vol électrique

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: vol électrique

Message par elementair »

:lol:
C'est ce que je disais, ils sont trop forts ces chinois.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: vol électrique

Message par jplandez »

Si je regarde la photo de la machine, à 140Km/h, elle doit doit faire dans les 15 de finesse. 15 ou 51, c'est que deux chiffres à shifter ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: vol électrique

Message par Ramel »

Plutôt que d'améliorer le stockage de l'électricité, ce qui rendrait service à l'aviation de loisir serait d'être capable d'avoir :
  • Une batterie légère pour le décollage
  • La capacité de générer pendant le vol l'énergie suffisante à maintenir le vol
  • Avoir toujours le recours à la batterie si nécessité de puissance ponctuellement
Et pour générer l'électricité, en imaginant un rendement suffisamment bon, soit c'est éolien avec la trainée qui va avec, soit c'est solaire, soit je sais pas.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: vol électrique

Message par jplandez »

Le père noël est passé, il faudra attendre un peu. ;)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: vol électrique

Message par Concept NS »

Il faudra demander le rendement des rennes au père noël mais ils ne fonctionnent qu'une nuit par an :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: vol électrique

Message par Yankeeromeo »

Ramel a écrit :Plutôt que d'améliorer le stockage de l'électricité, ce qui rendrait service à l'aviation de loisir serait d'être capable d'avoir :
  • Une batterie légère pour le décollage
  • La capacité de générer pendant le vol l'énergie suffisante à maintenir le vol
  • Avoir toujours le recours à la batterie si nécessité de puissance ponctuellement
Et pour générer l'électricité, en imaginant un rendement suffisamment bon, soit c'est éolien avec la trainée qui va avec, soit c'est solaire, soit je sais pas.
L'éolien n'a pas de sens : ce serait un perpetuum mobile lequel - comme nous le savons bien - n'existe pas et ne peut exister.
En revanche, une batterie légère juste pour décollage, ça existe depuis plusieurs années : depuis 2011, les Silent-ELECTRO (finesse 40 à 90 km/h) peuvent décoller deux fois (au moins) de suite, et si on y adjoint l'option 'panneau électrique' ils peuvent récupérer une partie d'énergie pendant le vol à voile. D'autres planeurs, plus lourds, utilisent le même GMP comme "turbo" pour maintenir un vol en palier en absence des thermiques.
Image
Le vol solaire, ça existe aussi bel et bien, et depuis des décennies... Le Solar Impulse a fait tout de même un tour de la terre, malgré tous les obstacles qu'il a dû franchir.
Pour rester dans le domaine de l'accessible par ses dimensions, et pas nécessairement géant, le monoplace Sunseeker I a volé depuis Californie jusqu'à la côte atlantique en Caroline du Nord en 1990 (il y a 27 ans déjà !). Le Sunseeker II a traversé les Pyrénées et les Alpes en 2009, et a a atteint 15 000 pieds, toujours entre les mains expertes d'Eric Raymond. Il s'autorise même de la voltige :
Image Image Image
Le Sunseeker Duo (un biplace à fuselage de Stemme) vole, quant à lui, régulièrement depuis 2013...
Image
C'est l'état actuel...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: vol électrique

Message par airzab »

On pourrait aussi imaginer une batterie larguée (parachutée ?) après le décollage, il faudrait alors juste quelqu'un au sol pour la récupérer
le pb de poids serait moins important

Les panneaux avec la puissance solaire de l'ordre d'1 Kw au m2 de mémoire, ce n'est pas raisonnable sauf le cas d'une recharge partielle pour un planeur

Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: vol électrique

Message par Yankeeromeo »

Je ne sais pas, si c'est raisonnable, ce que je sais, c'est que les Sunseeker volent depuis des années, et qu'ils volent loin...
Mais il y a une différence très nette entre le vol solaire (c'est-à-dire, avec la production d'électricité pendant le vol) et le vol électrique, ne faisant que puiser l'électricité depuis la batterie.
Il me paraît évident, cependant, que la faible quantité d'énergie disponible nécessite dans les deux cas des cellules avec une aérodynamique très avancée (trainée très faible).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: vol électrique

Message par jplandez »

airzab a écrit : Les panneaux avec la puissance solaire de l'ordre d'1 Kw au m2 de mémoire, ce n'est pas raisonnable sauf le cas d'une recharge partielle pour un planeur
La puissance "électrique" est beaucoup plus faible,
La puissance reçue par 1m2, dans l'espace est de l'ordre de 1300W/m2, dans tout le spectre de rayonnement (UV, Visible, IR).
A la traversée de l'atmosphère, a l'équateur, au zénith, ciel clair, il reste dans les 1000W, à midi ...
Les cellules photovoltaïques ont un rendement entre 12% (amorphes) et 20% (monocristallines très chères).
Soit 1000 x 0.15 = 150W/m2 (électrique), mais à midi seulement, sans nuages et à l'équateur, avec le panneau face au soleil.
Dans nos contrées, le max se situe vers 100W/m2 max. Avec des nuages, le matin, le soir, c'est beaucoup plus faible, et même nul la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: vol électrique

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Pourtant dans les models réduits on atteint des puissance moteur électrique qui permette a un avion de rester pendu par l'hélice verticalement et aucun avion a hélice est capable d'avoir ce rapport puissance poids que ces models réduits électrique ?

André
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: vol électrique

Message par jeromef »

Certes, mais les modèles réduits volent en général 5 à 10mn.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: vol électrique

Message par jeromef »

Mais il y a une différence très nette entre le vol solaire (c'est-à-dire, avec la production d'électricité pendant le vol) et le vol électrique, ne faisant que puiser l'électricité depuis la batterie.
Et même, dans le cas du SUNSEEKER, le vol est essentiellement thermique (c'est en fait un planeur à dispositif d'envol incorporé électrique)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: vol électrique

Message par Yankeeromeo »

Oui, c'est sûrement comme ça qu'Eric a traversé les États Unis (en Sunseeker I), et a fait un "tour d'Europe" (en Sunseeker II), en partant de Suisse, en traversant (deux fois) les Alpes, en longeant l'Italie jusqu'en Sicile, en allant ensuite en Autriche et Slovénie, en traversant le Sud de la France et les Pyrénées, et finissant en Espagne... Oui, sans aucun doute, il a dû faire tout ça en vol à voile... 8-)
Image
:lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: vol électrique

Message par jeromef »

Wikipedia:
Eric Raymond est contraint à augmenter la surface alaire et à abandonner l'idée du vol en palier propulsé par sa propre électricité. La capacité solaire de l'avion ne peut plus être utilisée que pour recharger les batteries, et une fois la montée effectuée le pilote doit utiliser les techniques du vol à voile en complément de l'énergie photovoltaïque pour augmenter la durée et la portée du vol
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: vol électrique

Message par Yankeeromeo »

Puisque Wikipédia le dit...
Ça doit être comme elle dit...
Moi, je dis qu'aucun planeur n'a fait, et ne fera le trajet qu'il a fait. Mais je dis ça, je dis rien.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »