Dimensionnement des hélices

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dimensionnement des hélices

Message par jplandez »

Daniel C a écrit :... temps d'édition a été porte à 5 minutes :roll: . .... J’aurais dû relire avant :oops:
Je trouve que 5mn c'est pas assez. Mais l'admin est maître en son sérail... :)
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par loiret39 »

Rocketeer a écrit :un vrai pro
http://www.helices-evra.com/
Oui... injoignable par Email , téléphone et ceci après de multiples relances pour une question très précise sur une de ces hélices !
Dommage
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Si tu parle de Pierre T...

http://www.sicapt.ca/Francais/contacts_fr.htm

Regulierement on se vois , je vais sur sa piste et je vais bientôt changer le pas sur son hélice , il vient de changer son moteur C85 85hp pour un moteur O-200 100hp
il faudra que je diminue le pas de son hélice pour quelle fonctionne avec un 100hp (étonnant ) 15hp de plus même diametre il faudra diminuer le pas ....
bien des pilotes n'arrivent pas a croire que sur le même avion tu passe d'un A65 65 hp a un O-200 100hp que le O-200 n'arrive même pas tourner en statique les mêmes RPM que le 65hp (je ne veux pas vous seriner plein de chiffre mais c'est une réalité )

la derniere visite sur sa piste de Pierre

https://youtu.be/mqTDCQTJFUc

Pour la question , ce que j'essaie de vous faire remarquer sur le moteur o-200 il y écris sur la plaque 100 hp j'aimerais savoir quand sur un Cessna 150 tu réussie a avoir 100 hp dans la pratique ? juste plein gaz en légere descente , en monté quand tu arrive a sortir 85 hp il faut pas trop lui tirer dessus )
parceque dans mon livre pour avoir 100hp il faut qu'il soit plein gaz et qu'il tourne a 2750rpm même si descent le pas a de 48 a 46 .
la courbe du constructeur c'est celle plein gaz sur le dynamometre qui sont le plus révelateur .
le fabicant d'hélice spécifie toujours un minimum et un maximum de RPM en statique (la on rejoint les chiffre de la courbe plein gaz )
Aussi que cessna 172 es tune réussite compare un cessna 150
que Jodel Sicile avec un moteur Potez est une réussite compare un O-200
Que un Jodel ambassadeur et plus performant avec C90 90hp que un O-200 100hp , la performance se mesure pas uniquement sur la vitesse de pointe plein gaz mais également sur le décollage et le taux de montée particulierment a pleine charge , (j'en ai connu des pilotes qui ont mouillé leur chemise quand les sapins en bout de piste arrive . )

André
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Lochardet »

ne pas associer bruit et efficacité... c'est plutôt le contraire !
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

Jodel F11 a écrit :Si tu parle de Pierre T...
Probablement, il m'avait confié son logiciel il y a des années pour corriger le français. Il s'en souvent peut être. Donne lui mon bonjour. Son logiciel est très bien, il manque quelques bricoles, mais il est conforme aux mesures réelles.
Je vais aller à Quebec dans 2 semaines, je passerai peut être pas loin de chez lui.

Les puissances des moteurs sont souvent optimistes et les résultats obtenus avec les hélices décevants. Limbach est le champion en la matière, Rotax n'est pas mal non plus. Les conditions d'essais sont bien souvent impossibles à reproduire dans une installation normale. Rotax pour ne parler que de lui et faire plaisir a certain (sans S, il se reconnaitra), fait ses essais sans réducteur et d'autres bricoles. Il n'y a pas tromperie car c'est (ou c’était) indiqué quelque part dans sa doc.
La mesure au barreau est révélatrice. Certains sur ce forum l'ont fait, en particulier sur l'Aerovee. Ils peuvent donner la valeur mesurée.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Rocketeer

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Rocketeer »

loiret39 a écrit : Oui... injoignable par Email , téléphone et ceci après de multiples relances pour une question très précise sur une de ces hélices !
Dommage
A+
et délai interminable mais très satisfait du résultat

victime de son succès
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Résumé pour le choix d’une hélice

Moteur
La puissance Il faut une hélice capable d’absorber la pleine puissance du moteur donc un diamétre convenable et un pas approrié , pour que pleine puissance vole en palier en arrive au RPM au donnée du constructeurs . li sera plus facile a adapter une hélice si l’hélice tourne autour de 2300rpm que cela soit direct ou réducté ce qui nous permet d’avoir des hélices 74 pouces (1,88m) que l’on retrouve sur de nombreux avions . Afin d’augmenter la puissance les constructeurs font tourner les moteurs plus vite en géneral pour des moteur sans réducteur on limite la vitesse a 2800 RPM mais si la puissance est importante on a des hélices soit multipales soit bipale diametre de 2,15m Cessna 180 qui sont trés bruyante lorsque on les fait tourner a 2600rpm et dépasé une certain RPM les gains en puissance sur le moteur sont perdus sur le rendement de l’hélice .

L’avion
En géneral on s’organise pour avoir la puissance maximal du moteur plein gaz en palier soit on s’approche de la ligne rouge du moteur que l’hélice soit grande ou petite on adopte le pas suivant la trainer de l’avion
Un avion lent c’est a dire que la vitesse en paliere et de 30% a 50% la vitesse de montée c’est plus facile a a ajuster une hélice a pas fixe Un avion performant rapide cela sera plus difficile a adapter une hélice performante pour le décollage et la montée (pour le décollage et la montée cela prend un grand diametre donc un petit pas pour aller cherche plus de puissance au moteur ce qui vas pénaliser en croisiere . Les constructeur d’avion pour avoir plus de puissance au décollage pose des hélices de petit diametre a pale très étroite (voir pointu en bout de pale ) ce qui ne pénalise pas le moteur au décollage et en montée tout en gardand un pas fort , pour avoir une vitesse de croisere (c’est le cas de l’hélice du Cessna 150) en passant c’est le seul avion Americain de serie a avoir une aussi petite hélice en diamètre 69 pouces Tout les autres Cessna de puissance inferieur a 100hp , les plus anciens avaient une 71 pouces a 74 pouces de diametre
Pour un avion ou l’on recherche uniquement la vitesse de croisiere de pointe avion pour course on adopte un petit diametre et un grand pas (c’est des avions plus délicat a piloter )

L’usage
Un avion standard qui fréquente des grandes pistes et qui fait des voyages en altitude . Un avion a usage moyen qui convient pour école et acceptable sur piste de gazons de longueur approprié Un avion pour la montagne , sur ski .
Un avion qui tire des banieres , des planeurs ,d’épandage , de brousse a usage petite piste a obstacle , souvent en surcharge .

Un avion sur flotteur c’est un cas typique pour le choix d’hélice et moteur
Exemple un Piper PA18 moteur lycoming 150hp
Sur roue hélice diametre 1,88m pas 1,42m
Sur ski diametre 1,88m pas 1,30m
Sur flotteur diametre 2,09m pas 1,07m
Sur flotteur on doit avoir 2500rpm au décollage et 2550 en montée en palier en croisiere on le teind a 2450 rpm . Plein gaz en palier on dépasse le rouge du moteur soit 2750 rpm .
Ce qu’il faut savoir que une grande hélice favorise la traction au décollage et en montée pleine charge que elle pénalise sur la vitesse de croisiere que un avion avec une grande hélice est plus agréable a piloter en manœuvre a basse vitesse virage en montant réponse plus rapide en charge . Son pas doit être beaucoup plus précis que une petite hélice elle peut de glissement en palier on tire légerment sur le manche les RPM diminuent on pousse légerement sur le manche les RPM augmentent .

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

Merci André d'avoir recentré le sujet...on était parti pour des choix de fournisseurs :roll:

Ton pote Pierre T...se fera un plaisir, avec son logiciel de te démontrer que le rendement, avec une hélice petit diamètre et un moteur qui tourne vite n'est pas la catastrophe annoncée. Ce n'est certes pas idéal, mais il y a des fois ou la grande hélice touche le sol ou tond la pelouse.
Entre une hélice qui tourne à 3600 tr/mn et un qui tourne à 2400 tr/mn, la vitesse de croisière diminuera de 5 km/h. Vitesse de croisière (163 vs 168 km/h)
Par contre une grande hélice favorisera nettement le décollage, la perte est sensiblement 40 m (pas loin de 10%) pour le passage des 15m (510 vs 470 m).

Calculs faits avec le même logiciel ;) , le même avion et la même puissance moteur.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Me voila de retour de l'aerodrome et justement plusieurs avions sont venu en fin d'aprés midi aussi juste aprés mon message sur les hélices , j'en ai profité pour faire des photos d'hélice comme c'était des avions rustiques rares a décollage court des avions pas ordinaire (cela traine pas les pieds a terre 5 secondes et cela vol)
Ils ont tous des hélices plus grande que le pilote (le vieu pilote me disait lorsque l'hélice est plus petite que le pilote c'est des avions de villes pas bons pour les champs lui la théorie une hélice c'est comme des chaussures il faut les essayer avant de les adopter )
Personellement je n'ai jamais fait de grand calculs sur les hélices je prend des hélices qui sont proche pour le type de moteur et je les pose dessus je les repitch pour avoir les RPM du moteur plein gaz en palier , si sur le moteur est donné pour 135 hp a 2600rpm je place le pitch pour atteindre les 2600 rpm
quelle mesure 2,10 metre ou 1,65m

André

Hélio courrier
Image

Antonov 1000hp
Image

Cessna 170 moteur 180hp
Image
Suoper cub 160hp
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

A chacun sa méthode...l’important c'est que cela marche ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Concept NS »

Que veux tu dire par là?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Jodel F11 »

Suivant ta méthode Daniel
Une avion simple et facile a poser une hélice
Un avion qui a un faible differrentiel de vitesse entre montée et croisière
Un avion qui a connu plusieurs sortes de moteur, mais ne vas pas beaucoup plus vite en doublon sa puissance . Avec un 130hp il vas péniblement a 175 kmh
Alors donne selon tes calculs le diametre de l’hélice et le pas pour chaque moteur differrent avec un Piper J3 sur roue donne des chiffres pour un usage standard qui serait sucéptible de fonctionner sur cet appareil ..

A noter que un Savage avec un Rotax 912 est nettement superieur en performance, qu’un Piper J3 a puissance égale..

Continental A 65 65 hp a 2300rpm
Continental C75 75 hp a 2275 rpm
Continental C85 8 5hp a 2575 rpm
Continental c 90 90hp a 2475 rpm
Continental O-200 100hp a 2750rpm
Un lycoming O-290 130hp a 2800 rpm
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

Je réponds à André sans, je l'avoue, bien comprendre sa remarque.

Je dirais seulement que doubler la puissance, pour un appareil donné ne modifie la vitesse que de 26%, à traînée égale s'entend. Par contre la vitesse de montée va elle progresser très nettement.

Une hélice peut se calculer ou se bidouiller. C'est la différence entre une hélice à calage fixe étudiée spécifiquement pour une machine et les hélice réglables au sol. Si le résultat est atteint, il n'y a pas matière à débattre.

Ne vous attendez pas à ce que je calcule une hélice pour vous :roll:
Adressez vous aux professionnels. C'est leur métier et leur gagne pain et ils vous feront cela à la perfection..
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Concept NS »

Je n'en dirais pas tant, souvent on leur fait confiance car on y connait rien mais certains pros n'on que le nom.
Heureusement pas tous.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dimensionnement des hélices

Message par Daniel C »

Il me semble avoir parlé d'une hélice spécifiquement étudiée pour une machine, cela élimine d'office certains fournisseurs.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »