vol électrique

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Luciano
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Re: vol électrique

Message par Luciano »

libo a écrit :En ce qui me concerne, j'ai mis en vente un de mes appareils. Si je peux le vendre au prix que je me suis fixé, j'ai l'intention de commander un Yuneec 42 (E430).
Ne te dépêche pas trop de vendre tes nombreux appareils, parce qu'un Yuneec 430, tu n'es pas près de pouvoir en acheter un !

A ma connaissance, le projet a été abandonné il y a bientôt 10 ans, suite à la destruction en vol du prototype et au décès de l'un de ses deux pilotes d'essais malheureusement aux commandes ce jour-là.

Mais je peux me tromper ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Marc B
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Re: vol électrique

Message par Marc B »

Tu te trompes d'autant moins que le deuxième pilote, on le connaît bien puisque nous volons ensemble.
Donc, aux premières loges sur ce projet...
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Yuneec a annoncé, au MEA 2017, la commercialisation dès la fin de cette années de ses modèles 430 et E-Spyder respectivement au prix de 82.000 $ et 40.000 $, après avoir racheté la compagnie GreenWing International.
Les appareils seront donc commercialisés sous cette marque, la marque Yuneec étant, maintenant, réservée aux drones légers et, à court terme, à un multi-rotors lourd.

http://sustainableskies.org/chinas-firs ... roduction/
https://newatlas.com/greenwing-espyder/28565/
https://www.evhangar.com/aircraft/proto ... raft/e430/

Il y a mieux que le 430 mais je n'ai pas 140.000 € ni le PPL sinon, j'aurais plutôt choisi le RX1E ou encore mieux, le RX1E-A.
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Marc B
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Re: vol électrique

Message par Marc B »

Des lectures, toujours des lectures, Libo.
Mais dans les faits ...
Prends plutôt contact avec ce gars là, il t'en dira long:

http://www.hangarflying.eu/fr/content/o ... 9lectrique

Et quand je te dis qu'on le connaît bien relis ceci, ça t'aidera aussi à voir ce qu'on peut faire avec un ULM et les clearences clairances qui vont bien ;)
http://vl3-challenge.eu/fr/lequipe/
flyingman
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Re: vol électrique

Message par flyingman »

libo a écrit : J'ai une moto du ciel qui commence à (mal) vieillir, surtout le moteur qui a toujours posé des problème.
Quel est le moteur et quels sont les problèmes récurrents?

Merci.
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Elle n'est pas à vendre.
Waiex00
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Re: vol électrique

Message par Waiex00 »

A mon avis la solution pourrait venir de la pile à combustible utilisant l'éthanol. La preuve par Nissan qui équipe ses prochaines voitures...
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Gabinger
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Re: vol électrique

Message par Gabinger »

La pile a combustible a l'aventage de permettre un ravitaillement, pas une recharge, ca simplifie bien les choses...

Apres, il y a des batteries aluminium fer, (de memoire) en développement, dont le potentiel serrait d'un rapport 10 fois supérieur à une li po...

Mais imaginons que nous ayons résolus le problème des batteries, imaginez l'incidence sur l'équipement des aérodromes et des bases ulm... Il faudrait pas mal de bornes de recharge, capables de fournir beaucoup l'électricité, y compris au clients de passage, le tout avec un systeme de paiement.
Tout ça standardise, au moins en Europe...On rejoint le sujet des voitures électriques...

Sans être trop méchant, quant on vois avec quelle célérité se fait la reformes des réglementation Ulm en Europe, on se dit que l'essence à de beaux jours devant elle.

Ps, je rapelle au passage, que nous ne savons pas, à l'heure actuelle, produire de l'électricité de façon vertueuse, dans des quantité qui ait un intérêt.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
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Re: vol électrique

Message par flyingman »

libo a écrit :Elle n'est pas à vendre.
Je ne suis pas acheteur, je voudrais juste savoir quel moteur tu as dessus, et les problèmes que tu as eu avec ce moteur.

Merci.
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Gabinger a écrit :La pile a combustible a l'aventage de permettre un ravitaillement, pas une recharge, ca simplifie bien les choses...

Apres, il y a des batteries aluminium fer, (de memoire) en développement, dont le potentiel serrait d'un rapport 10 fois supérieur à une li po...

Mais imaginons que nous ayons résolus le problème des batteries, imaginez l'incidence sur l'équipement des aérodromes et des bases ulm... Il faudrait pas mal de bornes de recharge, capables de fournir beaucoup l'électricité, y compris au clients de passage, le tout avec un systeme de paiement.
Tout ça standardise, au moins en Europe...On rejoint le sujet des voitures électriques...

Sans être trop méchant, quant on vois avec quelle célérité se fait la reformes des réglementation Ulm en Europe, on se dit que l'essence à de beaux jours devant elle.

Ps, je rapelle au passage, que nous ne savons pas, à l'heure actuelle, produire de l'électricité de façon vertueuse, dans des quantité qui ait un intérêt.

Gabriel.
Toutes ces technologies demanderont des décennies pour être mises au point (si on a les budgets et les coopérations).

Là, on ne parle pas en décennies mais en années et sans doute pas beaucoup d'années.
Si demain on ne peux plus acheter le pétrole et pour certains producteurs, comme l'AS, plus pouvoir le vendre, il y aura beau y en avoir plein les sous-sols ..???
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

flyingman a écrit :
Je ne suis pas acheteur, je voudrais juste savoir quel moteur tu as dessus, et les problèmes que tu as eu avec ce moteur.

Merci.
Un 582 ou plutôt 2 x 582 : Celui qui était sur l'appareil quand je l'ai acheté en 2004 et celui que j'ai fait remettre (neuf) en 2010.

Au plan pratique, l'appareil se traine et anormalement bruyant surtout pour les gens au sol.

Au plan technique, les mêmes problèmes sur les 2 moteurs :
Je n'ai pas de certitude sur le temps d'utilisation du premier moteur. Le vendeur m'avait annoncé 380 heures mais il dit ce qu'il veut.
Un peu moins de 200 heures pour le moteur neuf (certain)

- Malgré des côtes constructeurs toujours dans les normes et une pompe à huile normale et en bon état (changée sur chacun des moteurs par acquis de conscience) et une consommation d'huile également dans les normes : des marques de serrages sur les 2 cylindres.

Des dépôts quasi permanents dans les carburateurs après juste quelques heures d'utilisation seraient à l'origine de ce problème qui malheureusement n'est pas "solutionnable"
La raison suivant un diagnostic établi par un atelier indépendant en Italie pour le premier moteur, confirmé pour le second en France, mandatés par mon assurance : (je recopie) :

Réaction chimique entre les carburants et les points froids du carburateur qui provoque l'apparition de constituants métalliques et minéraux.
Ce phénomène est particulièrement constaté lors de la vaporisation du carburant au niveau du puits de l'aiguille. Le dépôt metallico-minéral qui s'ensuit conduit à une diminution du débit de carburant qui peut aller jusqu'à son interruption momentanée ou permanente, agit comme un appauvrissement du mélange, provoque une surchauffe du moteur qui conduit au serrage.
Il n'existe pas de solution technique.
La recommandation est un nettoyage fréquent et systématique des carburateurs, un contrôle régulier, systématique et rigoureux de l'état des cylindres et l'échange régulier des pièces directement incriminées même en l'absence de symptômes.
elementair
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Re: vol électrique

Message par elementair »

La pile à combustible fonctionne mais stocker de l'hydrogène, ce n'est pas facile. Sous pression, il faut des réservoirs cylindriques très solides en composite doublé d'une membrane qui évite au gaz de passer au travers du composite. 200 bar de pression c'est un minimum pour avoir un peu d'autonomie.
La pile à combustible dégage de la chaleur qu'il faudra évacuer.
Les accus pour peu que la technologie progressent me semble une bonne solution mais seulement doubler les capacités en gardant de la fiabilité ce sera sûrement pas pour demain.
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Gabinger
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Re: vol électrique

Message par Gabinger »

En alternative au pétrole, il y a les bio carburants, mais là aussi, les capacités de productions je sont pas à l'échelle du problème...
Notons que le bio carburant le plus efficace reste l'huile végétale en lieu et place de GO...Mais cela implique l'utilisation de moteurs Diesel, actuellement en ULM l'offre de tels moteurs n'est pas très importante.

Pour finir ma refexion sur le sujet, l'ULM est un loisir, il est evident qu'en cas de nouveau choc pétrolier massif, il faudrait simplement passer à autre chose...Car il y aurrait d'autres priorités.
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aubert
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Re: vol électrique

Message par aubert »

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Re: vol électrique

Message par Gabinger »

Là on sort du sujet, mais j'ai pas mal d'experience de serrages en vol avec moteur 2 temps de paramoteur (moteurs de test). Contrairement à ce que beaucoup imaginent, un serrage n'est pas forcement impressionant, ce n'est pas forcément une explosion ou des pièces du moteur sont éjectée (ca j'ai vecu aussi :roll: ). On a parfois un moteur qui s'arrete gentiment et qui redémarre apres avoir refrodi.
C'est un piege, car au sol, rien ne permet d'imaginer que le moteur va se re-bloquer dès qu'il aura atteint la température et le niveau de sollicitaion critique...Un bon coup à se planter!
Si un jours on passent à l'electrique, nous n'aurons plus ces problèmes ce serait au moins un aventage...et puis c'est cool pour le vol dos.

Petite question pour les spécialistes, que pèserait un moteur de 100 cv, avec le régulateur qui va bien?
Et quelle autonomie aurrions nous avec 80 kg de batteries ?
En gros, pour se faire une idée..
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