vol électrique

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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

Gabinger a écrit : Petite question pour les spécialistes, que pèserait un moteur de 100 cv, avec le régulateur qui va bien?
Et quelle autonomie aurrions nous avec 80 kg de batteries ?
En gros, pour se faire une idée..
J'ai trouvé sur Internet un moteur bosch de 80KW, dit "léger" pour 32Kg. Il faut lui ajouter un réducteur, car ca tourne vite : 12000trs).
Le régulateur (en fait c'est un "contrôleur"), ne devrait pas peser trop lourd (c'est de l’électronique)
Pour les batteries, je ne sais pas, mais le calcul ne doit pas être très compliqué. Il suffit de voir le nombre de KW/H que ça peut délivrer, diviser par deux, et faire la règle de trois. A la louche, à mon avis, pas grand chose.
Lien :
http://www.moteurnature.com/27104-votre ... chez-bosch
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Dans l'état actuel des réglementations, il serait difficile de faire un ULM avec des performances (vitesse et autonomie) satisfaisantes. Actuellement, on serait obligé de se satisfaire d'une autonomie de 45 à 70 minutes à 90/100 km/h .

L'espoir vient de la nouvelle réglementation Européenne (en discussion) qui autoriserait une reclassification de l'aéronef électrique à un poids maxi de 580 kgs.
Dans ce cas, le RX1E-A qui et le plus abouti actuellement, pourrait être utilisé sans licence et donc classé ULM en France. Il permet une autonomie de 2 heures à 150/160 km/h avec un temps de charge de 2h à 2h30.

Sinon, il restera à passer le PPL dont la formation est déjà certifiée sur avion électrique en Chine et en cours aux USA.
Là encore, l'Europe traine des pieds là dessus, non pas pour des raisons techniques mais toujours pour la même raison : les intérêts économiques de certaines entreprises allemandes et autrichiennes subventionnées par l'EU.

Dans l'état actuel des discussions, le bras de fer est entre l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg... et essentiellement la France et le Portugal qui défendent l'aéronef électrique sans licence à 580 kgs, l'Italie et l'Espagne désirant visiblement rester neutres dans cette histoire.

Cependant, depuis les dernières élections présidentielles, il semblerait que la France tend à rejoindre les positions de l'Allemagne vers un "licence pour tous" pour les appareils de moins de 580 kgs, calquée sur la MPA aussi appelée maintenant PPL(M) conformément à la notice P17 déjà en application dans certains Européens comme l'Irelande

https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... 14ac0df3_4

Cette position aurait l'avantage (politique) de mettre tout le monde d'accord au travers d'un compromis dans la mesure où l'EASA aurait un contrôle général sur l'ensemble des aéronefs et utilisateurs, y compris les "Microlight", point que l'Allemagne et consorts, ne veulent pas lâcher.
La FAI défend aussi cette position.
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Marc B
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Re: vol électrique

Message par Marc B »

Tu essayes une fois de plus de nous faire croire que le certifié est LA solution.
Tu te trompes de nouveau de forum Libo.
flyingman
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Re: vol électrique

Message par flyingman »

libo a écrit :
Réaction chimique entre les carburants et les points froids du carburateur qui provoque l'apparition de constituants métalliques et minéraux.
Ce phénomène est particulièrement constaté lors de la vaporisation du carburant au niveau du puits de l'aiguille.
Cela (puits de l'aiguille) reste facilement démontable. Je ferrais doublement attention maintenant.
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

On me dira si je me trompe,
Une batterie de 80A/H au plomb pèse dans les 17 Kg
Cette batterie peut délivrer 1KW.H
Il en faudrait 80 pour alimenter le moteur de 80KW pendant 1h, ca ferait déjà 1300kG. Que pour 1heure à pleine puissance, et encore , on peut pas les vider..
Je sais bien que les Li quelques chose sont moins lourdes, tout de même, le compte n'y est pas.
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Le constructeur n'annonce pas le poids des batteries mais le RX1E a une masse à vide de 270 kgs et une masse totale au décollage de 500 kgs.
Le moteur est un 40 kW et le pack batterie de base des 9 kW/H
En supposant 150 kgs pour les deux passagers. On tombe sur quelque chose comme 80 kgs pour les batteries.

Image

Le RX1E-A à une masse à vide de 310 kgs et maxi au décollage de 600 kgs.
Le moteur est plus gros et plus puissant donc forcément aussi un peu plus lourd ainsi que sans doute aussi l'électronique de gestion du moteur.
Le moteur est un 52 kW et le pack batterie des 16 ou 19 kW/h suivant option.

En reprenant la même supposition, on tombe sur quelque chose comme 140 kgs pour les batteries.
flyingman
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Re: vol électrique

Message par flyingman »

jplandez a écrit :On me dira si je me trompe,
Une batterie de 80A/H au plomb pèse dans les 17 Kg
Cette batterie peut délivrer 1KW.H
Il en faudrait 80 pour alimenter le moteur de 80KW pendant 1h, ca ferait déjà 1300kG. Que pour 1heure à pleine puissance, et encore , on peut pas les vider..
Je sais bien que les Li quelques chose sont moins lourdes, tout de même, le compte n'y est pas.
Ton calcul me semble correct.
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micheto
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Re: vol électrique

Message par micheto »

Bonsoir
Non tu te trompes; personne n'utilise des batteries plomb en aero et les lipo pèsent 4 ou 5 fois moins pour la même capacité.
Daniel
Waiex00
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Re: vol électrique

Message par Waiex00 »

Chez Siemens, le SP60G pèse 13kg pour 80KW Le problème n'est pas le moteur, mais bien le stockage de l'énergie.
Quelqu'un a-t-il une idée du poids d'une pile à combustible à éthanol direct ?
elementair
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Re: vol électrique

Message par elementair »

Je ne suis pas bon en électricité mais si j'ai un moteur qui fait 52 kw et des accus de 19 kw.
Comment le moteur pourra délivrer sa puissance de 52 kw?
Concept NS
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Re: vol électrique

Message par Concept NS »

Pour le moteur c'est la puissance, pour la batterie c'est la taille de la réserve.
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

Waiex00 a écrit : Quelqu'un a-t-il une idée du poids d'une pile à combustible à éthanol direct ?
Peut être un élément de réponse.
Ca se développe pour les camping car (pas de bruit).
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -5015.html
Mais celle ci, légère, ne sort que 105W
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

elementair a écrit :Je ne suis pas bon en électricité mais si j'ai un moteur qui fait 52 kw et des accus de 19 kw.
Comment le moteur pourra délivrer sa puissance de 52 kw?
Moi non plus je ne suis pas électricien mais ça fait quelques temps que je m'intéresse à l'avion électrique et ça me semble facile à comprendre : Il ne faut simplement pas amalgamer W et W/h

Le moteur développe une puissance de 52 kW, les batteries sont capables de fournir une puissance de 19kW pendant une heure.
Autrement dit, si on utilisait le moteur à sa pleine puissance, il pourrait fonctionner un peu plus de 20 minutes.

En pratique, compte tenu qu'un moteur électrique a un rendement bien plus élevé qu'un moteur thermique. Le moteur brushless utilisé sur le Yuneec à un rendement de 90%, celui du RX1E est donné pour 87 % contre 30 à 35% pour les moteurs automobiles modernes.
En ce qui concerne l'ULM et les moteurs certifiés VLA, Rotax ne communique pas sur le rendement de ses moteurs mais beaucoup se sont "amusés" à le calculer.
Pour un 912, en partant d'une consommation moyenne de 17L par heure à 75% de la puissance et en prenant le pouvoir calorifique maximum pour une essence considérée parfaite, on tombe sur une rendement inférieur à 20% (18,9% exactement)

Donc, là, où avec un moteur thermique 70% du carburant est perdu dans le meilleur des cas, avec un moteur électrique, on en perd à peine 15%.
Si on reprend l'exemple du moteur de 52kW et les batteries de 19kw/h, cela nous amène donc, à environ 120 minutes de vol.
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

libo a écrit : Si on reprend l'exemple du moteur de 52kW et les batteries de 19kw/h, cela nous amène donc, à environ 120 minutes de vol.
Je ne comprends pas.
Ca supposerait que l'avion vole en croisière à 25% de la puissance, soit 52/4 = 13kW soit ~17cv.
Le Rotax a 75% de 80KW a besoin en croisière à 75% d'environ 60KW, quelque soit ce qu'il consomme.
Le rendement n'entre a mon avis pas en ligne de compte.
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popele3
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Re: vol électrique

Message par popele3 »

libo a écrit :Si on reprend l'exemple du moteur de 52kW et les batteries de 19kw/h, cela nous amène donc, à environ 120 minutes de vol.
:o :shock: :lol: :lol: :lol:
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