vol électrique

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Concept NS
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Re: vol électrique

Message par Concept NS »

Attendre sachez.

Que la force soit avec toi ;)
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

Sachez ? ou Chavez ...Il croyait avoir la force, mais il est mort.... :evil:

Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

Réponse inutile...
Skylane29
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Re: vol électrique

Message par Skylane29 »

On va bientôt se croire sur le forum de navi, (pour ceux qui ont connu...)
Dommage
Hervé
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Ramel
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Re: vol électrique

Message par Ramel »

jplandez a écrit :
jeromef a écrit :Concernant "lilium", la page technologie est d'une remarquable vacuité. Pas un chiffre, pas une performance !
À croire qu'ils ont quelque chose à cacher
Au mieux, c'est une maquette, au pire c'est que des images de synthèse.
J'appelle ça des "fakes", juste bon pour pomper le fric des gogos :cry: . Il parait qu'ils lèvent des fonds. :lol:
Bonjour, il ne faut pas toujours voir le mal partout messieurs. Dans un milieu aussi concurrentiel que le vol électrique, il est normal d’être hyper prudent sur la confidentialité de ce qu’on développe pour ne pas faciliter le travail des détracteurs
Zenair 601xl
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Marc B
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Re: vol électrique

Message par Marc B »

C'est tout l'art de la "com", savoir lever un coin du voile, du jupon je ne sais plus ce qu'on peut encore écrire, sans dévoiler ses dessous et sa propriété intellectuelle.
Pas si simple!
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jeromef
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Re: vol électrique

Message par jeromef »

Puisqu'ils ne donnent pas de détails, on peut faire un peu de reverse engineering:
Admettons que le véhicule pèse une tonne au décollage (justifié plus bas) et soit propulsé par 36 tuyères électriques de 25cm de diamètre de sortie.
Pour tenir le vol stationnaire, il faudrait 413kW de puissance mécanique (environ 11kW par moteur) soit 460kW de puissance électrique.
Pour la transition à 300km/h, il faut 76kW de puissance électrique avec une finesse de 15.
Pour une mission de 1h avec décollage et atterrissage vertical (2mn chacun) il faut donc 106kW.h. Avec le top de la techno actuelle (250Wh/kg), cette batterie pèsera 425kg.
Donc avec 5 passagers (400kg) il restera 175kg pour la cellule et les moteurs. Çà parait pas gagné!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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jeromef
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Re: vol électrique

Message par jeromef »

update: si on prend des batteries LiS (350Wh/kg) qui devraient être dispo "bientôt" on arrive à une masse de batterie de 304kg (toujours sans aucune marge par rapport à la mission, en tout cas pas les 30min d'autonomie à l'arrivée réglementaires) et une cellule à 296kg.
Problème: les moteurs brushless en prise directe de 10kW crête (tel que représenté sur leur site) vont peser au moins 3kg chacun, soit 108kg en tout (sans hélice ni carénage).
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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Luciano
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Re: vol électrique

Message par Luciano »

En consultant attentivement le site, ont comprend que la vidéo se rapporte à un prototype dé taille réduite.

http://money.cnn.com/2017/09/05/technol ... index.html

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Yankeeromeo
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Re: vol électrique

Message par Yankeeromeo »

C'est indiscutable, jeromef !
Le développement technologique avance à petits pas, mais si on considère le chemin parcouru, je le trouve tout de même impressionnant.
Regardez cela d'une perspective historique : il y a tout juste cent cinquante ans, le vol d'un plus-lourd-que-l'air était considéré par la majorité des observateurs comme improbable, voire même impossible. Les vols de Lilienthal ne datent que de la dernière décennie du XIX siècle. Et lorsqu'il a déjà volé, et prouvé que c'était bien réalisable, une idée de voyager en espace (par exemple sur la Lune) paraissait pour le moins fantasque.

Vu de cette perspective, la vitesse à laquelle les batteries pour stocker l'énergie, et les panneaux solaires pour la produire, progressent en capacité et en rapport poids/puissance, est fulgurante !
Yurek
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

Oui, mais les arbres ne montent pas ciel.
Pour les cellules solaires, ça a certes progressé. Une cellule en silicium amorphe sort entre 12 et 15% de rendement, une monocristalline vers les 22. Ça a gagné en 20 ans, mais pas tant que ça. De toute façons, aucun capteur solaire ne sortira en électricité plus que ce qui arrive du soleil, et à moins d'attendre que le soleil devienne une géante rouge, dans quelque milliards d'années, et puis, il n'y' aura plus personne pour voler.
Pour les batteries, j'ai noté que des développement sont en cours, à base d'électrodes en graphène (nano-carbone). Ça me rappelle les super-condensateurs, qui ont mis au point cette technologie. Toutefois, si quand ça a été au point ça a permis de faire un bond en capacité par rapport aux électrochimiques, mais ça ne bouge que très lentement depuis plus de 10 ans.
La taille d'un atome de carbone restera ce qu'elle est. Il y'a certes des progrès possibles, mais rien n'indique que c'est dans les batteries qu'ils seront "fulgurants".
Certains croient en la pile à combustible, mais là aussi, le meilleur rendement est possibles avec les piles H2-02. Mais alors quel est l'intérêt si on va pas dans l'espace, autant les consommer dans un moteur thermique, sans avoir à subir les pertes en rendement qui sont inéluctables dans tout système physique.
Ça me rappelle le fantasme du "moteur à eau", dans les années 70, la plupart des gens croyaient que c'était les pétroliers qui bloquaient, alors que physiquement c'est impossible.
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Daniel C
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Re: vol électrique

Message par Daniel C »

Pour alimenter les réflexions et les élucubrations ;)

https://www.contrepoints.org/wp-content ... nexe-1.pdf

Bien entendu on peut croire en autre chose et contester...
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Lochardet
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Re: vol électrique

Message par Lochardet »

le mot "croire" est le fond du problème...
la raison n'a plus lieu d'être quand on promeut une "croyance"...
Eurostar
Gray St Adrien
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JaÇum
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Re: vol électrique

Message par JaÇum »

@ Daniel C,

Merci pour ce document qui remet pas mal de pendules à l'heure!
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

Ca explique aussi pourquoi le LH2/LO2 est surtout utilisé pour les moteurs fusée (Saturn5 entre autres). En volume le LH2 prend plus de place que le pétrole, mais en masse il est très avantageux (3 fois plus d'énergie au Kg). Or les fusées, ce qui leur importe, c'est la masse, à soulever et accélérer.
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