vol électrique
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- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: vol électrique
C'est ce que je disais, ils sont trop forts ces chinois.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: vol électrique
Si je regarde la photo de la machine, à 140Km/h, elle doit doit faire dans les 15 de finesse. 15 ou 51, c'est que deux chiffres à shifter
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: vol électrique
Plutôt que d'améliorer le stockage de l'électricité, ce qui rendrait service à l'aviation de loisir serait d'être capable d'avoir :
- Une batterie légère pour le décollage
- La capacité de générer pendant le vol l'énergie suffisante à maintenir le vol
- Avoir toujours le recours à la batterie si nécessité de puissance ponctuellement
Zenair 601xl
- jplandez
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Re: vol électrique
Le père noël est passé, il faudra attendre un peu.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: vol électrique
Il faudra demander le rendement des rennes au père noël mais ils ne fonctionnent qu'une nuit par an
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: vol électrique
L'éolien n'a pas de sens : ce serait un perpetuum mobile lequel - comme nous le savons bien - n'existe pas et ne peut exister.Ramel a écrit :Plutôt que d'améliorer le stockage de l'électricité, ce qui rendrait service à l'aviation de loisir serait d'être capable d'avoir :Et pour générer l'électricité, en imaginant un rendement suffisamment bon, soit c'est éolien avec la trainée qui va avec, soit c'est solaire, soit je sais pas.
- Une batterie légère pour le décollage
- La capacité de générer pendant le vol l'énergie suffisante à maintenir le vol
- Avoir toujours le recours à la batterie si nécessité de puissance ponctuellement
En revanche, une batterie légère juste pour décollage, ça existe depuis plusieurs années : depuis 2011, les Silent-ELECTRO (finesse 40 à 90 km/h) peuvent décoller deux fois (au moins) de suite, et si on y adjoint l'option 'panneau électrique' ils peuvent récupérer une partie d'énergie pendant le vol à voile. D'autres planeurs, plus lourds, utilisent le même GMP comme "turbo" pour maintenir un vol en palier en absence des thermiques.
Le vol solaire, ça existe aussi bel et bien, et depuis des décennies... Le Solar Impulse a fait tout de même un tour de la terre, malgré tous les obstacles qu'il a dû franchir.
Pour rester dans le domaine de l'accessible par ses dimensions, et pas nécessairement géant, le monoplace Sunseeker I a volé depuis Californie jusqu'à la côte atlantique en Caroline du Nord en 1990 (il y a 27 ans déjà !). Le Sunseeker II a traversé les Pyrénées et les Alpes en 2009, et a a atteint 15 000 pieds, toujours entre les mains expertes d'Eric Raymond. Il s'autorise même de la voltige :
C'est l'état actuel...
Yurek
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Re: vol électrique
On pourrait aussi imaginer une batterie larguée (parachutée ?) après le décollage, il faudrait alors juste quelqu'un au sol pour la récupérer
le pb de poids serait moins important
Les panneaux avec la puissance solaire de l'ordre d'1 Kw au m2 de mémoire, ce n'est pas raisonnable sauf le cas d'une recharge partielle pour un planeur
Remi
le pb de poids serait moins important
Les panneaux avec la puissance solaire de l'ordre d'1 Kw au m2 de mémoire, ce n'est pas raisonnable sauf le cas d'une recharge partielle pour un planeur
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
- Yankeeromeo
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Re: vol électrique
Je ne sais pas, si c'est raisonnable, ce que je sais, c'est que les Sunseeker volent depuis des années, et qu'ils volent loin...
Mais il y a une différence très nette entre le vol solaire (c'est-à-dire, avec la production d'électricité pendant le vol) et le vol électrique, ne faisant que puiser l'électricité depuis la batterie.
Il me paraît évident, cependant, que la faible quantité d'énergie disponible nécessite dans les deux cas des cellules avec une aérodynamique très avancée (trainée très faible).
Mais il y a une différence très nette entre le vol solaire (c'est-à-dire, avec la production d'électricité pendant le vol) et le vol électrique, ne faisant que puiser l'électricité depuis la batterie.
Il me paraît évident, cependant, que la faible quantité d'énergie disponible nécessite dans les deux cas des cellules avec une aérodynamique très avancée (trainée très faible).
Yurek
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- jplandez
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Re: vol électrique
La puissance "électrique" est beaucoup plus faible,airzab a écrit : Les panneaux avec la puissance solaire de l'ordre d'1 Kw au m2 de mémoire, ce n'est pas raisonnable sauf le cas d'une recharge partielle pour un planeur
La puissance reçue par 1m2, dans l'espace est de l'ordre de 1300W/m2, dans tout le spectre de rayonnement (UV, Visible, IR).
A la traversée de l'atmosphère, a l'équateur, au zénith, ciel clair, il reste dans les 1000W, à midi ...
Les cellules photovoltaïques ont un rendement entre 12% (amorphes) et 20% (monocristallines très chères).
Soit 1000 x 0.15 = 150W/m2 (électrique), mais à midi seulement, sans nuages et à l'équateur, avec le panneau face au soleil.
Dans nos contrées, le max se situe vers 100W/m2 max. Avec des nuages, le matin, le soir, c'est beaucoup plus faible, et même nul la nuit.
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Re: vol électrique
Bonjour
Pourtant dans les models réduits on atteint des puissance moteur électrique qui permette a un avion de rester pendu par l'hélice verticalement et aucun avion a hélice est capable d'avoir ce rapport puissance poids que ces models réduits électrique ?
André
Pourtant dans les models réduits on atteint des puissance moteur électrique qui permette a un avion de rester pendu par l'hélice verticalement et aucun avion a hélice est capable d'avoir ce rapport puissance poids que ces models réduits électrique ?
André
- jeromef
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Re: vol électrique
Certes, mais les modèles réduits volent en général 5 à 10mn.
Jérôme
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- jeromef
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Re: vol électrique
Et même, dans le cas du SUNSEEKER, le vol est essentiellement thermique (c'est en fait un planeur à dispositif d'envol incorporé électrique)Mais il y a une différence très nette entre le vol solaire (c'est-à-dire, avec la production d'électricité pendant le vol) et le vol électrique, ne faisant que puiser l'électricité depuis la batterie.
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- Yankeeromeo
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Re: vol électrique
Oui, c'est sûrement comme ça qu'Eric a traversé les États Unis (en Sunseeker I), et a fait un "tour d'Europe" (en Sunseeker II), en partant de Suisse, en traversant (deux fois) les Alpes, en longeant l'Italie jusqu'en Sicile, en allant ensuite en Autriche et Slovénie, en traversant le Sud de la France et les Pyrénées, et finissant en Espagne... Oui, sans aucun doute, il a dû faire tout ça en vol à voile...
Yurek
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- jeromef
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Re: vol électrique
Wikipedia:
Eric Raymond est contraint à augmenter la surface alaire et à abandonner l'idée du vol en palier propulsé par sa propre électricité. La capacité solaire de l'avion ne peut plus être utilisée que pour recharger les batteries, et une fois la montée effectuée le pilote doit utiliser les techniques du vol à voile en complément de l'énergie photovoltaïque pour augmenter la durée et la portée du vol
Jérôme
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- Yankeeromeo
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Re: vol électrique
Puisque Wikipédia le dit...
Ça doit être comme elle dit...
Moi, je dis qu'aucun planeur n'a fait, et ne fera le trajet qu'il a fait. Mais je dis ça, je dis rien.
Ça doit être comme elle dit...
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