Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par paparomeo »

Bonjour à tous,

Ça y est, le tracé du tour est paru.
Cette année ce sera coté nord, avec une petite incursion en Belgique.

Départ et arrivée à Macon.

J'espère bien y participer, idéalement avec mon pilote de 2017, ce serait top ;)

Qui en sera parmi les membres du Forum ?

J'ai déjà quelques noms en vue :D

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par Polito »

L'équipage Corse ! :) :D

Jean Laurent et Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par clenfant »

Et où est-ce qu'on peut le consulter ce tracé ?
Pas trouvé sur le site de la ffplum...
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par paparomeo »

Le tracé du tour est publié dans l'Ulm info N° 102, page 13

Si tu ne l'as pas encore reçu, voir ici :

http://www.ffplum.info/images/stories/D ... fo-102.pdf

Polito a écrit :L'équipage Corse ! :) :D

Jean Laurent et Paulo
Super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par jlsanto »

Bonjour
Et si on pouvait rencontrer nos amis belges (je pense à Marc et Luciano) à Maillen Namur EBML le dimanche 22 juillet au soir, ce serait bien sympathique !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par Luciano »

A coup sûr, d'autant plus que Maillen à été ma base pendant mes 5 premières années d'activité ULM.

Et que j'y vais très souvent pour y déjeuner avec les copains pilotes dans l'excellent resto d'Éric.

Nb: je vais essayer de convaincre ma Piloteuse à participer à cette édition du Tour; croisons les doigts ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par pierred35 »

Enorme ! ça va être une grosse balade cette année pour nous. Venant de l'ouest en SkyRanger, on commencera par 4h30 de vol pour rejoindre la base de départ, puis le tour qui passera par La Flèche à 90km de chez nous pour ensuite retourner à Mâcon, puis finalement retour en sens inverse ! J'ai déjà hâte de vous y rejoindre avec mon binôme (co)pilote - (co)navigateur.
@ très vite et bonnes fêtes de fin d'année d'ici là !
arti
Messages : 54
Inscription : 01 avr. 2017, 17:03

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par arti »

Bonsoir,
Quel niveau de pilotage pour pouvoir prétendre a participer au tour ulm 2018?
merci.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par jlsanto »

Bonsoir
C'est une question difficile car subjective.
Il faut d'abord savoir sur quelle machine tu voles (pendulaire, autogire, 3 axes, ..) et ne pas oublier que l'on vole en équipage, et que la complémentarité est bien utile.
Tu trouveras quelques témoignages ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=9273
L'Organisation n'impose pas de conditions (nombre d'heures de vol par exemple) et chacun volant sous sa responsabilité, il doit être capable d'évaluer son niveau, ou demander à son instructeur des conseils.
Pour ma part, je pense qu'il faut tenir compte de la dimension physique et de la fatigue dont on parle dans le lien ci-dessus.
Au plan de la maîtrise du vol le moment qui demande à mon sens le plus de maîtrise c'est l'intégration dans le circuit d'arrivée aux étapes, quand un grand nombre de machines différentes se présentent pour atterrir. On doit au professionnalisme et à l'expertise des contrôleurs que la DGAC met à la disposition du Tour que tout se passe bien mais il faut une concentration importante et une confiance totale dans ceux qui te guident.
Lors du Tour 2017 j'ai capturé une vidéo qui montre l'arrivée sur un terrain de liaison et cela peut te donner l'ambiance et l'exigence de l'exercice.

Vi_BjQUBeG8

https://youtu.be/Vi_BjQUBeG8
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par Claude Nowak »

Ça ressemble à une arrivée lors d un rassemblement RSA. Des fois, c est chaud, mais ça passe toujours.
arti
Messages : 54
Inscription : 01 avr. 2017, 17:03

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par arti »

Bonjour,
Merci jlsanto, j'ai passé mon brevet il y a 15 mois sur un Savannah donc je suis un jeune pilote,actuellement je vole avec ma propre machine au coeur des alpes en abordant les altisurfaces il me reste encore beaucoup a faire pour un jour participer au tour ulm,en attendant je me fait plaisir avec mon Weedhopper motorisé avec un rotax 75ch c'est puissant pour un weed, mais si un pilote cherche une machine avec un co-pilote ;)pour le tour ulm 2018 ou 2019 pas de souci.
merci, bon vol à tous.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par paparomeo »

Luciano a écrit :
Nb: je vais essayer de convaincre ma Piloteuse à participer à cette édition du Tour; croisons les doigts ;)

Bons vols,
Luciano
Alors Luciano, as tu réussis à convaincre ta Piloteuse ?

Le top départ pour les inscriptions approche.
Pour ma part je serais seul à bord cette année, mon pilote a d'autres obligations :(
Par contre, le Storch sera quand même présent puisqu'il a la gentillesse de me le confier pendant le Tour :)
On essaiera de ne pas être trop mauvais pendant la compétition...

J'espère juste que la météo sera moins humide que l'an dernier, la tente risquerait d'avoir plus de mal à sécher en Belgique qu'en Espagne :lol:

A bientôt.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Personnellement j'ai fait mon premier TDF ULM avec seulement 4H de vol solo ( à 50 ans ). J " avais mon moniteur dans une autre machine qui me suivait avec son élève et souvent en contact radio sur une fréquence poubelle toujours près à me rassurer , c'est ce qu'il y avait de plus important .
Cela a été une expérience et une formation extraordinaire . Puis j'en ai fait 7 autres avec un passager , mais le plus beau est bien le premier en solo .
Le TDF est une belle promenade très encadré , ou chacun reste maitre de sa machine .
La petite précaution est de ne pas courir pour être au milieu de la cohue des gens pressés .
Autre choses ne pas écouter tous le monde à l'étape car tu auras des conseils et dans la seconde qui suit le contraire .
Fait parti d'une équipe de confiance et ce sera merveilleux .
En 8 participations les anecdotes ne me manquent pas + ou - intéressantes .

Bons et beaux vols pour cette nouvelle année .

NB : actuellement je termine une formation sur une machine de ma construction . J' en bave malgré mes 1000 h sur mon ancien ULM .

.
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par pierred35 »

Bonjour,
Nous somme 2 pilotes, bien motivés, pour vous rejoindre cette année sur ce tour. Nous volerons sur SkyRanger avec en gros une quarantaine d'heures de vol chacun sur la machine.
On repassera en début d'année avec notre instructeur pour revoir si pas de déformation depuis notre dernière visite de l'année dernière mais nous avons déjà son aval et sa confiance, c'est rassurant.
Le but étant de se faire plaisir, de prendre de l'assurance et des heures de vol en toute sécurité et sans le soucis de la logistique pour ce genre de grandes balades.

@ très vite maintenant
Pierre-Edouard et Régis
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2018 - pour avoir la frite !!!

Message par paparomeo »

Pierre-Edouard, si vous êtes deux déjà motivés, vous risquez juste d'attraper le virus ;)
Et d'ici le départ vous avez le temps de vous entrainer.

De toutes façons l'organisation fait le maximum pour faciliter les choses.
Les briefings de préparation des navigations sont vraiment très détaillés.

Juste une petite remarque en passant.
Pour ceux qui volent encore avec un trait sur la carte, pensez à prendre toutes les 1/500 000 nécessaires.
L'an dernier j'ai dû en acheter une en urgence à Frossay, j'avais mal estimé le tracé possible...
Et la carte à Bossy, même si elle a beaucoup de qualités, pour suivre un trait avec, j'y arrive pas :(

A bientôt :)
Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »