Dimensionnement des hélices

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

J'ouvre ce sujet qui, je n'en doute pas va devenir passionnant.
Je pense qu'il devrait intéresser beaucoup de participants à ce forum.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Dimensionnement des hélices

Message par popele3 »

Et ce serait encore mieux s'il n'y avait pas une énorme faute dans le titre.
"Dimentionnement"
Ça pique les yeux !
Si l'auteur du fil ne se relit pas, ça ne présage rien de bon pour la suite...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

Je l'ai vu...mais le temps d'édition a été porte à 5 minutes :roll: . Le temps de m'absenter pour un besoin naturel et ce n'était plus possible. J’aurais dû relire avant :oops:
Notre modérateur préféré se fera un plaisir de le faire à ma place ou te fournira un collyre :lol:

Modérateur: c'est fait ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Dimensionnement des hélices

Message par popele3 »

Comme si le langage SMS n'y suffisait pas, voilà-t'y pas que les problèmes de prostate vont également tuer la langue française :D
J'vous l'dit ma bonne dame, tout fout l'camp...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

Merci gentil modérateur ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Dimensionnement des hélices

Message par serge5694 »

et voila au 4eme message ça part déjà en *******. :oops: :arrow:
Rocketeer

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Rocketeer »

Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Vaste sujet
Une hélice doit être adapté
Au moteur
A l'avion
A l'usage que on veut en faire

C'est pas forcement l'hélice approuvé par le constructeur qui est la mieux adapté
on a un parfait exemple chez Cessna deux avions trés répandu
le Cessna 150 et le cessna 172
Si on compare les performances de ces deux avions un a un moteur 100hp et l'autre un moteur 150hp
Un c'est petit , deux places, qui vole a 100 mph l'autre c'est un 4 places voir même en surcharge vole a 120mph
Hélice du 100hp diamtre1,75m pas1,22m bout mince et étroite 55mm
Hélice du 150hp diametre 1,90m pas 1,35m pale large 80mm au bout (hélice performante)

Comment expliquer cette difference entre ces deux avions produit par la même compagnie ? pourtant un longue experience avec les Cessna 120 140 170 ect..

Sur le même avion simple pas rapide pas performant mais bien connu
Un piper J3 moteur Continental 65hp a 2300rpm son hélice c'est daimatre 74 (1,88m) le pas varie entre 42 et 45 1,07 m et 1,14 m suivant usage
Plusieurs type de moteur vont sur cet avion
Continental
A65 56hp a 2300 rpm le plus répandu sur cet avion
A75 75hp a 2650 rpm un
C75 75hp a 2275 rpm
C85 85hp a 2575 rpm
C90 90 hp 2475rpm
O-200 100hp a 2750 rpm
Note : la serie C ont tous les mêmes cylindres
Quelque rares spécimene un Lycoming o-290 D2 135hp a 2800rpm auquel j'ai adapte une hélice
Parmi ces moteurs sur cette avion quelle serait les diametres d'hélices pour ce Piper J3
lorsque on passe du moteur A65 65 hp on peut garder exactement la même hélice diametre et pas lorsque on pose un C90 90hp
la même chose lorsque sur un D112 on pose un C90 les mêmes valeur d' hélice vont être bien adapté (je parle de diametre et de pas)
Une hélice de Jodel D 112 65hp ne sera pas performante sur un Piper J3 65hp (j'ai fait le test avec une hélice de D112 Merville en bois sur un Piper J3 versus son hélice original Maccauley 74 43 . Cela décolle ce grimpe lentement , cela vol , presque toujours plein gaz en solo pour les tests pas oser mettre une charge sur le siege passager, la piste faisait 1600 pieds ,

Je reviendrai plus tard avec une curiosité sur le moteur C75 et le moteur C85 auquel je n'ai pas d'éxplications rationnelles , sur le couple de ce moteur puisque il on des hélices differrentes sur le même avion , les plus théoriques sur ce forum aurront une explication que j'aimerai bien comprendre ..

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

Jodel F11 a écrit :
Comment expliquer cette difference entre ces deux avions produit par la même compagnie ? pourtant un longue experience avec les Cessna 120 140 170 ect..
A vrai dire je ne comprends pas bien la question. Peux tu être plus précis...
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Concept NS »

Quand je fais une hélice, je commence par le pas à lui donner, c'est à dire la vitesse de croisière choisie . Exemple de mon hélice actuelle, rotax 912 à 4800 tours >1975 tours hélice = angle pale à 80cm 20° et 40° à 40 cm pour 180km/h ensuite je donne la surface de pale pour obtenir le régime moteur maximum autorisé en palier soit 5800 tours.
La seul inconnue c'est le coefficient de glissement du profil choisi, ici j'avais prévu 15% et je suis presque juste.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour
La question est simple
Comment expliquer que avec 50% de puissance supplementaire on arrive une tel performance entre un cessna 150 et cessna 172 vitesse emport de poids taux de montée décollage autonomie ect..
je comparer pas avec un Cessna 152 115hp qui est un peu mieux mais médiocre il se sont entêté a garder une petite hélice sur le 152

André

Avoir ce que on peut charge sur des pistes en foret le 172 même si on dépasse son poids il reste encore pilotable
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

C'est à peine plus clair.
En premier je pense que Cessna a choisi cette hélice parce qu’elle convenait. On peut douter de la compétence des bureaux d'étude.... :roll:

Je te suggère d'utiliser un logiciel fait par tes concitoyens.
http://www.sicapt.ca/Francais/contacts_fr.htm

Il donne les résultats suivants

Pour le 150 (100 cv) le logiciel donne le meilleur rendement avec une hélice de 1,75 m, on peut tenter de l'augmenter mais le rendement ne change pas. Il commence à diminuer à 1,84 m. D'après Wki, une hélice de 1,83 existe également.
Pour le 172 (160 cv,) 1,95 m serait un peu mieux.... mais cela devrait commencer à être sonore (276 m/s en bout de pale)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dimensionnement des hélices

Message par jplandez »

Je me souviens du Centurion qu'on utilisait pour le largage paras, 210cv, si mes souvenirs sont exacts, il faisait un bruit d'enfer au petit pas au décollage. Je sais pas si ça a un rapport.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

Avec les hélices à pas variable, le moteur prend plus de tours au décollage et cela a des conséquences sonores.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dimensionnement des hélices

Message par jplandez »

Je sais bien, mais le centurion faisait vraiment beaucoup de bruit, je pense que le bout de pales approchait le supersonique. Ca"claquait" fort .
C'était peut être voulu, car les paras, il faut les monter le plus haut possible dans le moindre temps.
Mon Wassmer a pas variable était bien plus discret.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »