vol électrique

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JL
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Re: vol électrique

Message par JL »

Intéressant sujet que la propulsion électrique. J'ai au cours de ma vie professionnelle, beaucoup travaillé avec des batteries et des moteurs électriques, qu'ils soient asynchrone, avec balais ou brushless. Actuellement un avion électrique est possible techniquement mais pas financièrement parlant.
Les piles à combustible sont une voie possible, avec le stockage de l'hydrogène dans des hydrures métallique (voir la société Mcphy) le stockage, d'un volume acceptable se fait sous des pressions de l'ordre de 7bars et la libération de l'hydrogène est progressive; donc peu de risques en cas d'accident. La pile est chère, silencieuse, ne produit que de l'eau et à un rendement de l'ordre de 50%.
Deuxième voie, hybride une petite batterie pouvant alimenter l'avion pendant une dizaine de minute et un petit groupe thermique, calculé sur la puissance moyenne du vol, la recharge. Un rotatif Wankel serait bien adapté dans cet usage: léger, compact, peu de vibration et surtout fonctionnement à régime constant, ce qui permet à ce moteur d'avoir un rendement correct (Audi à étudié cette configuration pour une voiture).
Quant au moteur électrique, le choix du brushless s'impose; rendement jusqu'à 96% facilité de refroidissement (le rotor ne comportant que des aimants, ne chauffe pas (contrairement à un moteur à balais) seules les bobines statoriques chauffent mais sont faciles à refroidir. Le direct drive (entraînement direct, sans réducteur) est intéressant car il supprime le réducteur et l'huile associée (fiabilité augmentée, bruit), les inconvénients; pour avoir la puissance à bas régime (2000 rpm) il faut augmenter le couple donc soit le diamètre du moteur (augmentation du bras de levier) et le nombres de bobines, soit augmenter la profondeur du moteur, généralement on augmente les deux, tout cela au détriment du poids. Un direct drive de 60KW pèse 53Kg. Ultime avantage, un moteur électrique se fout de l'altitude et les chevaux seront tous là au niveau 120 ou 200 (ou autant que les ailes puissent porter, feront nous des ulm pressurisés? :o ).
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JaÇum
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Re: vol électrique

Message par JaÇum »

C'est rigolo, en utilisant le "moteur roue" on aura l'impression de revenir au moteur en étoiles.
Le canada a commencé des études de ses moteurs en 1973... pour avoir un truc fonctionnant en 1994.
Faut-il faire de la parano pour penser que les pétroliers ont "freiné" ce développement?
https://www.youtube.com/watch?v=jHmxJPTWD-M
Il est amusant aussi de savoir que Bombardier donc Rotax était sur le projet!
1/4 de siècle est passé, et rien de plus sur le marché.
Même en étant optimiste, mon espérance de vie m'a conseillé d'acheter un engin volant équipé d'un moteur thermique.
Alors oui, ce sera un jour le vol électrique ou Hydrogène, mais pas de suite.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Le Yuneec 430 a une autonomie de 2 heures à 2 heures 30 par charge. Il faut environ 3 heures pour une charge complète.
Il est certifié en Chine et aux USA sous la norme FAA LSA AIR-230, approuvée ASTM depuis 2013 ( F2242-05) et donc inscrit sur la liste SLSA

Il est un peu moins performant que le RX1E et bien sûr, que le RX1E-A mais aussi moins cher ! Il est vendu actuellement environ 85.000 $ contre 120.000 pour le RX1E et 140.000 pour la version A.

Autre avantage, il est classé LSA aux USA mais entre dans la norme ULM (en tout cas la norme actuellement encore en vigueur), en France.
Masse à vide : 178 kgs (sans batteries)
Masse maxi au décollage : 430 kgs
Envergure 13,8 m
Longueur 6,7 m
Moteur 40 kW - 54 cv à 2450 tours/minute, hélice en prise directe.
Pack batteries lithium Polymère (6 packs) 11kW/h, masse 72 kgs.

A côté de ça, YUNEEC commercialise un kit électrique, le même qui équipe le E-Spyder et que je compte bien monter sur la Moto du Ciel.
Ce kit, déjà certifié en Allemagne (ainsi que le E-Spyder, d'ailleurs) comprends un moteur de 20 kW qui pèse environ 10 kgs. Il est alimenté par un pack batteries de 4,5 KW/h d'une masse de 25 kgs et de toute l'électronique de commande etc...
Il est vendu environ 15000 $
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Deliv
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Re: vol électrique

Message par Deliv »

Peut-être qu'il faudrait regarder du côté des modèles réduits pour nos protos électriques :)

https://www.scorpionsystem.com/catalog/ ... 040_530_8/

11.8kw en continu dans une bêbête de 800 grammes, ça laisse songeur.
Bon, ils précisent quand même que vues les vitesses de rotation, il faut faire attention aux roulements à billes. Et toujours à cause de ces mêmes vitesses, réducteur obligatoire, donc grosses pertes et pièces à usure supplémentaire. Globalement inadapté, mais quand même...
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jeromef
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Re: vol électrique

Message par jeromef »

Les performances annoncées sont un peu surprenantes, plein pot le moteur vide la batterie en 15mn. Pour voler 2h, il faut que la machine se contente de 5kw (moins de 7cv) pour rester en l'air. Ce qui, de tête, doit faire dans les 17 de finesse.
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

14m d'envergure, pour 170 kg ca en fait un planeur.
Il y'a bien mieux dans ce cas que l'électrique, c'est pas de moteur du tout. Un planeur en quelque sorte.
Mais si ca descend à 2m/s, faudra se débrouiller.
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Marc B
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Re: vol électrique

Message par Marc B »

Si vous voulez aller dans ce sens, il y a des moto-planeurs splendides qui utilisent des moteurs ridiculement peu gourmands .
Les spécialistes du sujet sur le forum pourront certainement en dire plus
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

C'est une autre discipline : un moto-planeur est un planeur avant tout. Le moteur n'est pas utilisé durant toute la durée d'un vol et ce n'est pas son but.
D'autre part, il n'y a pas de moto-planeur qui vole 2 heures à 140 km/h et le Yuneec 430 est certifié en tant que LSA, inscrit sur la liste SLSA.
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jeromef
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Re: vol électrique

Message par jeromef »

Ces chiffres ne sont pas crédibles, pour qu'une machine de 430kg volé à 140km/h avec 5kw elle devrait faire 34 de finesse, c'est à dire mieux beaucoup de planeurs. Et ceci sans compter la montée initiale !
Jérôme
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EchoVictor
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Re: vol électrique

Message par EchoVictor »

34 de finesse, mieux que beaucoup de planeurs ???
Tu rigoles, le premier plastique, le Libelle, qui est sorti en 1964, fait 38 de finesse.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Personne (en tout cas pas moi ni les constructeurs) n'a parlé de 5KW mais, en l'occurrence il est question de 40 kW pour le moteur et de 11 kWh pour le pack batteries

Ensuite et encore une fois, ce n'est pas à moi qu'il faut le dire mais au constructeur, aux clients qui ont acquis cet appareil et ceux en attente et aussi aux certificateurs car, c'est avec ces données que l'appareil a été certifié. Comme de surcroît, il a été inscrit sur la liste SLSA... !!!

Ceci dit, ces performances, l'appareil les avaient déjà avec sont statut ELSA (c'est à dire entre 2009 et 2011) ...

https://newatlas.com/yuneec-e430-electr ... aft/12036/
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jeromef
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Re: vol électrique

Message par jeromef »

La libelle fait 38 de finesse à 95. À 140 elle fait sûrement moins de 30.
Jérôme
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Re: vol électrique

Message par jeromef »

Si tu voles 2h avec une batterie de 11kw.h, avec 90 0/0 de rendement tu auras 5kw moyens, rien de plus. C'est juste une règle de trois.
Jérôme
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Re: vol électrique

Message par jeromef »

Pour la Libelle, je te confirme que la finesse est de 22 à 140km/h
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

J'ai volé avec la libelle. comme tous les planeurs, la finesse max est à assez faible vitesse.
Mais ce "proto" ressemble plus au "sinus" de pipistrel.
pour lui c'est 28.5 de finesse à 115 et seulement de 18.5 à 150. Sur qu'il n'affiche pas 32 à 140, d'autant que le train est fixe et que le maitre couple est important.
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