vol électrique
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Re: vol électrique
Ah...je viens de comprendre : Parce que tu crois que la batterie est utilisée en permanence à sa pleine capacité ????? !!!!
Tu voles en permanence à 6000 tours avec ton Rotax ???
C'est un avion électrique mais il se pilote comme un avion : Le pilote rend la main, il réduit la puissance en régime de croisière etc ... et comme de surcroît, le rendement du moteur est bien plus important que celui d'un moteur thermique, l'économie d'énergie en régime de croisière, est d'autant plus importante !
Tu voles en permanence à 6000 tours avec ton Rotax ???
C'est un avion électrique mais il se pilote comme un avion : Le pilote rend la main, il réduit la puissance en régime de croisière etc ... et comme de surcroît, le rendement du moteur est bien plus important que celui d'un moteur thermique, l'économie d'énergie en régime de croisière, est d'autant plus importante !
- jplandez
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: vol électrique
Tu devrais peut être cesser de nous seriner avec le "rendement". 1Kw à l'hélice c'est 1Kw, qu'il vienne de l'essence du gazoil ou d'ampères.
- jeromef
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Re: vol électrique
Je pense qu'il te manque quelques notions de base : la capacité d'une batterie n'a rien à voir avec une puissance, c'est l'équivalent du volume d'un réservoir. C'est pour cela qu'il est en kW.h (et non pas en kW/h comme tu l'écris)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- jeromef
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- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: vol électrique
Dans le domaine de la propulsion électrique, les approximations sont monnaie courante. Demandez aux utilisateurs de Zoé: autonomie officielle "jusqu'à 400km", réalité quotidienne 150km.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- Jodel F11
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Re: vol électrique
Bonjour
l'avantage du moteur électrique c'est d'avoir un surcroit de puissance pour le décollage (un peu comme les avions a vapeur expérimenté dans les années 1930 il monte en pression la chaudiere et vont chercher de la puissance pour le décollage ensuite , il réduise il peuvent facilement renverser le moteur et reculer a terre . (Comme les Air Tractor avion d'épandage qui recule a la pompe a Jet pas besoin d'arrêter la turbine pour mettre du carburant .)
C'est pas une question de rendement , c'est une question de puissance minimum pour avoir une vitesse de croisiere acceptable ,petite vitessed ecroisere il faut être conscient quand on fait une petit vol vent arrière que le retour peut devenir problématique voir impossible ,je me souvinet avec un Aeronca Champion 7AC
je fait un court voyage de 80 km vent fort arrière au retour le petit réservoir de 60 litres n'as pas suffit les autos allaient plus vite atterrissage a un station service le long de l'autoroute .
En pratique en avion voyage vent arrière croisière économique vent de face croisière rapide pour reste rle moins longtemtps possible vent de face.
André
l'avantage du moteur électrique c'est d'avoir un surcroit de puissance pour le décollage (un peu comme les avions a vapeur expérimenté dans les années 1930 il monte en pression la chaudiere et vont chercher de la puissance pour le décollage ensuite , il réduise il peuvent facilement renverser le moteur et reculer a terre . (Comme les Air Tractor avion d'épandage qui recule a la pompe a Jet pas besoin d'arrêter la turbine pour mettre du carburant .)
C'est pas une question de rendement , c'est une question de puissance minimum pour avoir une vitesse de croisiere acceptable ,petite vitessed ecroisere il faut être conscient quand on fait une petit vol vent arrière que le retour peut devenir problématique voir impossible ,je me souvinet avec un Aeronca Champion 7AC
je fait un court voyage de 80 km vent fort arrière au retour le petit réservoir de 60 litres n'as pas suffit les autos allaient plus vite atterrissage a un station service le long de l'autoroute .
En pratique en avion voyage vent arrière croisière économique vent de face croisière rapide pour reste rle moins longtemtps possible vent de face.
André
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Re: vol électrique
Moi je dis que les chinois sont très fort. Ils ont demandé à la fée électricité un petit coup de baguette magique afin de faire mentir les lois de la physique et des mathématiques.
Ceci dit ils y à pleins d'avion certifiés qui volent toute une après midi sans dépenser une goutte d'essence. On leur a donné un nom spécial, ça s'appelle un planeur.
Ceci dit ils y à pleins d'avion certifiés qui volent toute une après midi sans dépenser une goutte d'essence. On leur a donné un nom spécial, ça s'appelle un planeur.
- jplandez
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Re: vol électrique
Oui, on peut même faire 500km, voire pour les bons, 1000Km sans dépenser 1 seul litre d'essence. Il faut quand même un peu pour se mettre en l'air.
Le planeur fonctionne à l'énergie solaire...
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- EchoVictor
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Re: vol électrique
0,6 litre
Eric
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- Yankeeromeo
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Re: vol électrique
Il en existe déjà de motoplaneurs qui ne dépensent même pas 0,6 litre... les Sunseeker décollent à l'électrique, et ils ne chargent même pas leurs batteries sur le réseau électrique, ce sont de vraies planeurs solaires.
Yurek
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- jplandez
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Re: vol électrique
Ne pas oublier qu'une batterie a une durée de vie assez limitée, de l'ordre de 4/5 ans, même si on s'en sert pas (pas comme la pub de la pile Wonder, "qui ne s'use que si l'on s'en sert").
- Yankeeromeo
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Re: vol électrique
N'en déplaise aux sceptiques, on arrive déjà - doucement, il est vrai - aux valeurs de densité énergétique de l'ordre de 750 Wh/kg, ce que promettent les nouvelles technologies Li-S (lithium-souffre) et Li-Ion-verre !
Évidemment, du prototype aux produits commercialisés, le chemin est long, mais vu la vitesse d'introduction sur le marché des batteries au lithium, où en 20 ans on est passé du prototype (Exxon/Wittingham en 1970) à la commercialisation (Sony & Asahi Kasei en 1991), on peut parier que dans 10 ans l'avion léger électrique sera une réalité.
Évidemment, du prototype aux produits commercialisés, le chemin est long, mais vu la vitesse d'introduction sur le marché des batteries au lithium, où en 20 ans on est passé du prototype (Exxon/Wittingham en 1970) à la commercialisation (Sony & Asahi Kasei en 1991), on peut parier que dans 10 ans l'avion léger électrique sera une réalité.
Yurek
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Re: vol électrique
en comparaison un kg d'essence fait un peu plus de 12 000 Wh soit plus de 15 fois plus encore
Remi
Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Remi
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en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
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Re: vol électrique
Si on tient compte du rendement désastreux des moteurs essence qui se situe vers les 30%, ça ramène le rapport vers 4,5 fois plus en faveur de l'essence.
Ça reste favorable pour le pétrole mais du coup ce sera effectivement sûrement plus viable et envisageable qu'actuellement.
Ça reste favorable pour le pétrole mais du coup ce sera effectivement sûrement plus viable et envisageable qu'actuellement.
- Yankeeromeo
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Re: vol électrique
Certes.airzab a écrit :en comparaison un kg d'essence fait un peu plus de 12 000 Wh soit plus de 15 fois plus encore
Mais te souviens-tu quelle est la densité massique de nos (pas si) vieilles batteries à plomb ? Entre 30 et 50 Wh/kg...
Les Ni-MH arrivaient déjà à 100 Wh/kg, avec les LFP nous sommes à 140-180 Wh/kg, les meilleures Li-Ion actuelles (Tesla) stockent 250 Wh/kg, et les Li-S pourront stocker 750 Wh/kg. Quant aux batteries Na-Ion, elles annoncent une capacité de 200 Wh/kg, mais à des coûts bien inférieurs des batteries au lithium. L'écart se réduit... lentement mais sûrement.
Yurek
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- jeromef
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Re: vol électrique
Update sur les performances de l'avion chinois (j'ai pris le temps de faire une feuille Excel que je tiens à la disposition des lecteurs intéressés):
Hypothèses:
Masse au décollage 430kg
Energie électrique disponible dans la batterie: 11kW.h
Rendement de l'ensemble convertisseur+moteur: 90%
Rendement de l'hélice: 80% (non pris en compte dans mon estimation précédente)
Vitesse de croisière 140km/h
Durée du vol 2h
La finesse aérodynamique nécessaire est alors de 41.
Si on prend en compte 3mn plein gaz pour le décollage et la montée initiale, cette phase aura déjà consommé 2kW.h
Pour faire le reste du vol, il restera 9kW.h, et la finesse nécessaire sera de 51
Hypothèses:
Masse au décollage 430kg
Energie électrique disponible dans la batterie: 11kW.h
Rendement de l'ensemble convertisseur+moteur: 90%
Rendement de l'hélice: 80% (non pris en compte dans mon estimation précédente)
Vitesse de croisière 140km/h
Durée du vol 2h
La finesse aérodynamique nécessaire est alors de 41.
Si on prend en compte 3mn plein gaz pour le décollage et la montée initiale, cette phase aura déjà consommé 2kW.h
Pour faire le reste du vol, il restera 9kW.h, et la finesse nécessaire sera de 51
Jérôme
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