vol électrique

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ch@ntel
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Re: vol électrique

Message par ch@ntel »

Daniel C a écrit :Pour alimenter les réflexions et les élucubrations ;)

https://www.contrepoints.org/wp-content ... nexe-1.pdf

Bien entendu on peut croire en autre chose et contester...
Je ne défends pas l'hydrogène, son rendement n'est pas terrible. Mais dans la première partie de son analyse, le gars, il a juste oublié de prendre en compte le cout énergétique de la transformation du pétrole en essence...

Parce que jusqu’à preuve du contraire le forage puis le fonctionnement d'un puits de pétrole, des pompes pour faire circuler le pétrole dans les pipe-line, le transport en tanker, le raffinage du produit, c'est loin d'être gratuit en énergie...

Ha ça, il explique bien le détail de la production d'hydrogène...

Maintenant procédons à la même comparaison entre le nucléaire et le pétrole...

http://www.physagreg.fr/CoursTS/Physiqu ... ranium.pdf

Au final on arrive au postulat suivant : 1g d'uranium enrichi libère 69 000 fois plus d'énergie que 1 gramme de pétrole...

Certes je ne remets pas en question que le pétrole soit à l'heure actuelle la solution la plus facile et economique pour faire voler un avion en voyage et l'hydrogène n'est certainement pas une solution "rentable", mais n'enterrons pas trop vite l'électricité... Les progrès sur le stockage sont en cours et devraient, je pense, faire très vite avancer ce point négatif :

Par exemple, et par analogie avec l'automobile : Une batterie de Renault ZOE 1ère version d'une capacité de 22 kWh à une masse de 290 kg...
4 ans plus tard Renault sort une ZOE avec une batterie d'une capacité de 41 kWh pour le même encombrement (les nouvelles batteries peuvent être installées à la place des anciennes) pour une masse de 305 kg...

Donc 87 % de capacité de stockage en plus pour une augmentation de masse de 5 % pour le même encombrement... en 4 ans...
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Daniel C
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Re: vol électrique

Message par Daniel C »

ch@ntel a écrit : Mais dans la première partie de son analyse, le gars, il a juste oublié de prendre en compte le cout énergétique de la transformation du pétrole en essence...
Des éléments de réponse ici

https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-france

Pour la batterie de la Zoe
47 kwh 309 kg
un moteur Rotax 50 kw en utilisation croisière
au pif 90 kg et 10 kg de carburant pendant une heure pour le faire fonctionner....200 kg à perdre, ou à gagner.

Patience, il suffit de croire que l'on y arrivera dans un avenir proche. :roll:
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Lochardet
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Re: vol électrique

Message par Lochardet »

Renault Zoé : à partir de 23700 euros, 1500 kg, 305 kg de batterie pour 400 km (??), location batterie 69 euros/mois...

Renault Clio : à partir de 14100 euros, 1100 kg, 14 kg d'essence pour 400 km (??), 50 litres d'essence gratuite par mois (1000 km) (correspondant à la location de la batterie) !

le progrès est en marche! vivement demain ou plutôt après demain !

P.S. mais il y a des "aides financières" pour la Zoé... pourquoi ??
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

Pour la clio, 14l pour 400km c'est peut être un peu optimiste (j'ai une 208 neuve, c'est plutôt dans les 30 litres).
Aujourd'hui, il y a des aides financières, mais demain, si l'électrique s'étend, il y aura l'équivalent de la TIPP (l'état ne vas s’asseoir sur le deuxième impôt après la TVA). Et puis, la location de la batterie n'inclut pas les KW.h pour recharger. Enfin, Zoe fait elle 400km ? rien de moins sûr.
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Daniel C
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Re: vol électrique

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : Enfin, Zoe fait elle 400km ? rien de moins sûr.
A priori oui avec ce cycle qui ne correspond pas réellement à une utilisation classique.

Image
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Lochardet
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Re: vol électrique

Message par Lochardet »

précisions : 14 kg d'essence = 20 litres...
400 km pour la Zoé ? c'est pour ça que j'avais mis des points d'interrogation... c'est très optimiste (5 litres aux 100 pour la Clio aussi d'ailleurs)...
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deshayes
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Re: vol électrique

Message par deshayes »

L avenir c est l électrique
cela l est déjà pour le vol à voile et cela sera certain pour l ULM dans moins de 10 ans.
Comparer les prix n a rien à voir avec la créativité et l innovation.
Pour gagner la coupe de l America , les inscrits ont du mettre quelques milliards mais cela a eu des retombées fantastiques dans le monde de la voile [accastillages,matériaux,électroniques etc..et chute des prix ensuite.]
En aviation , le moteur électrique et le stockage de l énergie auront des retombées fantastiques.
Dans moins de 8 ans , les batteries pèseront peu, se chargeront très vite et permettront de voler 5 heures voir plus en toute sécurité en conservant le poids des criters ULM. Et cerise sur le gâteau, pas besoins de recharger sur le réseau national , mais tout simplement par exemple avec des panneaux solaires installes sur la remorque [peu importe le rendement de 22% du panneau , la surface suffira.] ou plies dans le coffre de votre voiture, puis dépliés sur son toit,
quel bel avenir Indépendance et Liberté.
Le problème actuel ! Enjeu mondial.
L enjeu de l énergie est tellement considérable que les grandes puissances ne l ignorent pas,[ on n a pas fait des guerres pour des cailloux,] et la bataille des brevets comme la main mise des financiers sur les opérateurs ne fait que commencer.
Les batteries touchent l armement téléguidé , l industrie en général, machines outils, robots, ordinateurs, fusées, voitures, aviation ..etc .. etc..nous sommes sur une corde sensible . Il faut savoir attendre. J ai eu le privilège de voir une batterie proto en suisse , ils n en sont pas qu au niveau études labo , mais bien déjà en réalisation physique et sur des résultats genre 500 wh/kg pour un poids inférieur à celle de 150 wh/kg... fabuleux. ! Imaginer qu une grande puissance vous coupe telephone et internet c est le chaos. Voyez l enjeu ! Étant très optimiste , attendons un peu , et nous volerons peut être tous en électrique . Un coût moindre , une grande sécurité , et une grande liberté.
Amities bertrand
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JaÇum
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Re: vol électrique

Message par JaÇum »

Et bien-sûr, le vol ULM étant interdit la nuit, on en profitera pour recharger à l'aide de capteurs solaires !!!!
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

On peut le voir de manière optimiste, mais aussi on est en droit de faire ses petits calculs :
Pour avoir l'équivalent d'un ULM a moteur thermique de 100cv, qui volerait à mi-puissance (croisière économique), pendant 5 heures il faudrait 250 Kw.h
Même avec une batterie de 500 W.h / Kg ça ferait environ 500 Kg de batteries.
Pour la recharge par panneau solaires, Exemple :
Supposons 10m2 (ça fait déjà une grande remorque) de panneaux performants (disons 22%), ça sortira au mieux 2 Kw.h, en plein été, sans nuages, pendant environ 5h. Soit 10Kw.h/jour.
Pour recharger 250Kw.h, il faudra donc 25 jours de plein soleil pour recharger.
Pour le poids des batteries, il manque un facteur 5. Rien ne dit que les limites de la physique ne vont pas ralentir l'accélération.
Pour la recharge par panneaux solaires, le soleil restera ce qu'il est pendant des milliards d'années.
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Exian
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Re: vol électrique

Message par Exian »

Bonjour,

Si je peux me permettre :

La démonstration déjà répétée X fois que faire voler un ULM "standard" d'aujourd'hui à l'électrique avec la même conduite de vol qu'aujourd'hui (75% de la puissance du Rotax 912 ou 582) et à autonomie égale est imparable.
Ca ne sera jamais possible, c'est de la physique! Même à la densité d’énergie théorique maximale du meilleur couple anode/cathode fait des matériaux connus, ça ne le fera pas (est ceux inconnus alors ? :lol: )

L'avenir du vol (électrique) existe bien, mais ne ressemblera pas totalement au vol que l'on pratique aujourd'hui.
=> Pour les ULM basiques où l'objectif est de faire un petit tour cheveux au vent, l’électrique est déjà techniquement abouti, voir tous les paramoteurs électriques, ou même des 3 axes (E-Spider).

=> Pour tous les autres en revanche, ou un minimum de distance franchissable est requit, fini les usines à traînée, et fini la croisière à 250 km/h.

Refaites les calculs avec une croisière à 160 km/h et une finesse aérodynamique de 30. C'est pas encore totalement satisfaisant, mais la densité d’énergie des batteries pour que ça devienne vraiment viable (4h d'autonomie) n'est pas à plus de 10 ans devant nous. Cette finesse de 30 à 160 km/h n'est pas délirante, le Taurus G2 y arrive depuis 10 ans (et c'est un ULM).

Regardez ce qui se passe en Allemagne où ils étudient des taxi aériens électriques pour des distances inter-Landers : Les machines utilisées ressemblent plus à des planeurs (en fait s'en est : Taurus G4, E-genius) qu'à un DR400. Les deux machines en question pouvaient déjà faire 320 km à 160km/h en 2011 (avec 2 et 4 personnes à bord). Depuis on peut faire sans doute mieux!

Il est sur que ces nouvelles machines fines comme des rasoirs seront plus chères qu'un ULM "standard" d'aujourd'hui.
Beaucoup y verront une régression de se traîner à seulement 160 km/h, surtout au prix de la machine.
Mais il n'y a pas d'autre solution coté aviation de loisir "électrique" (de mon point de vue).

Mais l'électrique n'est qu'une portion parmi d'autres de l'avenir de notre loisir. Je suis également certain que toutes les machines actuelles continueront à voler et pour longtemps (sauf apocalypse réglementaire s'abattant sur nous) avec des bio-carburants lorsque nous n'auront plus de pétrole ou qu'il sera sur-taxé au delà du supportable pour des raisons "écologiques".
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Lochardet
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Re: vol électrique

Message par Lochardet »

on nage entre le délire écologiste, le délire des "décroissants"... et l'ignorance scientifique crasse...
vive le moteur à eau !!
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plane
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Re: vol électrique

Message par plane »

Lochardet a écrit :on nage entre le délire écologiste, le délire des "décroissants"... et l'ignorance scientifique crasse...
vive le moteur à eau !!
+1
le délire, le délire ça a toujours existé mais on le voyait pas trop , mais maintenant avec la croissance des moyens de communications ,on le voit et ça fait peur de voir le niveau ! :(
Lochardet
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Re: vol électrique

Message par Lochardet »

https://amunaor.com/2012/07/26/obama-de ... echnology/

ça c'est vraiment l'avenir! c'est sûr que dans quelques années tous les avions voleront avec ça... pas possible?
Mais si, qui aurait imaginé lorsque Blériot a traversé la Manche que 50 ans plus tard un homme se poserait sur la lune ?? C'est une preuve ça non ?

Bien sûr cette technologie est "barrée" aujourd'hui par les lobbies pétroliers et électriques... mais ça va se faire ! ;)

Je vais de ce pas créer un nouveau "topic" dans le forum : "l'antigravité pour l'aviation : réalisations et perspectives". J'attends vos contributions...
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jplandez
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Re: vol électrique

Message par jplandez »

Ça existe depuis longtemps, ça s'appelle une fusée. Il suffit de pousser aux fesses suffisamment pour compenser le "poids".
L'article parle en effet de poids, pas de masse. Il faudrait annuler la masse pour qu'on puisse parler d'antigravité. Albert va en faire une jaunisse :lol: ...
Ca existe, certes, ... dans les BD de R. Leloup (Yoko)
Lochardet
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Re: vol électrique

Message par Lochardet »

Oh! esprit incrédule !! que faut-il faire pour que tu croies enfin ?
Eurostar
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