vol électrique

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

vol électrique

Message par Concept NS »

Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: vol électrique

Message par JaÇum »

Bonjour à tous.

Je commente pour remonter ce post, toute la chaine vidéo de ce type vaut le coup d'œil!
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
centaure
Messages : 103
Inscription : 28 nov. 2017, 11:42
Localisation : France
Contact :

Re: vol électrique

Message par centaure »

Je rève qu'un jour tous les ULM soient électriques, performants, légers, abordables et permettant de traverser la France d'une charge !

Un jour peut être... j'espère de mon vivant ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=MxczzsJ5v4Q
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: vol électrique

Message par airzab »

bonjour,

mon point de vue sur le sujet :
mais pourquoi donc s'acharner a vouloir faire des avions (ou autos) électriques alors que :
- l'électricité ne se transporte pas très bien et se stocke très mal,
- on continue par ailleurs a utiliser le fioul et pire le pétrole lampant pour se chauffer,
- l'électricité utilisée est produite encore en bonne partie dans le monde par du fioul ou pire du charbon

quand on aura plus de pétrole il y a l'hydrogène, les carburants de synthèse qui pourraient être moins polluants, ... il y aurait plein d'autres pistes a explorer

Par ailleurs ne rêvons pas : on ira au bout de l'exploitation des énergies fossiles disponibles sur la planète, alors plutôt que de se donner bonne conscience avec de l'avion électrique ou des bolides électriques ou "hybrides", ne vaudrait il pas mieux d'être plus écologique en évitant gaspillage, sur consommation ...

c'était ma pensée du jour ...
bonne journée,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: vol électrique

Message par Lochardet »

dans la gamme des grosses c... je viens de lire une déclaration de M. Gérard Feldzer (expert aéronautique ???) qui au sujet du problème l'aéroport de NDDL et de sa solution de remplacement (extension Nantes qui pose problème du fait des nuisances sonores) déclare "... on ne peut jurer de ce que réserve l’avenir. Aurons-nous des avions silencieux (électriques par exemple) ?" !
Il y croit ou bien continue-t-on à enfumer le bon peuple ?
Eurostar
Gray St Adrien
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: vol électrique

Message par elementair »

Tant que l'on ne saura pas mieux stoker électricité, les avions électrique ne seront bon que pour vendre du papier et faire du marketing.
Un planeur motorisé pour le décollage, je pense ça crédible mais un avion... il y a plein de personnes très doués avec parfois beaucoup d'argent qui ont essayé mais les meilleurs volent une heure malgré les qualités indéniables des cellules.

Ce n'est que mon avis mais l'avantage de l'essence c'est qu'une fois brûlée, elle ne pèse plus rien.
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

airzab a écrit :bonjour,

mon point de vue sur le sujet :
mais pourquoi donc s'acharner a vouloir faire des avions (ou autos) électriques alors que :
- l'électricité ne se transporte pas très bien et se stocke très mal,
- on continue par ailleurs a utiliser le fioul et pire le pétrole lampant pour se chauffer,
- l'électricité utilisée est produite encore en bonne partie dans le monde par du fioul ou pire du charbon

quand on aura plus de pétrole il y a l'hydrogène, les carburants de synthèse qui pourraient être moins polluants, ... il y aurait plein d'autres pistes a explorer

Par ailleurs ne rêvons pas : on ira au bout de l'exploitation des énergies fossiles disponibles sur la planète, alors plutôt que de se donner bonne conscience avec de l'avion électrique ou des bolides électriques ou "hybrides", ne vaudrait il pas mieux d'être plus écologique en évitant gaspillage, sur consommation ...

c'était ma pensée du jour ...
bonne journée,
Remi
Parce que les marchés mondiaux des hydro-carbures sont en train de basculer.
Tout le monde sait qu'actuellement l'électrique ne peut rivaliser techniquement, dans aucun domaine, avec le pétrole ou le charbon, mais il n'y a pas d'autre voie pour des pays comme le France et bien d'autres.

Pourquoi, crois-tu qu'un pays emblématique comme l'Arabie Saoudite se tourne "brusquement" vers le nucléaire et commence à exploiter l'uranium de son sous-sol ?

Pourquoi crois-tu que Airbus abandonne l'E-FAN en mars 2017 et le relance de plus belle en coopération avec Siemens et Rolls-Royce en novembre ?

Pourquoi crois-tu que l'Allemagne veut imposer, au sein de l'EASA, la norme de certification CS-LSA à TOUS les aéronefs à l'exception des électriques de moins de 560 kgs qui resteront dans le régime déclaratif ?

Pourquoi crois-tu que des entreprises (qu'on ne citera pas) abandonnent la quasi totalité de leurs secteurs industriels et redirigent la quasi totalité de leurs actifs vers des sociétés "brusquement" créées telles Wright Electric...

Pourquoi crois-tu que l'EASA (après subventionnement total de l'UE) a pré-certifié dans l'urgence l'EXTRA EA-300LE PEP. Dans d'autres circonstances, il aurait fallu 5 ou 10 ans pour en arriver là après une telle modification !
https://www.easa.europa.eu/newsroom-and ... c-aircraft

Dans le domaine de l'ULM, pourquoi crois-tu que Pipistrel (exemple) ait reçu des ???? € de subventions européennes pour développer dans l'urgence un appareil électrique conforme à la remouture de la norme CS23 ?
https://www.ainonline.com/aviation-news ... nary-cs-23

Pourquoi cette norme CS23 est elle, par les avionneurs eux-mêmes et les politiques, considérée comme "révolutionnaire" et que, là encore, elle a été complétée et validée par l'EASA en 2017, en à peine quelques mois.

- et quand je dis "brusquement" ou "urgence", ce n'est pas exagéré : autant Airbus avec l'E-FAN que Easy-jet ou Wright .... ou les décisions de l'EASA...tout ça a été décidé courant 2016 et 2017 !

liste loin d'être exhaustive

En ce qui me concerne, j'ai mis en vente un de mes appareils. Si je peux le vendre au prix que je me suis fixé, j'ai l'intention de commander un Yuneec 42 (E430).
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: vol électrique

Message par aubert »

Bonjour,
j'espère qu'on est tous d'accord avec Libo :lol: :lol: :lol: :lol:
Complètement HS (bien que) je ne connais rien à ce sujet mais si quelqu'un en est champion on pourrait aussi ouvrir un sujet sur les essences synthétiques :idea: ... on en entend guère parler ... il doit sans doute y avoir de bonnes raisons :?:
Dom
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Les charbons, les houilles diverses, les lignites .... sont sur les marchés des hydro-carbures et donc les carburants synthétiques, également, comme les hydro-carbures de schistes ou bitumineux...
Cela ne résout rien !

La France et l'Europe en général, tapent dans tous les recoins qu'elles peuvent pour tenter de suppléer (ou compléter encore actuellement).
On en arrive à inventer les containers poubelle noirs pour récupérer les déchets organiques et penser pouvoir fabriquer des composts puis des carburants à partir des déchets végétaux, alimentaires ...!!!!!?????
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: vol électrique

Message par elementair »

le yuneec 42 (430) whaou, 3 heures d'autonomie, je suis étonné.
Les meilleurs accus (fiables) font 200 watts par kilos. pour pouvoir voler 3 heures avec un ulm biplace, il faudra sans doute faire l'impasse sur le passager.
1 litre d'essence c'est environ 9 kilowatts... même si le rendement des moteurs thermique est désastreux et que celui des moteurs électrique est excellent, il y a encore du chemin à faire.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: vol électrique

Message par Ramel »

libo a écrit :Pourquoi, crois-tu qu'un pays emblématique comme l'Arabie Saoudite se tourne "brusquement" vers le nucléaire et commence à exploiter l'uranium de son sous-sol ?
  1. Parce qu'ils exploitent toutes les richesses naturelles disponible dans leur pays
  2. Pour la même raison que tous les Emirats rachètent des clubs de foot ou autres hôtels : parce que quand il n'y aura plus de pétrole sur leurs territoires, il ont pas envie de crever de faim
Zenair 601xl
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Ce n'est pas une question de richesses naturelles.
L'A.S aurait pu exploiter l'uranium ou le faire exploiter depuis longtemps (et d'autres richesses naturelles) et leur sous-sol est encore loin d'être vidé du pétrole et du gaz, d'autant que des nappes qui n'étaient pas utilement exploitables jusque là, le sont aujourd'hui grâce à de nouvelles technologies.

Ca tient au fait que les marchés des hydro-carbures sont très essentiellement adossées au $ et au P$ et que la totalité des actifs monétaires de l'A.S est en $ et en P$ !
C'est +- la même chose pour un pays comme la France sauf que pour nous, c'est aussi notre dette nationale qui est adossée au $ directement ou indirectement !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: vol électrique

Message par Marc B »

libo a écrit : ...
En ce qui me concerne, j'ai mis en vente un de mes appareils. Si je peux le vendre au prix que je me suis fixé, j'ai l'intention de commander un Yuneec 42 (E430).
Un de mes appareils :o Tu en as combien?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: vol électrique

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@Airzab a écrit

L'électricité utilisée est produite encore en bonne partie dans le monde par du fioul ou pire du charbon


Pas chez moi au Quebec l'électricité est produite par des grands barrages au nord celle par les éolienne coute plus chere a produire que hydraulique .
On a un surplus d'électricité qui est vendu au USA .
quand aménage l'éléctricité ? la plupart des maison sont chauffé électrique , entrée électrique minimu 200 amperes sous 220volts l'hiver les autos sont brancher dans le secteur pou rrechauffe rles moteur cette nuit -21 .. Pour donner une idée une maison domestique la (mienne) les mois les plus 14 décembre au 13 février 62 jours consomation 8367 kwh cout 800$ can pour l'année complette consomation anuele 27976 kwh .
Alors la consommation électrique d'un chargeur pour un auto cela rentre même pas des les calculs tellement c'est minime , quand tu voie que certain édifice gouvernemental on un chauffage électrique dans le trottoir en entrées (palais de justice ) et aprés cela ils vont nous dire d'économiser ..
Lorsque la technologie des batterrie aurra évolue la propulsion électrique sera intéressante cela fera comme les moteurs a vapeur de l'autre siecle .

4500 watts pour rechauffer le 912
Image
libo

Re: vol électrique

Message par libo »

Marc B a écrit :Un de mes appareils :o Tu en as combien?
Deux mais à vrai dire, un seul véritablement en état.
J'ai une moto du ciel qui commence à (mal) vieillir, surtout le moteur qui a toujours posé des problème. Elle ne vaut plus grand chose. Pour le coup, je suis obligé de la garder et de l'user jusqu'au bout. Il n'y en a plus pour longtemps mais elle fera l'affaire jusqu'à ce que je puisse commander et surtout recevoir (délai de 6 à 8 mois), l'électrique.

... et celui que je revends.
J'ai mis une annonce il y a 2 mois à 30.000 €, renouvelée il y a quelques jours à 27.000 €.
J'ai eu quelques contacts mais jamais rien de sérieux jusque là.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... tm?ca=12_s

Modérateur : suppression du plus gros d'un message précédent totalement INUTILE alors qu'une petite partie de celui-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »