatoire. La fréquence donnée est pour tous les aéronefs sauf les hélicos. Ça ne sera pas facile de les entendre en auto info :?:
Ça ressemble à l histoire belge ( désolé les Belges): un jour, le gouvernement décide que tout le monde doit rouler à gauche. Et pour ne pas que ça ne fasse un changement trop brutal, il a décidé de commencer par les camions :D

Re: Nouvelles fréquences radio (Proposal 2018)

Publié : 05 déc. 2017, 08:26
par arnaud30
Bonjour,
D’ou Sort cette liste, je n’en ai jamais entendu parler.

Re: Nouvelles fréquences radio (Proposal 2018)

Publié : 05 déc. 2017, 09:26
par libo
overlord a écrit :Ah bon !
les planeurs et les ballons et autres aéronefs ne concerne pas l'aviation générale ?
Jamais entendu parlé de ce tableau !
Non... les ballons ne relèvent pas de la FFA mais de leur propre fédération : la FFA :D (F.F d'AEROSTATION), les planeurs de la FFVV et le vol libre de la FFVL (fréquence 143.9875 en FM) et bientôt, les fédérations "Microlight" (FFPLUM en France) devraient avoir leur propre fréquence définie internationalement 129.825.

Ce tableau (GCAR) est déjà en application dans beaucoup de pays et/ou déjà repris par de nombreux organismes fédéraux
par exemple :
http://www.2e0jps.com/radio/airband/general/
Depuis pas mal d'années (2013, il me semble), cette fréquence 129.825 est répertoriée au Microlight Pilot's Handbook.
...essayez juste (par exemple) "129.825 microlight" dans Google, pour voir ...

Pour en revenir à la France, toutes ces disciplines (Ballon, VàV...) ont leur règlement interne, leur règlement fédéral.... Elles ne dépendent du ministère des transports que vis à vis de la délivrance de la licence d'exploitation mais leur ministère de tutelle est le ministère des sports.
Leur licence d'exploitation est limitée au régime du VFR STANDARD uniquement.
Pour le reste, et uniquement dans le sens dégressif, les réglementations dépendent de la fédération de tutelle (ou du ministère des sports).

Ce qui est étonnant c'est que tous les organismes semblent au courant de la refonte totale et complète, en cours, des réglementations de l'aviation de loisirs ; les ballonistes le savent, eux, par exemple : http://www.ffaerostation.org/reglementation.php
.... mais pas l'ULM !!

Même WIKIPEDIA (c'est pas peu dire) sait que le terme "aviation générale", en France est un terme générique employé souvent à mauvais escient.
L'article sur "l'Aviation Générale" commence par cette "remarque" :
""""" Cet article ou cette section est francocentré et nécessite une internationalisation. (juin 2017) """""

La question qui se pose est donc plutôt de savoir si LA réglementation française va s'imposer à l'internationale ou si les réglementations internationales vont s'imposer à la France ???

Re: Nouvelles fréquences radio (Proposal 2018)

Publié : 05 déc. 2017, 09:49
par Marc B
Bien joli tout ce bavardage!
Dans la réalité, les ballonniers communiquent sur les fréquences des FIS.
Il suffit de voler un peu, autrement que par procuration, pour s'en rendre compte.

Re: Nouvelles fréquences radio (Proposal 2018)

Publié : 05 déc. 2017, 10:36
par Patrick25
Quelle est l'intérêt de ce post ? aucun changement n'est prévue dans les mois et années qui vienne.